Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 938, 1922
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
La paroisse a été érigée canoniquement le 28 août 1829. L'année suivante, les paroissient adressent une requête à Mgr. Bernard-Claude Panet, évêque de Québec, en vue d'obtenir la permission de construire une église. En 1836, après maints pourparlers, l'évêque accepte en recommandant cependant d'utiliser les services de l'architecte Thomas Baillairgé. Ce dernier expédie aussitôt un ensemble de quatre plans, approuvés par le grand vicaire Jérôme Demers.
C'était se méprendre sur les volontés bien arrêtées des paroissiens de Sainte-Luce: ceux-ci avaient su observer certaines particularités des églises régionales et entendaient bien que leur temple reproduise celles qu'ils avaient appréciées. Baillairgé s'est écarté du plan qu'il utilisait le plus fréquemment pour employer le plan récollet, dotant l'église d'une nef unique, prolongée par un chœur étroit terminé par une abside en hémicycle. Cependant, les paroissiens insistèrent pour que le chœur ait un chevet plat donnant « plus de commodité en dedans et présentant à l'extérieur moins de difficulté pour tous les murs. » Le chevet plat comportait de nets avantages du point de vue de la construction : il simplifiait l'apposition de la sacristie, de plan rectangulaire, dans le prolongement du chœur et, du même coup, permettait de couvrir d'une toiture à deux versants les trois parties de l'ensemble, soit la nef, le chœur et la sacristie. La modification du plan ne fut pas le seul changement que Baillairgé dut apporter à son projet initial. La façade pignon, qui reflétait les dispositions intérieures, présentait au premier niveau un portail dorique avec, de chaque côté, une niche pour loger des statues; le second registre était composé d'une fenêtre serlienne et d'oculi dans l'alignement des ouvertures du rez-de-chaussée; le pignon était également percé d'une fenêtre ronde. Ce projet ne fut réalisé que partiellement. C'est du moins ce que nous montre une vue ancienne de l'église avant la reconstruction de la façade.
C'est ainsi que fut construite l'église de Sainte-Luce entre 1838 et 1840 dans un style néo-renaissance appelé aussi style toscan, lombard, italianate, ou encore néo-baroque, style que les architectes de l'époque retrouvent lors de leurs voyages dans les régions d'Italie comme la Toscane ou la Lombardie. La maçonnerie et la charpenterie de l'église ont été réalisés sous la direction de Michel Parent et de Paul Lepage, tous deux de Rimouski.
Le décor intérieur, dont une grande partie est en bois sculpté peint en blanc ou doré, a été exécuté par André Paquet, entre 1845 et 1858, d'après les plans de Thomas Baillairgé. Le même sculpteur a également réalisé la chaire et le banc-d'œuvre qui font partie du décor architectural. La voûte, le retable et l'entablement s'inspirent de modèles provenant d'autres églises. Vu l'étroitesse du chœur, l'architecte dut cependant rétrécir les côtés, conférant ainsi une plus grande importance au retable décoré d'un tableau représentant sainte Luce priant pour la guérison de sa mère sur le tombeau de sainte Agathe, peint en 1842 par Antoine Plamondon. Il s'agit de la première composition religieuse originale de l'artiste, reconnu pour sa grande production de tableaux religieux copiés d'après des modèles européens.
En 1875, le clocher a été remplacé par une nouvelle structure.
En 1914, les architectes David Ouellet et Pierre Lévesque dessinent une nouvelle façade pour l'église de Sainte-Luce. Celle-ci est allongée d'une travée et dotée d'une tour centrale ouverte sur trois côtés. Elle supporte un clocher massif composé d'un tambour carré surmonté d'un lanternon couvert d'une toiture à bulbe polygonal. L'église se démarque, également, par ses vitraux réalisés par Henri Perdriau en 1917 et par la maison Perdriau et O'Shea en 1920.
L'église est classée « monument historique » depuis le 3 janvier 1957.
L'orgue
L'orgue, de traction tubulaire-pneumatique, fut installé en 1922. Il constitue un instrument bien typique de son époque, tant dans sa composition sonore que dans l'architecture de son buffet. Si cet orgue a acquis une certaine notoriété, c'est en grande partie grâce à l'organiste français, Joseph Bonnet.
