Robert Schumann Catalogue
Opus 120 - 148

OpusNoDateTitreNoDétails
120
1841 Symphonie, en ré mineur, pour orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales et cordes)
Symphonie # 4
1 Ziemlich langsam / Lebhaft (ré mineur / ré majeur)




2 Romance
Ziemlich langsam (ré mineur / ré majeur / ré mineur)




3 Scherzo
Lebhaft (ré mineur) / Trio (si bémol majeur / ré mineur) / Etwas zuruckhaltend (si bémol majeur)




4 Langsam (ré mineur) / Lebhaft / Schneller / Presto (ré majeur)
121
1851 Sonate, en ré mineur, pour violon et piano
Sonate # 2
1 Ziemlich langsam / Lebhaft (ré mineur / ré majeur / ré mineur)




2 Sehr lebhaft (ré majeur)




3 Leise, einfach (sol majeur)




4 Bewegt (ré mineur / ré majeur)
122
1852-1853 Déclamations avec piano

1 1853 Ballade vom Haideknaben: Der Knabe traumt
déclamation, en si mineur, avec piano
Texte: Friedrich Hebbel

(Ziemlich bewegt)
(Ballade de l'enfant de la lande)

2 1852 Die Fluchtlinge: Der Hagel klirrt nieder
déclamation, en ré mineur, avec piano
Texte: Schelley, transcription

(Bewegt)
(Les fuyards)
123
1852-1853 Rheinweinlied (Fest-ouverture)
gesang, pour ténor soliste et choeur avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales et cordes)
Texte: W. Muller, M. Claudius

1
Ouverture, en do majeur, pour orchestre
(Feierlich, doch nicht zu langsam / Lebhaft)

2
Was lockt so suss!
gesang, en do majeur, pour ténor solo avec orchestre
(Etwas zuruckhaltend)

3
Bekranzt mit laub den lieben
choeur, en do majeur, pour SATB avec orchestre
[Existe aussi en version pour choeur de voix d'hommes (TTBB)]
124
1832-1845 Albumblatter pour piano


1832
1 Impromptu, en ré mineur, pour piano
(Sehr schnell)


1835
2 Leides Ahnung, en la mineur, pour piano
(Langsam)


1832
3 Scherzino, en fa majeur, pour piano
(Rasch)


1835
4 Walzer, en la mineur, pour piano
(Lebhaft)


1836
5 Phantasietanz, en mi mineur, pour piano
(Sehr rasch)


1843
6 Wiegenliedchen, en sol majeur, pour piano
(Nicht schnell)


1836
7 Landler, en ré majeur, pour piano
(Sehr massig)


1837
8 Lied ohne Ende, en fa majeur, pour piano
(Langsam)


1838
9 Impromptu, en si bémol majeur, pour piano
(Mit zartem Vortrag)


1838
10 Walzer, en mi bémol majeur, pour piano
(Mit Lebhaftrigkeit)


1835
11 Romanze, en si bémol majeur, pour piano
(Nicht schnell)


1832
12 Burla, en fa mineur, pour piano
(Presto)


1832
13 Largetto, en fa mineur, pour piano
(Larghetto)


1838
14 Vision, en fa majeur, pour piano
(Sehr rasch)


1832
15 Walzer, en la bémol majeur, pour piano


1841
16 Schlummerlied, en mi bémol majeur, pour piano
(Allegretto)


1835
17 Elfe, en la bémol majeur, pour piano
(So rasch als moglich)


1838
18 Botschaft, en mi majeur, pour piano
(Mit zartem Vortrag)


1839
19 Phantasiestuck, en la majeur, pour piano
(Leicht, etwas grazios)


1845
20 Canon, en ré majeur, pour piano
(Langsam)
125
1850-1851 Gesange "Heitere"
pour une voix avec piano

1 1850-1851 Fruhlingslied: Das Kornlein springt
Texte: Ferd Braun

gesang, en la majeur, pour une voix avec piano
(Sehr munter)

2
Fruhlingslust: Nun stehen die Rosen in Blute
Texte: Paul Heyse

gesang, en ré majeur, pour une voix avec piano
(Lebhaft, heiter)

3
Die Meerfee: Helle Silberglocklein klingen
Texte: Buddeus

gesang, en la majeur, pour une voix avec piano
(Nicht zu schnell)

4
Jung Volkers Lied: Und die mich trug im Mutterarm
Texte: Edward Morike
[originalement prévu pour Op. 107, #4]

gesang, en mi majeur, pour une voix avec piano
(Sehr labhaft)

5
Husarenabzug: Aus dem dunkeln Tor wallt
Texte: C. Candidus

gesang, en si bémol majeur, pour une voix avec piano
(Im lustigen Ton)
126
1853 Klavierstucke en forme de fugues
(7 pièces)

1
Stucke in Fuguettenform, en la mineur, pour piano
(Nicht schnell, leise vorzutragen)

2
Stucke in Fuguettenform, en ré mineur, pour piano
(Massig)

3
Stucke in Fuguettenform, en fa majeur, pour piano
(Ziemlich bewegt)

4
Stucke in Fuguettenform, en ré mineur, pour piano
(Lebhaft)

5
Stucke in Fuguettenform, en la mineur, pour piano
(Ziemlich langsam, empfindungsvoll vorzutragen)

6
Stucke in Fuguettenform, en fa majeur, pour piano
(Sehr schnell)

7
Stucke in Fuguettenform, en la mineur, pour piano
(Langsam, ausdrucksvoll)
127
1840-1850 Lieder und Gesange
pour une voix et piano

1 1840 Sangers Trost: Weint auch einst kein Liebchen
Texte: Justinus Kerner

lied, en sol mineur, pour une voix et piano
(Ziemlich langsam)

2 1840 Dein Angesicht, so lieb und schon
Texte: Heinrich Heine
[originalement prévu pour Op. 48]

lied, en mi bémol majeur, pour une voix et piano
(Langsam)

3 1840 Es leuchtet meine Liebe
Texte: Heinrich Heine
[originalement prévu pour Op. 48]

lied, en sol mineur, pour une voix et piano
(Phantastisch, markirt)

4 1850 Mein altes Ross
Texte: Moritz, Graf von Strachwitz

lied, en mi mineur, pour une voix et piano
(Massig)

5 1840 Schlusslied des Narren: Und als ich ein winzig Bubchen war
Texte: Shakespeare, traduit par Ludwig Tieck et August Schlegel
aus 'Was ihr wollt'

lied, en la mineur, pour une voix et piano
(Lebhaft)
128
1851 Ouverture, en fa mineur, pour orchestre "Jules César"
(piccolo, flûte, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales et cordes)

(Kraftig gemessen / Etwas schneller / Tempo wie zu Anfang / Etwas schneller)
129
1850 Concerto, en la mineur, pour violoncelle et orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales et cordes)
1 Nicht zu schnell (la mineur / la majeur)




2 Langsam (fa majeur)




3 Etwas lebhafter.
Sehr lebhaft (la mineur / la majeur)
130
1853 Kinderball
pour piano à 4 mains

1
Polonaise, en do majeur, pour piano à 4 mains
(Langsam und gemessen)
(avec trio)

2
Walzer, en sol majeur, pour piano à 4 mains
(Munter)

3
Menuett, en ré majeur, pour piano à 4 mains
(Nicht schnell, etwas gravitatisch)

4
Écossaise, en fa majeur, pour piano à 4 mains
(Lebhaft)

5
Française, en la mineur, pour piano à 4 mains
(Belebt, doch nicht zu rasch)

6
Ringelreihe, en do majeur, pour piano à 4 mains
(Lebhaft)
131
1853 Fantaisie, en do majeur, pour violon et orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales et cordes)

(Im massigem Tempo / Lebhaft)
132
1853 Marchenerzahlungen
pour clarinette, violon ad libitum, alto et piano

1
Lebhaft, nicht zu schnell, en si bémol majeur, pour clarinette, violon ad libitum, alto et piano

2
Lebhaft und sehr markirt, en sol mineur, pour clarinette, violon ad libitum, alto et piano

3
Ruhiges Tempo, mit zartem Ausdruck, en mi mineur, pour clarinette, violon ad libitum, alto et piano

4
Lebhaft, sehr markirt, en si bémol majeur, pour clarinette, violon ad libitum, alto et piano
133
1853 Gesange der Fruhe
pour piano
1 Im ruhigen Tempo, en ré majeur, pour piano




2 Belebt, nicht zu rasch, en ré majeur, pour piano




3 Lebhaft, en la majeur, pour piano




4 Bewegt, en fa dièse mineur, pour piano




5 Im Anfange ruhiges, im Verlauf bewegtes Tempo, en ré majeur, pour piano
134
1853 Konzerstucke, en ré mineur, pour piano et orchestre
(2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, trombone, drum et cordes)
1 Introduction
Ziemlich langsam (ré mineur)




2 Allegro.
Lebhaft (ré mineur / ré majeur)
135
1852 Gedichte "der Konigin Maria Stuart"
pour une voix et piano

1
Abschied von Frankreich: Ich zieh' dahin
Texte: Traduction de Gisbert Freiherrn Vincke

gedicht, en mi mineur, pour une voix et piano
(Ziemlich langsam)

2
Nach der Geburt ihres Sohnes: Herr Jesu Christ
Texte: Traduction de Gisbert Freiherrn Vincke

gedicht, en mi mineur, pour une voix et piano
(Langsam)

3
An die Konigin Elisabeth: Nur ein Gedanke
Texte: Traduction de Gisbert Freiherrn Vincke

gedicht, en la mineur, pour une voix et piano
(Leidenschaftlich)

4
Abschied von der Welt: Was nutzt die mir noch zugemess'ne Zeit?
Texte: Traduction de Gisbert Freiherrn Vincke

gedicht, en mi mineur, pour une voix et piano
(Langsam)

5
Gebet: O Gott, mein Gebieter
Texte: Traduction de Gisbert Freiherrn Vincke

gedicht, en mi mineur, pour une voix et piano
136
1851 Ouverture, en si mineur, pour orchestre "Hermann und Dorothea"
(piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompette, trommel et cordes)

(Massig)
137
1849 Jagdlieder
pour choeur de voix d'hommes avec 4 cors ad libitum
(Chansons de chasse)

1
Zur hohen Jagd: Frisch auf zum frohlichen Jagen
Texte: H. Laube

lied, en ré majeur, pour choeur de voix d'hommes avec 4 cors ad libitum
(Sehr lebhaft)

2
Habet acht!: Habet Acht auf der Jagd
Texte: H. Laube

lied, en ré mineur, pour choeur de voix d'hommes avec 4 cors ad libitum
(Nicht schnell)

3
Jagdmorgen: O frischer Morgen, frischer Muth
Texte: H. Laube

lied, en la majeur, pour choeur de voix d'hommes avec 4 cors ad libitum
(Frisch)

4
Fruhe: Fruh steht der Jager auf
Texte: H. Laube

lied, en ré mineur, pour choeur de voix d'hommes avec 4 cors ad libitum
(Langsam)

5
Bei der Flasche: Wo gibt es wohl noch Jagerei
Texte: H. Laube

lied, en ré majeur, pour choeur de voix d'hommes avec 4 cors ad libitum
(Frisch)
138
1849 Spanisches Liebslieder
pour une ou plusieurs voix avec piano à 4 mains

1
Vorspiel, en sol mineur, pour piano
(Im Boleros tempo)

2
De dentro tengo mi mal: Tief im Herzen trag ich Pein
Texte: Emanuel Geibel

lied, en sol mineur, pour soprano avec piano à 4 mains
(Nicht schnell)

3
Mui graciosa es la doncella: O wie lieblich ist das Madchen
Texte: Emanuel Geibel

lied, en si bémol majeur, pour ténor avec piano à 4 mains
(Nicht zu schnell)

4
Cubrid me di flores: Bedeckt mich mit Blumen
Texte: Emanuel Geibel

duo, en sol mineur, pour soprano et alto avec piano à 4 mains
(Mit Leidenschaft)

5
Ebro caudolose: Flutenreicher Ebro
Texte: Emanuel Geibel

romance, en ré majeur, pour baryton avec piano à 4 mains
(Nicht schnell)

6
Intermezzo. Nationaltanz, en sol mineur, pour piano
(Nicht rasch)

7
Sannosa esta la ninna: Weh, wie zornig ist das Madchen
Texte: Emanuel Geibel

lied, en sol mineur, pour ténor avec piano à 4 mains
(Nicht schnell sehr markirt)

8
La sierra es alta: Hoch, hoch sind die Berge
Texte: Emanuel Geibel

lied, en mi bémol majeur, pour alto avec piano à 4 mains
(Nicht geschwind)

9
Ojos garzos ha la ninna: Blaue Augen hat das Madchen
Texte: Emanuel Geibel

duo, en si bémol majeur, pour ténor et basse avec piano à 4 mains
(Munter)

10
Vista ciega, luz oscura: Dunkler Lichtglanz
Texte: Emanuel Geibel

quatuor (SATB), en sol mineur, avec piano à 4 mains
(Nicht rasch)
139
1852 Des Sangers Fluch
ballades pour solistes et choeur avec orchestre (piccolo, 2 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, harpe et cordes)
(Anathème du Chanteur)

1
Es stand in alten Zeiten
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en fa dièse mineur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Ziemlich lebhaft)

2
Die Stunde ist gekommen
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en fa dièse mineur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Etwas markirt)

3
Schon steh'n die beiden Sanger
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en si bémol majeur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Feierlich)

4
Provenzalisches Lied: In den Talen der Provence
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en si bémol majeur, pour solistes et choeur avec orchestre

5
Wie schlagt der Greis die Saiten
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en si bémol majeur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Etwas bewegter)

6
Genug des Fruhlings und der Lust
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en si bémol majeur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Lebhaft)

7
Ballade: In der hohen Hall sass Konig Sifrid
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en ré mineur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Sehr gemessen)

8 1852 Nicht diese wilden blut'gen Lieder
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en mi mineur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Ruhiges Tempo)

9
Den Fruhling kundet der Orkane Sausen
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en sol majeur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Die Viertel wie vorher)

10
Kamt ihr hier her, mit euren Liedern
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en mi bémol majeur, pour solistes et choeur avec orchestre

11
Fangt an'. Lausche Jungfrau aus den Hohe
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en do mineur, pour solistes et choeur avec orchestre

12
Und wie vom Sturm zerstoben
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en si mineur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Langsam)

13
Weh euch! ihr stolzen Hallen!
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en mi bémol majeur, pour solistes et choeur avec orchestre

14
Der Alte hat's gerufen
Texte: Richard Pohl, d'après Ludwig Uhland

ballade, en do mineur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Langsam)
140
1852 Vom Pagen un der Konigstochter
ballades pour solistes et choeur avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 3 trombones, timbales, harpe et cordes)

1
Der alte Koning zog zu Wald
Texte: Emanuel Geibel

ballade, en mi mineur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Lebhaft, nicht zu schnell)

2
Zwei Reiter reiten vom Konigsschloss
Texte: Emanuel Geibel

ballade, en do dièse mineur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Massig)

3
Den Runenstein in der Sommernacht
Texte: Emanuel Geibel

ballade, en la majeur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Sehr massig)

4
Die Sale funkeln im Koningsschloss
Texte: Emanuel Geibel

ballade, en do dièse mineur, pour solistes et choeur avec orchestre
(Rauschend festlich)
141
1849 Doppelchorige Gesange
pour double choeur à voix mixtes a cappella

1
An die Sterne: Sterne, in des Himmels Ferne!
Texte: Friedrich Ruckert

gesang, en sol majeur, pour double choeur à voix mixtes a cappella
(Langsam)

2
Ungewisses Licht: Bahnlos und pfadlos
Texte: J.C. von Zedlitz

gesang, en ré majeur, pour double choeur à voix mixtes a cappella
(Lebhaft und sehr markirt)

3
Zuversicht: Nach oben musst du blicken
Texte: J.C. von Zedlitz

gesang, en sol majeur, pour double choeur à voix mixtes a cappella
(Langsam, nicht schleppend)

4
Talismane: Gottes ist der Orient!
Texte: Johann Wolfgang von Goethe

gesang, en do majeur, pour double choeur à voix mixtes a cappella
(Mit Kraft und Feuer)
142
1840 Gesange
pour une voix et piano

1 1840 Trost im Gesang: Der Wandrer, dem verschwunden
Texte: Justinus Kerner

gesang, en mi bémol majeur, pour une voix et piano
(Durchaus leise, doch nicht langsam)

2
Lehn' deine Wang' an meine Wang'
Texte: Heinrich Heine
[originalement prévu pour Op. 48]

gesang, en sol mineur, pour une voix et piano
(Leidenschaftlich)

3
Madchen-Schwermut: Kleine Tropfen, seid ihr Tranen
Texte: Lily Bernhard

gesang, en mi mineur, pour une voix et piano
(Langsam)

4
Mein Wagen rollet langsam
Texte: Heinrich Heine
[originalement prévu pour Op. 48]

gesang, en si bémol majeur, pour une voix et piano
(Nach den Sinn des Gedichtes)
143
1853 Das Gluck von Edenhall: Heil! Endenhall! Heil seinem Lord!
Texte: L. Hasenclever, d'après Ludwig Uhland

ballade, en do majeur, pour solistes et choeur avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, triangle et cordes)
(Lebhaft)
144
1849-1850 Neujahrslied
lied, en mi bémol majeur, pour choeur avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 4 trombones, timbales et cordes)

1
Mit eherner Zunge da ruft es
Texte: Friedrich Ruckert

Feierlich (mi bémol majeur)

2
Du herrschtest noch eben mit machtiger Lust
Texte: Friedrich Ruckert

Etwas lenhafter (sol mineur)

3
Heil! Heil! Neuer Gebieter der harrenden Welt
Texte: Friedrich Ruckert

Chœur (si bémol majeur)

4
Hebt, Bruder, die Blicke
Texte: Friedrich Ruckert

Récitatif pour basse solo et chœur (ré mineur)

5
Lernt Sicheln zu schleifen
Texte: Friedrich Ruckert

Etwas massiger (si mineur)

6
Furst, auf dem throne des Zeirlaufs
Texte: Friedrich Ruckert

Chœur (si majeur)

7
Schliesst, Bruder, die Runde
Texte: Friedrich Ruckert

Lenhaft (mi bémol majeur)
145
1849-1851 Romanzen und Balladen
pour choeur à voix mixtes a cappella
Livre III

1
Der Schmidt: Ich hor' meinen Schatz
Texte: Ludwig Uhland

romance, en si bémol majeur, pour choeur à voix mixtes a cappella
(Munter)

2
Die Nonne: Sie steht am Zellenfenster
Texte: Anonyme

romance, en sol mineur, pour choeur à voix mixtes a cappella
(Ziemlich langsam)

3
Der Sanger: Noch singt den Widerhallen
Texte: Ludwig Uhland

romance, en ré majeur, pour choeur à voix mixtes a cappella

4
John Anderson: John Anderson, mein Lieb!
Texte: Robert Burns, traduit par Wilhelm Gerhard
[2è version]

romance, en mi majeur, pour choeur à voix mixtes a cappella

5
Romanze vom Gansebuben: Helf' mir Gott
Texte: O. Malsburg

romance, en sol majeur, pour choeur à voix mixtes a cappella
146
1849-1851 Romanzen und Balladen
pour choeur à voix mixtes a cappella
Livre IV

1
Brautgesang: Das Haus benedei' ich und preis' es laut
Texte: Ludwig Uhland

romance, en sol majeur, pour choeur à voix mixtes a cappella
(Frisch)

2
Bankelsanger Willie: O Bankelsanger Williw, du ziehst zum Jahrmarkt aus
Texte: Robert Burns, traduit par Wilhelm Gerhard

romance, en sol mineur, pour choeur à voix mixtes a cappella
(Nicht zu schnell)

3
Der Traum: Im schonsten Garten wallten zwei Buhlen
Texte: Ludwig Uhland

romance, en sol mineur, pour choeur à voix mixtes a cappella
(Langsam)

4
Sommerlied: Seinen Traum, Lind' wob
Texte: Friedrich Ruckert

romance, en fa majeur, pour choeur à voix mixtes a cappella
(Nicht schnell)

5
Das Schifflein: Ein Schifflein ziehet leise
Texte: Ludwig Uhland

romance, en mi majeur, avec accompagnement de flûte et cor
(Nicht schnell)
147
1852 Messe
pour choeur à 4 voix avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, orgue et cordes)

1
Kyrie
Ziemlich langsam (do mineur)

2
Gloria
Lebhaft, nicht zu schnell (fa majeur)

3
Credo
Massig bewegt (mi bémol majeur)

4
Tota pulchra es
Offertorium pour soprano solo avec orgue et violoncelle

(la bémol majeur)

5
Sanctus
Langsam (la bémol majeur)

6
Agnus Dei
Ziemlich langsam (do mineur)
148
1852 Requiem
pour choeur avec orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales et cordes)

1
Requiem
Langsam (ré bémol majeur)

2
Te decet
Feierlich (la majeur)

3
Dies irae
Ziemlich bewegt (fa dièse mineur)

4
Liber scriptus
In gemessenem Tempo doch nicht zu langsam (ré majeur)

5
Qui Mariam absolvisti
Im massigem Tempo (sol majeur)

6
Domine Jesu Christe!
Feierlich (si mineur)

7
Hostias et preces tibi
Dasselbe Tempo (si mineur)

8
Sanctus
Dasselbe Tempo (la bémol majeur)

9
Benedictus
Langsam (si bémol mineur)

Retour au menu Retour au début de la page