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Möller, Opus 10649, 1970 / Létourneau, 2006
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D’abord érigée en tant que desserte Villemay en 1913, la paroisse Christ-Roi est officiellement érigée par le cardinal Raymond-Marie Rouleau, archevêque de Québec, le 9 mars 1928. Le premier étage de l’école de la rue Saint-Édouard est converti en chapelle. Pendant ce temps, l’architecte E. G. Rousseau dresse les plans de la future église. Jugeant que la construction d’une église représentait une dépense trop lourde en cette période de crise économique, l’évêque autorise seulement la construction de la crypte qui sera terminée pour la fête de Noël 1928. Cette crypte sera utilisée pour les offices religieux pendant 25 ans.
En 1953, l’église actuelle est construite selon de nouveaux plans préparés par l’architecte René Blanchet et réalisés par la maison Deslauriers et Fils, de Québec. Les travaux sont terminés pour la fête de Pâques 1954 au coût de 300 000 $. Mgr Charles-Omer Garant, évêque auxiliaire de Québec, procède à la bénédiction de l’église le 26 septembre 1954.
L'orgue
Dès les débuts de la paroisse, un instrument électronique est utilisé.
En 2004, l’église Saint-Antoine de Bienville ferme ses portes, car le coût des rénovations majeures à effectuer à l’édifice est trop onéreux. Le conseil de fabrique de la paroisse Christ-Roi décide de se porter acquéreur de l’orgue afin d’éviter que ce patrimoine ne quitte la région et aussi pour souligner le 50e anniversaire de la construction de l’église Christ-Roi. Il s’agit de l’opus 710 construit par Casavant Frères en 1917 : un instrument de 31 jeux et d’environ 2 000 tuyaux répartis sur trois claviers et pédalier. L’instrument, originellement acheté au coût de 6 200 $, a été inauguré en juin 1917 par Arthur Bernier, organiste de l’église Saint-Jean-Baptiste de Québec, ainsi que par son fils, Conrad, alors âgé de 13 ans.
Malgré que l’instrument ait une valeur à neuf évaluée à environ 750 000$, la fabrique ne débourse que 12 500 $ pour l’acquérir. Les travaux de déménagement, de réinstallation et de réharmonisation sont exécutés par le facteur Jean-François Mailhot au coût de 50 000 $. L’instrument est inauguré le 26 septembre 2004, le jour même du 50e anniversaire de l’église, par l’organiste Dany Wiseman et le titulaire, Jean-Michel Grondin.
Un incendie survient 6 janvier 2006. Celui-ci endommage l’église pour une valeur de 3 millions $ incluant la perte totale de l’orgue. À la suite du drame, la maison Orgues Létourneau Limitée est contactée par la fabrique pour trouver un instrument usagé de remplacement. L’instrument proposé est l’opus 10649 fabriqué par la firme américaine Möller en 1970 : c’est un instrument de style néo-classique « American Classic » utilisant de basses pressions. Il était jusqu’à tout récemment installé dans la First Presbyterian Church de Greensboro (Caroline du Nord) dont les autorités ont mandaté la maison Létourneau pour la construction d’un instrument neuf de 112 jeux (incluant deux consoles) pour le remplacer, car ce Möller ne répondait plus à leurs besoins étant jugé trop faible pour remplir adéquatement leur édifice.
Avant d’être réinstallé en l’église Christ-Roi, l’instrument fait l’objet d’une restauration complète. Sa structure sonore est modifiée en fonction de sa nouvelle demeure. Une nouvelle façade, de style Dom Bellot, conçue par Claude Demers, doit être construite, car l’instrument, placé derrière une grille, n’en comportait pas.
Les travaux de restauration impliquent la rénovation des sommiers et des modifications à la soufflerie afin d’obtenir une meilleure stabilité du vent. Plusieurs jeux de pédale sont remplacés par des jeux neufs. Au Récit, la tuyauterie formant le Cornet décomposé est totalement remplacée afin de lui procurer une couleur plus française. Quoique l’église de Greensboro soit deux fois plus grande que celle du Christ-Roi et que l’instrument était, à l’origine, harmonisé de façon retenue, les facteurs doivent, dans le but de produire un instrument adéquat, modifier les échelles pour en renforcer la sonorité et, dans certains cas, porter l’harmonisation à son maximum, car la voûte de l’église Christ-Roi est recouverte de tuiles acoustiques. D’autres modifications auraient été souhaitables, mais compte tenu du budget disponible, des choix ont dû être faits.
La console provient d’un autre instrument repris par le facteur soit celle de l’orgue de l’église St. Agnes, de Washington, DC. Seule l’enveloppe est conservée, car les claviers, le pédalier et tout le mécanisme électronique intérieur ont été refaits à neuf. Les travaux de restauration, d’installation et d’hamonisation sur place sont achevés en novembre 2006. Sur le plan physique, la tuyauterie de la division du Grand-Orgue est répartie sur deux niveaux et occupe la partie centrale de l’instrument. En arrière du Grand-Orgue, au premier niveau, on retrouve le Récit et, au deuxième niveau, le Positif. La division de Pédale est répartie de chaque côté du buffet.
L’instrument a été reçu par Richard Paré, organiste titulaire à Saints-Martyrs-Canadiens de Québec et par la titulaire, Charlotte Boucher.
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First established as Villemay mission in 1913, Christ-Roi parish was officially established on March 9th 1928, by Raymond-Marie Cardinal Rouleau, archbishop of Québec City. The first floor of the school located on St. Edouard Street was transformed as a chapel pending architect E. G. Rousseau's plans for a future church. The archbishop approved only the construction of the crypt because he considered that, during the economic crisis period, the construction of a church was too large an expenditure. The crypt was opened for services on Christmas 1928 and will be used for the following 25 years.
