Les Amis de l'orgue de Québec

Activités pour la saison 2017-2018

9 septembre 2017
8 octobre 2017
Retour
9 octobre 2017
2 novembre 2017
10 décembre 2017
18 février 2018
18 mars 2018
15 avril 2018
31 mai 2018


Notes :
  • Tous les concerts sont présentés sur écran géant (sauf au Palais Montcalm).
  • Programme sujet à modifications sans préavis.

  • Ce fichier est aussi disponible en version PDF (Acrobat).

    Si vous ne possédez pas le logiciel Acrobat Reader, vous pouvez l'obtenir, gratuitement, via téléchargement, en utilisant le bouton ci-dessous.
    Adobe® et Adobe Acrobat® sont des marques de commerce de Adobe Systems Incorporated.

    9 septembre 2017
    20 heures

    Concert « portes ouvertes »


    Église Saints-Martyrs-Canadiens
    Rue du Père-Marquette
    Québec

    Denis Bédard, orgue

    Programme

    Entrée libre

    Né à Québec, Denis Bédard a étudié au Conservatoire de musique de Québec où il a remporté des premiers prix avec la mention « très grande distinction » dans les disciplines de l'orgue (classe de Claude Lavoie), du clavecin et de la musique de chambre, ainsi que des premiers prix de contrepoint et de fugue. Boursier du Conseil des Arts du Canada pendant trois années consécutives, il se perfectionna à Paris avec Laurence Boulay, à Montréal avec Mireille et Bernard Lagacé, et à Amsterdam avec Gustav Leonhardt.

    Lauréat du Prix d'Europe en l975 et du Concours national de Radio-Canada en l978, Denis Bédard mène une carrière très active d'interprète à travers le Canada et a souvent enregistré pour Radio-Canada. En juin 1992 il était membre du jury lors de la finale du premier Concours d'orgue de Québec. En novembre 1996, il enregistrait, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, un disque consacré à ses œuvres pour orgue.

    Professeur au Conservatoire de musique de Québec de 1981 à 1989, Denis Bédard a été organiste titulaire de l'église Saint-Cœur-de-Marie à Québec pendant 19 ans avant d'être nommé, en septembre 1997, titulaire des orgues de l'église Saint-Roch à Québec. En 1993, avec son épouse Rachel Alflatt, Denis Bédard fondait les Éditions Cheldar, destinées à la diffusion de ses œuvres. Il est, depuis septembre 2001, organiste et directeur de la musique de la cathédrale Holy Rosary à Vancouver. De plus, de 2001 à 2004, il a été professeur professeur d'orgue à l'Université de la Colombie-Britannique.

    Comme compositeur, on lui doit des œuvres de musique de chambre, de la musique orchestrale et vocale ainsi que plusieurs compositions pour orgue. Il a bénéficié de commandes de Radio-Canada, de la CBC, de l'Orchestre symphonique de Québec et de nombreuses personnalités musicales du Canada, des États-Unis et d’Angleterre. Plusieurs de ses compositions ont été jouées à travers le monde notamment lors de congrès internationaux d'orgue et de saxophone; plusieurs d'entre elles ont fait l'objet de publications et d'enregistrements sur disque. Son Concerto pour orgue et orchestre à cordes était créé en juillet 2000 à Québec à l'occasion du congrès conjoint de la Fédération Québécoise des Amis de l'orgue et du Collège Royal Canadien des Organistes.

    8 octobre 2017
    14 heures

    Concert

    Église Saints-Martyrs-Canadiens
    Rue du Père-Marquette
    Québec

    David Briggs, orgue

    Programme

    Billets: 15$ (étudiants: 10$)

    David Briggs est un organiste internationalement reconnu dont les prestations sont renommées pour leur musicalité, leur virtuosité et leur capacité de susciter l'enthousiasme parmi les publics de tout âge. Possédant un vaste répertoire qui couvre cinq siècles, il est connu de par le monde pour ses brillantes transcriptions pour orgue d'œuvres symphoniques (Mahler, Schubert, Tchaikovsky, Elgar, Bruckner, Ravel, et Bach). Fasciné dès son jeune âge par l'art de l'improvisation, il accompagne fréquemment des films muets (Fantôme de l'opéra, Bossu de Notre-Dame, Nosferatu, Jeanne d'Arc, Metropolis, et les films de Charlie Chaplin) de ses improvisations.

