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Casavant, Opus 2130, 1952
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L'histoire de cette paroisse débute avec une petite chapelle, modeste construction de bois, ouverte au culte en 1913. Le 4 mars 1914, la paroisse est érigée canoniquement par le cardinal Louis-Nazaire Bégin (1840-1925), archevêque (1898-1925) de Québec, puis les événements se succèdent: la petite chapelle est agrandie en 1914, un site est choisi pour la construction d'église en 1915 et un presbytère construit aussitôt.
Le 9 mai 1919, un décret de la Congrégation des Rites accorde comme patronne conjointe la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame-de-Roc-Amadour en souvenir du premier miracle obtenu par Jacques Cartier, en terre canadienne, durant l'hiver de 1536 alors que son équipage est décimé par le scorbut. Ayant fait placer une image de Notre-Dame-de-Roc-Amadour sur un arbre, il s'y rendit en pèlerinage avec tous ses hommes et obtint la guérison de tous ses malades.
En juin 1918, la fabrique décide de faire déménager la chapelle de bois de 45 mètres (150 pieds) pour faire place à la nouvelle église. Aussitôt débute le chantier de construction d'une nouvelle église d'après les plans de l'architecte Joseph-Siméon Bergeron (1878-1955). Dans un premier temps, la paroisse fait ériger le soubassement de l'église. L'autorisation de construire l'église supérieure est obtenue en décembre 1925 de la part de Mgr Paul-Eugène Roy (1859-1926), archevêque (1925-1926) de Québec. Les travaux débutent en mai 1926 d'après les plans de la firme d'architectes Bergeron, Lemay et Dumais. L'édifice est livré au culte en juillet 1927, mais l'intérieur reste inachevé. Ce sera de nouveau l'architecte Bergeron, seul, qui surveillera le parachèvement intérieur, en 1941-1942.
Dans ce projet, l'architecte Bergeron s'inspire d'églises françaises réalisées par des disciples d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879), chef de file du mouvement rationaliste de l'architecture, en France, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. On peut, par exemple, souligner la parenté de l'église Saint-François-d'Assise avec celle de Saint-Étienne de Tours, construite entre 1869 et 1874 sur les plans des architectes Gustave (1814-1881) et Charles-Victor (1815-1881) Guérin. Tous ces bâtiments se distinguent par la présence d'un clocher-porche et des murs latéraux à deux étages qui évoquent l'architecture romane du Massif central et du sud-ouest de la France.
À l'intérieur, l'église offre une architecture tout aussi intéressante. L'étagement présente quelques similitudes avec Notre-Dame-de-la-Croix, église parisienne érigée entre 1863 et 1880 par Louis-Jean-Antoine Héret (1821-1899), lui-même inspiré par les monuments de l'âge roman.
L'église est fermée au culte le 30 juin 2012. L'édifice est démoli en février 2020 pour faire place à un complexe domiciliaire.
L'orgue
À la suite de la fermeture de l'église en prévision de sa démolition, l'orgue est déménagé en la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau au printemps 2017.
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The history of this parish began in 1913, with the construction of a small wooden chapel. On March 4, 1914, the parish was canonically established by Louis-Nazaire Cardinal Bégin (1840-1925), archbishop (1898-1925) of Québec, and events unfold rapidly: the small chapel was enlarged in 1914, a site was selected for the construction of the church in 1915, and a presbytery was soon built.
On May 9, 1919, a decree by the Congregation of Rituals established the Blessed Virgin, under the title of Notre-Dame-de-Roc-Amadour, as joint patron saint in memory of the first miracle obtained by Jacques Cartier, on Canadian soil, during the winter of 1536, while his crew was being decimated by the scurvy. Having installed a picture of Notre-Dame-de-Roc-Amadour on a tree, he went there to pilgrimage with all his men and afterwards all sick men were cured.
In June 1918, the churchwardens decide to move the wooden chapel by 150 feet (45 meters) to make way for the new church. Immediately, the construction of the church began on plans prepared by architect Joseph-Siméon Bergeron (1878-1955). First, only the crypt was built. The authorization to build the upper church was granted in December 1925 by Paul-Eugène Roy (1859-1926), archbishop (1925-1926) of Québec. Construction of the upper church began in May 1926 on plans prepared by the Bergeron, Lemay and Dumais architectural firm. The building was completed in July 1927, but the interior was left unfinished. In 1941-1942, architect Bergeron, acting alone, will supervise the completion of the interior.
In this project, architect Bergeron took inspiration from French churches built by the followers of Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1878), leader of the French rational architecture movement in the second half of the 19th century. As an example, the relationship between the St. Francis of Assisi church with St. Etienne church in Tours, built between 1869 and 1874 on plans prepared by architects Gustave (1814-1881) and Charles-Victor (1815-1881) Guérin. All these buildings can be identified on the basis of the presence of a bell tower-porch and two-story lateral walls reminding Romanesque architecture in the Massif Central and in the south-west of France.
In the interior, the church presents an interesting architecture. The tiering present similarities with Notre-Dame-de-la-Croix Church in Paris, built between 1863 and 1880 by Louis-Jean-Antoine Héret (1821-1899), himself inspired by Romanesque buildings.
The church was closed to worship on June 30, 2010. The building was demolished in February 2020 to make room for a housing complex.
The Organ
Following the closing of the church and in anticipation for its demolition, the organ was transferred in the spring of 2017 into St. Jean Eudes Cathedral in Baie-Comeau.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
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Flûte conique | 16' | Quintaton | 16' | |
Montre | 8' | Principal Violon | 8' | |
Gemshorn | 8' | Flûte à cheminée | 8' | |
Flûte creuse | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Bourdon | 8' | 5Voix céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Principal | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Flûte triangulaire | 4' | |
Doublette | 2' | Octavin | 2' | |
Plein-jeu 1 1/3' | IV | Fourniture 2' | IV | |
3Trompette | 16' | |||
3Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
3Clairon | 4' | |||
Tremolo |
I. Positif |
Pédale |
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Cor de nuit | 8' | 1Contrebasse | 16' | |
Diapason | 8' | 2Flûte ouverte | 16' | |
Mélodie | 8' | Flûte conique (GO) | 16' | |
Salicional | 8' | Bourdon | 16' | |
5Unda maris | 8' | Dulciane | 16' | |
Flûte conique | 4' | 4Quinte | 10 2/3' | |
Nazard | 2 2/3' | Flûte (ext) | 8' | |
Piccolo | 2' | Bourdon (ext) | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Violoncelle (ext) | 8' | |
Clarinette | 8' | Basse chorale (ext) | 4' | |
Tremolo | 4Bombarde | 16' | ||
Trompette (ext) | 8' | |||
Clairon (ext) | 4' |
1 | en bois, petite taille / in wood, small scale | |
2 | en bois, grande taille / in wood, large scale | |
3 | haute pression / high pressure | |
4 | longueur réelle / full length | |
5 | à partir du deuxième DO / from tenor C |