Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
La ville de Maassluis est située dans la partie occidentale des Pays-Bas dans la province de la Hollande du sud. La ville fut fondée vers 1340 en tant que colonie près d'une écluse entre la ville de Rotterdam et la mer du Nord. D'abord appelée Maeslandsluys, elle faisait partie de Maesland. La colonie est pillée en 1489. Durant la guerre de Quatre-Vingt-Ans (1568-1648), Philips de Marnix, seigneur de Saint-Aldegonde, commence à construire un mur de défense, mais, avant son parachèvement, il était capturé et fait prisonnier par les Espagnols en 1573. L'année suivante, la colonie est à nouveau saccagée par des troupes espagnoles rebelles.
Le 16 mai 1614, la colonie de Maeslandsluys est séparée de Maesland par les comtes de Hollande et renommée Maassluis. Cette séparation a probablement été faite pour des fins religieuses : Maassluis était principalement de foi protestante alors que Maesland était catholique. Le mur de défense est démoli en 1624 pour faire place à la grande église dont la construction débute en 1629.
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, tout comme pour les autres villes des Pays-Bas, la population active de Maassluis a été transférée en Allemagne afin de travailler à l'industrie de la guerre. L'église a été lourdement endommagée lors de bombardements alliés.
L'église
La grande église est l'une des premières églises bâties comme église protestante. Son plan s'inspire de l'église Noorderkerk d'Amsterdam.
Sa construction, débutée en 1629, est interrompue pendant cinq ans parce que les pirates de Dunkerque capturaient beaucoup de bateaux de pêche de Maassluis et jetaient l'équipage par-dessus bord. La construction de l'église était financée, entre autres, grâce à l'impôt imposé sur le poisson amené. L'inauguration de l'église a lieu le 9 octobre 1639 par le pasteur Johannes Fenacolius.
L'architecture de la toiture et de la voûte est due à Maarten Gillesz van der Pijpen. Quelques années après le parachèvement de l'église, le clocher, s'élevant au-dessus de la croisée du transept, s'avère trop lourd et il est remplacé, en 1649, par une tour élevée au côté ouest de l'église et, à son emplacement original, une petite tour, conçue par Arent van 's Gravesande, est construite avec, à son sommet, une girouette en forme de bateau de pêche.
La chaire date en 1639. Construite selon les plans du pasteur Johannes Fenacolius, elle est l'oeuvre du sacristain de la vieille église de Delft, Simon Summonses Dekker, qui était aussi ébéniste. La porte est décorée d'un bouton en cuivre, représentant Jonas, sortant d'un gros poisson. La plaque commémorative de l'inauguration de l'église est placée derrière la chaire, au-dessus de la porte menant au consistoire. Quant à eux, les fonts baptismaux sont placés devant la chaire.
Les cinq lustres de l'église datent de 1710 et sont également de cuivre. D'abord utilisés avec des bougies, ils sont transformés pour l'illumination au pétrole, au gaz et, après la Deuxième Guerre mondiale à l'électricité.
L'Eucharistie, qui était célébrée dans le choeur jusqu'en mars 1943, se déroule maintenant dans un espace face à la chaire.
L'orgue
L'orgue a été construit par le facteur Rudolf Garrels (1675-1750) dans les années 1730-1732. Il est le don d'un riche habitant de Maassluis, Govert van Wijn, armateur et ancien trésorier de la pêche. Le nouvel orgue inauguré le 4 décembre 1732, jour du 90e anniversaire de naissance de son donateur. Le buffet, conçu par Garrels, est construit par le sculpteur et ébéniste Daniel de Vries, de Maassluis.
La structure de la façade à neuf parties des deux buffets rappelle le schéma de quelques orgues de Schnitger, mais est cependant plus proche des instruments de la tradition Duyschot. Les verticales s'opposent à l'accentuation horizontale nord-allemande - une image qui se produit par le positionnement dans la tourelle centrale des tuyaux de montre, et par la localisation à un niveau moins élevé des deux tourelles latérales. Les trois points se rattachent par la belle corniche en bois qui descend des deux côtés. Un trait moderne de cette façade est le soubassement sans consoles qu'on a prolongé en ligne droite sous les tours de pédale.
La synthèse du style Schnitger et la tradition hollandaise Hagerbeer-Duyschot se montrent dans beaucoup d'autres éléments, comme la structure de la disposition. Chaque plan sonore est pourvu d'une Trompet 8' et la division du Bovenwerk, située au-dessus du Hoofdwerk, est enrichie d'une Vox Humana 8' et d'un Quintadena 8'. C'était aussi l'école hollandaise qui amène Garrels à placer un Cornet au Hoofdwerk.
