Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
Orgue de tribune / Gallery organ Klais, 1992
|
||
Orgue de choeur / Chancel organ Frobenius, Opus 941, 1985
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
L'église d'Hallgrimur est la couronne de la capitale de l'Islande avec sa flèche qui s'élève à 73 mètres (239 pieds) bien au-dessus de tout autre édifice de Reykjavik. C'est la plus grande église du pays avec une capacité d'accueil de 1,200 personnes dans la nef. Sa construction a duré plus longtemps que tout autre édifice en Islande et, à plussieurs occasions, a généré une controverse considérable. Située sur la colline Skolavorduholt, surplombant le centre du vieux Rykjavik, l'église s'élève sur un site qui a été mis de côté très tôt au début du XXe siècle dans le but d'y construire un telle église afin de desservir la partie est de la ville.
Le nom du Rev. Hallgimur Petursson (1614-1674), sans doute le poète le plus aimé d'Islande, a été associé aux plans de l'église en voie d'élaboration. Il a influencé le développement spirituel de la nation plus que tout autre personne et, génération après génération d'islandais ont lu, mémorisé et évoqué son oeuvre la plus connue « Hymnes de la Passion ». L'Islande a adopté la chrétienté en l'an 1000 et faisait partie de l'église catholique romaine jusqu'à la Réformation du XVIe siècle où l'église d'Islande devint luthérienne. À ce jour, environ 95% de la population islandaise appartient à l'église luthérienne.
L'architecte Gudjon Samuelsson (1887-1950) fut chargé d'élaborer les plans de l'église Hallgrims en 1937. Il a conçu plusieurs édifices à travers le pays. Les plus célèbres étant l'édifice principal de l'université, le théâtre national, la cathédrale catholique romaine de Reykjaik et l'église d'Akureyri. Son but était de créer un style d'architecture national de la même façon que plusieurs de ses contemporains des autres pays nordiques, utilisant des motifs et des matériaux provenant de la nature islandique avec des formations de basalte jouant un rôle proéminent. La conception de l'église Hallgrims, sa dernière et sa plus grande réalisation, rappelle les montagnes et glaciers rudes lesquels dominent la paysage islandais. Inévitablement, sa conception engendra la controverse principalement en ce qui concerne sa taille et le clocher. Néanmoins, la majorité de la population était déterminée à ce que le projet se réalise et que la conception originale demeure inachangée.
La crypte sous le choeur de l'église fut consacrée en tant que chapelle pour la communauté en 1948. La flèche et les deux ailes furent complétées en 1974 offrant à la communauté une meilleure place pour les célébrations et autres équipements. La nef a été consacrée en 1986 à l'occasion du bicentenaire de la ville de Reykjavik. 60% des coûts de construction a été amassé auprès de la communauté et via les dons privés provenant de toutes les parties du pays alors que les contributions de la part du gouvernement et de la ville ont augmentées au cours des dernières années.
L'église Hallgrims possède plusieurs traits caractéristiques intéressants. La porte principale donnant accès au sanctuaire a été conçue et exécutée par l'artiste Leifur Breidfjord, bien connu outre-mer pour ses verrières, incluant la verrière commémorative de Robert Burns dans l'église Saint-Giles d'Edinbourg. Leifur Breidfjord a aussi été responsable pour la décoration de la chaire dont les coûts furent couverts par des dons à l'occasion du 70e anniversaire de naissance de l'évêque émérite, Dr. Sigurbjorn Einarsson, en 1981. La chaire, inaugurée le dimanche de la Pentecôte 1993, est décorée de symboles représentant la Trinité et les initiales grecques du Christ (X and P) entourées de l'alpha et de l'oméga. Le verset apparaissant sur l'abat-voix provient de la 44e hymne de la Passion et la colombe sous l'abat-voix représente l'Esprit-Saint, alors que les couleurs vert et lilas sont respectivement les couleurs du remors et de l'avent.
LA statue du Christ a été exécutée et donnée par le sculpteur Einar Jonsson en 1948. La statue représente le Christ au moment où l'Esprit descend sur lui lors de son baptême. Une plus petite statue, aussi exécutée par Einar Jonsson, est en mémoire du Rec. Hallgimur Petursson. Une troisième sculpture, intitulée Marurium, est l'oeuvre de Sigurjon Olafsson. L'église possède aussi une copie de la première bible islandaise « Gudbrandsbiblia » publiée à Holar en 1584. Les fonts baptismaux sont seulement temporaires, ils seront replacés à une date ultérieure non encore définie. Le bassin des fonts baptismaux est un prêt du Musée national d'Islande et représente l'Annonciation. Plusieurs expositions se tiennent dans le foyer. Un petite chapelle se trouve au nord de l'église. Dans les salles et corridors de l'église, plusieurs oeuvres d'art peuvent être admirées, i.e. aquarelles de la peintre islandaise Karolina Larusdottir, une verrière de Gudmundur Einarsson, une peinture de l'artiste danois Stefan Viggo Pedersen et de l'artiste norvégien Bjorn Bjornebo.
