Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
La cathédrale Saint-Martin-de-Tours a été la cathédrale du diocèse catholique d'Utrecht durant le Moyen-Âge. Elle a été la plus vaste, la seule cathédrale dédiée à Saint-Martin-de-Tours, et la seule église de Hollande dont le style ressemble au style français et qui devint le style gothique. Contrairement avec ses prédécesseurs français, elle ne possédait qu'un seul clocher. Toutes les autres églises gothiques de Hollande appartiennent à l'une ou l'autre des variantes régionales.
La première chapelle dédiée à Saint-Martin-de-Tours fut élevée vers 600 par le clergé fraçais sous le patronage des rois mérovingiens mais elle fut détruite, peu de temps après, lors d'une attaque menée par les Frisons. Le lieu où s'élevait cette chapelle à l'intérieur de la ville d'Utrecht est inconnu. Saint Willibrord (mort en 739), l'apôtre des Frisons, construisit une seconde chapelle dédiée à Saint-Martin sur le site où près du site actuel de la cathédrale. Elle a été détruite par les Normands au cours du IXe siècle lors de l'une de leurs fréquentes attaques mais elle fut reconstruite par l'évêque Balderik au cours du Xe siècle. Durant cette période, l'église Saint-Martin était la principale église d'Utrecht. Cette église possédait son propre petit territoire (connu aussi sous le terme «immunité») et était dirigée par un chapître de chanoines qui appartenaient généralement à la noblesse. Cette église fut souvent détruite par le feu et chaque fois, elle a été reconstruite.
Une église, de style roman, a été construite par Saint Adelbold, évêque d'Utrecht, et consacrée en 1023. L'édifice, connu aussi sous le nom de cathédrale Saint-Adelbold, fut partiellement détruit par le grand incendie de 1253 qui ravagea une grande partie de la ville d'Utrecht. L'évêque Hendrick van Vianen décida de construire l'actuelle cathédrale gothique en 1254. Toutefois, sa construction ne débuta qu'en 1284 et fut arrêtée en 1520. La cathédrale de style roman fut remplacée section par section: d'abord le déambulatoire, puis le choeur, la tour, le transept et enfin, la nef. La construction de l'imposante tour, de 112 mètres (367 pieds) de hauteur, débuta en 1321 et fut complétée en 1382. Cette tour contient un carillon de 50 cloches dont l'origine de certaines remonte à 1505. Après 1515, de faibles moyens financiers et une baisse dans l'enthousiasme ont mis un terme au projet de construction : les influences de la Renaissance ainsi que de la Réforme se faisaient sentir. Ceci explique pourquoi la nef ne fut jamais complétée telle que prévue - aucun contrefort ni voûte de briques. Cette section était la partie la plus vulnérable de l'édifice.
Au cours du XVIe siècle, l'influence de la Réforme s'intensifia. Afin de faire face à cette montée, Utrecht devint un archevêché en 1559 mais le courant ne put être renversé. In 1566, la furie de l'iconoclaste déferla sur les Pays-Bas, justifiée par la croyance calviniste que les statues dans les églises étaient des images idolatres et qu'elles devaient être détruites. En conséquence, plusieurs ornements tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cathédrale ont été détruits.
En 1580, le gouvernement de la ville d'Utrecht légua la cathédrale aux Calvinistes de la ville. À partir de cette date, des services protestants furent tenus dans la cathédrale sauf pour une période durant laquelle les troupes françaises envahirent les Pays-Bas en 1672/1673 et que des messes catholiques y furent célébrées après que les soldats de Louis XIV eurent retiré tout ce qui pouvait rappeler la période protestante. Un an après le retrait des Français, en août 1674, la nef, qui n'était pas encore terminée et qui ne possédait pas de supports adéquats, s'écroula lors d'un ouragan. Au cours des siècles qui suivirent, ce qui restait de l'énorme édifice tomba dans l'oubli et fut négligé.
