Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 757, 1918
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, la municipalité de Cap-Saint-Ignace fait partie de la municipalité régionale de comté de Montmagny et recouvre une superficie de plus de 227 kilomètres carrés (87 milles carrés). Son appellation s'explique, d'une part, par la présence d'un petit cap formant presqu'île vis-à-vis de l'église actuelle et, d'autre part, peut-être parce que les Jésuites qui ont exercé leur ministère dans les paroisses environnantes désiraient ainsi rendre hommage à leur fondateur, saint Ignace de Loyola.
Le 3 novembre 1672, l'intendant Jean Talon concède à Geneviève de Chavigny, veuve de Charles Amyot, Sieur de Vincelotte, « une lieue de terre » à prendre sur le Saint-Laurent depuis le Petit-Cap. Le même jour, il accorde à Nicolas Gamache et à Louis Gagné une demi-lieue de terre à prendre sur le Saint-Laurent depuis la concession faite à Geneviève de Chavigny. Il cède également à Guillaume Fournier « trente arpents de front sur deux lieues de profondeur ». Deux années plus tard, le gouverneur Frontenac cède enfin à René Lepage un fief qui vient compléter ce qui constitue le territoire actuel de Cap-Saint-Ignace basé sur cinq anciennes seigneuries (Saint-Joseph-de-la-Pointe-au-Foin (Fournier), Lafrenaye (Gagné), Gamache, Sainte-Claire et Vincelotte).
Une première chapelle est construite en 1675 sur les « écores » du fleuve, près du Petit-Cap où sont établis les premiers habitants. Le 3 octobre 1700, Mgr Jean-Baptiste de la Croix de Chevrières de Saint-Vallier, deuxième évêque de Québec, procède à l'érection canonique de la paroisse, dédiée à Saint-Ignace-de-Loyola. Cette première chapelle s'étant avérée trop petite, une deuxième église de pierre est construite en 1721. Elle sera abandonnée dès 1744, après que l’érosion des rives du fleuve eut chassé les premiers habitants vers un terrain plus solide, au pied des coteaux. Le territoire étant partagé entre les seigneuries Vincelotte et Gamache, l’emplacement d’un nouveau lieu de culte fait l’objet de vives dissensions entre les habitants. Une ordonnance de Mgr Jean-Olivier Briand, évêque de Québec, fixe la construction de l’église sur la ligne séparant les deux seigneuries, là où se trouve encore l’église actuelle. Ouverte au culte en 1773, cette troisième église, devenue exiguë, est démolie en 1880.
La quatrième église, plus grande, est inaugurée le 1er décembre 1881. Les travaux ont été réalisés par Cyrias Ouellet, de Kamouraska, à partir des plans préparés par David Ouellet (1844-1915), architecte de Québec et disciple de Thomas Baillargé. Détruit par un incendie le 14 décembre 1890, le bâtiment est aussitôt reconstruit; c'est l'église actuelle.
Cet édifice, reconstruit en 1891 par François-Xavier Lambert selon les plans de David Ouellet et inauguré en 1893, témoigne de l'influence du courant éclectique sur l'architecture religieuse à la fin du XIXe siècle. Il est construit en pierre de taille extraite des carrières de Deschambault. La façade principale, percée de trois portails, montre une imposante tour centrale à trois niveaux surmontée d’un clocher à deux lanternes coiffé d’une croix. Sur chaque coin se dresse une tour posée de biais, coiffée d’un clocheton à lanterne terminé par un dôme portant une statue de saint Ignace, au Sud, et de saint Joseph, au Nord. L'imposante tour centrale demi-hors oeuvre et les tourelles placées en angle et surmontées de clochetons démontrent une recherche de monumentalité propre à ce courant architectural. Sous la tour centrale, une pierre millésimée porte l’inscription « 1880 » et arbore les armoiries pontificales, soit deux clefs de saint Pierre, une tiare papale et la devise des Jésuites, Ad Majorem Dei Gloriam (Pour la plus grande gloire de Dieu). Le carillon est composé de trois cloches fabriquées par la fonderie Mears and Stainback, de Whitechapel (Angleterre). Le toit est à deux versants droits couvert de tôle posée « à la canadienne » et possède un campanile sur le faîte du toit du choeur.