Organiste de l'église Saint-Eustache à Paris de 1906 à 1939, Bonnet a fait plusieurs tournées aux États-Unis et au Canada, au cours desquelles il s'est produit en concerts et a enseigné. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est venu s'installé, avec sa famille, aux États-Unis et, à l'été 1944, il a séjourné à Sainte-Luce-sur-Mer. On sait qu'au cours de cette période, il a joué l'orgue de l'église paroissiale. C'est à cet endroit qu'il est décédé le 2 août 1944.
En 1978, la compagnie Orgues Marcel Bertrand a exécuté des travaux de réfection. Outre le nettoyage de l'isntrument et l'égalisation de certains tuyaux, on a porté l'augue au diapason A=440. Sur le plan de la structure sonore, cet instrument est demeuré inchangé.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The parish was established on August 28, 1829. The following year, parishionners petitionned the Bishop of Québec, Bernard-Claude Paquet, to approve the construction of a church. In 1836, after lengthy discussions, the bishop agrees with the request and recommends that plans should be prepared by architect Thomas Baillairgé. Soon after, the architect sends in four plans that are approved by the General Vicar, Jérôme Demers.
Parishionners knew what type of church they wantes, they had seen other churches in the region and they wished their church to reflect the ones they liked the most. Architect Baillairgé moved away from his usual style to adopt the Recollet style where the church has no transept and only a single nave, a narrower chancel and a semi-circular apse. However, parishionners insisted to have a flat chevet because it is « more convenient inside and present less problems for exterior walls ». The flat chevet has its advantages: it simplifies the addition of a rectangular vestry as an extension of the chancel and, at the same time, allows the build a two-sided roof covering all three parts of the building, namely the nave, the chancel and the vestry. This modification was not the only one Baillairgé had to include. The gable façade, as used in earlier plans, showed, on the first floor, a Doric portal flanked by alcoves to put in statues; the second floor had a serlian window and oculi in line with the openings in the first floor; the gable also had a round window. This projet was only partially completed if we refer to an old picture taken before the reconstruction of the façade.
That is how the church was built between 1838 and 1840 in a neo-Renaissance style also labelled Tuscan, Lombardic, Italianized, or neo-Baroque, style that architects brought back from their trips to Italian regions like Tuscany or Lombardy. Stonework and woodwork were carried out under the supervision of Michel Parent and Paul Lepage, both from Rimouski.
The interior decoration, many done from sculpted wood painted in white or gold, was executed by André Paquet, between 1845 and 1858, upon plans prepared by Thomas Baillairgé. The same sculptor also executed the pulpit, the Churchwardens pew that are part of the architectural decor. Models for the vault, the reredos and the entablature are taken from other churches. Due to the narrowness of the chancel, the architect had to shrink the side walls, giving more importance to the reredos decorated with a painting, depicting St. Luce praying for his mother's recovery upon St. Agatha's tomb, executed in 1842 by Antoine Plamondon. For Plamondon who is mainly known for his reproduction of European religious paintings, this work is his first original painting.
In 1875, the bell-tower received a new structure.
In 1914, a new façade is conceived by architects David Ouellet and Pierre Lévesque. An additional bay is added to the nave and a central tower is erected. It supports the huge bell-tower made of a square drum topped by a lantern covered by a polygonal bulb. The church also features stained glass windows designed by Henri Perdriau in 1917 and executed by Perdriau & O'Sea in 1920.
The church is classified as an « historical landmark » since January 3, 1957.
The organ
The tubular-pneumatic action instrument was installed in 1922. It is a typical instrument produced in that period, as for its sound structure as for the architecture of its organcase. If this organ has acquired some fame, it is mainly due to French organist, Joseph Bonnet.
Organist in St. Eustache church in Paris from 1906 to 1939, Bonnet often travelled to the United States and to Canada where he teached and gave many recitals. During World War II, he came to live, with his family, in the United States and, in the summer of 1944, he came to St. Luce-sur-Mer. During his stay, he played the organ in the parish church. Bonnet died in St. Luce-sur-Mer on August 2, 1944.
In 1978, organbuilding firm Marcel Bertrand carried out renovation works on the instrument. Apart from cleaning the instrument and tonal balance works, the diapason was set to A=440. The tonal structure of this instrument remains unchanged.
Grand-Orgue |
Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Mélodie | 8' | Bourdon | 8' | |
Dulciane | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Voix céleste | 8' | |
Doublette | 2' | Flûte harmonique | 4' | |
Mixture | III | Hautbois | 8' | |
Trompette | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Bourdon | 16' | Flûte | 16' |