Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 1433, 1931
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
La paroisse a été érigée canoniquement le 29 novembre 1919. Le territoire de cette paroisse a été détaché de la paroisse de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.
L'église a été construite en 1930-1931 par les entrepreneurs Alphonse Gratton et Michel Chouinard selon les plans élaborés par l'architecte Ludger Lemieux. La bâtiment prend la forme d'une croix latine avec choeur en saillie et un abside à chevet plat. La façade et les murs extérieurs sont recouverts de pierre. Quant aux murs intérieurs, ils sont recouverts de plâtre. La voûte forme un arc en plein cintre et est recouverte de toile maroufflée.
Les vitraux ont été exécutés et installés par la compagnie Hobbs en 1931 tandis que le décor peint est l'oeuvre de Charles Albert Chabauty et exécuté après 1933.
L'orgue
Ce magnifique orgue a été construit par la maison Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, en 1931. La question posée à cette époque était de savoir comment posséder un instrument d’une grande puissance, avec un budget limité, dans une église de la taille d’une cathédrale. Il est surprenant qu’un orgue de 42 jeux (37 jeux réels, 43 rangs et 2623 tuyaux) soit capable de remplir une église de cette taille. C’est pourtant ce que les facteurs ont réussi à faire. Il s'agit d'un instrument réalisé un an avant le décès de Joseph-Claver Casavant, chef-harmoniste, qui ajustait scrupuleusement chaque orgue sorti de l’atelier.
Cet orgue est particulier, entre autres, pour la brochette de jeux offerts. Certains sont rares: la Viole d’orchestre et la Violina, alors que d’autres ont un timbre joli: la Voix céleste, la Dulciane 8’ et la Contrebasse. C’est l’instrument parfait pour jouer le répertoire romantique et contemporain, mais il rend tout de même bien les répertoires baroque et français, grâce à une Mixture de quatre rangs plutôt brillante. Le Bourdon et la Montre 8 du Grand Orgue sont un peu trop « ronds » pour l’acoustique de l’église, ce qui peut se traduire en une certaine lourdeur et assourdissement, dépendant des autres jeux tirés. À la pédale, on retrouve effectivement seulement quatre jeux réels, ce qui paraître peu si l’on ne possède pas une oreille assez exercée pour le remarquer. C’est la puissance qui est trompeuse : avec ses six sommiers, ça décoiffe! Le Grand Orgue est possiblement trop puissant, ce qui fait taire le Positif situé à l’arrière. Un soufflet pour chaque clavier, un chacun pour le Bourdon 16’ et la Flûte ouverte 16’ de la pédale, et un dernier pour la Contrebasse et la Bombarde. L’orgue possède une Résultante de 32’ sur la Flûte ouverte. Les pédales d’expression sont bien synchronisées, le crescendo est impressionnant et le Grand Jeu ahurissant! Sur ce dernier mode (attention aux acouphènes!), l’instrument est l’équivalent d’un orgue de 111 jeux, dont seulement les claviers ont été accouplés à l'unisson. Par contre, à cause de l’acoustique et de la possibilité d’accoupler les claviers en octave grave, c’est lourd. Heureusement que les anches brillantes font correctement leur travail! On pourrait avancer qu'il manque la possibilité de Pédale 4 à la Pédale, parce que les jeux de la pédale ne possèdent pas d'octave aigu, mais cette lacune disparaît lorsque les claviers sont accouplés à l'octave aigu à la pédale.
En bref, c’est un orgue dont la taille ne signifie pas puissance. Pour les friands d’instruments puissants bien harmonisés avec des sonorités infinies, c’est un bijou.
État actuel
Cet instrument, qui n’a jamais été restauré, a fait l'objet que d'entretients sporadiques. Il est donc fragile. Les cuirs sont donc secs et se désintègrent, ce qui cause que quelques notes ne jouent plus. Ce sont surtout les notes les plus graves (le do 1 de la Montre 16’, le si 1 de la Dulciane 8’…) qui sont défectueuses. À cause de l'état du cuir de la valce du sommier, le Principal 4’ du Récit est réduit au silence. Une fuite dans l’alimentation d’air du Récit fait que, lorsque la boîte est ouverte au maximum, un bruit d’air se facilent audible. Un recuirage de deux sommiers a été exécuté au cours des années 1970 alors que celui du Grand-Orgue a été exécuté en novembre 2005 par la maison Létourneau. Récemment, en janvier 2006, le sommier de la Flûte ouverte 16’ a flanché ce qui rend ce jeu inutilisable parce que complètement faux. Il sera réparé sous peu.
À cause d'un programme d'entretien défectueux au cours des ans, il devient, maintenant, impérieux de remplacer tous les cuirs sinon, tôt ou tard, cet instrument deviendra totalement silencieux. Pour l’instant, il est déconseillé d'utiliser trop longtemps le Grand Jeu à cause de la haute pression d’air qui est alors exercée dans les sommiers.
