Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 191, 1903 / Opus 2583, 1960
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Le séminaire Saint-Joseph doit son origine au Collège de Trois-Rivières qui fut fondé en 1860 grâce à une initiative de huit notables trifluviens patronnés par l'Honorable Joseph-Édouard Turcotte, député et maire de Trois-Rivières. La charte d'incorporation du collège fut sanctionnée le 19 mai 1860 l'habilitant à dispenser un cours classique, un cours commercial et une école d'agriculture. Les fondateurs sollicitèrent l'appui de l'évêque, Mgr. Thomas Cooke, et lui demandèrent de nommer des prêtres pour diriger et constituer le personnel enseignant. Devant le refus de plusieurs prêtres, alors issus du séminaire de Nicolet, l'évêque nomma d'autorité, en septembre 1860, un prêtre et trois séminaristes pour ces tâches.
Le 2 décembre 1873, le collège fut offert à l'évêque, Mgr. Louis-François Laflèche, pour en faire un petit séminaire diocésain. L'évêque accepta et dès le 28 janvier 1874, l'acte d'incorporation fut amendé. Une fois officialisé, l'évêque procéda, le 19 mars 1874, à l'érection canonique du séminaire Saint-Joseph. Les édifices du collège furent détruits par un incendie le 13 novembre 1929. Un nouveau bâtiment, incorporant la chapelle, fut construit en 1931. À partir de 1955 s'est enclenché un long processus de laïcisation.
La chapelle fut d'abord construite en tant qu'édifice indépendent du collège en 1903 d'après les plans de l'architecte Georges-Émile Tanguay. Lors de l'incendie de 1929 qui détruisit le collège, l'église fut épargnée. Lors de la reconstruction du séminaire, l'église fut intégrée au nouveau bâtiment, en sacrifiant son clocher en en tronquant sa façade, de telle manière qu'elle puisse se fondre dans l'ensemble du majestueux nouvel édifice d'inspiration classique.
De style roman, cette chapelle étonne par sa clarté et son vaste espace. Une chaude couleur ocre jaune baigne le vaisseau. De discrètes dorures accentuent le relief des éléments décoratifs de l'ensemble. Les piliers cruciformes, les chapiteaux corinthiens, les petits oratoires et autres décorations contribuent à faire de cette chapelle un précieux fleuron du patrimoine religieux québécois.
L'orgue
L'orgue Casavant d'inspiration française de la fin du XIXe siècle, a été installé l'année même de la construction de la chapelle. Il était doté de 26 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier. La console était alors reliée à la tuyauterie par un mécanisme pneumatique tubulaire et l'ensemble était alimenté par une soufflerie hydraulique jusque vers 1950.
Au cours des années 1950, l'instrument commença à donner des signes de vieillissement, si bien qu'on songea sérieurement à des travaux de réparation. Les autorités du Séminaire décidèrent alors qu'on entendrait de nouvelles orgues pour le centenaire de l'institution. Le contrat fut donc attribué à la maison Casavant qui exécuta une restauration complète de l'instrument : système de traction électrique, nouvelle console à 3 claviers et ajout de 6 nouveaux jeux. Il fut inauguré en 1960 par le grand organiste français, André Marchal.
L'instrument a été restauré à nouveau, en 1982, par la maison Orgues Létourneau.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. Joseph Seminary origins from Trois-Rivières College founded in 1860 thanks to an initiative from eight town notables headed by Honorable Joseph-Edouard Turcotte, member of Parliament and mayor of Trois-Rivières. The College's incorporation charter was ratified on May 19, 1860 authorizing the set up of classic studies, commercial studies and an agricultural school. Founders requested the support of Bishop Thomas Cooke and asked him to appoint priests to be part of the direction and teaching staff. Facing the refusal of many priest, because they were from Nicolet Seminary, the bishop appointed, in september 1860, without consultation, a priest and three seminarists to these tasks.
On December 2, 1873, the College was offered to the bishop, Louis-François Laflèche, to set up a diocesan minor seminary. The bishop accepted and, from January 28, 1874, the incorporation charter was amended. Once official, the bishop proceeded, on March 19, 1874, to St. Joseph Seminary's canonical recognition. College buildings, built in 1870, were destroyed by fire on November 13, 1929. A new building, incorporating the chapel, was built in 1931. The secularization process of seminary was undertaken in 1955.
Originally, the chapel was built as a seperate building from the main college building in 1903 according to plans prepared by architect Georges-Emile Tanguay. Then the collage was destroyed in 1929, the church was spared. When the Seminary was rebuilt, the church was integrated into the new building, sacrificing its bell tower and truncating its façade in such a way that it is an integral part of the new Classic style building.
This Romanesque styled chapel is amazing by its brightness and its large room's warm ochre yellow color. Discrete gildings emphasize the relief of decorative elements. Cruciform pillars, Corinthian chapiters, small oratories and other ornementations contribute to make this chapel a precious jewel of Quebec's religious heritage.
The Organ
The French-style Casavant organ from the end of the 19th century was installed the year the chapel was built. It was a 26-stop instrument over 2 manuals and pedal. It used a tubular pneumatic action and an hydraulic powered wind system.
In the 1950s, the instrument showed signs of ageing and repairs were seriously considered. The Seminary's authorities decided that a new organ would be heard when the chapel celebrates its centenary. Casavant was commissionned to completely retore the instrument : new electric action, new 3-manual console, and addition of 6 new stops. It was inaugurated in 1960 by the renowned French organist, André Marchal.
The isntrument was again restored, in 1982, by organbuilding firm Orgues Létourneau.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Quintaton | 16' | Principal | 8' | |
Montre | 8' | Bourdon | 8' | |
Flûte | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Principal | 4' | Voix céleste | 8' | |
Koppelflöte | 4' | Principal conique | 4' | |
Doublette | 2' | Quintaton | 4' | |
Fourniture | IV | Sesquialtera | II | |
Cymbale | III | |||
Trompette | 8' | |||
Hautbois-clairon | 4' | |||
Trémolo |
I. Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Cor de nuit | 8' | Contrebasse | 16' | |
Flûte conique | 4' | Soubasse | 16' | |
Nazard | 2 2/3' | Principal | 8' | |
Quarte de Nazard | 2' | Bourdon | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Basse chorale | 4' | |
Cromorne | 8' | Bombarde | 16' | |
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |