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Casavant, Opus 1139, 1926
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L’église de Saint-Jérôme est issue de deux campagnes de travaux réalisées à moins de sept années d’intervalle. La première est effectuée sous la supervision de l’architecte Philippe Côté en 1959-1960. L’édifice religieux, aux lignes sobres et dépouillées, est inauguré en 1960 pour la messe de Noël. Puis en 1967, on procède à la construction du presbytère attenant et au parachèvement de l’église selon les plans de l’architecte Gilles Côté. Cette deuxième campagne transformera de façon notable l’aspect du temple dessiné par Philippe Côté quelques années auparavant. Le langage architectural utilisé est en effet tout à fait différent, ce qui montre à quel point l’architecture moderne évolue rapidement durant les années 1960.
La première église
En 1959, l’architecte Philippe Côté est choisi par le conseil de fabrique pour la construction de l’église de Saint-Jérôme. L’église qu’il conçoit dans ce nouveau quartier résidentiel de Charlesbourg possède des lignes épurées. À l’extérieur, l’architecte a donné à l’édifice au parement de pierre un véritable élan vertical, accentué par une grande ouverture en façade qui s’élève en s’effilant vers le haut. Les supports en aluminium du clocher de 15 mètres (50 pieds) de hauteur, appuyés sur le toit, suivent la forme de la verrière.
La structure du bâtiment est composée de cadres rigides en acier dont les formes apparentes sont ajourées et forment des motifs décoratifs. Grâce à ce type de structure, qui ne commande pas de colonnes intermédiaires, la nef et le chœur peuvent s’élever sans entrave sous une voûte inondée de lumière. Dans la nef et dans le chœur, les murs latéraux sont inclinés vers l’intérieur. Cette inclinaison crée une dynamique intéressante en accentuant davantage l’élan vertical. Les grandes fenêtres latérales au verre givré ont leur partie centrale colorée en bleu et jaune. Les bancs en chêne de la nef sont groupés en quatre îlots. De petites chapelles ont été aménagées de façon temporaire dans les bras du transept. Le chœur, surélevé de six marches, est plus étroit que la nef. Une autre chapelle, une sacristie et une salle réservée aux enfants de chœur entourent également le sanctuaire. Des fenêtres hautes, situées au-dessus de ces espaces connexes, baignent le chœur de lumière naturelle.
Le budget modeste alloué à la construction initiale de l’église a reporté à plus tard certains travaux de finition et l’achat d’œuvres d’art. Il en a résulté une église fort dépouillée mais dont les espaces sont riches en raison de la lumière et des lignes pures de la structure et de son enveloppe. À cet égard, l’église répondait aux principes rationalistes et modernes en vigueur à l’époque, même si elle semblait inachevée aux yeux de plusieurs.
Les travaux de 1966 : plus qu’un parachèvement
Les finances de la fabrique s’étant améliorées très rapidement avec l’accroissement fulgurant du nombre de paroissiens, on entame les travaux pour édifier le presbytère et parachever l’église dès 1966. On confie cette tâche à l’architecte Gilles Côté. Les modifications apportées à l’église sont cependant assez radicales. Bien que la volumétrie ait été conservée, l’aspect extérieur de l’église a complètement changé.
Le clocher de 1960 a été supprimé et un nouveau, hors œuvre, a été élevé à gauche de l’église. Il se compose de deux plans verticaux en béton ornés d’une croix qui s’élancent vers le haut et qui sont contreventés par quelques éléments horizontaux. Au sommet, trois cloches sont enchâssées dans une cage ajourée formée d’abat-sons en métal. La base du clocher soutient une extrémité de la marquise de la façade principale constituée d’une grande poutre en T en béton. De part et d’autre de l’entrée principale, deux cadres supportent l’autre extrémité de cette poutre.
Toutes les faces de l’édifice ont été enduites de crépi blanc. Devant la grande verrière et les deux fenêtres de la façade, on a érigé une paroi de type « claustra » faite de blocs de ciment évidés posés en alternance à la verticale et à l’horizontale. Les fenêtres des autres façades ne semblent pas avoir été modifiées.
À l’intérieur, la structure métallique n’est plus apparente en raison du nouveau plafond de tuiles acoustiques qui la recouvre. Les fenêtres, qui se prolongent vers le haut au-delà du plafond actuel, témoignent de la hauteur initiale de la voûte. Sur les côtés, le long des murs, on sent encore la présence des grands cadres structuraux, tels des contreforts. La structure a par contre été complètement enveloppée de caissons, cachant ainsi les motifs de la charpente ajourée. De nouveaux luminaires suspendus regroupés en trois rangées ont été également installés.
La tribune arrière a été remaniée : le devant du garde-corps est dorénavant orné de panneaux de chêne préfinis. Dans le transept, les chapelles ont été réaménagées : le baptistère a remplacé celle de gauche.
