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Casavant, Opus 2495, 1958
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La paroisse Saint-Alphonse-de-Liguori, du secteur Youville qui, avant les années 1950, était constitué de terres agricoles. Les terrains ont ensuite majoritairement été vendus par leurs propriétaires, ceux-ci voyant une belle occasion d’affaires alors que Montréal s’étendait de plus en plus vers le nord. Ce secteur est maintenant intégré à l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
La paroisse est érigée canoniquement le 1er décembre 1910 par Mgr Paul Bruchési (1855-1939), archevêque (1897-1939) de Montréal. Elle porte le nom du fondateur de l'Ordre du Très-Saint-Rédempteur (Rédemptoristes) à qui la paroisse est confiée.
L'église
Les Rédemptoristes achètent la propriété Jarry-Deschatelets en 1910, dans le secteur nord, encore peu développé, de la ville, et s'installent dans la résidence. La même année, ils deviennent responsables de la nouvelle paroisse créée à la demande des citoyens. Pour répondre à cette nouvelle responsabilité, en 1912, un lieu de culte est rapidement aménagé, selon les plans de l'architecte Casimir Saint-Jean (1864-1918), dans une salle de danse de l'ancien hôtel Vervais, fermé depuis plusieurs années.
Le monastère est le premier immeuble que font construire les Rédemptoristes sur la propriété Jarry-Deschatelets. Sa construction débute en 1913 et s'achève à l'automne 1904 selon les plans des architectes Louis-Zéphyrin Gauthier (1842-1922) et Joseph-Égide-Césaire Daoust (1881-1946). La maison Jarry-Deschatelets est démolie lorsque les Rédemptoristes s'installent dans le monastère.
Une première église, en brique, est construite sur le site dès 1921 par l'entrepreneur Achille Leblanc selon les plans de l'architecte Charles Aimé Reeves (1872-1948). Cet édifice modeste témoigne d'une capacité financière limitée ainsi que d'une approche prudente vis-à-vis le développement du secteur. Toutefois, elle ne peut accueillir plus de 720 personnes. Elle est bénite le 9 octobre 1921. Les besoins sont tels que seulement huit ans plus tard, il faut la remplacer par le temple plus vaste.
En 1929, les Rédemptoristes demandent à l'architecte Louis-Napoléon Audet (1881-1971), qui s'adjoint Eugène Saint-Jean (1892-1950), de préparer les plans d'une très grande église qui est érigée sur le boulevard Crémazie, à l'est du boulevard Saint-Laurent. Elle est prolongée à son abside par une salle paroissiale. Comme la nouvelle église est construite sur le site même de celle réalisée en 1921, et dans le but de ne pas interrompre les cérémonies religieuses, les travaux de construction débutent par la salle paroissiale. Celle-ci sert, dans un premier temps, de chapelle, permettant la le déménagement de l’ancienne église à la paroisse Sainte-Croix (aujourd'hui démolie) et la poursuite de la construction. Il s'agit d'un complexe de 9 700 mètres carrés (104 372 pieds carrés) qui comprend l'église, la chapelle Sainte-Anne et la résidence des pères Rédemptoristes.
Le nouveau temple, construit par l'entrepreneur François-Xavier Lambert et dont l'extérieur est en granit de Saint-Sébastien-de-Frontenac, est très vaste. Il fait 74 m (243 pieds) de longueur sur 26,2 m (86 pieds de largeur à la nef, 32,3 m (106 pieds) au transept, et 19,2 m (63 pieds) de hauteur. Il peut recevoir 1 560 fidèles à la fois au rez-de-chaussée et 1 200 au sous-sol. Le tout est d'une superficie de 5 280 mètres carrés (56 800 pieds carrés). Il est bénit en septembre 1932
Alors que l'énorme tour de façade laisse prévoir un style byzantin, l'intérieur de l'église est de style gothique. Son plan au sol démontre une forme en croix latine avec choeur en saillie et abside droite. La nef présente trois vaisseaux avec deux tribunes arrière et une tribune dans chaque aile du transept. La brillante ornementation des rosaces et des fenêtres donne aux longues ogives l'expression de rayonnement. Ces ogives forment, depuis leur base jusqu'au sommet, un triangle équilatéral.
