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Orgue de tribune / Gallery Organ Casavant, Opus 1470, 1932
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Orgue de choeur / Chancel Organ Casavant
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Historique
Au début du XVIIIe siècle, les Sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal, ouvrent à la colonisation la côte de la Visitation. Les terres vouées à l’agriculture s’alignent en de longues bandes étroites de part et d’autre du chemin de la côte de la Visitation qui deviendra l’actuel boulevard Rosemont.
Essentiellement agricole, le secteur devient un village en 1870. Celui-ci prend le nom de la Petite-Côte en 1895. Les propriétés appartiennent pour la plupart à des familles anglophones, comme les Crawford, dont la vaste terre s’étend au sud du boulevard Rosemont.
En 1902, le Canadian Pacific Railway entreprend la construction des usines Angus. Flairant la bonne affaire, des promoteurs immobiliers achètent la terre Crawford, située immédiatement au nord du site industriel, et la lotissent dès 1903. Deux ans plus tard, le secteur constitue un village appelé Rosemont et est annexé à Montréal en 1906.
Ce développement qui attire une population de travailleurs nécessite la création d'une première paroisse dans ce quartier. Elle est érigée canoniquement, sous le nom de Sainte-Philomène, par Mgr Paul Bruchési (1855-1939), archevêque de Montréal (1897-1939), le 16 novembre 1905 et l'abbé Joseph-Euclide Brien (1864-1925) devient le premier curé. Le nom de Philomène est choisi en reconnaissance à Pierre Desforges, un paroissien qui donna deux lots de terre à la fabrique et dont l'épouse se prénommait Philomène.
L'église
Une chapelle-école est construite sur la rue Masson, le Canadien Pacifique donne une cloche, et la première messe a lieu le 25 décembre 1907. Le presbytère actuel est construit en 1914. Rapidement, la population s'accroît et la chapelle devient trop petite puisqu'en 1912, les usines Angus emploient près de 6 000 personnes et environ 500 familles habitent la quartier.
Les plans sont préparés par l'architecte Joseph-Égide-Césaire Daoust (1881-1946), et les travaux de construction, confiés à firme Boileau Limitée, débutent en 1922. Le manque de ressources financières oblige l'arrêt des travaux alors que seuls les fondations et le soubassement sont réalisés. Les paroissiens utilisent donc le soubassement comme lieu de culte. Ce n'est qu'en 1931 que débute la construction de l'église supérieure par l'entrepreneur Alphonse Gratton & Fils. L'inauguration a lieu en 1932, mais les travaux se poursuivent jusqu'en 1933.
L'édifice est en forme de croix latine avec choeur en saillie et abside en hémicycle. L'extérieur est de pierre et le toit est recouvert de cuivre. À l'intérieur, le plafond est plat et le revêtement des murs et de la voûte est en plâtre. Les vitraux sont l'oeuvre de Guido Nincheri (1885-1973) et sont installés entre 1931 et 1933. La décoration intérieure a été confiée à Toussait-Xénophon Renaud (1860-1946) et réalisée en 1934. Les stations du Chemin de la Croix ont été sculptées dans de la pierre de Caen et réalisées dans les ateliers de la maison Petrucci et Carli. Les anges en façade de l'église sont oeuvres de Napoléon, Charlemagne et Louis Filion.
En 1949, la flèche du clocher est enlevée, car on craignait qu'elle ne bascule sur la chaussée à cause de son poids.
À la suite d'un décret émis par Rome, sainte Philomène est rayée de tous les calendriers liturgiques parce que l'Église n'a jamais officiellement reconnu la sainteté de Philomène. Le cardinal Paul-Émile Léger (1904-1991), archevêque (1950-1967) de Montréal, signe, le 7 mai 1964, alors un décret changeant le nom de la paroisse en celui de Saint-Esprit. Une statue de sainte Philomène est toujours présente en façade et témoigne l'attribution d'origine de l'église.
L'église est reconnue comme faisant partie d'un lieu patrimonial de la Ville de Montréal depuis le 29 janvier 1991. Elle est connue pour être la seule église de style Arts décoratifs de Montréal. L'édifice est inscrit au répertoire canadien depuis le 2 février 2007.
L'orgue
L'orgue de tribune
La maison Casavant installe, en 1932, un orgue d'esthétique romantique.
Dans les années 1990, à la suite à une importante infiltration d'eau, la division du Grand-Orgue, les anches du Récit et une partie des jeux de la Pédale sont devenus muets.
À l'arrivée du curé actuel, l'abbé Pierre Rivard, l’orgue ne fonctionne qu’à 10% de sa capacité. Des spécialistes du Patrimoine religieux musical, après inspection de l'instrument, lui suggèrent de se défaire de l'instrument. Entre temps, Réjane Desautels, anciennement organiste en la paroisse Sainte-Brigide qui venait tout juste de fermer ses portes, devient organiste titulaire de Saint-Esprit. Elle propose au curé de l'aider à restaurer l'orgue tout en investissant une somme importante de son avoir personnel. Une campagne de financement est mise en branle et les travaux se déroulent de 2010 à 2016 avec le restaurateur d'orgues Gilles Chouinard. Les travaux ont aussi permis l'installation d'un combinateur électronique.
L'orgue restauré est bénit par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, le 30 octobre 2016. Un court récital a été donné par Réjane Desautels.
L'orgue de choeur
Un deuxième orgue Casavant datant de la même époque que l'orgue de tribune est visible dans le chœur. Il s’agit d’un orgue à deux claviers et un pédalier qui comportait sept jeux à l’origine. Il est en voie de restauration. Cet orgue a été offert, en 2010, à la paroisse par les Soeurs de la Présentation.
