Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
![]() |
Orgue de tribune / Gallery Organ Geissler 1650 / Hass 1862 / Goll 1887,1898-9 Kuhn 1977,1999,2001,2009
|
|
![]() |
Orgue de choeur / Chancel Organ Walpen 1842,1853 / Kuhn 2003
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Cette vaste et sublime église est consacrée à saint Leodegar (saint Léger). Leodegar (Léger) fut évêque d’Autun en France en 663. À la mort du roi Dagobert, l’occident est partagé en quatre royaumes et Clovis II règne sur la Neustrie et la Bourgogne et, à la mort de celui-ci, la reine est nommée régente des trois royaumes : Neustrie, Bourgogne, Austrasie. Elle appelle alors Léger (Leodegar) auprès d’elle pour ses conseils, pour sa sagesse et sa bonté. Sur ses conseils, elle abolit l’esclavage dans lequel les Gaulois étaient tenus. Une révolution de palais amène Ebroïn au pouvoir; cet homme, ambitieux et sans scrupules, voulant se débarrasser de Léger, entreprend donc le siège d’Autun avec une armée. Pour épargner les habitants, Léger se livre à l’ennemi à condition que ceux-ci soient épargnés. Ebroïn s’empare de Léger et le supplicie en forêt voisine (langue arrachée, yeux crevés, lèvres coupées). Demeuré en vie, on l’enferme dans un monastère où il vécut dans la prière et la souffrance. Finalement, il fut égorgé. Sa tombe est dans un bois près d’Arras.
La première mention de la présence d'un monastère dédié à saint Maurice remonte à 735-36. Après qu'une crise soit survenue au monastère en l'an 800, celui-ci est repris en 850 et la règle bénédictine y est instaurée. En 1135, le monastère dépend de l'abbaye de Murbach, en Alsace, qui, en 1291 vend le monastère à la Maison de Habsbourg. Lucerne fait son entrée dans la Suisse primitive en 1332. En 1455-56, le monastère dépend de l'évêque de Constance et, au début du XVIIe siècle, le nonce apostolique séjourne à Lucerne et utilise l'église comme cathédrale. La paroisse catholique actuelle est fondée au XIXe siècle et elle représente l'église principale de Lucerne à la tête de sept autres paroisses.
Le 27 mars 1633, au soir du dimanche de Pâques, l'église brûle. Le trésor est sauvé ainsi que quelques œuvres d’art majeures. Immédiatement après le feu, les dons affluent. La nouvelle église devrait être plus grande, plus belle et plus admirable que l'ancienne de style romantique-gothique. Le jésuite Jakob Kurrer est nommé architecte de la nouvelle église. La première pierre est posée le 1er septembre 1633 et déjà, le 9 avril 1638, les services religieux peuvent être célébrés régulièrement dans la nouvelle église. Il est possible que la consécration eut lieu en 1644.
En 1742, la décoration intérieure est baroquisée. Une première restauration eut lieu de 1859 à 1862. Plusieurs interventions de restauration eurent lieu avant la rénovation remarquable achevée en 2001.
Parmi les décorations et les objets d'art, il faut noter le fameux autel en style gothique tardif (vers 1500), sauvé de l’incendie de 1633, lequel représente la Vierge Marie sur son lit de mort. Cet autel, entièrement doré, est d’une splendeur exceptionnelle et d’une très grande rareté. Ce même autel est équipé de l’orgue de chœur produit par Walpen. Le chœur est fermé par une grille magnifique exécutée par Johann Reiffel de 1641-43. Les superbes stalles, exécutées par Niklaus Geisler, datent de 1639-42. Ce même sculpteur a réalisé les bancs de la nef qui datent de 1638.
La façade de l'église, de style Renaissance tardif, est exceptionnelle. Elle porte les représentations de l’Archange saint Michel et de saint Léger et saint Maurice.