    À l'âge de 17 ans, il obtenait son diplôme FRCO (Fellow, Royal College of Organists), remportant tous les prix. De 1981 à 1984, il était organiste associé au King's College de l'Université de Cambridge alors qu'il étudiait l'orgue à Paris avec Jean Langlais. Il est le premier lauréat britannique du Prix Tournemire du Concours international d'improvisation de St. Albans. Il s'est aussi mérité le Premier prix au Concours international d'improvisation de Paisley. Il est devenu subséquemment organiste des cathédrales de Hereford, Truro et Gloucester.

    Il donne plus de 60 concerts par année sur différents continents. Il enseigne à l'Université de Cambridge et ses services sont recherchés comme membre du jury lors de concours internationaux d'orgue. Il est aussi un compositeur prolifique et ses œuvres vont de l'oratorio à des pièces pour instrument solo. Il possède environ 30 disques à son crédit sur lesquels on retrouve plusieurs de ses compositions et de ses transcriptions.

    9 octobre 2017

    Excursion culturelle : Montréal

    Informations supplémentaires

    Inscriptions: du 4 au 25 septembre.

    Lors de cette excursion d'un jour, nous visiterons et entendrons les instruments suivants :

  • l’orgue Casavant, Opus 672, 1916 de l’église Saint-Cyrille-de-Wendover récemment restauré par Lévesque-Roussin;
  • l’orgue Beckerath, 1959 de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal;
  • l'orgue Casavant, Opus 615, 1916/2002 de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal;
  • une visite aux ateliers Juget-Sinclair, de Montréal.
  • Coût : 100 $ par personne (incluant documentation, transport et deux repas)
    Transport en autocar de luxe - Limite de 50 personnes
    75 $ par personne en cortège.

    2 novembre 2017
    19 heures

    Concert-Conférence
    Louis Vierne et la musique symphonique

    Église Saints-Martyrs-Canadiens
    Rue du Père-Marquette
    Québec

    Franck Besingrand

    Programme

    Billets: 15$ (étudiants: 10$)

    Né à Bordeaux, Franck Besingrand a fait ses études musicales au Conservatoire régional de Toulouse où il a obtenu plusieurs récompenses. Titulaire de plusieurs certificats d'enseignement, il enseigne dans la région Midi-Pyrénées tout en participant activement au rayonnement de sa vie musicale. Il se produit régulièrement en concert en France, dans les festivals internationaux d'orgue et à l'étranger (Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Espagne et au Canada). Dans sa tâche d'interprète, il ne cesse de conjuguer l'esthétique de l'instrument joué avec le répertoire le mieux approprié, ceci pour plus de cohérence et de respect musical.

    Lauréat de plusieurs concours d'orgue et de composition, il se distingue en tant que compositeur, publiant plusieurs partitions, et comme musicologue avec la publication en 2011 d'un ouvrage sur la vie et l'œuvre de Louis Vierne. Il prépare actuellement un ouvrage sur Henri Duparc. Il a signé 6 disques dans un répertoire allant de Buxtehude à nos jours. Son dernier, consacré à Louis Vierne, vient de paraître chez l'éditeur Hortus.

    10 décembre 2017
    15 heures

    Concert

    Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm
    carré d'Youville
    Vieux-Québec

    Valérie Milot, harpe
    Philippe Bournival, orgue

    Billets: selon la tarification du Palais Montcalm
    escompte de 15% sur présentation de votre carte de membre 2016-2017.

    Initiée très tôt à la musique, Valérie choisit la harpe à l’âge de 10 ans à la suite de quelques années de piano. Jeune adulte, elle choisit de s’y consacrer entièrement et elle complètera sa formation aux Conservatoires de musique de Montréal et de Trois-Rivières. En 2008, elle obtient le Prix avec « grande distinction » au terme de ses études au Conservatoire et remporte le Prix d’Europe. Plusieurs prix s'enchaîneront par la suite. Depuis 2015, elle est professeure de harpe au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

    Soliste en résidence de l’Orchestre métropolitain de Montréal pour la saison 2016-2017, elle offre avec cet orchestre une dizaine de concerts à la Maison symphonique et en tournée sur l’île de Montréal aux côtés de Yannick Nézet-Seguin et Julian Kuerti. Parallèlement, elle poursuit une tournée de concerts au Québec avec Les Violons du Roy et le chef Mathieu Lussier en plus d’une tournée dans l’ouest canadien avec le violoniste Antoine Bareil. Avec ce dernier, elle forme aussi un nouveau trio complété par le violoncelliste Stéphane Tétreault.