In 1953, the actual church was built upon new plans prepared by architect René Blanchet and executed by contractor Deslauriers & Fils, of Québec City. Construction was completed for Easter Sunday 1954 at the cost of $300,000. The church was blessed on September 26th 1954, by Bishop Charles-Omer Garant, auxiliary bishop of Québec City.
The Organ
From its beginnings, the parish used an electronic instrument.
In 1954, St. Antoine church in Bienville closed because major renovation costs to be carried out were too costly. Christ-Roi parish churchwardens decided to purchase the organ to prevent this patrimonial instrument from leaving the region and also to commemorate the 50th anniversary of the construction of their church. The instrument was Casavant's Opus 710 : a 31-stop instrument with about 2 000 pipes over three manuals and pedal. The instrument, originally purchased at the cost of 6 200 $, was inaugurated in June 1917, by Arthur Bernier, organist at St. Jean-Baptiste Church in Québec City and by his 13-year-old son, Conrad.
Although the appraised cost for a similar new instrument was about 750 000 $, the purchased price paid by the parish was only 12 500 $. Moving, installation and voicing were entrusted to Jean-François Mailhot at a cost of 50 000 $. The instrument was inaugurated on September 26th 2004, on the very same day as the church's 50th anniversary, by Dany Wiseman and main church organist Jean-Michel Grondin.
A fire broke in the church on January 6th 2006, which caused damages to the building for about 3 million $ including the total loss of the organ. Soon after this tragedy, organbuilding firm Orgues Létourneau, of St. Hyacinthe, was called upon to find a used instrument to replace the lost one. The proposed instrument was Opus 10649, built in 1970, by the American organbuilding firm Möller : an "American Classic" neoclassical instrument using low wind pressures. It was installed up to very recently in First Presbyterian Church in Greensboro, NC, whose authorities commissioned the Létourneau firm to build a new 112-stop instrument (including two consoles) to replace the Möller instrument which no longer met their needs and too small to fill their large building.
Before being installed in Christ-Roi Church, the instrument was completely restored. Its tonal structure was modified to meet the requirements of its new home. A new Dom Bellot style facade, designed by Claude Demers, had to be built since the instrument, in Greensboro, was located behind a grille.
Restoration works included winchest renovation and modifications to the wind system to produce a better wind stability. Many pedal stops were replaced by new ones. In the Récit division, the decomposed Cornet received new pipework to produce a better French sound. Although the Greensboro Church was twice as large as Christ-Roi Church and the fact that, originally, the instrument was voiced very softly, organbuilders had, to produce a suitable instrument for the new church, to increase the pipe scales and, in a few cases, to increase the voicing to its maximum because the church vault is covered with acoustic tiles. Other modifications might have been desirable but due to budget restrictions, choices had to be made.
The console comes from the organ in St. Agnes church, in Washington, DC, recuperated by the organbuilder. Only the console frame was preserved; the keyboards, the pedalboard and all the electronic equipment are new. Restoration, installation and on-site voicing works were completed in November 2006. The layout of the instrument is as follows: the Grand-Orgue is located, on two levels in the center of the organcase; behind it, the Récit division is located on the first level and the Positif is on the second level; the Pedal division is divided on both sides of the organcase.
The instrument has been received by Richard Paré, main organist at Sts. Martyrs-Canadiens Church in Quebec City and by the main church organist, Charlotte Boucher.
II. Grand-Orgue |
I. Positif |
|||
---|---|---|---|---|
Code de chamois (ext) | 16' | Flûte douce (ext) | 16' | |
Montre | 8' | Bourdon | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Flûte douce | 8' | |
Code de chamois | 8' | Flûte céleste (TC) | 8' | |
Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
Flûte ouverte | 4' | Flûte à cheminée | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Flûte à bec | 2' | |
Doublette | 2' | Cymbale 1/2' | III | |
Fourniture 1 1/3' | IV | Cromorne | 8' | |
Trompette | 8' | Tremblant |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon (ext) | 16' | Montre | 16' | |
Viole de gambe | 8' | 1Soubasse | 16' | |
Voix céleste (TC) | 8' | Bourdon (REC) | 16' | |
Bourdon | 8' | Octave (ext) | 8' | |
1Principal | 4' | 1Flûte (ext) | 8' | |
Flûte conique | 4' | Basse de chorale (ext) | 4' | |
1Nazard | 2 2/3' | 1Mixture 2 2/3' | III | |
1Quarte de nazard | 2' | 1Bombarde | 16' | |
1Tierce | 1 3/5 | Basson (REC) | 16' | |
Plein Jeu 2' | IV | 1Trompette (ext) | 8' | |
Basson-Hautbois (ext) | 16' | 1Clairon (ext) | 4' | |
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' |
1 | tuyauterie nouvelle / new pipework |
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Bourdon | 16' | |
Flûte double | 8' | Principal | 8' | |
Salicional | 8' | Bourdon | 8' | |
Prestant | 4' | Viole de gambe | 8' | |
Flûte harmonique | 4' | Voix céleste (TC) | 8' | |
Doublette | 2' | Violon | 4' | |
Fourniture 1 1/3' | III | Flûte octaviante | 4' | |
Octavin | 2' | |||
Cornet | III | |||
Trompette | 8' | |||
Hautbois-Basson | 8' | |||
Voix humaine | 8' |
I. Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Cor de nuit | 8' | Flûte ouverte | 16' | |
Dulciane | 8' | Bourdon | 16' | |
Flûte douce | 4' | Flûte | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Violoncelle | 8' | |
Piccolo | 2' | Bourdon | 8' | |
Sifflet | 1' | Bombarde | 16' | |
Clarinette | 8' | |||
Tremolo |