Plusieurs modifications ont aussi affecté le chœur. Un mur-écran courbe et convexe en brique rouge a été installé au fond du sanctuaire. De chaque côté, les parois vitrées enchâssées entre des montants en chêne sont ornées de feuilles métalliques perforées. Ces parois ajourées séparent l’espace du chœur de la chapelle et de la sacristie attenantes.
Bien qu’on en ait conservé la volumétrie intérieure et extérieure, l’église a été habillée et décorée sur toutes ses faces. Ce nouveau décor, malgré sa sobriété, lui donne un aspect moins rationaliste que lorsqu’elle était dénudée, ce qui constitue un paradoxe dans l’évolution de la modernité. Elle conserve néanmoins des espaces intérieurs inondés de lumière qui sont propices au recueillement.
Martin Dubois
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St. Jerome church is the result of two building drives executed within seven years. The first one was executed under the supervision of architect Philippe Côté in 1959-1960. The building, with its sober and simple lines, was inaugurated on Christmas night in 1960. Then, in 1967, while the rectory was built, the church building was completed according to plans prepared by architect Gilles Côté. This second drive radically transformed the church designed by Philippe Côté a few years back. The architectural language between the two designs is completely different; it reveals how modern architecture rapidly changed during the 60s.
The first church
The building structure is made of rigid steel frames whose visible shape is used as a decorative design. This type of structure does not require the use of intermediate pillars therefore the nave and the chancel can be flooded with light without obstacle. In the nave and the chancel, lateral walls are inclined towards the interior. This incline produces an interesting dynamics while emphasizing the vertical momentum. Large lateral windows includes frosted glass whose center section is colored in blue and yellow. Oak pews are divided into four sections. Small chapels are temporarily installed in the transepts. The chancel, raised by six steps, is narrower than the nave. Another chapel, a vestry and a hall reserved for the altar boys surround the sanctuary. High windows located above these areas, wash the chancel with natutal light.
The small budget allocated to the initial building of the church postponed finishing works and the purchase of art works. The result was a very plain church but whose spaces are rich due to light and pure structural lines. In this respect, the building was according to the rational and modern principles in use at that time but to many people, the church looked as unfinished.
1966 construction drive : more than a completion
With better financial resources due to the large increase in the number of parishioners, a second construction drive is put under way, in 1966, to build the rectory and to finish the church. Architect Gilles Côté is commissionned to supervise the works. While the volumetry of the building remains the same, modifications to the church are quite substantial and the exterior is completely modified.
The 1960 bell tower is removed and a new stand-alone one is built on the left side of the church. It uses two vertical concrete structures decorated with a cross and a few horizontal elements. At the top, three bells are installed in an opened cage. The base of the bell tower supports one end of the main entrance's canopy made of a large concentre T beam. On either sides of the main entrance, two frameworks support the other end of that beam.
Exterior walls are covered with white roughcast. In front of the large stained glass window and the other two facade windows, a claustra-type wall has been built using empty concrete blocks and laid, alternately, both vertically and horizontally. Other windows have not been modified.
Inside, the metal structure is no longer visible due to new acoustical tiles applied to the ceiling. Windows, extending beyond the actual ceiling, give evidence for the initial height of the vault. Along the lateral walls, there are traces of the large structural frameworks, like butterresses, even though the structure has been completely covered by caissons. New lightings, grouped into three rows, have been installed.
The rear gallery has been remodeled : the front has been decorated with prefinished oak panels. In the transepts, chapels have been also remodeled: the one of the left side now houses the baptistry.
Many modifications have been executed in the chancel. A surved red brick screen-wall has been installed in the back of the sanctuary. On each side, glass partitions set within oak stuctures are decorated with perforated metal sheets. These partitions divide the chancel area from the adjacent chapel and vestry.
While the exterior and interior volumetry has been retained, the whole building has been covered and decorated. This new decor, in spite of its bearness, gives a less rationalist look than when it was completely bare, eventhough it is a paradox in the evolution of modernity. The building still possesses its interior spaces full of natural light that is favorable for meditation.
Martin Dubois
I. Grand-Orgue |
II. Récit |
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Montre | 8' | Bourdon | 16' | |
Flûte à cheminée | 8' | Principal | 8' | |
Prestant | 4' | Viole de gambe | 8' | |
1Doublette | 2' | Voix céleste | 8' | |
Mixture | IV | Bourdon | 8' | |
Trompette | 8' | Flûte harmonique | 4' | |
Sesquialtera | II | |||
Piccolo | 2' | |||
Hautbois | 8' | |||
Tremolo |
Pédale |
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Bourdon (ext) | 16' |
Gedeckt (REC) | 16' |
Bourdon | 8' |
1 | Transmission électrique / Electric action |