L'orgue
Très tôt, l'église possédait un orgue. Il est fait mention d'un organiste dès 1378. Le plus vieil instrument connu date de 1433; il était placé dans l'allée nord près de l'entrée de la chapelle de la Vierge. En 1472, il est fait mention de la présence de deux orgues. En 1488, les chanoines demandent à la cour de fournir la somme de 50 florins dans le but de faire construire un nouvel orgue dont aucune information nous est parvenue. De nouveau, en 1524, il est décidé de faire construire, au coût de 4 000 florins, un nouvel orgue lequel sera installé en 1534 sur la tribune arrière. L'instrument, construit par Alexius Buchner, possédait un positif de dos.
En 1585, un nouvel orgue est ajouté dans l'église; il s'agissait d'un instrument de six jeux construit par Peter Johann Rietsch et placé sur le jubé au-dessus de l'autel. Cet orgue a dû être harmonisé d'un tiers de ton plus haut afin qu'il s'accorde avec l'orgue déjà existant.
Lors du feu de 1633, les deux orgues sont détruits. Le gouvernement et le chapitre se lancent, dès 1634, à la recherche d'un bon facteur d'orgue. Dans sa réponse du 10 avril 1634, l'abbé Franziskus von Weingarten recommande l'expert Johann Kittel, de Thuringe, mais deux ans plus tard, on s'adresse au facteur Lechentacher. Selon le protocole du 3 août 1639, on parle de deux petits orgues construits par un facteur non identifié sont l'un (816 tuyaux) est placé, dans la partie sud de l'église et sert aux services célébrés sur semaine tandis que l'autre (537 tuyaux) est placé dans la partie nord de l'église et sert aux services du dimanche.
L'orgue principal
Dans une décision rendue le 26 juillet 1640, le facteur Johann Geissler, de Salzbourg, reçoit la commande pour un grand orgue de 48 jeux répartis sur deux claviers manuels et pédalier et comprenant 2 826 tuyaux. Le travail débuta en 1648 et devait coûter 6 000 florins. L'instrument devait être prêt à l'intérieur de trois ans. La construction du buffet, estimée à 2 000 florins, est confiée à Niklaus Geissler, un cousin de Johann. Finalement, l'orgue sera achevé en 1650 au coût de 10 000 florins selon le reçu signé par le facteur le 26 février 1652. L'orgue fut reçu, du 18 au 22 octobre 1650, par un comité formé de quatre organistes: P. Maurus, de Einsiedeln, P. Jodokus Schnyder et J.M. Herzog, de Muri, et Georg Brun, de Berömunster.
Le nouvel orgue suscita l'admiration de tous ses contemporains. Pour son travail, le facteur reçut les plus grands éloges et mérita la reconnaissance de tous. Ce qui caractérisait l'instrument et le rendait pour ainsi dire unique était le fait que le facteur avait placé le premier DO du Principal 32' dans la tour principale juste au-dessus de la console. Cet immense tuyau haut de 10 mètres (33 pieds), de 57 cm (23 pouces) en diamètre et pesant 383 kg (840 livres) fait paraître les tuyaux de 16' dans les autres tours comme étant tout petits.
En reconnaissance pour son travail, les autorités offrirent à Geissler une maison sur la rue Ledergasse d'une valeur de 1 200 florins en plus de lui donner tous les outils utilisés pour la construction de l'orgue. En retour, il devait garantir le bon fonctionnement de l'instrument pendant une année et assurer la maintenance des deux petits orgues de choeur.
Au cours des années qui suivirent, l'instrument devint célèbre. Mais, en 1664-65, l'instrument doit être réparé, par les facteurs Jodokus Schnyder et Sebald Manderscheit, pour une somme de 1 100 florins. Au même moment, le clavier de grand-orgue est divisé en deux claviers.
En 1681, un énorme séisme a ébranlé le sol de Lucerne et causé des dommages à tous les orgues de la ville. Une étude menée par le chapelain et plus tard organiste Johann Christoph Lächer a démontré que tous les trois orgues de l'église avaient souffert et que des réparations étaient devenues nécessaires.