L'instrument a subi, à travers les temps, l'influence des goûts changeants tant de la part des facteurs d'orgues que des organistes. Des modifications plus ou moins radicales ont été réalisées par Jacobus Robbers (dans les années 1772-1773), Andries Wolffers (1789-1801), Antonius Friedrich Gottblieb Heynemann (1803-1804), Abraham Meere (1805), Jonathan Bätz (1840-1841), Michael Maarschalkerweerd (1881), et deux générations Van Leeuwen (1938 et 1956-1965).
La première restauration visant au retour à la situation de 1732 a lieu dans les années 1956-1965 où la traction électrique et pneumatique, installée en 1938, est enlevée. On constate bientôt que l'orgue a besoin d'une révision plus minutieuse. Aussi, en 1975, le conseil d'administration décide une restauration radicale pour rétablir l'orgue dans son ancien lustre et de le conserver pour la postérité. Ce vaste projet reçoit l'approbation et la collaboration du Service des monuments historiques.
Les facteurs Pels et Van Leeuwen sont chargés de l'opération sous la surveillance de O. B. Wiersma, conseiller d'état pour les orgues, en étroite collaboration avec M. A. Vente et l'organiste de l'église, Feike Asma.
La restauration est centrée sur le respect de l’œuvre de Rudolf Garrels. Comme il est impossible de rétablir la situation qui prévalait en 1732, l'état de l'instrument en 1840, au moment où Jonathan Bätz effectue un relevage de l'instrument, sert de point de départ important pour les travaux de restauration. L'alimentation est complètement reconstruite de même que le système de tirage de jeux. Les sommiers du Hoofdwerk, du Rugwerk et de la pédale sont remis dans leur état original tandis que le sommier disparu de la division Bovenwerk est reconstitué d'une façon artisanale. La tuyauterie, en grande partie endommagée, commande des réparations ou des reconstitutions dans l'ancien style. Le Subbas ouvert 16', datant de 1938, est placé avec le Bazuin 32', de 1975, sur un sommier spécial derrière le buffet principal.
Des opérations de recuirage ont été exécutées en 1996 et 2000 alors que des interventions sur la tuyauterie ont été faites en 2001 et 2002.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The city of Maassluis is located in the western part of the Netherlands in the South Holland province. The city was founded in 1340 as a colony near a lock between the city of Rotterdam and the North Sea. First called Maeslandsluys, it was part of Maesland. The colony is ransacked in 1489. During the Eighty Years' War (1568-1648), Philips of Marnix, lord of St. Aldegonde, begins the construction of a wall of defence, but, before it is completed, he is captured and made prisionnier by the Spanish in 1573. The next year, the colony is again vandalized by rebel Spanish troops.
On May 16th, 1614, the Maeslandsluys colony is separated from Maesland by the counts of Holland and renamed Maassluis. This separation was probably made for religious reasons because Maassluis was mostly Protestant while Maesland was Catholic. The wall of defence is demolished in 1624 to make room for the church building whose construction starts in 1629.
During the Second World War, as for other cities in Netherlands, the working population of Maassluis is transferred into Germany to work in the war industry. The church is heavily damaged by allied bombings.
The Church
The church is one of first churches specifically built as a Protestant church. The plan draws inspiration from the Amsterdam's Noorderkerk church.
The construction, started in 1629, is interrupted for five years because the pirates from Dunkirk were capturing many fishing boats from Maassluis and were thrrowing the crew overboard. Building funds were coming, among others, from the levy imposed on the captured fish. The church is inaugurated on October 9th, 1639 by pastor Johannes Fenacolius.
Maarten Gillesz van der Pijpen designed the roof and vault architecture. Some years after the completion of the church, the steeple, rising above the transept crossing, proves to be too heavy and is replaced, in 1649, by a small tower, designed by Arent van 's Gravesande, crowned by a weather vane in the form of fishing boat. A new tower is built on the west side of the church.
The pulpit dates from 1639. Built according to plans prepared by pastor Johannes Fenacolius, it is executed by Simon Summonses Dekker, the sexton of the old Delft church, who is also a cabinetmaker. The door is decorated with a brass button depicting Jonas going out of a big fish. The church's inauguration memorial stone tablet is hung behind the pulpit, above the door leading to the consistory. The baptismal fonts are located in front of the pulpit.
The church's five chandeliers date from 1710 and are made of copper. First used with candles, they are transformed for the use of oil, then of gas and, after the Second World War for electricity.
The Eucharist, which was celebrated in the chancel until March 1943, now takes place in a space in front of the pulpit.