La flèche est l'attraction la plus connue et la plus visible de Reykjavik tout en étant un repère inmanquable pour tous les visiteurs de la ville. La vue sur la capitale et ses alentours est superbe à partir d'une plateforme sise à 83 mètres (272 pieds) au-dessus du niveau de la mer. La flèche est ouverte au public et un frais minime est exigé à ceux qui utilisent l'élévateur. Dans le clocher, il y a trois grosses cloches et un carillon de 29 cloches. Les grosses cloches se nomment Hallgimur, Gudrun and Steinun, pour le Révérend, son épouse et sa fille qui mourut alors jeune. Toutes les cloches sont des dons provenant d'individuels ou de groupes. Leurs noms sont inscrits sur les cloches. Il s'agit du premier carillon en Islande et l'église est l'une des trois églises de Reykjavik dont les cloches sonnent à toutes les heures.
la belle nef est ouverte chaque jour à toute perronne qui désire prier ou méditer ou tout simplement en recherche de solitude. L'église de Hallgrim est non seulement un monument à la mémoire d'un grand homme mais elle joue un rôle important dans l'effort collectif de satisfaire les besoins tant sociaux que spirituels de la population de Reykjavik.
L'orgue
En décembre 1991, un grand orgue de 72 jeux, fabriqué par la firme Johannes Klais, de Bonn, a été inauguré. Cet orgue, et de loin de plus grand d'Islande, comprend quatre claviers manuels et pédalier, 5,275 tuyaux et une traction mécanique. Le buffet, haut de 15 mètres (49 pieds), pèse 25 tonnes. Il est fréquemment utilisé en concert et lors de célébrations liturgiques. En 1997, une nouvelle console a été installée dans la nef. Un petit orgue de choeur, de 10 jeux, construit en 1985 par la firme Frobenius & Sonner, du Danemark, est placé dans le nef et est encore utilisé.
Les coûts de fabrication et d'installation de l'orgue ont été couverts par une campagne majeure de financement avec, comme pièce centrale, une commandite de tuyau. Alors que le nouvel orgue était installé, l'occasion a été saisie pour instaurer une nouvelle disposition des bancs dans la nef de sorte qu'avec capacité accrue, beaucoup plus de personnes peuvent assister aux concerts majeurs qui se tiennent dans l'église de temps en temps.
The church of Hallgrimur is the crown on Iceland's capital with its magnificent 239 feet (73 m) high steeple rising above all other buildings in Reykjavik. It is the largest church of the country with a seating capacity for 1200 people in the nave. It was under construction longer than any other building in Iceland and has at times generated considerable controversy. Ideally situated on the hill Skolavorduholt, overlooking the centre of old Reykjavik, the site for Hallgrims church was in fact set aside early in the 20th century for the purpose of building just such a large church to serve the eastern part of the rapidly growing town.
The name of the Rev. Hallgrimur Petursson (1614-1674), without a doubt Iceland's most beloved poet, was soon linked to the plans for the proposed church. He influenced the nation's spiritual development perhaps more than any other person, and generation after generation of Icelanders have read, memorized and quoted his best known work, "Hymns of the Passion". Iceland adopted Christianity in the year 1000 and was a part of the Roman Catholic Church until the Reformation in the 16th century, when the Icelandic church became Lutheran. To this day about 95% of the Icelandic population belongs to the Lutheran Church.
State Architect Gudjon Samuelsson (1887-1950) was commissioned to design the Hallgrims church in 1937. He designed many buildings to be seen throughout the country. The most famous are the main building of the university, the National Theatre, the Roman Catholic Cathedral in Reykjavik and the Church of Akureyri. His goal was to create a style of national architecture in the same manner as many of his contemporaries in the other Nordic countries, using motifs and materials from the Icelandic nature with basalt formations playing a prominent role. The design of the Hallgrims Church, his final and greatest achievement, is reminiscent of the rugged mountains and icecaps, which dominate Iceland's landscapes. Inevitably the design engendered controversy, especially its size and the towering steeple. Nonetheless a large number of people was determined to see the project through and the design remained unchanged.
The Crypt under the Choir of the church was consecrated as a chapel for the congregation in 1948. The steeple and both wings were completed in 1974, providing the congregation with a better place for worship and other facilities. The nave was consecrated in 1986 on the bicentennial of the city of Reykjavik. 60% of the cost of construction has been raised by the congregation and private donations from all over the country, even from abroad, but government and city contributions have increased in latter years. In December 1992 a grand organ of 72 stops, commissioned from Johannes Klais in Bonn, was inaugurated.
The Hallgrims church has many other interesting features. The main door into the sanctuary was designed and made by the artist Leifur Breidfjord, best known overseas for his stained glass windows, including the Robert Burns memorial window in the St. Giles Church in Edinburgh. Leifur Breidfjord was additionally responsible for the pulpit decorations, the costs of which were met by donations on the occasion of the Bishop ermeritus, Dr. Sigurbjorn Einarsson's 70th birthday celebrations in 1981. The pulpit, inaugurated on Whitsunday 1993, is decorated with symbolic representations of the Trinity and the Greek initials of Christ (X and P) surrounded by Alpha and Omega. The verse on the canopy is from the 44th Hymn of the Passion and the dow under the canopy represents the Holy Ghost, while the colours green and lilac are respectively the colours of remorse and Lent.