L'intérieur de l'église se compose d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux coiffée d'une voûte en arc en plein ceintre et prolongée par un choeur plus étroit qui se termine par une abside à pans coupés. Une sacristie est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. La nef possède une tribune arrière et deux tribunes latérales. La crypte de l'église renferme les dépouilles de plusieurs notables de la région.
La décoration intérieure s'inspire des grands ensembles créés par Thomas Baillargé. On y retrouve des éléments de l’école de Quévillon issue de l’art du Régime français. L’église est dédiée à Saint-Ignace-de-Loyola, et l’impressionnante voûte centrale, très décorée, est consacrée à la Vierge. Les tribunes, supportées par des colonnes corinthiennes et munies de chapiteaux à feuilles d’acanthe, renforcent l’usage répétitif de l’arc roman, qui constitue un élément déterminant de la décoration des voûtes. Le retable principal est appliqué sur un choeur en hémicycle lui-même percé de quatre vitraux peints représentant les quatre évangélistes. Le maître-autel est surmonté d’un baldaquin en demi-cercle. Cet ouvrage décoratif de style baroque, avec colonnes torsadées, guirlandes et dorures, constitue le piédestal de la statue du saint patron. Les archivoltes et les impostes sculptées reçoivent quatre tableaux illustrant des événements de la vie de saint Ignace. Ces tableaux et ceux du Chemin de croix datent de la fin du XIXe siècle et sont l’oeuvre de l’artiste Joseph Scherrer, de Lévis.
Le presbytère, en brique, construit en 1920 et 1921, illustre la popularité de la maison cubique, issue du modèle américain dit « Four Square House », à cause du plan carré du logis principal, son élévation de deux étages et demi, son toit en pavillon percé de grandes lucarnes et sa véranda le ceinturant sur trois côtés. Il se trouve au sud-est de la sacristie.
Construite vers 1920, la grange à dîme, de plan rectangulaire, est surmontée d'un toit brisé dit « en dos d'âne » et possède une porte à glissière. Ces caractéristiques confirment l'influence des granges-étables de la Nouvelle-Angleterre en milieu rural québécois au tournant du XXe siècle. Située derrière le presbytère, elle témoigne également d'une ancienne coutume très répandue dans les paroisses québécoises. Il s'agit du prélèvement de la dîme, un impôt payable à l'Église en grains cultivés. Cette pratique assure un revenu au curé. Elle est graduellement remplacée à la fin du XIXe siècle par la capitation, un impôt payable à l'Église en espèces. Cette grange constitue un des rares exemples subsistants de cette coutume.
L'orgue
Le premier instrument de musique acquis et mis au service du culte dans l'église actuelle est un harmonium fabriqué, vers 1890, par la firme D. W. Karn, de Woodstock (Ontario). Son entrée en service aurait eu lieu entre 1893 et 1895. Cet instrument est exposé au presbytère.
Le 17 décembre 1899, le conseil de fabrique approuve l'achat, au coût de 1 200 $ (valeur 3 200 $) de l'orgue de 21 jeux répartis sur deux claviers et pédalier, fabriqué en 1885 par Charles-Summer Warren, de Toronto, pour l'église presbytérienne St. Andrew's, de Québec, et où la firme Karn-Warren installe un nouvel instrument. L'instrument est bénit et inauguré le 28 janvier 1900.
Le 7 mai 1918, la firme Casavant Frères obtient le contrat pour la reconstruction de l'orgue, au coût de 9 600 $. Le devis prévoit la réutilisation partielle de la tuyauterie de l'orgue Warren. La fabrique s'engageait à donner le vieil orgue et à faire tous les travaux nécessaires à l'installation du nouvel orgue. Ces travaux complémentaires ont coûté 1 040 $.
L'instrument est bénit le 10 novembre 1918 par l'abbé Bernard Bernier et l'inauguration solennelle a lieu le 15 décembre 1918 lors d'un concert donné par Joseph-Arthur Bernier, organiste titulaire à l'église Saint-Jean-Baptiste, de Québec.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Located in the Chaudière-Appalaches administrative region, the municipality of Cap-Saint-Ignace is part of the Montmagny County regional municipality and covers an area of more than 87 sqare miles (227 square kilometers). Its designation comes from, on one side, the presence of a small cape forming a peninsula in front of the actual church and, on the other side, probably because the Jesuits who served in the neighboring parishes wanted to pay tribute to their founder, St Ignatius of Loyola.
On November 3rd, 1672, Intendant Jean Talon granted Geneviève de Chavigny, widow of Charles Amyot, Sieur de Vincelotte, « a league of land » to be taken on the St. Lawrence River from the Petit-Cap. The same day, he granted a half league of land to Nicolas Gamache and to Louis Gagné to be taken on the St. Lawrence River from Geneviève de Chavigny's concession. It also granted « thirty acres across two leagues deep » to Guillaume Fournier. Two years later, Governor Frontenac will grant René Lepage a fief which will was equivalent to the actual Cap-Saint-Ignace territory based on five former seigniories (Saint-Joseph-de-la-Pointe-au-Foin (Fournier), Lafrenaye (Gagné), Gamache, St. Clare and Vincelotte).
A first chapel was built in 1675 on the river bank, near the Petit-Cap where the first settlers were. The parish, dedicated to St. Ignatius of Loyola, was canonically erected on October 3rd, 1700, by Bishop Jean-Baptiste de la Croix de Chevrières de Saint-Vallier, second bishop of Québec City. When this first chapel became too small, a second stone church was built in 1721. After the erosion of the river banks, it was deserted in 1744, when the first settlers decided to move towards more solid ground, on the hillsides. The selection for a new church site caused great inconvenience to the residents since the parish territory was shared both the Vincelotte and Gamache seigniories. Bishop Jean-Olivier Briand, of Québec City, decided that the location for the new church would be right on the dividing line between the seigniories where the actual church still stands. Opened to worship in 1773, this third church became too small and was demolished in 1880.
The fourth church, larger, was inaugurated on December 1st, 1881. Construction was entrusted to Cyrias Ouellet, of Kamouraska, on plans prepared by David Ouellet (1844-1915), a Québec City architect and pupil of Thomas Baillargé. Destroyed by fire on December 14th, 1890, the building was immediately rebuilt; it is the actual church.
This building, rebuilt in 1891 by François-Xavier Lambert according to plans prepared by David Ouellet and inaugurated in 1893, shows the influence of the eclectic trend on religious architecture at the end of the 19th century. It is covered with stone extracted from quarries in Deschambault. The main facade, with three portals, shows an impressive three-level central tower crowned by a two-lantern and cross steeple. On each corner, a tower is erected at an angle, crowned by a little lantern steeple ending with a cupola supporting, on the south, the statue of St. Ignatius, and in the north, of St. Joseph. The central tower half outside the building and the side turrets show the search for a monumental character which suited this architectural trend. Under the central tower, a stone carries the inscription '1880' and bears the pontifical coat of arms (St. Peter's two keys and a papal tiara) and the Jesuits moto, Ad Majorem Dei Gloriam (For the greater glory of God). The three-bell carillon was cast by Mears and Stainback foundry, in Whitechapel (England). The two-sided roof is covered with metal sheets laid out "à la canadienne" and has a steeple over the chancel.
The church interior has one rectangular nave topped by a semicircular vault and extends into a narrower chancel which ends up in a canted apse. A sacristy is next to the apse as an extension of the chancel. The nave has a rear gallery and two lateral galleries. The crypt of the church contains the remains of several notables of the region.
