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Füglister, 2001
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La construction de cette église remonte à une revendication présentée par les pasteurs de langue française de Bienne, en 1901. L'église Stadtkirche de Bienne devait accueillir, le dimanche, deux cultes : l'un en allemand et l'autre en français ce qui produisait que le deuxième culte se terminait très tard dans la matinée. Dans le but premier de pouvoir décider de ses propres horaires de cultes et d'autres considérations les membres de la paroisse réformée de langue française demande la la construction de son propre endroit de culte. Le projet de construction est mis au concours auprès de plusieurs bureaux d'architectes. Quatre projets architecturaux sont retenus et on prie les architectes de s'entendre entre eux pour édifier le nouvel édifice. Les plans, de l'architecte Armin Stöcklin, sont issus des quatre projets, ce qui explique, en partie, l'intéressant mélange de styles (néo-renaissance, néo-gothique, néo-roman). Le permis de construire est délivré en 1902 et l'inauguration a lieu le 12 juin 1904.
Au début, l'édifice se présente sous forme d'une église avec transept sans bas-côtés. La nef se termine par un chevet plat. Les trois grandes rosaces qui ornent le porche d'entrée et les bras du transept sont des vitraux du verrier Friedrich Berbig, de Zurich.
En 1924, pour commémorer le 25e anniversaire de l'édifice, la paroisse s'offre un carillon de quatre cloches fondu aux ateliers Reutsch, d'Aarau.
Une première grande restauration a lieu en 1951-1952 afin d'adapter l'édifice au nouvelles idées liturgiques. C'est ainsi que le choeur est réaménagé de façon importante et que le grand vitrail illustrant « La Résurrection », conçu et exécuté par l'artiste Charles Clément, est installé sur le mur de fond. Le même artiste réalise aussi le programme iconographique des vitraux de la partie basse de l'édifice, sous les tribunes. À la suite d'une tempête, des travaux au clocher ont lieu de 1988-1989.
En 1999, le bâtiment a vieilli et demande une réflexion d'ensemble sur son esthétique et sa fonctionnalité. De plus, un orgue à bout de souffle et un partenariat entre la communauté paroissiale et des institutions culturelles de la ville de Bienne donnent le coup d'envoi à un projet d'ensemble ayant pour point de départ la création d'un nouvel orgue et son emplacement face à l'assemblée, à l'emplacement du choeur aménagé en 1952.
Le nouvel orgue constituant la pièce maîtresse du nouvel aménagement, la collaboration entre les architectes et le facteur d’orgues a constitué un des moments clefs du nouveau projet. La recherche alternée et simultanée sur les éléments principaux du projet (buffet d’orgue, tribunes, mobilier liturgique) a permis de développer un langage et un concept d’ensemble pouvant intégrer les différentes parties en un concept global.
La combinaison de bois de chêne et de sapin se retrouve sur le buffet d’orgue, mais aussi sur le mobilier liturgique ou les garde-corps des tribunes. Les claires-voies en lames de bois ont servi à la réalisation de diverses parties du projet.
Les tribunes ont été reconstruites en s’adaptant aux nouvelles conditions du bâtiment. Les anciens gradins, inutilisables, car de pente trop faible, ont été reconstruits, libérant en dessous de nouveaux locaux fonctionnels. Le dessin du garde-corps a favorisé la légèreté et la transparence, objectifs rendus possibles grâce au bois déployé, améliorant la vue depuis les tribunes, mais aussi la diffusion de la lumière des rosaces est et ouest dans l’édifice.
Le nouveau mobilier liturgique est mobile, ce qui correspond à la souplesse d’utilisation souhaitée du bâtiment. Dans la même logique, l’espace sous l’orgue est fermé par des parois coulissantes, permettant de transformer aisément l’espace de rangement en un fond de scène utile à certaines animations.
Un espace vitré de l’entrée sud a aussi été créé dans un souci de légèreté et de transparence. Cet élément intègre pourtant un nombre important de fonctions, un vestiaire, le rangement de tables mobiles, la régie technique, un panneau d’affichage, des présentoirs pour prospectus et livres de chant. Cet espace s’ouvre largement sur l’espace de l’église tout en marquant un espace de transition depuis l’entrée principale.
La chapelle nord-ouest construite dans les années 1950 a été rénovée et aménagée avec des éléments de rangement conçus dans le même esprit que les éléments d’aménagement présents dans l’église. Cet espace qui ne servait plus autrefois que de dépôt de chaises est redevenu fonctionnel et polyvalent.
L'orgue
Le premier orgue, un instrument de 21 jeux du facteur Kuhn, est installé en 1908 dans le choeur. Un deuxième instrument, également du facteur Kuhn, est placé en tribune au-dessus de la porte principale. Cet instrument, installé en 1952, est agrandi en 1966 pour compter au final 35 jeux répartis sur trois claviers et pédalier.
En 1985, Bernard Heiniger vient enrichir l'église avec un orgue remarquable de 16 jeux construit par la firme Metzler. Il dédié essentiellement au répertoire baroque. Cet instrument est placé sur le côté du choeur. Il est déplacé à Bellelay lors de l'arrivée de l'orgue actuel.