D'autres réparations ont été exécutées au cours de l'année 1697. En effet, un contrat a été signé le 2 janvier avec le facteur Jakob Weidner, de Augsbourg, et les travaux étaient achevés en décembre de la même année.
Quelques décennies plus tard, en 1730 et en 1741, l'organiste Jost Wilhelm Müller rédige un rapport sur la nécessité de réparer les trois orgues de l'église. Les travaux sont réalisés par le facteur Speisegger. En 1756, les treize soufflets du grand orgue sont réparés par Casparus Aegidius Lang.
À l'occasion de l'inauguration du Löwendenkmals (monument du lion), le 10 août 1820, la tribune est agrandie afin d'accommoder un plus grand buffet principal de l'orgue. Le positif de dos, construit en 1650 par Johann Geissler, est descendu quelque peu et son contenu est vidé. Avec le temps, l'état de l'orgue se détériore au point que seule une opération majeure pourra le sauver. Le 29 décembre 1829, le conseil demande l'opinion du musicien H. Xaver Schnyder von Wartensee. Celui-ci propose une reconstruction complète de l'instrument et recommande que les travaux soient confiés à la firme Walker, de Ludwigsburg. Un autre expert local, le juge Brunner, s'oppose à cette proposition et recommande de restaurer l'instrument dans son état initial et de lui conserver tout son caractère. Il met en garde contre la défiguration et la destruction ainsi que le gaspillage d'argent alors que pour un montant «modeste«, il serait possible de remettre l'instrument dans un état adéquat. La question de la rénovation de l'orgue est alors référée aux hautes sphères civiles et ecclésiastiques. Entre temps, l'organiste Johann Bachmann, qui possède d'excellentes connaissances en facture d'orgue, répare et entretient l'orgue afin que celui-ci reste jouable.
Le 30 novembre 1854, deux commissions sont formées pour superviser la restauration de l'orgue. Une première étape est franchie le 21 juillet 1855 alors qu'une entente contractuelle survient avec le facteur Friedrich Haas (1811-1886). L'orgue sera ré-organisé et agrandi pour comprendre quatre claviers manuels et pédalier. Haas arrive de Basel avec ses ouvriers en 1858. À la fin mai 1859, la tuyauterie du buffet principal est retirée; du 3 au 17 juillet 1859, le buffet est avancé de 1,24 mètre (4.5 pieds) avec l'aide du menuisier Schwegler et du peintre Hurter et, du 2 au 9 novembre 1859, la tuyauterie est remise en place. Quatre machines pneumatiques Barker sont commandées, une nouvelle division (Schwellwerk) est ajoutée, et une division (ECHO) de dix jeux qui est placée dans le grenier de l'église et dont le son sort par une rosette au plafond au milieu de la nef. L'inauguration du nouvel instrument a lieu le 13 juillet 1862. L'instrument est reçu le 1er septembre 1862 par un comité formé d'Aristide Cavaillé-Coll et de son contremaître, de l'organiste Jucker, de la cathédrale de Basel et l'organiste Kirchner, de l'église de Winterthur.
En 1887, Friedrich Goll (1839-1911), le successeur de Friedrich Haas, nettoie l'instrument et change deux jeux: le Principal 8' et Octave 4' de la division du grand-orgue. En 1898/99, Goll installe des tractions pneumatiques pour les quatre claviers manuels et le pédalier, augmente la pression du vent au premier clavier, nettoie et répare la tuyauterie, installe différents Collektivzüge, et un nouveau sommier (Taschenladen-System) pour le deuxième clavier (neue pneumatische Windlade). Deux autres interventions ont été exécutées en 1918/19 et en 1938/39. Enfin, en 1942, l'instrument reçoit une traction électrique et une nouvelle console.
