Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 1511, 1935 Providence, 1978
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Historique
La paroisse Notre-Dame-de-Lourdes voit le jour à la suite d'une requête adressée par un groupe de résidents et acceptée par les autorités en janvier 1928. Elle est érigée canoniquement le 17 mars 1928 par Mgr Georges Gauthier (1871-1940), administrateur apostolique (1921-1939) de l'archidiocèse de Montréal, après son détachement de la paroisse mère Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Le 15 avril 1928, Mgr Gauthier nomme l'abbé Victor Paquette (1877-?) comme premier curé.
La première messe est célébrée le 22 avril 1928 dans le local d'un ancien magasin appartenant à Maxime Lafrance préalablement aménagé en chapelle temporaire. Une partie des deuxième et troisième étages de l'édifice sert alors de presbytère. Les célébrations se poursuivent dans ce local commercial contenant à peine 200 sièges jusqu'au 29 mars 1929. Par la suite, ils se déroulent dans la nouvelle école paroissiale dont la construction vient tout juste d'être terminée. Voyant l'expansion considérable du nombre de paroissiens, Mgr Joseph Charbonneau (1892-1959), archevêque (1940-1950) de Montréal, décide d'exclure une partie du territoire pour ériger, le 21 janvier 1945, la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde.
L'église
Le 3 mai 1928, la Fabrique fait l'acquisition, au coût de 40 521 $, d'un terrain pour permettre la construction de la future église et du presbytère. La même journée, elle confie à l'architecte Anastase Gravel (1893-1959) la préparation des plans et devis de l'église et du presbytère. La requête pour la construction des deux édifices est signée au mois de juin 1928, puis approuvée le 6 juillet suivant par la Commission métropolitaine. Le 26 août 1928, les syndics, présents à l'assemblée des francs tenanciers de la paroisse, autorisent la Fabrique à contracter un emprunt de 325 000 $ pour l'exécution des travaux de construction. Le contrat de construction, au montant de 252 800 $, est accordé, le 9 septembre 1928, à l'entrepreneur général Joseph Saucisse.
les travaux d'excavation et de fondation de l'église et du presbytère débutent en même temps, à la fin septembre 1928. Les travaux du presbytère se terminent le 28 avril 1929, soit bien avant ceux de l'église dont le gros oeuvre est entrepris au cours de la même année. La bénédiction du presbytère et de la pierre angulaire de l'église a lieu le 23 juin 1929 tandis que l'inauguration de l'église a lieu le 25 décembre suivant. L'église est bénite le 26 janvier 1930 par Mgr Gauthier. La bénédiction et l'installation d'un carillon de trois cloches, fabriquées au coût de 2 690 $ par la maison Paccard d'Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie (France), ont lieu le 9 juin 1940. L'église est finalement consacrée le 26 septembre 1959 par le cardinal Paul-Émile Léger (1904-1991), archevêque (1950-1967) de Montréal.
L'édifice
L'édifice, recouvert de briques brunes et d'un toit de tôle à deux versants à faible pente, possède deux tours à clocher carrées qui encadrent sa façade. Un chemin couvert relie l'église au presbytère situé sur son côté gauche. Une grande sacristie prend place à l'arrière de l'église.
La façade dispose, au centre, d'une embrasure profonde en plein cintre qui englobe un portail triple surmonté d'une grande baie cintrée. Le portail triple comprend six portes rouges en bois surmontées d'une imposte rectangulaire. Un gros élément décoratif en pierre est incrusté sur le pignon de la façade. Encadrant l'église, les deux tours à clocher, percées de plusieurs petites ouvertures en arc brisé, sont revêtues d'une toiture à quatre versants recouverte de tôle; elles sont ouvertes à leur sommet et ne disposent d'aucune flèche. Des portes d'entrée se trouvent au bas de ces tours. Deux grands contreforts de brique prennent place à l'avant, dans un espace compris entre les tours et la façade. Le choeur en saillie et la sacristie sont tous deux revêtus d'un toit plat. En 1974, la toiture est réparée et, en 1990, les tours sont restaurées.
L'intérieur
L'intérieur présente un plan barlong rectangulaire et un choeur en saillie avec abside en hémicycle. Vaste et dégagé, cet intérieur possède une nef à vaisseau unique ne présentant aucun bas-côté. La nef et le choeur sont surmontés d'un imposant plafond plat à caissons faits de contreplaqué qui fut ajouté en 1964, puisque, avant cette date, l'église ne possédait qu'un plafond plat. L'intérieur arbore certains éléments de style Art déco.
