Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
S.R. Warren, 1867
|
Historique
Le docteur Abram Freligh est l'un des premiers habitants: il arrive en 1808 de Clinton, N.Y., avec sa femme et douze enfants. Il s'établit à Conroy's Mills (Saint-Armand Est) sur la rivière aux Brochets, trois kilomètres au nord de la frontière avec le Vermont. Au même moment, le révérend Charles James Stewart, le troisième fils du septième Earl et de la comtesse de Galloway, quitte le domaine de son père "Galloway House", en Écosse, et son titre pour venir au Nouveau Monde en tant que missionnaire de l'Église anglicane. Il trouve un pays tout en forêts, et au lieu de chemins, des sentiers qui relient les fermes et les cabanes éparpillées çà et là. Il prêche son premier sermon dans une école à Conroy's Mills en 1807, et en 1809, l'église anglicane Trinity ouvre ses portes, "la première église construite exclusivement pour le culte anglican, dans les Cantons de l'Est". Malgré l'absence de routes, il est relativement facile de se déplacer sur la neige compacte dans des "pungs" (traîneaux) et plus de mille fidèles, venus de toute la région y compris du Vermont, assistent au premier service.
L'église
Les plans de l'actuelle église de style néo-gothique sont préparés par l'architecte William Tutin Thomas, de Montréal, pour la somme de 50 $. Les travaux de construction débutent en 1880 avec la pose de la première pierre par l'évêque William Bennet Bond, de Montréal. L'église est construite en tant que mémorial au révérend Charles James Stewart qui fut responsable pour l'implantation de 23 églises anglicanes dans la région et qui devint le deuxième évêque anglican du Québec. Le bâtiment est de forme rectangulaire avec choeur en saillie et abside à pans coupés. L'extérieur est recouvert de briques rouges avec des contreforts à doubles niveaux. L'église est inaugurée en 1884. L'ameublement du choeur octogonal est le don de Jane Reid en souvenir de son père, le chanoine James Reid, qui servit l'église Trinity pendant cinquante ans. Ce don était conditionnel à ce que l'accès aux sièges dans l'église soi gratuit; ce qui explique la présence de chaises au lieu de bancs. Certains éléments de l'édifice précédent sont transférés dans la nouvelle église.
Une cloche fondue aux ateliers Meneely & Son, de West Troy, N.Y., est payée 311,22 $ en 1854. Cette "cloche de l'évêque" est prêtée à la Frelighsburg Academy, où elle reste jusqu'à la fermeture en 1963. Elle est maintenant exposée au fond de l'église.
On peut admirer le service pour l'eucharistie. Il comprend un calice en argent massif, en forme de chope, et une patène à pied, tous deux frappés des armes du roi et du chiffre de George III. La grande verrière orientale représente le Symbole des apôtres dans ses trois lancettes. Les autres verrières parmi lesquelles on retrouve une rosace de 12 pieds de diamètre sont toutes des dons provenant des paroissiens.
La communauté anglicane de la région comprend maintenant celles de Bedford, Farnham, Frelighsburg, Philipsburg, Pigeon Hill, Stanbridge et Stanbury.
L'orgue
L'orgue est acheté, en 1867, au prix de 950 $. Il est inauguré par le professeur George Fitz-Curwood LeJeune (1841-1904), de Montréal, faisant entendre, selon les rapports de l'époque, un volume merveilleux et une sonorité raffinée. Au tournant du siècle, Lynnwood Farnam (1885-1930) en copie la composition dans ses abondants cahiers, décrivant l'instrument comme « l'orgue le plus important des environs de Dunham ». Un ventilateur électrique est installé en 1928.
Les notes 1 à 9 de l'Open Diapason 8' sont empruntées au Stopped Diapason Bass 8'; les six derniers tuyaux du Pedal Bourdon 16' sont placés à l'intérieur de la boîte expressive. Le jeu de Trumpet possède l'essentiel de sa tuyauterie: il n'y manque qu'un tuyau. Le jeu Clariana, un principal étroit de type Dulciane, emprunte au Bourdon ses tuyaux graves.