De 1972 à 1977, l'instrument est restauré et agrandi par la firme Kuhn, de Männedorff. Au cours de cette intervention, le positif de dos est ré-introduit portant le nombre de jeux à 81 répartis sur cinq claviers manuels et pédalier. De ce nombre de jeux, 19 datent de l'époque de Geissler et 32 de celle de Haas. Plusieurs jeux «romantiques» (environ 1 600 tuyaux) ont été enlevés et entreposés dans le grenier de l'église. Sans l'intervention de l'organiste Wolfgang Sieber, ils auraient probablement été détruits.
En 1999, un combinateur électronique de 15 canaux de 256 combinaisons chacun est installé. En 2001, une révision générale est effectuée par la firme Kuhn qui, à la demande de l'organiste Wolfgang Sieber, procède à la ré-introduction de trois jeux d'anches (tuyauterie originale de Haas) dans la division d'Écho/Fernwerk (Clarinette 8' et Physharmonica 8') et à la pédale (Bassoon 16'); ces jeux ayant été enlevés lors de la reconstruction de 1977. Certains tuyaux ont été récupérée du grenier de l'église et d'autres provenant d'une collection privée de Wolfgang Sieber.
Un projet prévoit que la firm Kuhn installera une division d'Écho dans le choeur en utilisant la tuyauterie enlevée de l'orgue principal au cours des interventions exécutées entre 1861 et 1919 tout en fournissant une deuxième console amovible. L'orgue posséderait alors 103 jeux et 144 rangs.
L'orgue de choeur
En 1842-43, Thomas Silvester Walpen (1802-1857) construit un nouvel orgue de 25 jeux, du côté nord de l'église. Cet orgue de choeur est exceptionnel, car il est le seul rescapé de son oeuvre. Originalement, il possédait une traction entièrement mécanique tant pour les claviers que pour le tirage de jeux. Fragilisé par l'installation d'un système entièrement pneumatique en 1941, ce précieux instrument était devenu injouable depuis des années.
La principale caractéristique de cet orgue concerne sa disposition inhabituelle et subtile, à double fonction, due à la présence de deux façades, chacune alimentée par l'un des claviers. Outre une somptueuse façade placée au-dessus de l'autel de la Vierge, le grand-orgue (premier clavier) résonne dans une allée de côté avec effet sonore dans la grande nef. L'autre façade de l'orgue donne sur le choeur.
Environ dix ans après son installation, Walpen dut déplacer et modifier son instrument. L'organiste lui reprochait le fait que lorsqu'il était à la console dans le choeur, le deuxième clavier, plus doux, sonnait plus fortement que le premier clavier plus puissant, et cela le gênait!
La restauration, réalisée entre 2001 et 2003 par la firme Kuhn, avait pour but de rendre à l'orgue sa double fonction, de le réinstaller en lieu et place telle que prévue par son constructeur. Il a donc été remis exactement à l'endroit où il se trouvait en 1842. Pour la tuyauterie, il a fallu privilégier la conservation du matériel historique de 1853, à l'avantage d'une tuyauterie originale, méconnue dans les détails. Les modifications sonores apportées par Walpen en 1853 subsistent donc.
Les éléments pneumatiques de 1941 ont été supprimés et remplacés par une traction et un tirage conçus selon les modèles de l'époque. La soufflerie cunéiforme a pu être reconstruite à partir d'éléments d'origine et un «vent nouveau» se répand encore au travers des porte-vent et soufflets. Cette soufflerie authentique fait revivre, aujourd'hui, toute la couleur sonore primitive et l'harmonie de Walpen.
Enfin, il fallait concevoir la façade arrière vu l'absence de données. En collaboration avec la Commission des Monuments Historiques, l'idée de sa reconstruction a été abandonnée et le compromis fut de fermer le buffet par un grillage de bois. L'instrument a été inauguré le 22 novembre 2003.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
This large and magnificent church is dedicated to St Leodegar. Leodegar was bishop of Autun in France in 663. Upon King Dagobert's death, the Occident is divided into four kingdoms and Clovis II rules over Neustrie and Burgundy and, upon his death, the Queen is named regent for three kingdoms: Neustrie, Burgundy, and Austrasie. She calls Leodegar to her side for his advice, for his wisdom and his kindness. Upon his advice, she abolishes the slavery upon Gaul. A palace coup brings Ebroïn to power; this man, ambitious and without scruples, wanting to get rid of Leodegar, undertakes the siege of Autun with an army. To spare the residents, Leodegar gives himself up to the enemy providing that the residents are spared. Ebroïn seizes Leodegar and tortures him in the neighbouring forest (torn off tongue, punctured eyes, cut off lips). Still alive, he is locked up in a monastery where he lived in prayer and suffering. Finally, his throat was slit. His tomb is in a wood near Arras.