Les fondations de l'édifice est en béton, tandis que ses murs sont revêtus de plâtre. En 1965-1966, les murs du choeur, puis les côtés de la nef sont recouverts de marbre. Les murs sont percés de part et d'autre par de grandes fenêtres cintrées. L'église dispose de deux chapelles extérieures au plan: la plus petite est de type « oratoire » et l'autre se trouve dans l'ancien baptistère. Le lieu de culte est doté de plusieurs statues et vitraux dont certains sont l'oeuvre de Guido Nincheri (1885-1973).
En 1965, pour répondre aux recommandations de Vatican II sur le renouveau liturgique, les fonts baptismaux sont déplacés de l'arrière vers l'avant de l'église et le baptistère est transformé en chapelle. La mosaïque « Le baptême de Jésus » est installée sur le mur faisant face aux fonts baptismaux en 1969. En mars 1972, l'intérieur de l'église est repeint tandis que les fenêtres de l'église et celles du presbytère sont remplacées. En 1977, à l'approche du 50e anniversaire de fondation de la paroisse, l'intérieur de l'église est repeint. De 1995 à 1997, le décor est à nouveau modifié; il s'agit d'une restauration « comme à l'origine » réalisée par André Domon et Chantal Clave.
L'orgue
Commandé le 17 janvier 1935 à la maison Casavant, de Saint-Hyacinthe, au coût de 11 500 $, cet orgue sans buffet comporte 35 jeux répartis sur trois claviers et pédalier. L'instrument est installé en novembre 1935 de chaque côté de la tribune arrière, à l'intérieur de la structure des clochers. Les tuyaux sont, à l’origine, camouflés derrière des moulures de bois et des grandes toiles qui sont depuis retirées. L'orgue est bénit le 17 novembre 1935 par Mgr Emmanuel-Alphonse Deschamps (1874-1940), évêque auxiliaire (1925-1940) de Montréal.
L'orgue est restauré pour une première fois en 1968 et reconstruit complètement par 1'entreprise Orgues Providence, de Saint-Hyacinthe, en 1978. L'esthétique de l'instrument est alors repensée de façon à le rendre plus polyvalent. Un des changements majeurs apportés est l’ajout d’un buffet au milieu de la tribune afin d'y loger les tuyaux du Positif. Cet ajout permet de donner au Grand-Orgue, resté dans le clocher de gauche, une disposition plus aérée qui facilite la projection du son. Le caractère symphonique du clavier de Récit est préservé en conservant son expression, les célestes, la Voix humaine ainsi que la batterie de jeux d’anches 16, 8 et 4 pieds. Pour ce qui est des autres divisions, Providence les repense de façon très classique avec l’ajout de plusieurs jeux de mutations, de mixtures et en supprimant les jeux harmoniques. Le résultat est un instrument qui peut maintenant servir aussi bien le répertoire baroque que romantique et, grâce à son caractère moderne, rendre à merveille la musique postromantique.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
History
The Notre-Dame-de-Lourdes parish was established following a request sent by a group of residents and accepted by the authorities in January 1928. It was canonically established on March 17th, 1928, by Georges Gauthier (1871-1940), apostolic administrator (1921-1939) of the Montréal archdiocese, taking its territory from the Notre-Dame-des-Sept-Douleurs mother parish. On April 15th, 1928, Bishop Gauthier appointed Fr Victor Paquette (1877-?) as the first parish priest.
The first mass was celebrated on April 22nd, 1928, in a former store belonging to Maxime Lafrance beforehand converted into a temporary chapel. Part of the second and third floors of the building were used as a presbytery. Celebrations continued in this commercial location accommodating barely 200 persons until March 29th, 1929. Later, they took place in the new parish school building which had just been completed. Considering the rapid expansion among the number of parishioners, Joseph Charbonneau (1892-1959), archbishop (1940-1950) of Montréal, decided to exclude part of the territory to establish, on January 21st, 1945, the Notre-Dame-de-la-Garde parish.
The Church
On May 3rd, 1928, the churchwardens purchased, at the cost of $40,521, a piece of land on which to build a church and a presbytery. On the same day, they entrusted the preparation of plans for the church and the presbytery to architect Anastase Gravel (1893-1959). The request for the construction of both buildings was signed in June 1928, then was approved on the following July 6th by the Metropolitan Commission. On August 26th, 1928, the trustees, attending the assembly of the parish's property owners, authorized the churchwardens to take out a $325,000 loan for the execution of the construction. The construction contract, amounting to $252,800, was awarded, on September 9th, 1928, to general contractor Joseph Saucisse.
