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Casavant, Opus 3628, 1987
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Historique
Paspébiac vient du nom Mic-Mac "Tchakibiac" qui signifie "batture rompue" ou "pointe d'arrêt", tout dépend de la source consultée. On peut aussi trouver la traduction suivante : "pointe de terre s'avançant vers les eaux", faisant ainsi référence à la longue pointe triangulaire de sable s'avançant magnifiquement vers la mer qui séduisait déjà les marins et qui forme une véritable zone de protection naturelle pour les bateaux.
Pierre de Rigaud, marquis de Vaudreuil-Cavagnial (1698-1778), gouverneur de la Nouvelle-France (1759-1760) et l'intendant Jacques Raudot (1638-1728) concèdent, le 10 novembre 1707, la seigneurie (2 lieues de front sur 3 lieues de profondeur à partir de la pointe de Paspébiac) à Pierre Haimard (1674-1724). Celui-ci lègue, le 28 juillet 1723, la moitié de la seigneurie à Louis Gosselin, fils de sa femme, et de l'autre moitié à Simon Haimard, son frère. Les premiers colons arrivent en 1755 et proviennent de l'Acadie, de Normandie, du Pays basque et de l'île de Jersey. Cet endroit est choisi, en 1783, par Charles Robin (1743-1824) pour y installer l'un des premiers postes de pêche sédentaires de la Gaspésie et établir, à Paspébiac, le centre administratif de sa compagnie qui exploite des postes de pêche le long de la Baie-des-Chaleurs et sur la basse Côte Nord.
La vie municipale ne commence le 1er février 1877 avec l'élection du premier maire, John P. Legrand. Le 30 mai 1922, suite à un long différent au sujet du taux de taxation, la municipalité est divisée en deux : Paspébiac et Paspébiac-Ouest. Celles-ci seront à nouveau fusionnées le 20 août 1997 et le statut de ville sera obtenu le 1er mai 1999.
L'église
Le premier baptême enregistré à Paspébiac eut lieu en 1747 et le premier recensement en 1777 indique 16 familles (75 personnes, dont 47 enfants). La paroisse, sous le vocable de "Notre-Dame-de-la-Purification", est érigée par Mgr Jean-François Hubert, évêque (1788-1797) de Québec, en 1796 et le premier missionnaire-résident est l'abbé François-Xavier Tessier (1815-1890) en 1845 et sera en poste jusqu'en 1848. L'érection canonique de la paroisse a lieu le 28 mars 1860 par Mgr Pierre-Flavien Turgeon, archevêque (1850-1867) de Québec et, la même année, une première église est construite. Le premier curé résident, l'abbé Charles-Godefroi Fournier (1829-1902), arrive en 1861 et servira jusqu'en 1871. Une nouvelle église est construite en 1879, l'autre ayant été démolie.
Le 19 avril 1957, un violent incendie ravage la deuxième église. Mgr Albini LeBlanc (1894-1957), évêque (1946-1957) de Gaspé, profite de ce moment pour diviser la paroisse de Paspébiac et érige la paroisse de Saint-Pie X. Une nouvelle église est construite en 1959-1960 par l'entrepreneur Marcel Montreuil selon les plans de l'architecte Edgar Courchesne (1903-1979).
L'édifice est de forme rectangulaire avec choeur en saillie et chevet plat. Les murs extérieurs sont recouverts de pierre alors que les murs intérieurs sont recouverts de plâtre. La voûte, recouverte de carreaux d'insonorisation, forme un arc polygonal.
L'orgue
Entre l'église Saint-Charles de Caplan où il y a un orgue Casavant 1905 (opus 234), à traction mécanique de 11 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier, et la cathédrale Christ-Roi de Gaspé où il y a aussi un instrument à traction mécanique de 11 jeux, mais construit en 1961, se trouve l'église de Notre-Dame de Paspébiac où Casavant a installé, en 1987, un orgue électropneumatique de 36 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier. Des pleins-jeux à chacun des claviers, un grand Cornet au Grand-Orgue, une Sesquialtera au Positif et, au Récit, une Tierce à laquelle viennent s'ajouter un jeu ondulant et des anches de 16 et de 8 pieds en boîte expressive, ces timbres et leurs mélanges permettent à l'instrumentiste de jouer tout le répertoire.
Chez Casavant, Jacquelin Rochette a été responsable de la composition sonore, Gérald Archambault et Alain Gagnon de l'harmonisation, Jean-Claude Gauthier de l'architecture et Jean-Louis Coignet, le directeur artistique.
Inauguré le 20 juin 1987 par Cécile Aspirot-Bourque, organiste du lieu depuis 1971, et Jacquelin Rochette, cet instrument de 2,396 tuyaux a coûté 230 000 $.
Michelle Quintal
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History
Paspébiac comes from the Mic-Mac name "Tchakibiac" which means "broken sand bar" or "pointed end of stop", depending on the consulted reference. Il can also mean "piece of land sticking out into the sea", referring to the long triangular sand bar magnificently sticking out into the sea which has already enticed sailors and which forms a true natural protection zone for boats.