    Elle possède sept disques à son actif sous étiquette Analekta dont « Orbis », son dernier opus, qui repousse les frontières de son style. Le spectacle accompagnant l’album fait vivre au spectateur une expérience autant pour les yeux que pour les oreilles, grâce au mariage de la musique et de l’art numérique.

    Philippe Bournival obtient en avril 2000, du Conservatoire de musi-que de Trois-Rivières, son diplôme d'Études supérieures 2 en orgue dans la classe de Raymond Perrin et ce, après avoir terminé, en avril 1999, un module de spécialisation en écriture dans la classe de Gilles Bellemare. En novem-bre 2015, il terminait avec succès ses études au doctorat à l'Université de Montréal. Dans ce cadre, il a travaillé sous la direction d'Erik Reinart pour l'orgue et de Sylvain Caron pour l'aspect théorique.

    De janvier 2006 à juillet 2014, Philippe Bournival a occupé le poste de directeur musical au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. En août 2014, il se tourne vers l'enseignement et obtient un poste de professeur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières où il enseigne la formation musicale et auditive, la musique de chambre et l'improvisation à l'orgue.

    Il se produit un peu partout au Québec en tant que soliste, accompagnateur et improvisateur. En mars 2003, dans le cadre des activités d'Orgue et couleurs, il se rend à Paris afin d'offrir une prestation solo et de participer à deux matchs d'improvisation à l'orgue. En 2004, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui décerne une bourse pour la réalisation du projet Orgue et compagnie. En 2007 et en 2008, il s'est produit comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe. Outre ses créations pour le théâtre, son catalogue de compositions comprend de nombreuses œuvres. En 2011, grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec décernée au Théâtre 3R, il participe, en tant que compositeur, à la création de 10 scènes marquant l'histoire de la Mauricie. Philippe Bournival s'intéresse également aux milieux de la chanson, du jazz et de la musique du monde. Enfin, il a participé à la production et à la création de deux disques : Chansons génétiquement modifiées (2003) et Promenade dans les prés (2007).

    18 février 2018
    14 heures

    Concert

    Église Saints-Martyrs-Canadiens
    Rue du Père-Marquette
    Québec

    Mathieu Blain, orgue

    Billets: 15$ (étudiants: 10$)

    Mathieu Blain a reçu sa formation musicale de base auprès des sœurs de la Congrégation Notre-Dame au cours des années 1970. Son contact avec l'orgue survient lors de son entrée au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Noëlla Genest, avec qui il travaillera entre 1980 et 1985.

    En 1984, il obtient le poste d'organiste titulaire à l'église Saint-Mathieu de Sainte-Foy, poste qu'il occupera durant près de vingt ans. En 2002, il poursuit sa formation auprès de Richard Paré à la Faculté de musique de l'Université Laval où il complète, au printemps 2004, une maîtrise en interprétation.

    Depuis quelques années, Mathieu Blain est organiste en résidence à l'église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis et on peut l'entendre à l'occasion lors des offices dominicaux. Une vaste expérience de concertiste, tant en solo que comme accompagnateur, l'a amené à jouer lors de nombreux concerts au Québec ainsi que dans les provinces de l'Atlantique.

    Détenteur d'un baccalauréat en géographie et d'un certificat en pédagogie, Mathieu Blain est également enseignant en géographie à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny depuis une vingtaine d'années. Il partage aujourd'hui sa vie entre la musique, les voyages et l'éducation des jeunes.

    18 mars 2018
    14 heures

    Concert

    Église Saints-Martyrs-Canadiens
    Rue du Père-Marquette
    Québec

    Rashaan Allwood, orgue
    Lauréat du Concours d'orgue de Québec 2018

    Billets: 15$ (étudiants: 10$)

    Rashaan Alwood est un claviériste et un artiste d'une grande polyvalence. À titre de pianiste, organiste et claveciniste, il se produit en solo, en ensemble et dans plusieurs formations de musique de chambre. Récitaliste passionné, Rashaan s'est produit à l'Amphithéâtre Richard Bradshaw de la Canadian Opera Company, à la Maison symphonique de Montréal, sur la scène principale du Beaches Jazz Festival et dans différents autres endroits aux États-Unis et en Europe.