The first mention of the presence of a monastery dedicated to St Maurice goes back up to 735-36. The Benedictine rule is established in 850 after a crisis occured at the monastery in 800. In 1135, the monastery is responsible to the Murbach abbey, in Alsace, which, in 1291, sells the monastery in the House of Habsbourg. Luzern enters the primitive Switzerland in 1332. In 1455-56, the monastery is responsible to the bishop of Constance and, at the beginning of the 17th century, the apostolic nuncio stays in Luzern and uses the church as cathedral. The actual Catholic parish wass founded in the 19th century and is Luzern's main church and head of seven other parishes.
On March 27th, 1633, in the evening of Easter Sunday, the church burns. Treasures are saved as well as some major works of art. Immediately after thefire, donations rush in. The new church should be larger, nicer and more magnificent than the old Romantic-Gothic styled one. Jesuit Jakob Kurrer is appointed as the new church's architect. The first stone is laid down on September 1st, 1633 and already, on April 9th, 1638, services can be regularly celebrated in the new church. It is possible that the consecration took place in 1644.
In 1742, interior decoration is modified to adop the Baroque style. A first restoration took place in 1859-62. Several restoration interventions were carried out before the remarkable one completed in 2001.
Among the decor and the works of art, it is necessary to note the famous late Gothic styled altar (c 1500), recued from the 1633 fire, which depicts the Virgin Mary on her death bed. This completely gilded altar is exceptional and a rare object. It is equipped with the original Walpen chancel organ. The chancel is closed by a magnificent iron gate executed by Johann Reiffel in 1641-43. The beautifulb stalls, executed by Niklaus Geisler, date from 1639-42. The same sculptor executed the nave pews which date from 1638.
The late Renaissance church facade is exceptional. It holds the statues of St Michael the Archangel, St Leodegar and St Maurice.
The Organ
Very early, the church had an organ. An organist is mentioned in the archives dating back to 1378. The oldest known instrument dates from 1433; it was installed in the north aisle near the entrance of the Lady chapel. In 1472, the presence of two organs is ascertained. In 1488, the canons ask the court to provide 50 florin as a contribution to the construciton of a new organ; no information about this instrument ever reached us. Once again, in 1524, it is decided to purchase, at the cost of 4,000 florins, a new organ which will be installed in 1534 on the back gallery. The instrument, built by Alexius Buchner, had a back positive.
In 1585, a new organ is added in the church; it was a 6-stop instrument built by Peter Johann Rietsch and installed on the rood screen above the altar. This organ had to be voiced by a third tone higher so it could match the already existent organ.
Both organs are destroyed in the 1633 fire. From 1634, both the government and the chapter are looking for a good organbuilder. In his April 10th, 1634 answer, abbot Franziskus von Weingarten recommends Johann Kittel, of Thuringia, but two years later, organbuilder Lechentacher is chosen. According to August 3rd, 1639 protocol, there are two small organs built by an unidentified builder; one of them (816 pipes) is located in the south section of the church and is used for wwekdays services while the other one (537 pipes) is located in the north section of the church and is uses for Sunday services.
