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Casavant, Opus 1245, 1928/1995
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Érigée le 21 septembre 1714, sous le patronyme des apôtres saint Pierre et saint Paul, sans doute afin de rendre hommage à son premier curé, l’abbé Pierre-Paul Gagnon, c'est la paroisse la plus ancienne de Charlevoix. Dès 1681, des registres paroissiaux sont ouverts et un curé y réside depuis 1685. Les offices religieux sont célébrés dans la maison d'un colon.
En 1684, un octroi royal permet de construire d'un bâtiment servant au culte. Ce n’est toutefois qu’en 1698 qu’une première église apparaît à Baie-Saint-Paul grâce aux premiers pionniers de la région, Claude Bouchard, Noël Simard et Pierre Tremblay. C’est un bâtiment fort modeste fait de colombages et de pierres qui mesurait 7,6 mètres (25 pieds) sur 4,9 mètres (16 pieds) et possédant une cloche fixée en plein air.
En 1750, le Séminaire de Québec, seigneur du lieu, octroie un terrain afin d’ériger une nouvelle église. Le vieux temple de 1698 est abandonné. Construite à partir de 1753 et réalisée grâce à des corvées, la nouvelle église ouvre ses portes pour la messe de minuit, le 25 décembre 1755. La situation géographique du bâtiment est enviable, elle devient le coeur du village et un point de rencontre des principales artères du centre-ville. À partir de 1755, l’église demeure de façon continue sur le même site.
En 1759, la nouvelle église est désertée temporairement par ses paroissiens, partis se cacher dans des abris de fortune nommés « cabanes » afin de fuir l’envahisseur anglais. Baie-Saint-Paul vit alors tout un été de guerre, mais l’église de la paroisse n’est pas détruite au cours de ses événements. Elle subsiste jusqu’en 1859, alors que son grand âge amène les autorités ecclésiastiques à permettre la construction d’une troisième église.
Le nouveau bâtiment est bas tandis que les murs de mortier sont épais. Il compte deux imposants clochers. L'abbé Marc Chauvin voit à l'enrichissement de l'intérieur. On y retrouve un magnifique retable sculpté par François et Thomas Baillargé. Il obtient une relique de sainte Anne et, considérant la difficulté de se rendre en pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré le jour de la fête de la sainte, les gens de Charlevoix prennent l'habitude de venir à Baie-Saint-Paul pour cette dévotion. Endommagé lors d'un tremblement de terre en 1870 et usé par le temps, l’édifice, menaçant ruine et jugé dangereux, est fermé en juin 1906. Il est alors démoli. La chaire de cette église est sauvée de la destruction et est aujourd’hui conservée au Musée national des Beaux-Arts du Québec.
Le 15 septembre 1906, Mgr Michel-Thomas Labrecque, évêque de Chicoutimi, ordonne la construction d'une nouvelle église et le 9 février 1907, il approuve les plans de l'architecte Joseph-Pierre Ouellet. Les coûts sont estimés à 150 000 $. La première pierre de la quatrième église est bénie en juillet 1908 et l'édifice est inauguré le 11 juin 1911. Sa décoration intérieure impressionne par son faste. Malheureusement, le 20 décembre 1962, le bâtiment est ravagé par un feu qui se déclare dans la chambre des fournaises et qui se propage à tout l'édifice. Seuls les murs de la façade résistent. Sont perdus à jamais des œuvres inestimables: des sculptures de Baillargé, des pièces d’orfèvrerie de Laurent Amyot, François Ranvoyzé et François Sasseville, un tableau représentant saint Pierre et saint Paul exécuté par l’abbé Jean-Baptiste-Antoine Aide-Créquy.
La reconstruction s’effectue toutefois sans délai. La façade de l’ancien édifice est conservée. Pour le reste, l’église est reconstruite à neuf. Les temps ont cependant changé et les coûts plus élevés de construction ne permettent pas de doter le nouveau temple d’une décoration aussi impressionnante. Cette cinquième église est inaugurée le 11 octobre 1964.
L'orgue
Plusieurs paroissiens avaient la nostalgie d'un grand orgue en leur église et en avaient fait part à leur curé, l'abbé André Gagné. L'église, détruite par un incendie le 20 décembre 1962, contenait un magnifique orgue Casavant, opus 464, installé en 1911. Cet instrument avait offert par Sir Rodolphe Forget. Lors de la reconstruction de l'église, plusieurs songeaient à y installer un orgue à tuyaux, une place étant prévue à cette fin sur la tribune arrière. Mais, une contrainte de taille se profilait, combien en coûterait-il pour acheter un instrument comme celui qu'on désirait ?