Excavation and foundation works on both the church and the presbytery started at the end of September 1928. Works on the presbytery were completed on April 28th, 1929, long before those of the church whose structural works were undertaken during the same year. The blessing of the presbytery and of the church cornerstone took place on June 23rd, 1929, while the inauguration of the church took place on the following December 25th. The church was blessed on January 26th, 1930, by Bishop Gauthier. The blessing and the installation of a three-bell carillon, cast at the cost of $2,690 by the Paccard firm in Annecy-le-Vieux, in Haute-Savoie (France), took place on June 9th, 1940. The church was finally consecrated on September 26th, 1959, by Paul-Émile Cardinal Léger (1904-1991), archbishop (1950-1967) of Montréal.
The Building
The building, covered with brown bricks and with a shallow pitch tin roof, has two square bell towers which frame its facade. A covered way links up the church with the presbytery located on its left side. A large sacristy is set up at the back of the church.
The facade has, in its center,a deep round opening which includes a triple portal topped by a large vaulted window. The triple portal has six red wooden doors topped by a rectangular impost. A large decorative stone element is embedded in the gable of the facade. Framing the church, the two bell towers, each pierced by several small pointed arch openings, are covered by a four-sided tin roofing; they are open at their summit and have no steeple. Large entrance doors are located at the base of these towers. Two large brick buttresses are located in front in a space between the towers and the facade. The protruding chancel and the sacristy are both covered with a flat roof. In 1974, the roofing was repaired and, in 1990, the towers were restored.
The Interior
The interior presents a long rectangular floor plan and a protruding chancel ending in a semicircular apse. Large and bright, this interior has a one-vessel nave with no side aisles. The nave and the chancel are covered by an imposing flat coffered ceiling made of plywood and which was added in 1964. Before that date, the church had only a flat ceiling. The interior presents some art deco elements.
The foundations of the building are made of concrete while its walls are covered with plaster. In 1965-1966, the chancel walls and the nave side walls were covered with marble. Walls are pierced on either side by large vaulted windows. The church has two exterior chapels: the smallest is an "oratory" type and other one is in the former baptistry. The place of worship houses several statues and stained glass windows among which some are from Guido Nincheri (1885-1973).
In 1965, to meet Vatican City II recommendations on liturgical renewal, the font was displaced from the back to the front of the church and the baptistry was transformed into a chapel. The mosaic "The Christening of Jesus" was installed on the wall facing the font in 1969. In March 1972, the interior of the church was repainted while the church and the presbytery windows were replaced. In 1977, in preparation for the 50th anniversary of the parish, the interior of the church was repainted. From 1995 till 1997, the decor was again modified; it was a restoration « to the original » carried out by André Domon and Chantal Clave.
The Organ
Commissionned from Casavant, of St. Hyacinthe, on January 17th, 1935, at the cost of $11,500, this organ, without an organ case, has 35 stops over three manuals and pedal. It was installed in November 1935 on either side of the rear gallery inside the bell-tower structure. Originally, the pipework was hidden behind wooden moldings and large canvas that are now removed. The organ was blessed on November 17th, 1935, by Emmanuel-Alphonse Deschamps (1874-1940), auxiliary bishop (1925-1940) of Montréal.
The organ was restored for a first time in 1968, and completely rebuilt in 1978, by Providence Organs, of St. Hyacinthe. On this last occasion, the aesthetics of the instrument was reconsidered to produce a more versatile instrument. One of the major changes was the addition of an organ case in the middle of the gallery to house the Positif division pipework. This addition allowed the layout of Grand-Orgue division pipework left in the left bell tower to be modified to improve the sound projection. The symphonic aesthetics of the Recit division was preserved with its swell box, the céletes, the Voix humaine and the 16-8-4 reed battery. The other divisions were modified in the Classic style with the addition of mutations and mixtures and the removal of harmonic stops. The result is a flexible instrument able to serve the Baroque and romantic repertoire and, thanks to its modern voicing, the post-romantic repertoire.
Grand-Orgue |
Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Bourdon | 8' | |
Montre | 8' | Gambe | 8' | |
Bourdon | 8' | Céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Principal | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Flûte bouchée | 4' | |
Doublette | 2' | Flûte à bec | 2' | |
Fourniture | IV | Cornet | II | |
Trompette | 8' | Plein-jeu | III | |
Trompette (ext) | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon (ext) | 4' | |||
Tremolo |
Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Flûte | 16' | |
Prestant | 4' | Bourdon | 16' | |
Flûte à cheminée | 4' | Montre | 8' | |
Gemshorn | 2' | Bourdon (ext) | 8' | |
Larigot | 1 1/3' | Prestant (ext) | 4' | |
Cymbale | III | Bombarde | 16' | |
Cromorne | 8' | Trompette (REC) | 16' | |
Tremolo | Trompette (ext) | 8' |