The Main Organ
In a decision made on July 26th, 1640, organbuilder Johann Geissler, of Salzbourg, is chosen to build a large 2,826-pipe, 48-stop organ with two manuals and pedal. The works began in 1648 at an estimated cost of 6,000 florins. The instrument was to be ready within three years. The construction of the organcase, estimated at 2,000 florins, is entrusted to Niklaus Geissler, a cousin of Johann. Finally, the organ will be completed in 1650 at the cost of 10,000 florins according to the receipt signed by the organbuilder on February 26th, 1652. The organ was received, from the 1th the 22nd of October 1650, by a committee formed by four organists: P. Maurus, of Einsiedeln, P. Jodokus Schnyder and J.M. Herzog, of Muri, and Georg Brun, of Berömunster.
The new organ brought the admiration from all his contemporaries. For the work, the organbuilder got the highest praises and recognition from all. What was the main feature of this instrument and made it unique was the fact that the organbuilder located the first C of the 32' Principal in the main tower just above the console. Alongside this huge pipe is 33 feet (10 metres) high (33 feet), 23 inches (57 cm) in diameter and weighing 840 pounds (383 kg), the other 16' pipes in other towers look very small.
In recognition for his work, authorities gave Geissler a house located on Ledergasse street worth 1,200 florins besides giving him all the tools he used for the construction of the organ. In return, he had to guarantee the good functioning of the instrument for one year and to be responsible for the maintenace of the two small chancel organs.
In the following years, the instrument became famous. But, in 1664-65, the instrument had to be repaired, by organbuilders Jodokus Schnyder and Sebald Manderscheit, at the coat of 1,100 florins. At the same time, the grat organ manual is divided into two manuals.
In 1681, a huge earthquake shook Luzern and caused damage to all organs in the city. A study led by the chaplain and later organist Johann Christoph Lächer showed that all the church's three organs had suffered and that repairs must be carried out.
Further repairs were carried out during 1697. In fact, a contract was signed on January 2nd with organbuilder Jakob Weidner, of Augsbourg, and works were completed in December of the same year.
Some decades later, in 1730 and in 1741, organist Jost Wilhelm Müller submits a report concerning the need to repair the church's three organs. Works are executed by organbuilder Speisegger. In 1756, the thirteen bellows of the Grand Orgue division are repaired by Casparus Aegidius Lang.
For the occasion of the unveiling of Löwendenkmals (monument of the lion), on August 10th, 1820, the gallery is extended to house an enlarged main organcase. The back positive, built in 1650 by Johann Geissler, is lowered and its content is emptied. With time passing, the organ condition deteriorates to the point where only a major restoration will be able to save it. On December 29th, 1829, the church council asks for the opinion of musician H. Xaver Schnyder von Wartensee. He recommends a full reconstruction and suggests that works be entrusted to the Walker organbuilding firm, of Ludwigsburg. Another local expert, Judge Brunner, opposes the proposal and recommends that the instrument be restored to the original and to preserve all its character. He warns against the disfiguration and the destruction as well as the waste of money while for a 'modest' sum, it would be possible to restore the instrument to an adequate condition. The organ renovation question is then sent to high civil and ecclesiastical authorities. Meanwhile, organist Johann Bachmann, who has a very good knowledge in organbuilding, repairs and maintains the organ so it would remain playable.
On November 30th, 1854, two commissions are set up to supervise the organ restoration process. A first step is reached on July 21st, 1855 when a contractual agreement is made with organbuilder Friedrich Haas (1811-1886). The organ will be reorganized and extended to include four manuals and pedal. Haas arrives from Basel with his workers in 1858. At the end of May 1859, the pipework of the main organcase is removed; from the 3rd till the 17th of July 1859, the organcase is moved forward by 4.5 feet (1,24 metre) with the help of carpenter Schwegler and painter Hurter and, from the 2nd till the 9th of November 1859, pipework is put back in place. Four Barker pneumatic machines are ordered, a new division (Schwellwerk) is added, and a 10-stop division (ECHO) which is located in the church attic and whose sound is heard in the middle of the nave through an opening in the ceiling. The unveiling of the new instrument takes place on July 13th, 1862. The instrument is accepted on September 1st, 1862 by a committee formed by Aristide Cavaillé-Coll and of his forman, organist Jucker from the Basel cathedral and organist Kirchner from the Wintherthur church.
