Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
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Inconnu / Unknown, ?1390-1435 / Aebi, 1667 / Carlen, 1718 / Kuhn, 1954
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Sur la colline de Valère, la construction de l'église-forteresse Notre-Dame, ancienne résidence du chapitre de Sion, s'est déroulée en quatre étapes, de 1100 à 1267. Cette durée de 150 ans permet aux styles roman et gothique de se côtoyer dans un mélange de forteresse et de lieu sacré.
C'est avant 1237 que le choeur et le transept surmonté de voûtes en berceau furent érigés. Elle possède trois nefs, de style gothique primitif, datant de la période 1235-1267, tout comme le jubé séparant la nef du choeur. Parmi les nombreux enrichissements de l'intérieur, datant des siècles postérieurs, figurent aussi de splendides stalles de 1664, dont les panneaux représentent la Passion du Christ.
L'orgue
On supposa, pendant fort longtemps, que l'orgue réputé comme le plus ancien jouable au monde datait de 1390, mais il n'existe aucun document historique mentionnant l'utilisation d'un orgue à Valère avant 1433. Aujourd'hui, on estime que l'instrument fut édifié vers 1435.
De style gothique, inspiré de l'orgue bourguignon, subsistent le buffet et les 135 tuyaux à forte teneur en plomb des registres Superoctave 2', Quint minor 1 1/3' et du rang 1' de la Mixtur.
La porte à vantaux a été peinte par le Fribourgeois Peter Maggenberg entre 1434 et 1437. Le vantail gauche ouvert montre le mariage mystique de sainte Catherine, patronne de Valère et du Valais. Entre la roue et l'épée, emblèmes de son martyre, elle reçoit, agenouillée devant Marie et l'Enfant-Jésus, un anneau d'or des mains de ce dernier. La peinture du vantail droit appartient à la série des représentations du « Noli me tangere »: le Christ ressuscité apparaît à Marie-Madeleine, qui le prend pour le jardinier.
En 1667, le facteur d'orgues soleurois Christopher Aebi ajouta quatre jeux, ainsi qu'un second rang à la Mixtur. Basant l'orgue sur 8', il compléta les registres gothiques existants par Principal 8', Octave 4', Copel 4', Quint major 2 2/3' et donc le second rang de la Mixtur.
L'orgue, dans son état actuel, date de la reconstruction de 1718 par Matthias Carlen. En 1954, le facteur Kuhn et le Musée d'art de Bâle restaurèrent l'instrument et les peintures en respectant scrupuleusement la substance d'origine.
Une telle rareté organologique est, comme il se doit, nimbée de légendes. L'orgue a-t-il été transporté à Sion à dos d'âne de l'abbaye savoyarde d'Abondance comme butin de guerre, ou par des mercenaires suisses d'Italie? L'instrument précieux aurait-il même été vendu pendant la Réforme par les Bernois, inconscients de sa valeur, aux Valaisans? À ces suppositions s'oppose la conviction plus prosaïque que l'orgue a été construit et destiné, dès le début, à l'église de Valère.
Le clavier comprend 4 octaves (C à c''', 45 touches) et le pédalier une octave (C à c, 9 touches). L'octave grave du clavier et celle du pédalier sont « courtes », c'est-à-dire qu'il leur manque les do dièse, ré dièse, fa dièse et sol dièse. La pédale est accouplée au clavier par une tirasse fixe et comprend en outre le registre Bourdon 16'+8', formé de deux rangs de tuyaux de bois. La pression d'air est de 45mm. Avec ses 897 oscillations, le diapason se situe presque un demi-ton au-dessus du diapason normal. L'orgue possède un sommier à coulisses et des tirants de fer.
Une restauration plus récente, tout aussi respectueuse de l'instrument, eut lieu en 2004 par la manufacture valaisanne Füglister et a été inauguré le 3 juillet 2004.
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On the hill of Valère, the church-fortress of Notre-Dame, former house of the Sion Chapter, was built in four periods between the beginning of the 12th century and 1267. This span of 150 years led to a synthesis of Romanesque and early Gothic style, of sacred building and fortress.
As early as 1237, the Romanesque walls were erected, and the coir and transept with its barrel-vaulting completed. The early Gothic three-nave church and the rood-screen separating the naves from the chancel originate from the last building period, between 1235 and 1267. One of the many additions, which in later centuries enriched the interior, are the choir stalls of 1664 depicting the Passion of Christ.
The Organ
For a long time it was believed that what is probably the world's oldest playable organ went back to the year 1390. There is, however, no documentary evidence of the use of an organ at Valère before 1433. The instrument is now thought to have been built around 1435.
Of the original organ in "Burgundian" style, the case work and 135 pipes remain. These pipes, which have a high lead content, are fisposed amongst the Superoctave 2', Quint minor 1 1/3', (from d" as 2 2/3') and the 1' of the later Mixtur.
The folding doors, or wings, of the instrument were decorated between 1434 and 1437 by the Freiburg painter Peter Maggenberg. The inside of the left door shows the mystic wedding of St. Catharine, patron saint of Valère and the Valais, with the infant Jesus. Between shield and sword, symbols of her death as a martyr, she kneels before Mary and the Child to receive a golden ring. The picture on the right doot belongs to the class of "noli me tangere" paintings: the risen Christ appears before Mary Magdalen, who mistakes Him for the gardener.
In 1667, Solothurn organ builder Christoph Aebi enlarged the organ with four stops - Principal 8', Octave 4', Copel 4', Quint major 2 2/3' - and with a second micture rank, thus bringing the instrument to an 8' basis.
The present instrument originates from a rebuilding in 1718 by Matthias Carlen. Both the organ and the paintings were carefully restored in 1954 by Kuhn, the organbuilders, and the Basle Art Museum, preserving the original materials.
As may be expected, such a unique instrument is surrounded by legend. Was it brought on the backs of donkeys as spoils of war from the Abandance Abbey in Savoy, or by Swiss soldiers from Italy? Or did the unsuspecting Bernese sell the valuable instrument to Valais during the Reformation? On the other hand, the prosaic thruth of the matter may be that the organ was planned and built for Valère from the very beginning.
The manual compass ranges from C to c''' (four octaves, 45 keys), that of the pedal from C to c (one octave, 9 keys). The lower octave of the manual as well as the pedal have the so-called "short octave": C sharp, D sharp, F sharp and G sharp are missing. In addition to a fixed coupling with the manual, the pedal has two ranks of wooden pipes, Gedackt 16'+8'. The wind pressure is 45mm. The pitch a' at 897 cycles is almost a half-tone higher than normal tuning. Mechanical slider chests are employed and an iron draw stop action.
A more recent restoration took place in 2004 and was executed by organbuilder Füglister. It was inaugurated on July 3rd, 2004.
Clavier manuel / |
Pédale / |
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Principal | 8' | Gedackt | 16'+8' | |
Octave | 4' | |||
Copel | 4' | |||
Quint major | 2 2/3' | |||
Superoctave | 2' | |||
Quint minor | 1 1/3' | |||
Mixtur 1' | II |