Au printemps 1994, André Brouillette, organiste à Beauport, informe le curé de Baie-Saint-Paul qu'un orgue Casavant de 43 jeux construit en 1928 et installé dans la Park Baptist Church de Brantford (Ontario) est disponible pour vente rapide à la suite de la fermeture de l'église en 1992. L'occasion est rêvée et le curé, après avoir informé quelques personnes de l'opportunité qui s'offrait, ne tarde pas à réserver l'instrument et à en confirmer l'achat. Cet instrument est d'autant plus intéressant puisqu'il est l'un des derniers à être construits alors que les deux fils du fondateur de la maison Casavant, Claver et Samuel, sont encore vivants.
Au même moment, une rénovation majeure est en cours dans l'église et l'installation doit être retardée. Les tuyaux sont livrés en juin 1994, puis en août, l'orgue arrive en pièces détachées. La firme Casavant Frères reçoit le mandat d'adapter et de remonter l'instrument.
Le concert inaugural est donné par Denis Bédard, de Québec, le 22 juin 1995.
Description de l'orgue
L'orgue Casavant à traction électropneumatique comporte trois claviers manuels de 61 notes pour des sommiers de 73 gravures et un pédalier AGO de 32 notes. L'orgue compte 42 jeux répartis comme suit : 11 au Grand-Orgue, 13 au Récit expressif, 9 au Positif et 9 également à la Pédale dont 2 emprunts et 5 en extensions. Il possède en outre un Carillon disponible à tous les claviers et au pédalier, ainsi que deux tremblants. La console à l'anglaise est détachée et dotée d'un système de combinaisons ajustables.
Tel qu'il était installé à Brantford, tous les sommiers étaient situés au niveau supérieur du buffet, c'est-à-dire approximativement au niveau de la tuyauterie de la façade. La partie centrale de l'orgue abritait le Choir et des jeux de Pédale alors que les autres claviers prenaient place dans deux chambres, le Récit du côté C et le Grand-Orgue du côté C#. La partie centrale du soubassement du buffet, sous la tourelle centrale, était occupée les fonts baptismaux placés derrière des rideaux de tissu lesquels étaient ouverts lors de baptêmes. Le reste du soubassement était constitué d'un assemblage d'ébénisterie ne couvrant que le mur sous les tuyaux de façade.
Lors du remontage à Baie-Saint-Paul, ces rideaux sont remplacés par un grillage permettant de voir l'intérieur de l'orgue avec son mécanisme. Comme l'orgue n'est plus encastré dans des chambres, le buffet a été complété sur les côtés dans le même style que la façade originale.
Les tuyaux de façade, dont la plupart sont parlants, sont peints et décorés. Il y a trois tourelles en hémicycle (5 tuyaux chacune) et 4 plates-faces (2 de 7 et 2 de 9 tuyaux) pour la partie centrale et deux autres plates-faces de chanoines (11 tuyaux chacune) adjacentes et perpendiculaires à la partie centrale. La façade comprend un total de 69 tuyaux.
Rosaire Tremblay
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Established on September 21st, 1714, and dedicated to apostles St. Peter and St. Paul, Baie-Saint-Paul is the most ancient parish in the Charlevoix region. Its dedication is certainly in tribute to its first parish priest, Fr Pierre-Paul Gagnon. Parish records exist since 1681 and the first residing parish priest arrived in 1685. Religious services were held in the house of a settler.
In 1684, a royal decree authorized the construction of a church but one will be built only in 1698, thanks to the first settlers Claude Bouchard, Noël Simard and Pierre Tremblay. It was a modest 25-foot (7.6-meter) by 16-foot (4.9-meter) wood and stone building with a bell was installed out in the open.
In 1750, the Quebec Seminary, the landlord, donated land to build a new church. The old 1698 church was abandoned. Built thanks to corvées from 1753, the new church was open for Christmas midnight mass, on December 25th, 1755. The geographic location of the church is enviable. It became the center of the village and the confluence of the main streets in town. From 1755, the church has always been on the same site.
In 1759, the new church was temporarily deserted by the parishioners who left to hide themselves in refuges in order to run away from the British invaders. Baie-Saint-Paul went through a summer of war but the church was not destroyed. It was used until 1859 when it was decided to replace it with a new, third church.