In 1887, Friedrich Goll (1839-1911), Friedrich Haas' successor, cleans the instrument and replaces two stops: the Great Organ 8' Principal and 4' Octave. In 1898/99, Goll installs a pneumatic traction for the four manuals and the pedal, increases the wind pressure on the first manual, cleans and repairs pipework, installs different Collektivzüge, and a new windchest (Taschenladen-System) for the second manual. Two other interventions were carried out in 1918/19 and in 1938/39. Finally, in 1942, an electrical traction system and a new console are installed.
From 1972 till 1977, the instrument is restored and enlarged by the Kuhn firm, from Männedorff. In this intervention, the back positive is reintroduced bringing the number of stops to 81 over five manuals and pedal. Out of this number of stops, 19 date from Geissler's era and 32 from Haas'. Several 'romantic' stops (about 1,600 pipes) were removed and stored in the church attic. Without the intervention of organist Wolfgang Sieber, they would probably have been destroyed.
In 1999, an 15-channel (256 combinations each) electronic combinator is installed. In 2001, a general review is executed by the Kuhn firm who, at organist Wolfgang Sieber's request, undertakes the reintroduction of three reed stops (original pipework by Haas) in the Echo / Fernwerk division (8' Clarinet and 8' Physharmonica) and in the pedal (16' Bassoon); these stops had been removed during the 1977 reconstruction. Part of the pipework was recovered from the church attic while the others are coming from Wolfgang Sieber's private collection.
In 2009, the Kuhn firm installed an Echo division in the chancel by using the pipework removed from the main organ during the interventions carried out between 1861 and 1919 and provided a second movable console.
The Chancel Organ
In 1842-43, Thomas Silvester Walpen (1802-1857) builds a new 25-stop organ, on the north side of the church. This chancel organ is special, because it is Walpen's the only extant instrument. Originally, it had an entirely mechanical action for both for the manuals and the stops. Weakened by the installation of an completely pneumatic system in 1941, this precious instrument had become unplayable for many years.
The main feature of this organ is its unusual and subtle disposition, in double function, due to the presence of two facades, each one corresponding to one of the manuals. Besides a sumptuous facade installed above the altar of the Virgin, the Grand-Orgue division (first manual) sounds in a side aside with a sound effect in the large nave. The other facade overlooks the chancel.
About ten years after its installation, Walpen had to relocate and modify his instrument. The organist complained that while seating at the console in the chancel, the softer second manual sounded louder than the first more powerful manual, and that bothered him!
The main restoration aim, executed between 2001 and 2003 by the Kuhn firm, was to restore the original organ double function and re-install the pipework as originally planned by the builder. The instrument was relocated exactly where it was and how it was in 1842. For the pipework, it was necessary to privilege conservation of some of the 1853 historical material to the advantage of original pipework which is unknown in details. Therefore, the tonal modifications brought by Walpen in 1853 remain.
The pneumatic elements installed in 1941 were removed and replaced with a key and stop action based on models from that time. The cuneiformed blowing system could be rebuilt from original elements and a « new wind » still flows through wind trunks and bellows. This genuine blowind system revives today Walpen's original sound colour and voicing.
Finally, due to unavailable data, it was necessary to design a brand new back facade. In collaboration with the Ancient Monuments Commission, the idea of its reconstruction was abandonned and a compromise was to close the organcase with a wooden grille. The instrument was inaugurated on November 22nd, 2003.