    Il est récipiendaire du Premier Prix dans la catégorie « orgue » de l'édition 2016 de la Compétition canadienne OSM-Manuvie et le Deuxième Prix au Concours international d'orgue de la Mer des Wadden en 2017.

    Rashaan est diplômé de l'Université de Toronto où il étudia l'interprétation au piano avec James Parker et l'orgue avec Kevin Komisaruk. Il poursuit actuellement une maîtrise en interprétation à l'orgue et en musique religieuse à l'Université McGill où il étudie avec Hans-Ola Ericsson.

    15 avril 2018
    14 heures

    Concert

    Église Saints-Martyrs-Canadiens
    Rue du Père-Marquette
    Québec

    Julie Pinsonneault, orgue

    Billets: 15$ (étudiants: 10$)

    Née à Montréal, Julie Pinsonneault détient un baccalauréat en musique, interprétation de l'orgue de l'Université McGill où elle a étudié avec John Grew et Hans-Ola Ericsson.

    En mai 2011, elle a remporté le Premier Prix au Concours d’orgue Lynn-wood Farnam à Montréal. Elle a également pris part à l’édition 2013 du Concours international d’orgue Mikael Tariverdiev à Kaliningrad en Russie, où elle a remporté le Prix spécial « Vera Tariverdieva » offert pour la performance Coup de cœur du concours.

    Julie a complété une maîtrise en musicologie et orgue à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (France) ainsi qu’à l’Université Toulouse-Jean Jaurès auprès de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen (orgue) ainsi que de Yasuko Bouvard (clavecin).

    Récipiendaire d’une bourse, elle poursuit, durant l’année 2016-2017, ses études à l’Université Yale (États-Unis) où elle se perfectionne en orgue, spécialité musique d’église tout en étant organiste et chef de chœur à la Faculté de théologie Berkeley.

    31 mai 2018
    (à déterminer)

    Concert

    Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm
    carré d'Youville
    Vieux-Québec

    Projet FZ
    Frédéric Maurin, guitare électrique et électronique
    Henri-Charles Caget, percussions
    Yves Rechsteiner, orgue

    Billets: selon la tarification du Palais Montcalm
    escompte de 15% sur présentation de votre carte de membre 2016-2017.


    Projet FZ
    Frédéric Maurin — direction artistique, composition, guitare électrique et électronique
    Élevé au son de Jimi Hendrix, King Crimson et Frank Zappa, il abandonne très vite son métier d’ingénieur pour se consacrer entièrement à la musique et suit en parallèle une formation jazz et une formation d’écriture classique.

    Depuis 2014, il dirige PING MACHINE, ensemble qui fait partie des références de la nouvelle scène jazz européenne. Guitariste dans de nombreux projets, il a été, depuis 2013, soliste invité par de nombreux orchestres symphoniques avec des programmes consacrés à la musique de Frank Zappa.

    Henri-Charles Caget — percussions
    Il est diplômé en percussions du Conservatoire d’Orléans, du CRR d'Aubervilliers La Courneuve, du CA de batterie Boursault-Lefèvre, et du DNESM de Lyon ainsi qu'en études spécialisées du XXe siècle du CNSMD de Lyon où il est professeur de percussions, de musique de chambre et d'improvisation. Il est également l'auteur de spectacles musicaux et a réalisé les musiques de spectacles muets.

    Yves Rechsteiner — orgue
    Diplômé en orgue et en clavecin du Conservatoire de Genève, il s’est ensuite perfectionné à la Schola Cantorum de Bâle en piano-forte et basse continue. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est nommé, dès 1995, professeur de basse continue et dirige le département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

    À ses activités de soliste et d’accompagnateur s’ajoute celle d’arrangeur ou transcripteur. Ses projets couvrent aussi bien la musique baroque que symphonique, incluant des collaborations avec des musiciens traditionnels ou de jazz.


    Formulaire d'inscription


    retour à la page principale