| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
![]() |
Duvivier, 1614 / Valon, 1648
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Classée « Monument Historique », l'église Notre-Dame-de-Nazareth de Valréas, qui s'élève Place Pie, a pour origine une église romane primitive édifiée au début du XIème siècle, elle a été agrandie et remaniée à de nombreuses reprises. L'église, couverte de dalles de pierre, possède deux clochers: un campanile octogonal percé de trois baies trilobées et un clocher arcade aux baies murées.
L'orgue
Le 7 septembre 1506, Antoine Milani installe un orgue dans le choeur de l'église. De 1602 à 1614, Jean Duvivier construit un instrument d'un clavier manuel.
Le 20 juin 1648, Pierre Valon reçoit un contrat pour ajouter un Positif de 5 jeux et porter le Grand-Orgue à 11 jeux. En 1667, Nicolas Béraud, de Valréas, construit le buffet actuel: le positif disparaît, la façade s'agrandit de deux plates-faces supportées par deux harpies. On ajoute une pédale de huit notes en bois et deux Rossignols.
De 1723 à 1724, une tribune est érigée au fond de l'église et l'orgue est transporté du choeur sur cette tribune. Jean Eustache, de Marseille, restaure le tout.
Au XIXe siècle, le deuxième clavier (Positif) est rendu expressif. En 1966, Ernest Muhleisen, de Strasbourg, restaure la mécanique et la tuyauterie.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Classified as an "Historical Landmark", Notre-Dame-de-Nazareth church in Valréas, located on Pie Place, takes its origin from a primitive Romanesque church built early in the 11th century, along the years, the church has been modified and enlarged many times. The church, with a roof in stone slabs, has two bell-towers: an octogonal one pierced by three trefoil bays, and the other, an archway bell-tower with walled up bays.
The Organ
On September 7, 1506, Antoine Milani installed an organ in the chancel of the organ. From 1602 to 1614, Jean Duvivier built a one-manual instrument.
On June 20, 1648, organbuilder Pierre Valon is commissioinned to add a 5-stop Positif and to enlarge the Grand-Orgue to 11 stops. In 1667, Nicolas Béraud, from Valréas, built the actual organcase: the Positif organcase is removed; two flats, supported by two harpies are added to the façade of the main organcase. An 8-note Pedal and two Rossignols are added.
From 1723 to 1724, a gallery is built in the rear of the church and the organ is moved from the chancel to this new gallery. Jean Eustache, from Marseille, completely restored the instrument.
In the 19th century, the second manual (Positif) is enclosed. In 1966, Ernest Muhleisen, from Strasburg, restored the action and the pipework.
I. Grand-Orgue |
II. Positif |
|||
|---|---|---|---|---|
| Montre | 8' | Salicional | 8' | |
| Bourdon | 8' | Bourdon | 8' | |
| Prestant | 4' | Montre | 4' | |
| Flûte | 4' | Flûte à cheminée | 4' | |
| Nazard | 2 2/3' | Flageolet | 2' | |
| Doublette | 2' | Sesquialtera | II | |
| Tierce | 1 3/5' | Cymbale | III | |
| Cornet | V | Cromorne | 8' | |
| Fourniture | V | |||
| Trompette | 8' | |||
| Voix humaine | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
Pédale |
|
|---|---|
| Soubasse | 16' |
| Flûte | 8' |
| Flûte | 4' |
| Trompette | 8' |
| Clairon | 4' |