Les colonnes, les arcs doubleaux, la table de communion, les balustrades, les fenêtres et la rosace sont de pierre composée, dite Desco. Malgré une sobriété propre à l'après-guerre, l'église est ornée de trois grandes verrières à l'abside et au transept, oeuvres du père Étienne Parrot, un rédemptoriste. Deux immenses tableaux, réalisés vers 1834-1935 et signés par Émile Vézina (1876-1942) ornent les autels latéraux. Les vitraux, exécutés par le Studio Poggi, de Montréal, sont installés en 1962-1963.
L'idée de construire un boulevard pour éviter le centre-ville de Montréal remonte à 1929, mais la crise économique des années 1930 et la guerre qui s'ensuit la met en veilleuse. Elle reprend forme en 1952 par des expropriations coupent en deux une demi-douzaine de secteurs urbanisés du nord de l'île de Montréal dont celui de Saint-Alphonse-d'Youville. À partir de cette date, la vie de la paroisse ne sera plus la même.
En 1957, la chapelle dédiée à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et aménagée et la maison Banchini réalise la mosaïque qui la décore. Puis, en 1959, la chapelle Sainte-Anne est aménagée à l'arrière de l'église.
En 2007, le complexe (l'église, la salle paroissiale, et le monastère) est vendu. À la demande de l'archevêché de Montréal, un lieu de culte sera aménagé pour accommoder environ 150 personnes, et ce, pour une période d'au moins 20 ans. Le monastère est converti en immeuble de bureaux tandis que la salle paroissiale reçoit 18 logements sociaux. Un nouvel immeuble de 211 unités de condos répartis sur huit étages est construit dans le parc derrière l'église.
Du projet initial, il ne reste que le réaménagement de l'église à compléter. Outre un lieu de culte, l’immense église comprendra des bureaux sur une superficie de 3 720 mètres carrés (40 000 pieds carrés). Le projet s'étale sur une période d'environ 18 mois et sur trois étages : un rez-de-chaussée et deux autres étages à bâtir à l’intérieur de l’église, dans la coquille, sans toucher aux murs. Le coût des travaux est évalué à 6 millions.
L'orgue
Le devis a été établi par Eugène Lapierre (1899-1970) qui y a été organiste de 1944 à 1970.
En 2011, l'orgue est vendu à l'église First United Methodist, de Hurst, au Texas. La maison Casavant Frères démonte l'instrument, le restaure et le reconstruit en y adjoignant des jeux provenant de l'orgue Reuter alors en place à l'église de Hurst. L'instrument reconstruit est inauguré en 2013.
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St. Alphonse-de-Liguori parish, in the Youville District, was, before the 1950s, an agricultural area. The land was then sold predominantly by their owners who saw a nice business opportunity while Montréal stretched more and more northward. The area is now part of the Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension borough.
The parish was canonically established on December 1st, 1910, by Paul Bruchési (1855-1939), archbishop (1897-1939) of Montréal. It was dedicated to the founder of the Most Holy Redeemer Order (Redemptorists) to whom the parish was entrusted.
The Church
The Redemptorists purchased the Jarry-Deschatelets estate in 1910, in the still not much developed, northern area of the city, to establish their residence. The same year, they become responsible for the new parish established at the citizens' request. As an answer to this new responsibility, in 1912, a place of worship was quickly set up, according to plans prepared by architect Casimir Saint-Jean (1864-1918), in a ballroom of the former Vervais Hotel, closed for several years.
The monastery was the first building the Redemptorists erected on the Jarry-Deschatelets estate. Its construction started in 1913 and was completed in autumn 1904, according to plans prepared by architects Louis-Zéphyrin Gauthier (1842-1922) and Joseph-Égide-Césaire Daoust (1881-1946). The Jarry-Deschatelets mansion was demolished when the Redemptorists moved into the monastery.
A first church, in brick, was built on the site in 1921 by contractor Achille Leblanc according to plans prepared by architect Charles Aimé Reeves (1872-1948). This modest building was the witness of the restricted financial capacity as well as the careful approach to the development of the area. Nevertheless, the building could accommodate no more than 720 persons. It was blessed on October 9th, 1921. The needs are such that eight years later, it was necessary to replace it with a larger church.
