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Casavant, Opus 979, 1923
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Viauville est un quartier situé dans le secteur Est de Montréal. Il a été fondé en 1892 selon les plans d'urbanisme pensés par Charles-Théodore Viau (1843-1898) et la ville de Maisonneuve. Intégré à cette dernière municipalité, Viauville n'obtint jamais le statut de municipalité.
Historique
Le village d’Hochelaga, créé le 1er janvier 1863, obtient le statut de ville le 27 décembre 1883. Cette même année, la ville d’Hochelaga est dissoute; la partie Est de la ville est annexée à Montréal alors que la ville de Maisonneuve est érigée à partir de la partie Ouest. Cette dernière obtient le statut de cité le 21 décembre 1912, puis est annexée à la ville de Montréal le 9 février 1918.
Entre 1884 et 1886, Charles-Théodore Viau achète de vastes terres agricoles dans le secteur qui allait devenir Viauville et où il établira en 1898, une confiserie et une usine de biscuits que son père, Jean-Baptiste (1799-1987), avait fondée en 1867. En mai 1898, il met à la disposition de Mgr Paul Bruchési (1855-1939), archevêque (1897-1939) de Montréal, des terrains pour la construction d'une église, d'un presbytère, d'un couvent et d'une école. De plus, il s'engage à défrayer les coûts de construction de l'église et à absorber les frais du culte pendant un an.
L'église
La paroisse est canoniquement érigée le 14 mai 1898, et son territoire provient des paroisses Très-Saint-Nom-de-Jésus et de Saint-François-d'Assise de Longue-Pointe. L'abbé Louis-Alexandre Dubuc (1864-1941) est nommé comme premier curé (1898-1912) et arrive en octobre 1898.
En 1899, l'architecte Joseph Venne (1858-1925) a la tâche de préparer les plans et de superviser la construction de l'église. Ce sera une grande église de 4 500 mètres carrés (48 420 pieds carrés) de surface. Pour une des rares fois dans l'histoire de la construction des églises au Québec, un architecte d'ici s'inspire de l'américain Henry Hobson Richardson (1838-1886). L'église est inaugurée en 1902 tandis que la crypte, à partir de 1903, sert de logement pour les prêtres jusqu'à la construction d'un presbytère en 1909.
Dans sa première version, l'église, de forme rectangulaire, présente une silhouette plus trapue et plus resserrée qu'actuellement. Trois baies régulières, surmontées d'arcs romains, forment le portail. La façade présente des éléments décoratifs inusités: niches profondes aménagées dans les piliers, frises sculptées au-dessus du portail, blasons, colonnettes. Elle est dominée par un clocher central à double lanterne, qui n'est pas sans rappeler les clochers du régime français. Deux tours-clochers coiffées d'un toit pavillon flanquent la façade. Le clocher contient cinq closes bénites la même année que la construction.
En 1913, face à une population grandissante, il faut songer à agrandir l'église. Le volume complet de l'édifice est alors modifié par les architectes Joseph Venne et Louis Labelle (1883-1921). Ils agrandissent le plan, augmentent la hauteur des murs latéraux, refont la charpente. Ils reprennent la composition: ils surhaussent le registre supérieur de la façade et dotent le clocher central d'une flèche; ils poursuivent la nef, remodèlent les transepts et reprennent entièrement le volume et la décoration intérieure.
Le produit est étonnant, l'église est de style néo-roman, toute en arches et demi-arches qui donnent, somme toute, un air éthéré à cette église. Comme elle est dépourvue de colonnes, le navire est libre et dégagé et se rallie à l'art nouveau. À l’intérieur, un système d’arcs en saillie, novateur pour l’époque, réunit la nef au transept. De nouveaux matériaux ont été utilisés dans la construction du bâtiment, tels l’acier et le béton. L’ensemble de la structure repose donc presque entièrement sur les murs. L’architecture de la façade de l’église rappelle les églises primitives carolingiennes. La lanterne qui coiffe la toiture à la croisée de la nef et du transept est propre des édifices médiévaux.
Endommagée par un incendie en 1926, l'église est reconstruite et devient la première église au Canada dotée de gicleurs automatiques. L'architecture intérieure, d'inspiration mauresque, constitue en soi le principal élément décoratif. Quant à la décoration intérieure, elle est réalisée en 1929-1930 selon les plans de l'architecte Joseph Sawyer (1874-1965).
La paroisse Saint-Barnabé-Apôtre est créée le 11 décembre 1948 sur le territoire de Saint-Clément. Entre 1961 et 1964, Guido Nincheri (1885-1973) réalise sept vitraux ayant pour thèmes la Vierge, Saint-Clément, et la vie du Christ. L'intérieur est réaménagé, entre 1964 et 1967, à la suite des recommandations du concile Vatican II. En 1983-1984, la peinture intérieure est refaite selon le choix de couleurs de l'architecte Michel-Ange Panzini.
La paroisse Saint-Clément est dissoute en 2000 et se joit alors à la paroisse Saint-Barnabé-et-Clément avant d’être annexée en 2010 à la paroisse Très-Saint-Nom-de-Jésus. Malgré que le Conseil du patrimoine religieux du Québec ait attribué la cote « supérieure » à l’église Saint-Clément, celle-ci ferme ses portes en juin 2010.
Le presbytère, inoccupé, est rendu inhabitable à la suite d'un immense dégât d'eau survenu en octobre 2019. Quant à l'église, elle est dans un était passable malgré que tout le système de chauffage et toute la tuyauterie aient été volés pour la valeur du métal.
Avec le couvent Sainte-Émilie (1902), l'école Saint-Clément (1907) et le presbytère (1909), l'église forme l'ensemble le plus ancien du quartier Maisonneuve encore visible aujourd'hui.