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Rohegedackt | 8' | Principal | 16' | |
Quintatön | 8' | Gambe | 16' | |
Principal | 4' | Octave | 8' | |
Kleingedackt | 4' | Hohlflöte | 8' | |
Octave | 2' | Gemshornt | 8' | |
Nachthorn | 2' | Quinte | 5 1/3' | |
Quinte | 1 1/3' | Octave | 4' | |
Octave | 1' | Koppelflöte | 4' | |
Sesquialtera 2 2/3' | II | Viola di Gamba | 4' | |
Scharf 1' | IV | Terz | 3 1/5' | |
Rankett | 16' | Octave | 2' | |
Krummhorn | 8' | Cornet 8' | III-V | |
Tremulant | Mixtur major 2 2/3' | VI | ||
Mixtur minor 1 1/3' | IV | |||
Bombarde | 16' | |||
Trompete | 8' |
III. Overwerk |
IV. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Pommer | 16' | Bourdon | 16' | |
Principal | 8' | Principal | 8' | |
Gedackt | 8' | Bourdon | 8' | |
Octave | 4' | Salicional | 8' | |
Gemshorn | 4' | Voix céleste (TC) | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Octave | 4' | |
Octave | 2' | Flûte traversière | 4' | |
Terz | 1 3/5' | Nazard | 2 2/3' | |
Mixtur 1 1/3' | V | Flageolet | 2' | |
Cymbel 1/2' | III | Plein jeu 2' | V-VI | |
Zink | 8' | Basson | 16' | |
Schalmei | 4' | Trompette harmonique | 8' | |
Tremulant | Hautbois | 8' | ||
Clairon | 4' | |||
Tremulant |
V. Fernwerk |
||||
---|---|---|---|---|
Clavier / Manual | Pédale / Pedal |
|||
Bourdon | 16' | Fagott | 16' | |
Principal | 8' | |||
Bourdon | 8' | |||
Spitzflöte | 8' | |||
Octave | 4' | |||
Spitzflöte | 4' | |||
Quinte | 2 2/3' | |||
Octave | 2' | |||
Trompete | 8' | |||
Clarinette | 8' | |||
Vox humana | 8' | |||
Physharmonica | 8' | |||
Tremulant |
Echowerk |
||||
---|---|---|---|---|
Clavier / Manual | Pédale / Pedal |
|||
Bourdon | 16' | Echobass | 16' | |
Flûte harmonique | 8' | Violonbass | 16' | |
Flötenschwebung (TC) | 8' | Quinte | 10 2/3' | |
Gambe | 8' | Flöte | 8' | |
Harmonica | 8' | Violoncello | 8' | |
Dulciana | 8' | Euphonium | 16' | |
Gedacktquinte | 5 1/3' | |||
Holzflöte | 4' | |||
Violone | 4' | |||
Flautino | 2' | |||
Streicherkornett 8' | II-V | |||
Harmonica aetherea 5 1/3' | V-VII | |||
Alphorn | 8' | |||
Flügeltremulant | ||||
Sennschellen (Glock.) |
Pedal |
|
---|---|
Principal | 32' |
Octave | 16' |
Subbass | 16' |
Gedackt | 16' |
Octave | 8' |
Flöte | 8' |
Violon | 8' |
Octave | 4' |
Spillflöte | 4' |
Quarte 5 1/3'+4' | II |
Mixtur 2 2/3' | IV |
Kontrafagott | 32' |
Tuba | 16' |
Posaune | 16' |
Trompete | 8' |
Clairon | 4' |
Singend Kornett | 2' |
I. Hauptmanual |
II. Praeludiemanual |
|||
---|---|---|---|---|
1Principal | 16' | Principal | 8' | |
Principal | 8' | Lieblich Gedackt | 8' | |
Coppelflöte | 8' | Dolzean | 8' | |
Gambe | 8' | 3Flöte | 8' | |
Alt Viol | 8' | Octave | 4' | |
Octave | 4' | 3Flöte | 4' | |
Spitzflöte | 4' | Quinte | 2 2/3' | |
Traversflöte | 4' | Flautino | 2' | |
Mixtur 2 2/3' | V | Clarinette | 8' | |
2Cornett 8' | V | |||
Trompete | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Principalbass | 16' |
Subbass | 16' |
Violonbass | 16' |
Octavbass | 8' |
Violoncell | 8' |
Octavbass | 4' |
Bombarde | 16' |
1 | À partir de / From g# | |
2 | À partir de / From c1 | |
3 | À partir de / From c |