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History
Early in the 18th century, the Sulpicians, landlords of the island of Montréal, opened up the Visitation Hill to colonization. Lands dedicated to agriculture were long narrow bands forming a line on either side of Visitation Hill which will become the actual Rosemont Boulevard.
Mainly agrarian, the area became a village in 1870. It became known as Petite-Côte (Small Hill) in 1895. Land belonged mostly to English-speaking families, such as the Crawfords whose vast domain stretched south of Rosemont Boulevard.
In 1902, Canadian Pacific Railway undertook the construction of its Angus shops. Thinking of doing good business, promoters bought the Crawford estate, located immediately north of the industrial site and, starting in 1903, divided it into lots. Two years later, the area became a village called Rosemont and was annexed to Montréal in 1906.
This development which attracted a population of workers created the need for a first parish in this district. It was dedicated to St. Philomène and was canonically erected by Paul Bruchési (1855-1939), archbishop (1897-1939) of Montréal, on November 16, 1905, and Joseph-Euclide Brien (1864-1925) became the first parish priest. The parish name was given in thanksgiving to Pierre Desforges, a parishioner who donated two pieces of land to the parish and whose spouse's first name was Philomène.
The Church
A chapel-school was built on Masson Street, Canadian Pacific Railway donated a bell, and the first mass was celebrated on December 25, 1907. The actual presbytery was built in 1914. Rapidly, the population increased and the chapel became too small because, in 1912, the Angus shops gave work to 6,000 persons and about 500 families lived in the district.
The plans for a church were entrusted to architect Joseph-Égide-Césaire Daoust (1881-1946) and the construction work, carried out by the Boileau firm, started in 1922. Due to lack of financial resources, works were stopped while only the foundations and the crypt were completed. The parishioners used the crypt as a place of worship. It is only in 1931 that works on the upper church, carried out by the Alphonse Gratton & Fils firm, resumed. The inauguration took place in 1932, but works continued until 1933.
The building has the shape of a Latin cross with a protruding chancel and a semicircular apse. The exterior walls are of stone and the roof is covered with copper. Inside, the flat vault and the walls are covered with plaster. Stained glass windows were designed by Guido Nincheri (1885-1973) and were installed between 1931 and 1933. The interior decor was commissioned to Toussait-Xénophon Renaud (1860-1946) and was executed in 1934. The Caen stone Way of the Cross was sculpted in the Petrucci and Carli workshops. The sculpted angels in the facade were executed by Napoléon, Charlemagne and Louis Filion.
In 1949, the steeple was removed because it was feared that it would topple over because of its weight.
Following a decree issued by Rome, St. Philomena was removed from all liturgical calendars because the Church has never officially declared Philomena's sainthood. Paul-Émile Cardinal Léger (1904-1991), archbishop (1950-1967) of Montreal, signed, on May 7, 1964, a decree changing the parish and church name into St. Esprit (Holy Spirit). A statue of St. Philomène is still present in the facade as a remainder of the church's original patron saint.
The church was classified as being part of an historic place of the City of Montréal on January 29, 1991. It is the only Art Deco church in Montréal. L'édifice est inscrit au patrimoine canadien depuis le 2 février 2007.
The Organ
The Gallery Organ
Casavant installed, in 1932, a romantic-styled organ.
In the 1990s, following a important water leak, the Grand-Orgue division, Récit reeds and part of Pedal stops became silent.
When Fr Pierre Rivard arrived as the parish priest, the organ worked only 10% of its capacity. Experts from the Religious Musical Heritage Committee, after examination of the instrument, suggested to get rid of the instrument. Meanwhile, Réjane Desautels, who used to be the organist in the St. Brigide parish which had just closed, became organist at St. Esprit. She offered the parish priest her help to restore the organ while investing an important sum of her own. A fund-raising campaign was set in motion and works took place from 2010 till 2016 with Gilles Chouinard, organ restorer. Works also allowed the installation of an electronic combinator.
The restored organ was blessed by Christian Lépine (1951-), archbishop (2012-) of Montréal, on October 30, 2016. A short recital was given by Réjane Desautels.
The Chancel Organ
A second Casavant organ, dating from the same era as the gallery one, is visible in the chancel. It is a two-manual and pedal organ with originally seven stops. It is now under restoration. This organ was donated to the parish by the Presentation Sisters, in 2010.
II. Grand-Orgue |
I. Positif |
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Montre | 16' | Principal | 8' | |
Montre | 8' | Mélodie | 8' | |
Principal étroit | 8' | Dulciane | 8' | |
Gemshorn | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Flûte ouverte | 8' | Flûte douce | 4' | |
Bourdon | 8' | Piccolo | 2' | |
Prestant | 4' | Clarinette | 8' | |
Flûte harmonique | 4' | Tremolo | ||
Doublette | 2' | |||
Mixture | IV | |||
Trompette | 8' |
III. Récit |
Pédale |
|||
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Bourdon | 16' | Flûte (ext) | 32' | |
Principal | 8' | Flûte ouverte (ext) | 16' | |
Bourdon | 8' | Violon (ext) | 16' | |
Viole de gambe | 8' | Bourdon (ext) | 16' | |
Voix céleste | 8' | Bourdon doux | 16' | |
Violon | 4' | Flûte | 8' | |
Flûte traverse | 4' | Violoncelle | 8' | |
Octavin | 2' | Bourdon | 8' | |
Cornet | III | Bombarde (ext) | 16' | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Tremolo |