The interior decoration is inspired by the large ensembles created by Thomas Baillargé. There are elements from the Quévillon school which stems from the French Regime. The church is dedicated to St. Ignatius of Loyola, and the impressive central, much decorated vault is dedicated to the Virgin. The galleries, supported by Corinthian columns and topped with capitals with acanthus leaves, reinforce the repetitive use of Romanesque arches, which constitute a decisive element in the vault decoration. The main reredos stands in a semicircular chancel lighted by four painted stained glass windows representing the four Evangelists. The main altar is topped by a semicircular baldachin. This decorative Baroque work, with cabled columns, garlands and gilding, serves as a pedestal for the statue of the patron saint. Four paintings depicting the life of St. Ignatius are present in the archivolts and sculpted transoms. These paintings and those of the stations of the Cross date from the end of the 19th century and are the work of artist Joseph Scherrer, of Lévis.
The brick presbytery, built in 1920 and 1921, illustrates the popularity of the cubic home, coming from the American "Four Square House" model, owing to the square plan of the main building, its two and a half-story elevation, its pavilion roof with large skylights and its surrounding veranda on three sides. It is located southeast of the sacristy.
Built around 1920, the rectangular tithe barn is topped by a broken roof called "humpback" and has a slide door. These characteristics show the influence of New England barns-sheds in rural Quebec at the turn of the 20th century. Located behind the presbytery, it also refers to the ancient largely spread usage in Quebec parishes. It is about the payment of the tithe, a levy payable to the Church in the form of cultivated grains. This practice provided an income for the parish priest. It was progressively replaced at the end of the 19th century with poll tax, a levy payable to the Church in cash. This barn is one of the rare extant examples of this usage.
The Organ
The first musical instrument purchased and used in services in the actual church was a reed organ built, around 1890, by D. W. Karn, of Woodstock (Ontario). It was first used presumably between 1893 and 1895. This instrument is on display in the presbytery.
On December 17th, 1899, the churchwardens approved the purchase, at the cost of $1,200 (value $3,200), of the 21-stop organ, built in 1885 by Charles Summer Warren, of Toronto, for the St. Andrew's Presbyterian Church, in Québec City, and where the Karn-Warren Company was installing a new instrument. The organ was blessed and inaugurated on January 28th, 1900.
On May 7th, 1918, Casavant Frères was entrusted to rebuild the organ at the cost of $9,600. The contract specified that the pipework from the old Warren organ would be reused in the new organ. The church council was committed to give back the old organ and was responsible for all modifications required for the installation of the new organ. These works cost $1,040.
The instrument was blessed on November 10th, 1918, by Fr Bernard Bernier and the inaugural concert was given on December 15th, 1918, by Joseph-Arthur Bernier, organist at St. Jean Baptiste Church, in Québec City.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 16' | 1Bourdon | 16' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Flûte creuse | 8' | 1Bourdon | 8' | |
1Salicional | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | 3Voix céleste | 8' | |
1Prestant | 4' | Flûte traversière | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | 1Violon | 4' | |
1Doublette | 2' | 1Octavin | 2' | |
1Mixture | III | Cornet | III | |
1Trompette | 8' | 1Trompette | 8' | |
Clairon | 4' | 1Hautbois-Basson | 8' | |
Voix humaine | 8' | |||
Tremolo |
I. Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
1Principal | 8' | 2Flûte | 32' | |
1Flûte | 8' | 1Flûte ouverte | 16' | |
1Flûte douce | 4' | 1Bourdon | 16' | |
Flageolet | 2'' | Bourdon doux (REC) | 16' | |
4Larigot | 1 1/3' | Flûte (ext) | 8' | |
1Clarinette | 8' | 1Bourdon (ext) | 8' | |
Tremolo | Violoncelle | 8' | ||
Bombarde | 16' |
1 | Provient de l'orgue Warren / From Warren organ | |
2 | À partir du deuxiène DO / From tenor C | |
3 | Résultante / Resultant | |
4 | Dulciane 8' au devis original / Dulciane 8' in original stoplist |