Pierre de Rigaud, Marquis de Vaudreuil-Cavagnial (1698-1778), governor (1759-1760) of New France, and treasurer Jacques Raudot (1638-1728) granted, on November 10th, 1707, a seigniory (2 leagues front on 3 leagues deep from Paspébiac pointed end) to Pierre Haimard (1674-1724), on July 28th, 1723, he bequeathed one half of the seigniory to Louis Gosselin, his wife's son, and the other half to Simon Haimard, his brother. The first settlers arrive in 1755 and they come from Acadia, from Normandy, from the Basque Country and from Jersey Island. This place was selected by Charles Robin (1743-1824), in 1783, to install one of the first sedentary fishing posts of the Gaspésie Peninsula and to locate his company's administrative center in Paspébiac. He exploited fishing posts along the Baie-des-Chaleurs area and on the lower North Coast.
Civic organization began only in 1877 with the election of John P. Legrand as first mayor. On May 30th, 1922, further to a long battle about the taxation rate, the municipality was divided into two: Paspébiac and Paspébiac-Ouest. They will merge on August 20th, 1997, and the city status will be granted on May 1st, 1999.
The Church
The first baptism recorded in Paspébiac took place in 1747 and the first census in 1777 pointed out 16 families (75 persons among whom 47 children). The parish, dedicated to "Notre-Dame-de-la-Purification", was established in 1796 by Jean-François Hubert, bishop (1788-1797) of Québec City, and the first resident missionary was Fr François-Xavier Tessier (1815-1890) in 1845 and who will serve until 1848. The parish was canonically established on March 28th, 1860, by Pierre-Flavien Turgeon, archbishop (1850-1867) of Québec City, the very same year the first church was built. The first resident parish priest, Fr Charles-Godefroi Fournier (1829-1902), arrived in 1861. He will serve until 1871. A new church was built in 1879, the other one having been demolished.
On April 19th, 1957, a violent fire destroyed the second church. Albini LeBlanc (1894-1957), bishop (1946-1957) of Gaspé, used this opportunity to divide the parish and to establish the St. Pius X parish. A new church was built in 1959-1960 by contractor Marcel Montreuil according to plans prepared by architect Edgar Courchesne (1903-1979).
The building is rectangular with a protruding chancel and a flat apse. Outside walls are covered with stone while the internal walls are covered with plaster. The vault, covered with acoustic tiles, forms a polygonal arch.
The Organ
Between St. Charles Church in Caplan where there is an 11-stop tracker action Casavant organ built in 1905 (Opus 234) and the Christ-Roi Cathedral in Gaspé where there is also an 11-stop tracker action Casavant organ built in 1967, there is Notre-Dame Church in Paspébiac with its 36-stop electro-pneumatic Casavant organ installed in 1987. There are Plein-Jeu on each manual, a Grand Cornet on the Grand-Orgue, a Sesquialtera on both the Positif and the Récit, and a Tierce to which 16' and 8' reeds located in a swell box can be added. These tonal resources allow the organ literature from all periods to be played.
At Casavant, Jacquelin Rochette was responsible for the tonal structure while the voicing was done by Gérald Archambault and Alain Gagnon, Jean-Claude Gauthier was responsible for the case design while Jean-Louis Coignet was the tonal director.
Inaugurated on June 20th, 1987, by Cécile Aspirot-Bourque, church organist since 1971, and Jacquelin Rochette, this 2,396-pipe instrument cost $230,000.
Michelle Quintal
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
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Bourdon (ext) | 16' | Flûte bouchée | 8' | |
Montre | 8' | Salicional | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | 1Salicional céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Principal | 4' | |
Doublette | 2' | Flûte à fuseau | 4' | |
2Dessus de cornet | V | Nazard | 2 2/3' | |
Fourniture 1 1/3' | IV | Flûte | 2' | |
Trompette | 8' | Tierce | 1 3/5' | |
Clairon | 4' | Plein Jeu 1' | IV | |
3Carillon | Douçaine | 16' | ||
Hautbois | 8' | |||
Tremblant |
I. Positif |
Pédale |
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Bourdon | 8' | Soubasse | 16' | |
Prestant | 4' | Bourdon doux (GO) | 16' | |
Flûte à cheminée | 4' | Octavebasse | 8' | |
Doublette | 2' | Bourdon (GO) | 8' | |
Larigot | 1 1/3' | Octave | 4' | |
Sesquialtera | II | Mixture 2 2/3' | IV | |
Cymbale 2/3' | IV | 4Bombarde | 16' | |
Cromorne | 8' | Trompette | 8' | |
Tremblant |
1 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
2 | À partir du do central / From central C | |
3 | 25 notes dans la boîte expressive / 25 notes in the swell box/I> | |
4 | demi-longueur / half length |