En 1811, les Français apportèrent un nouveau changement. En abolissant les chapîtres, l'empereur Napoléon sépara la possession de la tour de celle de l'église: ainsi, la tour fut donnée aux autorités civiles alors que l'église fut remise à l'autorité ecclésiastique. Les décombres de l'édifice subsistèrent jusqu'en 1826 alors qu'il fut décidé de nettoyer la place et de créer un parc. Suite à la Réforme, les Catholiques des Pays-Bas continuèrent d'assumer une présence forte dans la ville d'Utrecht mais ils furent obligés de célébrer leurs offices dans des chapelles secrètes. L'une de ces chapelles, Sainte-Gertrude, devint, plus tard, la cathédrale de l'archevêque d'Utrecht jusqu'en 1853, date où l'église catholique romaine rétablit sa hiérarchie épiscopale dans les Pays-Bas, et que l'ancienne église Sainte-Catherine, des Carmélites, devinne la nouvelle cathédrale catholique.
L'état pitoyable de la cathédrale mena à quelques petits travaux de restauration au cours du XIXe siècle lesquels furent suivis, au début du XXe siècle, par des travaux majeurs afin de remettre la cathédrale dans son état d'origine. La chapelle Van Arkel contient un retable de grès datant du début du XVIe siècle. Il a été lourdement endommagé et était caché derrière un mur de briques jusqu'en 1919! Les verrières sont l'oeuvre de Roland Holst et furent installées entre 1926 et 1936. Les plus récents travaux de restauration eurent lieu entre 1979 et 1988. À l'extérieur, toutes les décorations, qui avaient été détruites, ont été refaites à neuf. À l'intérieur, la disposition de l'ameublement a été drastiquement modifiée. Ainsi, les bancs sont maintenant placés selon la disposition du choeur soit face à face et non plus l'un derrière l'autre et faisant face à la chaire. En 2004, 750 ans après le début de sa construction, les parties effondrées ont été temporairement reconstruites.
Aujourd'hui, ce qui reste de la cathédrale Saint-Martin et qui est utilisée par les Protestants, sont le choeur, le transept et la tour. La nef de la cathédrale qui s'est effondrée lors de l'ouragan de 1674 est maintenant un parc, nommé «Domplein», avec de grands arbres. Des pierres de couleurs différentes indiquent, au sol, le contour de la cathédrale et de ses prédécesseurs.
Les orgues
L'orgue de tribune
L'histoire de l'orgue de tribune remonte au XVIe siècle. En 1568, le recteur de la cathédrale, Cornelis van Mierop, commanda la construction d'un nouvel orgue au facteur Peter Janszoon de Swart, d'Utrecht. L'instrument fut inauguré trois ans plus tard, le 24 octobre 1571. Il possédait trois claviers et pédalier et était placé dans le transept nord de l'église.
À partir de 1741, l'entretien de l'orgue a été confié à la famille Bätz, facteurs d'orgues d'Utrecht. En 1779, l'organiste, Frederik Nieuwenhuijsen, exprima le désir de faire restaurer l'orgue. En compagnie du facteur Gideon Thomas Bätz, ils préparèrent un vaste devis de restauration. Éventuellement, l'église commanda, en 1825, la construction d'un nouvel orgue aux facteurs Johan et Jonathan Bätz. La conception du buffet fut confiée à l'architecte Tieleman Franciscus Suys (1783-1861), professeur à l'Académie Royale des Arts, d'Amsterdam. Sous l'influence de l'organiste Frederik Nieuwenhuijsen, un grand nombre de jeux de l'orgue de 1571 furent intégrés dans le nouvel instrument. Lors des essais du nouvel orgue qui se terminèrent le 20 mai 1831, on fit alors éloge de «la sonorité ronde, ainsi que de la présence distinguée et de la force pénétrante de la pédale ». L'inauguration eut lieu lors d'une célébration, le 25 mai 1831.