L'orgue
L'orgue, installé en 1923 pour célébrer le 25e anniversaire de la fondation de la paroisse, a été restauré en 1985 par François Caron. Depuis la fermeture de l'église, l'orgue a été vendu et déménagé dans une église des Maritimes.
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Viauville is a district located in the eastern section of Montréal. It was established in 1892 according to town planning ideas by Charles-Théodore Viau (1843-1898) and the City of Maisonneuve. Located within this municipality, Viauville never acquired the municipality status.
History
The Village of Hochelaga, established on January 1, 1863, acquired the city status on December 27, 1883. The same year, the City of Hochelaga was dissolved; the eastern section was annexed to the City of Montréal while the western section was incorporated as the City of Maisonneuve which acquired its city status on December 21, 1912. It was then annexed to the City of Montréal on February 9, 1918.
Between 1884 and 1886, Charles-Théodore Viau bought large agrarian lands in the area which was going to become Viauville and where he will establish, in 1898, a confectionery and the cookie factory his father, Jean-Baptiste (1799-1987), had established in 1867. In May 1898, he made available to Paul Bruchési (1855-1939), archbishop (1897-1939) of Montréal, land for the construction of a church, a presbytery, a convent and a school. Besides, he promised to pay for the construction of the church and for the worship expenses during one year.
The Church
The parish was canonically established on May 14, 1898, and its territory was taken from Très-Saint-Nom-de-Jésus and from St. François-d'Assise in Longue-Pointe parishes. Fr Louis-Alexander Dubuc (1864-1941) was appointed as the first parish priest (1898-1912) and arrived in October 1898.
In 1899, architect Joseph Venne (1858-1925) was commissioned to prepare the plans and to supervise the construction of the church. It will be a large church with a 48,420 sq. ft. (4,500 sq. m.) floor surface. For this unusual occasion in the history of church building in Québec, a local architect took inspiration from an American architect, Henry Hobson Richardson (1838-1886). It was inaugurated in 1902 while the crypt was used, from 1903, as a residence for the priests until the construction of a presbytery in 1909.
This first church, rectangular, showed a stockier and narrower profile than the present building. The portal was made of three uniform bays topped by Romanesque arches. The facade had uncommon components: deep niches in the pillars, sculpted friezes over the portal, heraldies, small columns, etc. The facade was topped with a central double-lantern tower that recalled French regime church towers. Two roofed bell towers flanked the facade. They housed a 5-bell carillon blessed the same year as the construction took place.
In 1913, due to a population increase, the church needed to be enlarged, and as a result, the entire structure was modified by architects Joseph Venne and Louis Labelle (1883-1921). The floor space was enlarged, the lateral walls were heightened, and the framework was rebuilt. The overall composition was reconsidered and the upper section of the facade was raised, a spire was added to the central tower, the nave was lengthened, the transepts were remodeled, and the interior space and decoration were completely revised.
The final product is astonishing. An ethereal look comes from this neo-Romanesque church with its arches and semi-arches. Since there are no interior pillars, the free and open nave is inspired from Art Nouveau. Inside, a system of protruding arches, an innovation for the time, unites the nave to the transept. New materials, such as steel and concrete, were used in the construction. The whole structure therefore almost entirely rests on the walls. The architecture of the facade reminds of Carolingian primitive churches. The lantern which tops the roofing at the transept crossing reminds of medieval buildings.
Damaged by fire in 1926, the church was rebuilt and became the first church in Canada to install automatic water sprinklers. The interior architecture, of Moorish inspiration, constitutes, in itself, the main decor element. The interior decoration was executed in 1929-1930, based on plans by architect Joseph Sawyer (1874-1965).
St. Barnabé-Apôtre parish was established on December 11, 1948, from St. Clement parish territory. Between 1961 and 1964, Guido Nincheri (1885-1973) executed seven stained glass windows depicting the Blessed Virgin, St. Clément, and the life of Christ. The interior was rearranged, between 1964 and 1967, following recommendations by Vatican City II Council. In 1983-1984, the interior was repainted in colors selected by architect Michel-Ange Panzini.
St. Clément parish was abolished in 2000, and joined the new St. Barnabé and Clément parish before being annexed, in 2010, to the Très-Saint-Nom-de-Jésus parish. Even though the Québec Religious Heritage Council allocated the 'superior' rating to St. Clément church, it closed its doors in June 2010.
The unoccupied presbytery is now unfit for lodging following a huge water damage which occurred in October 2019. As for the church, it is in fair condition even though its heating system and its pipework have been stolen for the value of metal.
With St. Émilie Convent (1902), the St. Clément School (1907) and the presbytery (1909), the church forms the most ancient complex still visible today in Maisonneuve District.
The Organ
The organ, installed in 1923 to celebrate the parish's 25th anniversary, was restored in 1985 by François Caron. When the church closed, the organ was sold to a congregation in the Maritimes.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
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Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Gemshorn | 8' | Bourdon | 8' | |
Flûte ouverte | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Voix céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | Flûte traverse | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Octavin | 2' | |
Doublette | 2' | Cornet | III | |
Mixture | III | Trompette | 16' | |
Trompette | 8' | Cor | 8' | |
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremolo |
I. Positif |
Pédale |
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Principal | 8' | Flûte ouverte | 16' | |
Mélodie | 8' | Violon | 16' | |
Quintaton | 8' | Bourdon | 16' | |
Dulciane | 8' | Bourdon doux | 16' | |
Viole d'orchestre | 8' | Flûte | 8' | |
Viola | 4' | Violoncelle | 8' | |
Flûte douce | 4' | Bourdon | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Bombarde | 16' | |
Flageolet | 2' | Trompette | 8' | |
Tierce | 1 3/5 | |||
Piccolo | 1' | |||
Clarinette | 8' | |||
Tremolo |