Le buffet s'harmonise parfaitement au style néo-gothique de l'édifice. Sa mécanique a conservé un état de fraîcheur étonnant et n'a subi aucune transformation depuis son origine.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
History
Dr. Abram Freligh, an early settler from Clinton, N.Y., arrived in 1808 with his wife and twelve children at Conroy's Mills (St. Armand East), on the Pike River two miles (three kilometers) north of the Vermont border. At about the same time, Rev. Charles James Stewart, third son of the seventh Earl and Countess of Galloway, left his father's comfortable home "Galloway House" in Scotland and his title to come to the new world and serve as a missionary for the Church of England missionary. In Quebec, he found a country of mostly forest and the roads were only paths from one scattered farm or settler's cabin to another. He preached his first sermon in a schoolhouse in Conroy's Mills in 1807, and Trinity Anglican Church opened its doors in 1809: the first church exclusively built for Anglican worship in the Eastern Townships. Although there were no roads in the area, travel by "pungs" (sleds, or sleighs) on packed snow was relatively easy, and more than a thousand people from the surrounding area, including Vermont, attended the first service.
The Church
The plans for the actual church were prepared by architect William Tutin Thomas, of Montreal, at the cost of $50. Construction works began in 1880 with the laying of the cornerstone by Bishop William Bennet Bond, of Montreal. The church was built as a memorial to Rev. Charles James Stewart who was responsable for the establishment of 23 Anglican churches in the area and who become the second Anglican Bishop of Quebec. The building has a rectangular shape with a protruding chancel and broken walls apse. Exterior walls are covered with red bricks with double levelled chamfered buttresses. The church was opened in 1884. The octagonal chancel and its furnishings were the gift of Jane Reid as a memorial to her father, Canon James Reid, who served Trinity Church for fifty years. Thie gift was conditional on an agreement promising free seating for the faithful, which is the the reason why are used rather than the traditional church pews. Some furnishings from the previous building were re-used in the new church.
A bell from the Meneely & Sons foundry of W. Troy, N.Y., was purchased in 1854 at the cost of $311.22. The "Bishop's Bell" was loaned to the Frelighsburg Academy where it remained till the school closed in 1963. It is on display at the rear of the church.
Among the communion vessels on display are the sterling silver flagon in tankard style, and paten with pedestal, both of which bear the Royal Arms and Cypher of George III. The beautiful stained glass east window portrays the Apostles’ Creed in its triple lancets. The many other stained glass windows, including a 12-foot diameter rose widow, are all memorials to parishioners.
The Anglican regional community now includes those in Bedford, Farnham, Frelighsburg, Philipsburg, Pigeon Hill, Stanbridge and Stanbury.
The Organ
The organ was purchased in 1867 at a cost of $950. It was inaugurated by Professor George Fitz-Curwood LeJeune, of Montreal, providing, according to reports, a marvellous volume and fine tune. Around the turn of the century, Lynnwood Farnam (1885-1930) recorded the stoplist in his voluminous notebooks, describing the instrument as the « largest organ around Dunham ». An electric blower was installed in 1928.
Notes 1 to 9 of the Open Diapason 8' are borrowed from the Stopped Diapason Bass 8'; the top six pipes of the Pedal Bourdon 16' are tubed off the Pedal chest and are located inside the swell box. The Trumpet stop has the major part of its paperwork but less one pipe. The stop called Clariana, a narrow principal of the Dulciane type, borrows its lower pipes from the Bourdon.
The organcase perfectly matches the neo-gothic style of the church. Its mechanical action has retained a surprising preserved condition and has not been altered in any way since its installation.
Clavier manuel |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
1Open Diapason | 8' | Bourdon | 16' | |
2Stopped Diapason Treble | 8' | |||
3Stopped Diapason Bass | 8' | |||
4Clariana | 8' | |||
Principal | 4' | |||
Harmonic Flute | 4' | |||
Fifteenth | 2' | |||
5Trompet | 8' |
1 | 1-9 de / from Stopped Diapason Bass | |
2 | À partir du deuxième FA / From tenor F | |
3 | C-e (17 notes) | |
4 | 1-17 du / from Bourdon | |
5 | À partir du deuxième DO / From tenor C |