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Casavant, Opus 2592, 1960
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Historique
En 1854, Mgr Jean-Charles Prince (1804-1860), premier évêque (1852-1860) de Saint-Hyacinthe, commande à son grand-vicaire, Joseph-Sabin Raymond (1810-1887), un « Mémoire pour l'établissement de l'Ordre des Frères prêcheurs (Dominicains) » dans le diocèse de Saint-Hyacinthe. En 1855, Mgr Prince adresse au Maître de l'Ordre sa demande officielle. Il faudra près de vingt ans de correspondance suivie entre les trois évêques qui se succèdent à Saint-Hyacinthe et les autorités de l'Ordre avant que le projet n'aboutisse enfin.
Finalement, le 22 juillet 1873, la province de France accepte la demande de fondation de l'évêque de Saint-Hyacinthe. Le 5 octobre 1873, les Dominicains prennent officiellement possession de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe. Après la mise sur pied d'un noviciat, une école d'études théologiques s'ouvre à Saint-Hyacinthe en 1889 laquelle sera déménagée à Ottawa en 1900 où elle deviendra, en 1909, un collège universitaire offrant des programmes allant jusqu'au doctorat dans les domaines de la théologie et de la philosophie.
La communauté canadienne est érigée en congrégation en 1908 par le Maître de l'Ordre, Hyacinthe-Marie Cormier (1832-1916), puis obtient le statut de province en 1911 avec le frère Henri Hage (1864-1917) comme premier Provincial.
En 1960, au moment de la construction du couvent Saint-Albert-le-Grand, celui-ci abrite les locaux de l'Institut d'études médiévales de l'Université de Montréal et les Dominicains en profitent pour fonder, sous la juridiction du Collège dominicain d'Ottawa, l'Institut de pastorale qui ouvre ses portes le 19 septembre 1960.
Le Couvent
Le Couvent Saint-Albert-le-Grand se compose de trois volumes principaux disposés en triangle autour d'un cloître. La chapelle et son clocher font face au chemin de la Côte-Sainte-Catherine, le noviciat borde la rue tandis que l'aile privée du monastère unit, en diagonale, les deux premiers volumes. Cet ensemble conventuel est caractérisé par sa composition géométrique originale de volumes simples qui s'emboîtent les uns dans les autres. Les volumes, parfois déposés sur pilotis, sont de formes, de matériaux et de couleurs judicieusement agencés.
En 1663, les Sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. D'abord riveraines, les côtes sont ensuite établies à l'intérieur de l'île.
Le chemin de la Côte-des-Neiges est tracé sur un sentier sinueux qui traverse le mont Royal. Au-delà de la montagne, dans sa partie nord-ouest, le chemin est rectiligne. En 1698, on partage les terres de façon perpendiculaire au chemin et au ruisseau Raimbault qui prend sa source dans la montagne et se jette dans la rivière des Prairies. Comme l'exigent leurs devoirs seigneuriaux, les Sulpiciens y construisent un moulin à farine autour duquel se développe le petit hameau de Côte-des-Neiges.
En 1897, le Montreal Hunt Club, un établissement de chasse à courre, achète des terres sur le chemin de la côte Sainte-Catherine. Il y construit un manoir, des écuries et des chenils ainsi qu'une maison de villégiature, aujourd'hui disparue, à l'extrémité Est des terrains.
Au début du XXe siècle, les terrains bordant le chemin de la Côte-Sainte-Catherine sont progressivement subdivisés. En 1928, deux institutions sont construites en face du Hunt Club, le collège classique Jean-de-Brébeuf, tenu par les Jésuites et le couvent des Sœurs de l’Immaculée-Conception. La même année, le chantier du pavillon principal de l’Université de Montréal débute sur le flanc nord de la montagne, ce qui favorise le développement immobilier autour du secteur.
En 1954, les Dominicains achètent l'extrémité Est de la propriété du Montreal Hunt Club pour y construire leur monastère. Ils confient la conception de l'ensemble à l'architecte Yves Bélanger qui a déjà réalisé plusieurs lieux de culte au Québec. L'architecte dépose ses plans en janvier 1958 et le projet est mis en chantier sans tarder. Le monastère est inauguré au printemps 1960. En 2005, le terrain du monastère est subdivisé afin de permettre la construction d'une école primaire à l'arrière du site.
La communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand n’est pas une communauté des Dominicains, elle a ses locaux chez les Dominicains. Elle est autonome aussi bien par rapport aux Dominicains que par rapport au diocèse. Elle se situe à mi-chemin entre la communauté de base et la paroisse traditionnelle. Elle a été fondée dans les années 1960, dans la foulée de Vatican II, avec notamment l’Institut de pastorale. En 1971, la communauté a obtenu le statut de paroisse. C’est une paroisse extraterritoriale, formée pour moitié de gens des alentours, pour moitié de gens d’ailleurs à Montréal et même de l’extérieur.
L'orgue
Construit en 1960, cet orgue de type néo-classique est probablement l'un des plus petits trois claviers au Québec. Son harmonisation claire et limpide et sa précision d'attaque en font cependant un orgue très intéressant. Au fil des années, plusieurs organistes tels Françoise Aubut-Pratte, Monique Gendron et Sylvain Caron, pour ne nommer que ceux-ci, se sont succédé à la console.
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History
In 1854, Jean-Charles Prince (1804-1860), first bishop (1852-1860) of St. Hyacinthe, asked his General Vicar, Joseph-Sabin Raymond (1810-1887), to prepare a "Memorandum for the establishment of the Order of Preachers (Dominicans)" in the St. Hyacinthe diocese. In 1855, Bishop Prince sent an official request to the Master of the Order. Twenty years of sustained correspondence between the three bishops who succeeded one another in St. Hyacinthe and the authorities of Order will go by before the project finally materializes.
On July 22nd, 1873, the province of France accepted the establishment request from the Bishop of St. Hyacinthe. On October 5th, 1873, the Dominicans officially took over Notre-Dame-du-Rosaire parish in St. Hyacinthe. After setting up a noviciate, a theological studies school opened in St. Hyacinthe in 1889 which will be moved to Ottawa in 1900 where it will become a university college in 1909, offering programs going up to the doctorate in theology and philosophy.
The Canadian community was established as a congregation in 1908 by the Master of the Order, Hyacinthe-Marie Cormier (1832-1916), then as a province in 1911 with Brother Henri Hage (1864-1917) as first Provincial.
When St. Albert-le-Grand Convent was built in 1960, it already housed University of Montréal's Institute of Medieval Studies and the Dominicans set up, under the jurisdiction of the Dominican College in Ottawa, the Institute for Pastoral Studies which opened its doors on September 19th, 1960.
The Convent
The St. Albert-le-Grand Convent is made up of three buildings set in a triangle around a cloister. The chapel and its bell tower face Côte-Sainte-Catherine Road, the noviciate lines the street while the monastery's private wing diagonally joins the first two buildings. This conventual group of buildings is characterized by its original geometric composition of simple buildings fitting into one another. Buildings, sometimes deposited on stilts, use judicially selected forms, materials and colors.
In 1663, the Sulpicians became the landlords of the Island of Montréal and the development of the territory was to open it to colonization. They divided the island into boroughs with each containing a number of lots. They were narrow and deep parallel strips of land intended for agriculture. First bordering the river, the boroughs were then set up on the island interior.
Côte-des-Neiges Road was drawn on a snaky track crossing Mount Royal. Beyond the mountain, in its northwest section, the road was straight. In 1698, the territory was divided in a perpendicular way to the road and to the Raimbault stream which took its source in the mountain and ran into the Prairies River. As requested by seigniorial duties, the Sulpicians built a flour mill around which a small Côte-des-Neiges hamlet developed.
In 1897, the Montreal Hunt Club, a hunting with hounds club, bought land along Côte-Sainte-Catherine Road. A manor, stables and kennels were built. A country home, now gone, was built in the east end of the property.
Early in the 20th century, land edging Côte-Sainte-Catherine Road was progressively subdivided. In 1928, two institutions were built facing the Hunt Club, the Jean-de-Brébeuf College, headed by the Jesuits and the Sisters of Immaculate Conception Convent. The same year, the construction of the main pavilion of the University of Montréal began on the north side of the mountain, which furthered the property development in the area.
In 1954, the Dominicans bought the eastern section of the Montreal Hunt Club property to build their monastery. The plans were entrusted to architect Yves Bélanger who had already designed several places of worship in Québec. The architect submitted his plans in January 1958, and construction immediately began. The monastery was inaugurated in the spring of 1960. In 2005, the monastery site was subdivided to allow the construction of a primary school in the rear.
The St. Albert-le-Grand congregation is not a congregation headed by the Dominicans, it is only housed with the Dominicans. It is an autonomous congregation regarding both the Dominicans and the diocese. It is organized midway between a base congregation and a traditional parish. It was founded in the 1960s, following Council Vatican II, and notably the Institute for Pastoral Studies. In 1971, the congregation was granted the parish status. It is a parish without an approved territory, formed for half by people living in the surrounding area and for half by people coming from elsewhere in the Montréal Island and even outside of Montréal.
The Organ
Built in 1960, this neo-classical instrument is probably one of the smallest three-manual instrument in Québec. Its clear voicing and its precise attack makes it a very interesting instrument. Over the years, the titular organists have been Françoise Aubut-Pratte, Monique Gendron and Sylvain Caron.
II. Grand Orgue |
III. Récit |
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Quintaton | 16' | Salicional | 8' | |
Montre | 8' | Gedeckt | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Cor de chamois | 4' | |
Prestant | 4' | Plein-Jeu 2' | III | |
Fourniture 2 2/3' | IV | Cromorne | 8' | |
Tremolo |
I. Positif |
Pédale |
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Cor de nuit | 8' | Soubasse | 16' | |
Flûte douce | 4' | Principal côniquet | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Bourdon | 4' | |
Flûte à bec | 2' | Basse choral | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Trompette (POS) | 8' | |
Trompette | 8' | |||
Tremolo |