En 2001, le facteur Füglister, de Grimisuat, construit et installe un nouvel orgue qui est placé dans le choeur. Cet instrument à traction mécanique comprend 40 jeux répartis sur quatre claviers et pédalier.
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The construction of this church goes back up to a demand introduced by the Bienne French-speaking ministers in 1901. The Bienne Stadtkirche Church had to accommodate two services on Sundays: one in German and another one in French. This last service tended to finish very late close to noon time. To be able to decide of its own schedules for services and to meet other considerations, the French-speaking parish members asked for the construction of its own place of worship. The church plans were submitted to competition from several architects' firms. Four architectural projects were retained and architects were asked to agree among themselves to build the new church. Plans from architect Armin Stöcklin come from the four projects, what partly explains an interesting mixture of styles (neo-Renaissance, neo-Gothic, neo-Romanesque). The construction permit was issued in 1902 and the inauguration took place on June 12th, 1904.
Originally, it was a church with a transept but without side aisles. The nave ends with in a flat apse. The three large rose windows which adorn the entrance and the transept arms are stained glass windows from Friedrich Berbig, of Zurich.
In 1924, to commemorate the 25th anniversary of the building, the parish installed a four-bell carillon cast in the Reutsch workshops in Aarau.
A first major restoration took place in 1951-1952 to meet new liturgical requirements. The chancel was considerably reconfigured and that the large stained glass window illustrating the "Resurrection", designed and executed by artist Charles Clement, was installed on the back wall. The same artist also designed the iconographic program of the stained glass windows installed in the lower part of the building, below the galleries. Following a storm, works on the bell tower took place in 1988-1989.
In 1999, the building got old and required reflection on its aesthetics and its functionality. Besides, an organ at the end of its rope and a partnership between the parish community and Biel cultural institutions were the kick off to a global project having as starting point a new organ to be installed facing the assembly in the 1952 reconfigured chancel.
The new organ being the major element of new development, collaboration between the architects and the organbuilder constituted one of the project's key ingredient. The alternated and simultaneous research on the main elements of the project (organcase, galleries, liturgical furnishings) allowed the development of a language and a global concept that can integrate the different parts in a total concept.
The combination of oak and fir is found on the organcase, but also on the liturgical furnishings and the gallery rails. Wooden blade shutters were used in the development of several elements.
Galleries were rebuilt to meet the new building standards. The former stands, unusable because the slope was too slender, were rebuilt, freeing room underneath for new functional rooms. The gallery rails were designed with lightness and transparency in mind to improve the view from the galleries, but also get a better dispersion of light from the east and west rose windows. These objectives were met thanks to the use of wood.
The new liturgical furnishings are mobile which corresponds to the desired flexibility. In the same logic, the space under the organ is closed by sliding walls, allowing to easily transform this storage room into a useful stage background for certain animations.
A glazed space in the south entrance was also created for the sake of lightness and transparence. This element is used for several functions: a cloakroom, a mobile table storage area, a technical control room, a billboard, display stands for flyers and song books. This space opens into the church space while being a transition space from the main entrance.
The northwest chapel built in the 1950s was renovated and reconfigured with storage units designed in the same spirit as the elements present in the church. This space which was in the past used mainly as a chair storage area is now functional and polyvalent.
The Organ
The first organ, a 21-stop instrument from the Kuhn firm, was installed in 1908 in the chancel. A second instrument, also from the Kuhn firm, was installed in a gallery above the main door. This instrument, installed in 1952, was enlarged in 1966 to 35 stops over three manuals and pedal.
In 1985, Bernard Heiniger installed a 16-stop organ built by organbuilder Metzler. It mainly used for the baroque repertoire. This instrument was installed on one side of the chancel. It was transferred to Bellelay when the actual organ arrived.
In 2001, organbuilder Füglister, from Grimisuat, built and installed a new organ which was installed in the chancel. This mechanical action instrument features 40 stops over four manuals and pedal.
I. Grand-Orgue |
II. Positif |
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Montre | 16' | Bourdon | 8' | |
Montre | 8' | Salicional | 8' | |
Flûte | 8' | Montre | 4' | |
Principal | 4' | Nasard | 2 2/3' | |
Quinte | 2 2/3' | Flûte | 2' | |
Doublette | 2' | Tierce | 1 3/5' | |
Mixture 2' | IV | Larigot | 1 1/3' | |
Plein-Jeu 1 1/3' | IV | |||
Clarinette | 8' |
III. Récit |
IV. Résonnance |
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Bourdon | 16' | Bourdon | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Gambe | 8' | |
Viole | 8' | Flûte | 4' | |
1Voix céleste | 8' | 2Cornet 2 2/3'+1 3/5' | II | |
Flûte octaviante | 4' | Flageolet | 2' | |
Octavin | 2' | Trompette | 8' | |
Piccolo | 1' | Voix humaine | 8' | |
Bombarde | 16' | Tremblant | ||
Trompette harmonique | 8' | |||
Basson/Hautbois | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremblant |
Pedal |
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Soubasse (ext) | 32' |
Soubasse | 16' |
Basse | 8' |
Principal | 4' |
Bombarde | 16' |
Chalumeau | 4' |
1 | à partir du deuxième DO / From tenor C | |
2 | à partir du troisième DO / From third C |