In 1929, the Redemptorists asked architect Louis-Napoléon Audet (1881-1971), assisted by Eugène Saint-Jean (1892-1950), to prepare the plans of a very large church which was to be erected on Crémazie Boulevard, east of Saint-Laurent Boulevard. It was extended in its apse by a parish hall. As the new church was to be built on the site of the one built in 1921, and with the intention of not interrupting the religious services, construction work started with the parish hall. Once completed, it was used as a chapel, allowing moving the former church to St. Croix parish (today demolished), and before resuming the construction. It is a 104,372-square foot (9,700-square meter) complex which includes the church, St. Anne Chapel and the Redemptorists' residence.
The new church, built by contractor François-Xavier Lambert, and whose exterior is in granite from St. Sébastien-de-Frontenac, is very large. It measures 243 feet (74 m) long by 86 feet (26.2 m) large at the nave, 106 feet (32.3 m) at the transept, and 63 feet (19.2 m) high. It can accommodate 1,560 people in the main nave and 1,200 in the crypt. It has a 55,800-square-foot (5,280-square meter) area. It was blessed in September 1932.
While the large façade bell tower might indicate a Byzantine-style building, the interior of the church is in the Gothic style. It floor plan is a Latin cross with a protruding chancel and a flat apse. The nave has three vessels with two back galleries and galleries in the transept. The windows give a look of radiance to the long diagonal ribs. These diagonal ribs draw, from their base to the top, an equilateral triangle.
The pillars, the double archways, the communion rail, the balustrades, the windows and the rose window are made of composite stone, called Desco. In spite of its post-war bareness, the church is decorated with three large stained glass windows in the apse and the transept, executed by Fr Étienne Parrot, a Redemptorist. Two large paintings, executed around 1934 or 1935 by Émile Vézina (1876-1942), decorate the lateral altars. The stained glass windows, executed by the Poggi Studio, of Montréal, were installed in 1962-1963.
The idea of a highway to avoid Montréal downtown goes back up in 1929, but the economic crisis of the 1930s and the war which followed postponed it. It came back in 1952 by expropriations cutting in half a dozen of the urbanized areas in the northern section of the island of Montréal such as St. Alphonse-d'Youville. From that date on, the parish life will never be the same.
In 1957, the chapel dedicated to Our Lady of Perpetual Help was set up and the Banchini firm executed the mosaic decorating it. Then, in 1959, the St. Anne Chapel was set up at the back of the church.
In 2007, the complex (the church, the parish hall, and the monastery) is sold. At the request of the archdiocese of Montréal, and for the next 20 years, a place of worship will be set up to accommodate about 150 persons. The monastery was converted into an office building while the parish hall received 18 social housing units. A new 8-floor 211-condo unit building was built in the park behind the church.
Of the original project, only remains the redevelopment of the church itself to be completed. Besides a place of worship, the huge church will include a 40,000-square-foot (3,720-square-meter) area office area. The project will be spread out over an 18-month period and on three floors: a ground floor and two other floors to be built inside the church, in the shell, without touching the walls. Cost is estimated at 6 million.
The Organ
The stoplist was designed by Eugène Lapierre (1899-1970) who was the organist from 1944 to 1970.
In 2011, the organ was sold to the First United Methodist Church in Hurst (Texas). Casavant Frères removed the instrument, restored it, and rebuilt it while incorporating the existing Reuter organ already present in the Hurst church. The rebuilt instrument was inaugurated in 2013.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
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Quintaton | 16' | Principal étroit | 8' | |
Montre | 8' | Flûte de concert | 8' | |
Bourdon | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Voix céleste | 8' | |
Flûte à cheminée | 4' | Prestant | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Flûte traverse | 4' | |
Flûte à bec | 2' | Doublette | 2' | |
Fourniture | IV | Cymbale | IV | |
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 4' | |||
Tremolo |
I. Positif |
Pédale |
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Salicional | 8' | Contrebasse | 16' | |
Flûte bouchée | 8' | Bourdon | 16' | |
Gemshorn | 4' | Quintaton | 16' | |
Flûte à fuseau | 4' | Bourdon | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Principal | 8' | |
Quarte de nazard | 2' | Basse chorale | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Fourniture | II | |
Cromorne | 8' | Bombarde | 16' | |
Tremolo | Trompette | 8' | ||
Clairon | 4' |