En 1865, le buffet, de couleur blanche, fut peint alors que le facteur C.G.F. Witte remplaça, au nom de la compagnie Bätz, le Sexquialter du Hoodfwerk par un Cornet V rangs. En 1895, le facteur J.F. Witte revisa l'harmonisation de l'instrument. En 1911, plusieurs modifications importantes furent apportées par le facteur J. de Koff, d'Utrecht:
Les réservoirs originaux avaient été placés contre le côté ouest de l'église. En 1935, il devint nécessaire d'installer un nouveau système pour le vent. Ils furent alors placés dans le buffet. Après l'installation d'un nouveau système de chauffage dans les années 1950, l'orgue a beaucoup souffert des variations de température. Il en résulta qu'en 1973 l'instrument était presque hors d'usage. Un contrat fut alors accordé au facteur Van Vulpen, d'Utrecht, dans le but de procéder à une restauration complète de l'instrument et de le remettre dans son état original. Pour la reconstitution des jeux retirés, on étudia la facture de jeux similaires encore existants dans l'église Hooglandse, de Leiden (Peter Janszoon de Swart, 1565), dans l'église Ronde Lutherse Kerk, d'Amsterdam (Bätz, 1830) et dans la Nieuwe Kerk, de Delft (Bätz, 1839). La division du récit (zwelwerk) de 1911 ainsi que le système de vent de 1935 furent conservés. Le buffet a aussi retrouvé sa couleur blanche. L'orgue restauré a été inauguré lors d'un concert donné par l'organiste de cathédrale, Stoffel van Viegen, le 7 juin 1975.
Des 3 698 tuayux que comprend l'instrument, 1 013 proviennent de l'orgue de 1571.
L'orgue de choeur
L'orgue a été construit, en 1796, par Gideon Thomas Bätz, oncle des constructeurs de l'orgue de tribune. Le buffet était, à l'origine, dans le chateau Middachten, à De Steeg. L'instrument a été restauré, en 1965, par le facteur Flentrop, de Zaandam.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Cathedral of St. Martin of Tours or Dom Church was the cathedral of the Catholic diocese of Utrecht during the Middle Ages. Once this was the country's largest and only cathedral, dedicated to St. Martin of Tours, and the one church in the Netherlands that closely resembles the original French style that later became known as Gothic, even though in contrast to its French predecessors it only has one tower. All other Gothic churches in the Netherlands belong to one of the many regional variants.
The first chapel consecrated to St. Martin, in Utrecht, was founded around 600 by French clergy under the patronage of the Merovingian kings but was destroyed during an attack of the Frisians on Utrecht shortly afterwards. The site of this first chapel within Utrecht is unknown. St. Willibrord (died 739), the Apostle to the Frisians, established a second chapel devoted to St. Martin on (or close to) the site of the current cathedral. It was destroyed by the Normans in the 9th century during one of their many raids on Utrecht, but was re-constructed by Bishop Balderik in the 10th century. During this period, St. Martin came to be the principal church (or Munster) of Utrecht. The church had its own small territorial close (known as an "immunity") and was led by a chapter of Canons, who generally belonged to the nobility. The church was repeatedly destroyed by fires and then re-built.
A church, in Romanesque style, was built by St. Adelbold, Bishop of Utrecht, and consecrated in 1023. This building, also known as St. Adelbold's Dom, was partially destroyed in the big fire of 1253 which ravaged much of Utrecht, leading Bishop Hendrik van Vianen to initiate the construction of the current Gothic structure in 1254. The construction actually started in 1284 and was stopped in 1520. The Romanesque cathedral was replaced piece by piece. The ambulatory, the rest of the choir, the tower, the transept and the nave were built in succession. The impressive detached tower, 367 feet (112 meters) high, was started in 1321 and finished in 1382. The tower houses a 50-bell carillon, some of which dating back to 1505. After 1515, steadily diminishing financing and enthousiam prevented completion of the project: influences of the Renaissance and of the Reformation made themselves felt. This explains why the nave was never completely finished as planned - no buttresses or brick vaulting. This made this section the most vulnerable piece of the church.