The Organ
The organ was built by the organbuilder Rudolf Garrels (1675-1750) in 1730-1732. It was given by a rich Maassluis businessman, Govert van Wijn, owner of a shipping company and former fishery treasurer. The new organ is inaugurated on December 4th, 1732, on the donor's 90th birthday. The organcase, designed by Garrels, is built by sculptor and cabinetmaker Daniel de Vries, of Maassluis.
The none-part facade structure of both organcases reminds of the design of some Schnitger organs, however it is closer to instruments by Duyschot. The vertical oppose the horizontal North German emphasis - a picture which occurrs by the positioning of Principal pipes in the central turret, and the location of both lateral turrets at a lower level. The three points are linked by the nice wooden cornice which goes down on both sides. A modern feature of this facade is the lower case without consoles which is extended right under the pedal towers.
The Schnitger style and the Dutch Hagerbeer-Duyschot tradition are present in many other elements, such as as the division layout. Every division is endowed with an 8' Trompet, the Bovenwerk division, located above the Hoofdwerk, is enriched with an 8' Vox Humana and an 8' Quintadena. It is also the Dutch school that leads Garrels to include a Cornet in the Hoofdwerk.
Over the years, he instrument is subjected to the influence of ever changing tastes from the organbuilders and from the organists. More or less major modifications are executed by Jacobus Robbers (1772-1773), Andries Wolffers (1789-1801), Antonius Friedrich Gottblieb Heynemann (1803-1804), Abraham Meere (1805), Jonathan Bätz (1840-1841), Michael Maarschalkerweerd (1881), and two generations of Van Leeuwen (1938 and 1956-1965).
The first restoration designed to bring back the instrument to the 1732 status occurs between 1956 and 1965 when the electrical and pneumatic action, installed in 1938, is removed. Soon, it becomes evident that a more complete restoration is needed. In 1975, the board of directors decides on a major restoration to bring the organ to its former glory and to preserve it for future generations. The large plan is accepted and endorsed by the Ancient Monuments Department.
The orgambuildinf firm of Pels and Van Leeuwen is commissionned to carry out the restoration under the supervision of O.B. Wiersma, State Organ Adviser, in close cooperation with M. A. Vente and Feike Asma, the church organist.
The main purpose of the restoration is to respect Rudolf Garrels's work. As it is impossible to restore the instrument back to the 1732 original status, it is decided use, as starting point, the 1840 status, at the time when Jonathan Bätz performs a renovation of the instrument. The wind system and the stop action are completely rebuilt. Hoofdwerk, Rugwerk and Pedal windchests are renovated to their original condition while the Bovenwerk missing windchest is rebuilt using old-fashioned methods. The pipework, damaged to a great extent, is repaired or reconstituted in the old-fashioned style. The 16' Open Subbas (1958) is moved with the 32' Bazuin )1975) on a special windchest behind the main organcase.
Releathering operations are carried out in 1996 and 2000 while interventions on the pipework are made in 2001 and 2002.
II. Hoofdwerk |
I. Rugwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Prestant | 16' | 1Prestant | 16' | |
Octaaf | 8' | Prestant | 8' | |
Holpijp | 8' | Holpijp | 8' | |
Octaaf | 4' | Octaaf | 4' | |
Nachthoorn | 4' | Roerfluit | 4' | |
Quint | 3' | Quint | 3' | |
Octaaf | 2' | Octaaf | 2' | |
Mixtuur | IV-VI | Woudfluit | 2' | |
Scherp | IV | Mixtuur | IV-VI | |
1Cornet | IV | 1Sexquialter | III | |
Dulciaan | 16' | Trompet | 8' | |
Trompet | 8' | Tremulant | ||
Tremblant |
III. Bovenwerk |
Pedaal |
|||
---|---|---|---|---|
Baarpijp | 8' | Open Subbass | 16' | |
Holpijp | 8' | Bourdon | 16' | |
Viola | 8' | Roerquint | 12' | |
Quintadeen | 8' | Octaaf | 8' | |
Prestant | 4' | Octaaf | 4' | |
Fluit | 4' | Mixtuur | V | |
Nasard | 3' | Bazuin | 32' | |
Octaaf | 2' | Bazuin | 16' | |
Sifflet | 1' | Trompet | 8' | |
Mixtuur | IV-V | Trompet | 4' | |
Tertian | II | |||
Trompet | 8' | |||
Dulciaan | 8' | |||
Vox Humana | 8' | |||
Tremulant |
Légende / Legend
1 | dessus / discant |
Autres caractéristiques / Other details