Gabriel Lepage
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The parish was canonically established on November 29, 1919. The territory comes from the parish of Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.
The church was built in 1930-1931 by contractors Alphonse Gratton and Michel Chouinard based on plans prepared by architect Ludger Lemieux. The building has the shape of a latine cross with a protruding chancel and a flat apse. The facade and the exterior walls are covered with stone. Interior walls are covered with plaster. The semicircular arched vault is covered with backed pictures.
Stained glass windows were executed and installed by the Hobbs Company in 1931 while the painted decor was executed, after 1933, by Charles Albert Chabauty.
The Organ
This magnificent organ was built, in 1931, by Casavant Frères, from St. Hyacinthe. The question raised at that time was how to afford a large powerful instrument, on a limited buget, to fit a church as large as a cathedral. It is surprising that a 3-manual and pedal instrument with 42 stops (37 speaking stops, 43 ranks, and 2623 pipes) could fill such a large building. The challenge was taken up by the organbuilders. The instrument was scupulously adjusted by Joseph-Claver Casavant since it was built one year before his death.
This organ is exceptional for its stop list. Some stops are rare: Viole d'orchestre and Violina, other a beautifully tuned: Voix céleste, Dulciane 8' and the Contrebasse. It is the perfect instrument for Romantic and Modern litterature but it is more than sufficient for the Baroque and French repertoires thanks to a brillant 4-rank Mixture. The 8' Bourdon and Montre in the Grand-Orgue division are a bit too "well-round" for the church's acoustics; depending on other stops used, they result in a some sort of heaviness and muffling. There are only four speaking independant stops in the Pedal division; it may seem too little but one must have a trained ear to notice it. With its six windchests, it has a lot of power. The Grand-Orgue is probably too loud, it overpowers the Positif division located in the back of th eorgancase. There is a windchest for each manual, one each for the 16' Bourdon and 16' Flûte ouverte, and one last one for the Contrebasse and the Bombarde. There is a 32' Resultante on the Flûte ouverte. Expression pedals are well synchronized, the Crescendo is impressive and the Tutti is stunning. In this last mode (tinnitus, beware!), the instrument is equivalent to a 111-rank organ whose divisions are all coupled at unison. Acoustics permit, it is possible to coupled all manuals at lower octave, which is heavy. Fortunately, bright reeds do their job! Since there is no 4' Pedal to Pedal coupler because the stops in the Pedal division do not have high octave, this gap is filled when all manuals are coupled at high octave to the Pedal division.
In short, it is an instrument whose size does not mean power. It is the perfect instrument for those who love well-voiced powerful instruments with infinite tonal resources.
Actual condition
Only occasional maintenance was performed on this never-restored instrument. It is a fragile instrument. Leathers are dry and tend to desintegrate, some notes are silent. They are mainly lowest notes (16' Montre first C, 8' Dulciane first B..). Mainly due to the valve's leather condition in the Récit windchest, 4' Principal is now silent. An air leak in the Recit windchest is audible when the expression box is fully opened. Two windchests were releathered in the 1970's while the Grand Orgue's was executed in November 2005 by Letourneau Organbuilders. Recently, in January 2006, the 16' Flûte ouverte's windchest failed causing the stop to be completely out of tune. It will be repaired soon.
Because the instrument was the object of a defective maintenance program over the years, it is now imperious that all the winchests be releathered because, sooner or later, the instrument will be completely silent. For the moment, it is recommended not to use the Tutti over a long period because of the high air pressure present in the windchests.
Gabriel Lepage
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Dulciane | 16' | Montre | 16' | |
Dulciane | 8' | Montre | 8' | |
Principal | 8' | Flûte ouverte | 8' | |
Mélodie | 8' | Principal étroit | 8' | |
Viole d'orchestre | 8' | Bourdon | 8' | |
Violina | 4' | Gemshorn | 8' | |
Flûte douce | 4' | Prestant | 4' | |
Flageolet | 2' | Flûte harmonique | 4' | |
Clarinette | 8' | Doublette | 2' | |
Tremolo | Mixture | IV | ||
Trompette | 8' |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Flûte (résultant) | 32' | |
Bourdon | 8' | Flûte ouverte | 16' | |
Principal | 8' | Bourdon | 16' | |
Salicional | 8' | Contrebasse | 16' | |
Voix céleste | 8' | Flûte (ext) | 8' | |
Viole de gambe | 8' | Bourdon (ext) | 8' | |
Principal | 4' | Violoncelle (ext) | 8' | |
Flûte traversière | 4' | Bombarde | 16' | |
Octavin | 2' | Trompette (ext) | 8' | |
Cornet | IV | |||
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Tremolo |