The statue of Christ is by the sculptor Einar Jonsson and was donated by him in 1948. The statue depicts Christ at the moment the Spirit descends on him at his baptism. The smaller statue, also by Einar Jonsson, is a memorial to the Rev. Hallgrimur Petursson. A third sculpture, entitled Marurium, is by Sigurjon Olafsson. The church also possesses a copy of the first Icelandic Bible, Gudbrandsbiblia, printed at Holar in 1584. The baptismal font is only provisional, but when a permanent one might take its place is not yet clear. The bowl of the baptismal font is on loan from the National Museum of Iceland and shows the Annunciation. Work on a permanent font is underway. There are various exhibitions to be viewed in the foyer. A small chapel is to be found in the north of the church. In the rooms and corridors of the church, various pieces of art can be seen, i.e. water colours by the Icelandic painter Karolina Larusdottir, a stained glass window by Gudmundur Einarsson, a painting by the Danish artist Stefan Viggo Pedersen and the Norwegian painter Bjorn Bjornebo.
The steeple is among the best known and most visible of Reykjavik's landmarks and provides an unmistakable signpost for the city's visitors. The view of the capital and its surroundings is superb from a platform 83 meters above sea level. The steeple is open to the public against a small charge for those who use the elevator, which proceeds go towards the maintenance of the church. There are three big bells in the steeple and a carillon of 29 bells. The big bells carry the names Hallgrimur, Gudrun and Steinunn, named after the Rev., his wife and a daughter, who died young. All the bells are gifts from individuals or groups. They are inscribed with the names of their donors and the person in whose memory the gifts are made. The carillon is the first in Iceland and the church is one of only three churches in Reykjavik, which chime on the hour.
The beautiful nave is open every day for anyone, who wishes to pray and meditate or simply seek solitude. Thus, the Hallgrim's church is not only a monument to the memory of a great man, but also plays an important role in the collective effort to satisfy the social as well as the spiritual needs of the people of Reykjavik.
The organ
In December 1992, a grand organ of 72 stops, commissioned from Johannes Klais in Bonn, was inaugurated. The organ, by far the largest in Iceland, has four manuals and pedals, 5,275 pipes and mechanical tracture. It stands 49 feet (15 meters) high and weighs some 25 tons. It is used frequently in concerts as well as in religious services. In 1997, a new console was installed in the nave. The older and much smaller choir organ with 10 stops, built in 1985 by Th. Frobenius & Sønner A.S. organ builders in Denmark, is in the nave and still in use.
The cost of installing the organ called for a major fund raising effort with pipe sponsorship as the central feature of the campaign. While the new organ was being installed, the opportunity was taken to put in place a new seating arrangement in the nave, so that with the loose seating still available, large numbers may attend major concerts held in the church from time to time.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Praestant | 8' | Praestant | 16' | |
Gedackt | 8' | Bourdon | 16' | |
Quintade | 8' | Principal | 8' | |
Principal | 4' | Doppelflöte | 8' | |
Rohrflöte | 4' | Gemshorn | 8' | |
Octave | 2' | Quinte | 5 1/3' | |
Waldflöte | 2' | Nachthorn | 4' | |
Larigot | 1 1/3' | Octave | 4' | |
Sesquialter | II | Tierce | 3 1/5' | |
Scharff | V | Quinte | 2 2/3' | |
Cynbel | IV | Superoctave | 2' | |
Dulcian | 16' | Cornet | V | |
Trompette | 8' | Mixtur | V | |
Cromorne | 8' | Acuta | IV | |
Trompete | 16' | |||
Trompete | 8' | |||
Trompete | 4' |
III. Schwellwerk |
IV. Bombardwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Gedackt | 16' | Rohrflöte | 8' | |
Salicet | 16' | Praestant | 4' | |
Geigenprincipal | 8' | Cornet | III | |
Flûte harmonique | 8' | Chamade | 16' | |
Gamba | 8' | Chamade | 8' | |
Vox coelestis | 8' | Orlos | 8' | |
Octave | 4' | Chamade | 4' | |
Flûte octaviante | 4' | Cymbelstern A | ||
Salicional | 4' | Cymbelstern B | ||
Nasard | 2 2/3' | Nachtigall | ||
Octavin | 2' | |||
Terz | 1 3/5' | |||
Piccolo | 1' | |||
Fourniture | VI | |||
Basson | 16' | |||
Trompette harmonique | 8' | |||
Vox humana | 8' | |||
Clairon harmonique | 4' |
Pédale |
|
---|---|
Praestant | 32' |
Principal | 16' |
Violon | 16' |
Subbas | 16' |
Octave | 8' |
Cello | 8' |
Spielflöte | 8' |
Superoctave | 4' |
Jubalflöte | 2' |
Himtersatz | V |
Bombarde | 32' |
Bombarde | 16' |
Fagott | 16' |
Posaune | 8' |
Schalmey | 4' |