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Casavant, Opus 1090, 1925
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L'origine du nom Outremont provient de la langue populaire. À l'époque où Ville-Marie (Montréal) n'était qu'une petite bourgade, les déplacements devaient se faire par charette et généralement un voyage périlleux. Les gens désireux de se rendre en campagne, au bord de la rivière des Prairies, au nord de Montréal, devaient passer par le Mont-Royal donc outre le mont. C'est ainsi que l'ont désignait cette région « outre-le-mont ».
La ville d’Outremont naquit à la fin du XIXe siècle par l’initiative de Joseph Beaubien (1837-1915), alors député fédéral et de son fils, Joseph beaubien (1865-1939). Ils ont recours à l’astuce de compter les granges et autre bâtiments agricoles pour des habitations dans le but d’atteindre le nombre minimum requis de maisons pour avoir le statut de ville.
Outremont resta une ville plutôt agricole pendant un certain temps. Il fallut attendre l’arrivée des Clercs de Saint-Viateur avant de voir un lotissement plus systématique. En effet, la jeune communauté religieuse invitée à enseigner à Montréal par Mgr Ignace Bourget, vit venir l’expansion des banlieues. Ils eurent le pressentiment que les terrains adjacents à leurs installations intéresseraient bientôt les gens de la ville alors portés à monter vers le nord. Ils achetèrent bon nombre de terres dan le but de les lotir et les vendre à profits.
Bien que la paroisse ait été érigée en 1908 lors de la division de la paroisse Saint-Viateur dans le but d’accommoder la population de catholiques grandissante, l’église Sainte-Madeleine ne fut construite qu'en 1925 selon les plans des architectes Donat-Arthur Gascon et Louis Parant. La construction de l'édifice a été confiée au contracteur A.D. Boileau.
L'édifice est en forme de croix latine avec choeur en saillie et une abside en hémicycle. L'extérieur est revêtu de pierre alors que les murs intérieurs sont recouverts de plâtre. La nef est à trois vaisseaux avec tribune arrière tandis que la voûte forme un arc en plein cintre. Les vitraux sont l'oeuvre de Guido Nincheri.
L'orgue
Le contrat, au montant de 12 000$, pour l'achat de l'orgue a été signé le 5 novembre 1924 et est signé par C. Jules Laframboise pour la maison Casavant Frères, et, par le marguillier A. Charbonneau et le curé l'abbé J.C. Lecompte pour la fabrique de la paroisse. L'instrument est livré en juin 1925.
Le buffet, en frêne et d'une largeur de 6,1 mètres (20 pieds), avec tuyaux de façade est construit selon les plans soumis par les architectes de l'église.
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The origin of the name Outremont (Over the mount) comes from popular speech. At the time when Ville-Marie (Montreal)was only a small borough, travels were made by horse-drawn wagons and were considered perilous. People eager to get to the countryside, by the Prairies river, north of Montreal, had to pass over Mount-Royal therefore besides the mount. That's why this part of the city was called "over the mount".
The city of Outremont was founded at the end of the 19th century upon the initiative of Joseph Beaubien (1837-1915), then a member of the federal parliament and of his son, Joseph beaubien (1865-1939). They used to count barns and other agricultural buildings as houses in order to reach the minimum number of buildings required to obtain the city status.
Outremont remained for a certain period a rather agricultural district. It had to wait for the arrival of the St. Viateur Clerics before a more systematic housing development takes place. The young religious community invited to teach in Montreal by Bishop Ignace Bourget, saw the expansion of suburbs coming. They had the premonition that fields adjacent to their buildings would soon interest city people eager to move northward. They bought many farmlands in order to divide them into lots and sell them for profit.
Although the parish is established in 1908 when St. Viateur parish is partitioned in order to meet the ever increasing Catholic population, St. Madeleine church is built only in 1925 according to the plans prepared by architects Donat-Arthur Gascon and Louis Parant. The construction is entrusted to contracteur A.D. Boileau.
The building has the shape of a latine cross with a protruding chancel and a semicircular apse. The exterior walls are made of stone while interior walls are covered with plaster. It is a three-nave church with a back gallery while the vault is semicircular. The stained glass windows were executed by Guido Nincheri.
The organ
The organbuilding contract was signed on November 5th, 1924 by C. Jules Laframboise for Casavant Frères, and by churchwarden A. Charbonneau and parish priest J.C. Lecompte for the church. The instrument was delivered in June, 1925. The total cost was $12,000.
The 20-feet (6.1 meters) wide ash organcase with facade pipes is built according to plans prepared by the church architects.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
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Principal | 8' | Montre | 16' | |
Mélodie | 8' | Montre | 8' | |
Viole d'orchestre | 8' | Flûte ouverte | 8' | |
Dulciane | 8' | Salicional | 8' | |
Flûte douce | 4' | Flûte harmonique | 4' | |
Clarinette | 8' | Prestant | 4' | |
Tremolo | Doublette | 2' | ||
Mixture | III | |||
Trompette | 8' |
III. Récit |
Pédale |
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Bourdon | 16' | Flûte ouverte | 16' | |
Principal | 8' | Bourdon | 16' | |
Bourdon | 8' | Flûte (ext) | 8' | |
Viole de gambe | 8' | Bourdon (ext) | 8' | |
Voix céleste (TC) | 8' | Bombarde | 16' | |
Flûte traverse | 4' | |||
Violon | 4' | |||
Octavin | 2' | |||
Cornet | III | |||
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' |