During the 16th century, the influence of the Reformation was growiing. To oppose its spread, Utrecht became an archbishopric in 1559. But the tide could not be turned. In 1566, the Iconoclast Fury swept across much of the Low Countries, justified by the Calvinist belief that statues in a house of God were idolatrous images which must be destroyed. As a result, many of the ornaments on both exterior and in the interior of the cathedral were destroyed.
In 1580, the city government of Utrecht handed the cathedral over to the Calvinists in the city. From then on, Protestant services were held in the cathedral with one brief exception during the French invasion of the Netherlands in 1672/1673, when Catholic masses were again held in the old cathedral after the soldiers of Louis XIV had removed everything that was reminiscent of Protestantism. A year after the French retreat, in August 1674, the still unfinished and insufficiently supported nave collapsed during a hurricane. Over the subsequent centuries, much of the enormous building fell into further neglect.
In 1811, the French again brought about a change. The Emperor Napoleon abolished the chapters and separated the tower from the church as to ownership: the tower was given to the civil authorities, the church remained in the possession of the church congregation. The rubble remained until 1826 when it was finally cleared up to create the Cathedral Square. Following the Reformation, the old Catholic Church of the Netherlands remained strong within Utrecht but was obliged to worship discretely in hidden chapels. One of these chapels, St. Gertrude, later became the principal cathedral of the old Catholic archbishop of Utrecht. When, in 1853, the Roman Catholic Church re-established its episcopal hierarchy in the Netherlands, the former St. Catherine's church of the Carmelites was turned into a new Catholic catheral.
The pitiable state of the cathedral led to some small restoration activities in the 19th century, followed by major renovations in the early 20th century with the aim of returning it to its original state. The Van Arkel's chapel contains a sandstone reredos from the early 16th century. It has been very badly damaged and had been hidden behind a brick wall until 1919! The stained glass was designed by Roland Holst between 1926 and 1936. The most recent restoration of the church took place between 1979 and 1988. On the outside, among other things, all the decorations which had disappeared were newly made. Inside, the position of the furniture was drastically changed. The pews were placed into formet choir arrangement: facing each other and not any longer behind each other and directed towards the pulpit. In 2004, 750 years after construction began, the collapsed parts were temporarly rebuilt.
What remains of St. Martin's today are the choir, the transept and the tower and is used by the Protestants. The central nave of the cathedral which collapsed in the hurricane of 1674 is now a square with large trees, the Domplein. Stones in various colours indicate in the pavement the original outlines of the church, and of its predecessors.
The organs
Gallery Organ
The history of the present gallery organ dates back to the 16th century. The cathedral rector, Cornelis van Mierop, commissionned the construction of a new organ, in 1568, to the Utrecht organ builder Peter Janszoon de Swart. It was inaugurated three years later on October 24, 1571. This 3-manual and pedal organ had been placed in the North transept of the church.
From 1741, the maintenance of the organ was in the hands of the Utrecht organ building family Bätz. In 1779, the organist, Frederik Nieuwenhuijsen, expressed the wish to restore the organ. He and and organbuilder Gideon Thomas Bätz prepared a vast restoration plan. Eventually, the church commissionned, in 1825, the task of building a new organ to Johan and Jonathan Bätz. The design of the organ case was entrusted to the architect Tieleman Franciscus Suys (1783-1861), teacher at the Royal Academy for Arts in Amsterdam. Under the influence of organist Frederik Nieuwenhuijsen, a large number of stops from the 16th-century organ were incorporated in the new organ. On May 20, 1831, the testing of the new instrument was complete; the "round tone, penetrating strength and the distinguished tone of the pedal" was praised. The inauguration took place in a service held on May 25, 1831.