This time, the church has two imposing bell towers. Inside, there is a magnificent reredos sculpted by François and Thomas Baillargé. However, in 1907, the building is on the verge of ruins and it is dangerous to use it. It was then demolished. The pulpit from this church was preserved and is now in the Quebec Museum.The new building is low while the mortar walls are thick. It has two imposing bell towers. Fr Marc Chauvin supervised the enrichment of the interior. There was a magnificent sculpted reredos sculpted by François and Thomas Baillargé. A St. Anne relic was acquired and, considering the difficulty to make it to St. Anne-de-Beaupré on the saint's feast day, people from Charlevoix used to come to Baie-Saint-Paul for this devotion. Damaged during an earthquake in 1870 and worn with age, the building, threatening collapse and considered dangerous, was closed in June 1906. It is then demolished. The church pulpit was saved from destruction and is today preserved in the Quebec National Museum of Fine Arts.
On September 15th, 1906, Bishop Michel-Thomas Labrecque, of Chicoutimi, ordered the construction of a new church and February 9th, 1907, he approved the plans prepared by architect Joseph-Pierre Ouellet. Costs were estimated at $150,000. The first stone of the fourth church was blessed in July 1908, and the building was inaugurated on June 11th, 1911. Its interior decor was sumptuous. Unfortunately, on December 20th, 1962, the church was completely destroyed by a fire which originated in the boiler room. Only exterior walls remained standing. Lost forever are sculptures by Baillargé, silver work by Laurent Amyot, François Ranvoysé and François Sasseville, a painting depicting St. Peter and St. Paul by Fr Jean-Baptiste-Antoine Aide-Créquy.
Reconstruction started right away. The old church's facade was preserved. For the rest, everything is new. Times have changed and construction costs did not allow the reconstruction of the interior decor as it was. This firth church was inaugurated on October 11th, 1964.
The organ
Many parishioners who were nostalgic about having a large pipe organ in their church made their concern known to their parish priest, Fr André Gagné. The church, destroyed by fire on December 20th, 1962, housed a magnificent Casavant organ, opus 464, installed in 1911, a donation from Sir Rodolphe Forget. The reconstruction plans included, the installation of a pipe organ and its location was provided for in the rear gallery but the question on everybody's mind was "How much would it cost to acquire an instrument that would meet our expectations?".
In the spring of 1994, a Beauport (Québec) organist, André Brouillette, informed the churchwardens that a 43-stop Casavant organ built in 1928 was up for sale by the Park Baptist Church in Brantford (Ontario) following the closure of the church in 1992. It was a dream come true. The parish priest rapidly informed a few parishioners about the offer and soon a bid was sent for the purchase of the instrument. This instrument is one of the last ones built while both Casavant brothers, Claver and Samuel, were alive.
At the time of the purchase, major renovations were being carried out into the church so the installation of the organ had to be postponed. The pipework was received in June 1994 while the organ case and console were delivered in August. Casavant Frères was in charge for fitting out the new instrument.
The inaugural concert was given on June 22nd, 1995, by Denis Bédard, of Québec.
Description of the organ
The electro-pneumatic action Casavant organ has three 61-note manuals with 73-note windchests and a AGO 32-note pedal. The organ is now a 42-stop instrument divided up as follows: 11 on Grand-Orgue, 13 on Récit, 9 on Positif and 9 on Pédale with 2 borrowings and 5 extensions. It has a Chimes stop available on all manuals and pedal and two tremulants. The detached English-style console is equipped with an adjustable combinations system.
As installed in Brantford, all windchests were located on the upper level of the organcase, that is nearly at the facade pipe level. The central section of the organ housed the Choir and part of the Pedal while other divisions set up in two rooms, the Récit of the C side and the Great of the C# side. The central section of the organcase basement, under the central turret, was occupied by the baptismal font installed behind cloth curtains which were opened during baptisms. The rest of the basement was covered with paneling only under the facade pipes.
When reinstalled in Baie-Saint-Paul, these curtains were replaced with a grille allowing to see the interior of the organ with its action. As the organ is no longer built into rooms, the organcase was completed on sides using the same style as the original facade.
The facade pipework, which is almost all speaking pipes, is painted and decorated. There are three towers in hemicycle (5 pipes each) and 4 flats (2 of 7 and 2 of 9 pipes each) for the main central section while two series of dummy display pipes (11 pipes each) are contiguous and perpendicular to the main section. There is a total of 69 pipes in the facade.
Rosaire Tremblay
(Translation)
Great Organ |
Grand Orgue |
|||||
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Double Open | 16' | Montre | 16' | (Double Open) | ||
Open Diapason I | 8' | Montre | 8' | (Open Diapason I) | ||
Open Diapason II | 8' | Principal | 8' | (Open Diapason II) | ||
Rohr Flute | 8' | Flûte harmonique | 8' | (1 à 12 de / from Hohl Flute, le reste tiré de / remaining from Harmonic Flute 4') |
||
Hohl Flute | 8' | Flûte à cheminée | 8' | (Rohr Flute) | ||
Gemshorn | 8' | Prestant | 4' | (Octave) | ||
Octave | 4' | Flûte conique | 4' | (Tirée du / From Gemshorn 8') | ||
Harmonic Flute | 4' | Quinte | 2 2/3' | (Twelfth) | ||
Twelfth | 2 2/3' | Doublette | 2' | (Fifteenth) | ||
Fifteenth | 2' | Mixture IV | 1 1/3' | (Jeu neuf / New stop) | ||
Trumpet | 8' | Trompette | 8' | (Trumpet) | ||
Chimes | Carillon | (Chimes) |
Choir expressif |
Positif |
|||||
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Geigen Principal | 8' | Bourdon | 8' | (Fait avec / Made with Melodia) | ||
Melodia | 8' | Principal | 8' | (Fait avec / Made with Geigen Principal) | ||
Dulciana | 8' | Flûte d'amour | 4' | (Lieblich Flute) | ||
Viola de orchestra | 8' | Nazard | 2 2/3' | (Fait avec / Made with Dulciana) | ||
Viola celeste | 8' | Quarte de nazard | 2' | (Fait avec / Made with Flautino - Récit/Swell) | ||
Lieblich Flute | 4' | Tierce | 1 3/5' | (Jeu neuf / New stop) | ||
Harmonic Piccolo | 2' | Larigot | 1 1/3' | (Jeu neuf / New stop) | ||
Orchestral Oboe | 8' | Cymbale III | 2/3' | (Jeu neuf / New stop) | ||
Clarinet | 8' | Cromorne | 8' | (Fait avec / Made with Clarinet) | ||
Chimes | Carillon | (Chimes) | ||||
Tremulant | Tremblant |
Swell (expressif) |
Récit (expressif) |
|||||
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Bourdon | 16' | Bourdon | 16' | (Bourdon) | ||
Open Diapason | 8' | Principal | 8' | (Open Diapason) | ||
Lieblich Gedeckt | 8' | Bourdon | 8' | (Lieblich Gedeckt) | ||
Viola de gamba | 8' | Viole de gambe | 8' | (Viola da gamba) | ||
Voix celeste | 8' | Voix céleste | 8' | (Voix celeste) | ||
Aeoline | 8' | Aeoline | 8' | (Aeoline) | ||
Principal | 4' | Octave | 4' | (Principal) | ||
Flauto Traverso | 4' | Flûte traversière | 4' | (Flauto Traverso) | ||
Flautino | 2' | Piccolo | 2' | (Harmonic Piccolo du / from Choir) | ||
Cornet III | 2 2/3' | Cornet III | 2 2/3' | (Cornet III) | ||
Cornopean | 8' | Trompette | 8' | (Cornopean) | ||
Oboe | 8' | Hautbois | 8' | (Oboe) | ||
Vox Humana | 8' | Voix humaine | 8' | (Vox humana) | ||
Chimes | Carillon | (Chimes) | ||||
Tremulant | Tremblant |
Pedal |
Pédale |
|||||
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Double Open | 32' | Résultant | 32' | (Double Open) | ||
Open Metal | 16' | Principal | 16' | (Open Metal) | ||
Open Wood | 16' | Flûte ouverte | 16' | (Open Wood) | ||
Bourdon | 16' | Bourdon | 16' | (Bourdon) | ||
Gedeckt | 16' | |||||
Octave | 8' | Octave | 8' | (Fait avec / Made with Cello par déplacement et adjonction by upscaling and addition) |
||
Cello | 8' | |||||
Flute | 8' | Flûte | 8' | (Octave, extension Flûte ouverte 16') | ||
Bourdon | 8' | (Flute, extension Bourdon 16') | ||||
Prestant | 4' | (Jeu neuf / New stop) | ||||
Trombone | 16' | Trombone | 16' | (Trombone) | ||
Chimes | Carillon | (Chimes) |