In 1865, the original white organcase was painted over whereas the organbuilder C.G.F. Witte replaced (for the of the Bätz company) the Sexquialter of the Hoodfwerk by a Cornet V. In 1895, J.F. Witte revised the voicing. In 1911, a number of serious modifications was carried out by the organ builder J. de Koff, from Utrecht:
The original reservoirs had been placed in a space which had been built on against the west side of the church. In 1935, this building was removed and it became necessary new introduce a new wind supply system. They have been placed in the organcase. After the construction of a heating system in the 1950's, the organ had to suffer a lot of the large temperate changes. This resulted, in 1973, in the instrument to become nearly unplayable. Commission was given to Utrecht organbuilder Van Vulpen to carry out a total restoration back to the original disposition. For the reconstruction of lost stops, similar stops were studied of the organ in the Hooglandse Kerk, in Leiden (Peter Janszoon de Swart, 1565), in the Ronde Lutherse Kerk, in Amsterdam (Bätz, 1830) and in the Nieuwe Kerk, in Delft (Bätz, 1839). The Swell division (zwelwerk) from 1911 and the wind supply system from 1935 were maintained. The organcase was brought back to its original white colour. On June 7, 1975, the restored organ was inaugurated with a concert given by the then cathedral organist Stoffel van Viegen.
Of the 3698 pipes, 1013 come from the 1571 Renaissance organ.
Chancel Organ
The organ was built, in 1796, by Gideon Thomas Bätz, uncle of the builders of the organ. This organcase stood initially in Middachten castle in De Steeg. In 1965, the instrument was restored by the organbuilder Flentrop, from Zaandam.
I. Rugpositief |
II. Hoofdwerk |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Praestant | 8' | (1831) | Prestant | 16' | (1831) | |
Holpijp | 8' | (1831) | Bourdon | 16' | (1831) | |
Quintadeen | 8' | (1571/1831) | Octaaf | 8' | (1831) | |
Octaaf | 4' | (1571/1831) | Roerfluit | 8' | (1831) | |
Roerfluit | 4' | (ca.1700) | Octaaf | 4' | (1831) | |
Quint | 3' | (1571/1831) | Gemshoorn | 4' | (1975) | |
Octaaf | 2' | (1571) | Quint | 3' | (1831) | |
Fluit | 2' | (1975) | Woudfluit | 2' | (1975) | |
Cornet 8' | V | (1831) | Octaaf | 2' | (1831) | |
Mixtuur 2' | III-VI | (1571) | 1Sesquialter 2 2/3' | IV | (1975) | |
Scherp 1' | III-IV | (1571) | 2Mixtuur 2' | IV-VIII | (1831) | |
Trompet | 8' | (1831/1895) | Fagot | 16' | (1831) | |
Touzijn | 8' | (1975) | Trompet | 8' | (1975) | |
Tremulant | (1975) |
III. Bovenwerk |
Pedaal |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
Prestant | 8' | (1831) | Prestant | 16' | (1831) | |
Holpijp | 8' | (1831) | Open Subbas | 16' | (1831) | |
Baarpijp | 8' | (1831) | Octaafbas | 8' | (1831) | |
Viola di gamba | 8' | (1831/1895) | Fluitbas | 8' | (1831) | |
3Fluit travers | 8' | (1831) | Roerquint | 6' | (ca.1700) | |
Octaaf | 4' | (1571/ca.1700) | Octaaf | 4' | (1571) | |
Openfluit | 4' | (1571/ca.1700) | Mixtuur 2 2/3' | IV | (1571) | |
Roerquint | 3' | (1975) | Bazuin | 16' | (1831) | |
Gemshoorn | 2' | (1571/ca.1700) | Trombone | 8' | (1831) | |
Flageolet | 1' | (1571/ca.1700) | Trompet | 4' | (1831) | |
Carillon 4' | III | (1831) | Cinq | 2' | (1831) | |
Echo Trompet | 8' | (1831/1895) | ||||
2Vox humana | 8' | (1975) |
Légende / Legend
1 | Dessus / Treble | |
2 | Basse et Dessus / Bass and Treble | |
3 | À partir de c0 / From c0 |
Autres caractéristiques / Other details
Clavier / Manual |
||
---|---|---|
1Prestant | 8' | |
2Holpijp | 8' | |
1Octaaf | 4' | |
2Open fluyt | 4' | |
2Octaaf | 2' | |
Trembland |
Légende / Legend
1 | Dessus / Treble | |
2 | Basse et Dessus / Bass and Treble |
Autres caractéristiques / Other details