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Altenberg est située à 30 km à l'est de la ville de Cologne. Le principal point d'attraction est sans contredit la cathédrale qui fait partie d'un monastère cistercien fondé en 1133. La construction de l'église débute en 1259.
Cette cathédrale est un des meilleurs exemples du pur style gothique en Allemagne. Durant la Révolution et les guerres napoléoniennes, le monastère est fermé et l'église est presque complètement détruite. Au cours des années qui suivent, les bâtiments changent de propriétaire à plusieurs occasions et pendant ce temps, les bâtiments se détériorent grandement et principalement le toit de l'église. En 1815, des réparations inadéquates sont effectuées, mais ils ont plus nui qu'aider.
Au milieu du XIXe siècle, la population d'Altenberg et des environs décide de reconstruire l'église. Ils reçoivent l'aide d'un généreux donateur, le roi de Prusse, Friedrich Wilhelm IV. Il fournit presque tout l'argent requis à partir de sa fortune, mais à condition que la nouvelle église serve tant aux protestants qu'aux catholiques.
La cathédrale restaurée est inaugurée en 1847. Depuis cette date, elle est utilisée comme église paroissiale par les deux communautés dans un esprit chrétien oecuménique.
La cathédrale a fait l'objet d'une restauration qui s'est échelonnée de 1995 à 2005.
L'orgue
Le grand orgue actuel, construit en 1980 par le facteur Johannes Klais, de Bonn, remplace un orgue originalement construit par la firme Ernst Seifert, de Cologne, pour l'exposition universelle de Düsseldorf en 1903. Il possédait 31 jeux répartis sur deux claviers et pédale avec une traction pneumatique les claviers et pour le tirage de jeux. À la fin de l'exposition, l'instrument est destiné à la cathédrale dans un nouveau buffet conçu par l'architecte Renard, de Cologne. Toutefois, seule la tribune est construite et l'instrument demeure en entreposage chez le facteur Seifert pendant dix ans.
En 1913, la décision est prise d'installer l'instrument sur une structure temporaire sans buffet. En 1930, une façade moderne neutre est érigée après que l'instrument eut été reconstruit par Siefert. L'instrument est alors agrandi pour atteindre 43 jeux répartis sur trois claviers et pédale.
En 1953/1954, l'instrument est à nouveau agrandi tout en préservant la façade. Le nombre de jeux est porté à 50. En 1961, une nouvelle console construite par le facteur Alfred Raupach est installée. Elle comprend un quatrième clavier dans l'éventualité d'un agrandissement qui ne sera jamais réalisé.
En 1978, la décision est prise de faire construire un tout nouvel orgue. Les travaux sont confiés à la firme Joahnnes Klais, de Bonn. La structure sonore du nouvel instrument est d'inspiration romantique française. Le buffet est une conception de Joseph Schäfer.
Le nouveau buffet reprend la dynamique architecturale gothique à travers des lignes géométriques régulières et une silhouette élancée. Sept tourelles égales et arquées forment l'ensemble principal vertical; en soubassement et en retrait se trouve le Positif de dos (en base de huit pieds) qui n'est pas seulement ici un clavier solo, mais en quelque sorte en second clavier principal, projetant le son dans le transept. Derrière le Positif de dos se trouve la console mécanique - une console électrique, construite à l'identique, se retrouve dans le choeur de la cathédrale.
Directement au-dessus de la console se trouve le Brustwerk (clavier pectoral) lui-même surmonté du Récit expressif. Les flancs du buffet reçoivent la grande Pédale (ut-ut#) encadrant à mi-hauteur la Pédale solo et le Récit expressif. Le soubassement de l'ensemble de la pédale abrite trois souffleries. Seules les 12 notes (ut-la) du Untersatz 32' sont placées en retrait, sur le côté, pour favoriser le caractère élancé du buffet imposant.
La Trompeteria horizontale, de forme typique, est postée dans la région centrale du buffet. Sa transmission, mécanique, se fait à partir du Grand-Orgue. Le clavier de « Kronwerk » (Solo ou Écho) est placé au-dessus du Grand-Orgue.
L'orgue a une masse totale de 27,5 tonnes. Le train de mécanique allant de la console aux sommiers du Hauptwerk est d'une longueur de 13,7 mètres (45 pieds).
Il a été inauguré le 20 avril 1980.
Les travaux de restauration à la cathédrale effectués de 1995 à 2005 entraînent l'obligation de procéder à un nettoyage complet de l'orgue. On profite de l'occasion pour réviser l'instrument et l'agrandir. Ainsi, les jeux de Subbass 16', Quinque-Decimus 10 2/3' et Trompete 8' sont ajoutés à la division de pédale avec une pression de vent à 110 mms. Un nouvel accouplement SW/HW 16 ainsi qu'un nouveau combinateur électronique d'un million de combinaisons sont ajoutés. Les travaux sont confiés à la firme Johannes Klais, de Bonn, et sont achevés en 2005.
En 2007, un jeu de Contrapausaune 32' (pleine longueur) est ajouté de même que la création de la nouvelle division expressive de TUBA opérant sur une pression de vent de 500 mms.
Altenberg is located about 30 km east of Cologne. The most remarkable point of interest is the cathedral which was part of a Cistercian monastery founded in 1133. The construction of the church began in 1259.
This cathedral is one of the finest examples of pure Gothic style in Germany. During the French Revolution and the Napoleonic wars, the monastery was closed and the church mostly destroyed. During the following years, there were many changes of ownership. Buildings began to greatly deteriorate mainly the roof of the church. In 1815, inappropriate repairs were carried out that did more harm than good.
In the mid-19th century, the population of Altenberg and surroundings decided to rebuild the church. They were lucky to find a generous sponsor, Prussian King Friedrich Wilhelm IV. He supplied most of the required money from his personal funds but only under the condition that the new church would be used by both Protestants and by Catholics.
The restored cathedral was inaugurated in 1847. Since that date, it has been used as a parish church for both congregations as a working example of ecumenical Christian life.
The cathedral was restored from 1995 to 1005.
The organ
The actual main organ, built in 1980 by the Johannes Klais organbuilding firm, from Bonn, replaces an organ originally built by the Ernst Seifert organbuilding firm, from Cologne, for the Düsseldorf Düsseldorf World Fair in 1903. It featured 31 stops over two manuals and pedal with a pneumatic key and stop action. When the exhibition ended, the instrument was intended for the cathedral in a new organcase designed by architect Renard, from Cologne. Nevertheless, alone the gallery was built and the instrument was put in storage at the Seifert workshop for the following ten years.
In 1913, it was decided to install the instrument on a temporary structure without organcase. In 1930, a neutral modern facade was erected following the reconstruction of the organ by Siefert. The instrument was enlarged to 43 stops over three manuals and pedal.
In 1953/1954, the instrument was again enlarged while preserving the facade. The number of stops was increased to 50. In 1961, a new console built by Alfred Raupach was installed. It contained a fourth manual in anticipation of a future enlargement which will never be carried out.
In 1978, it was decided have a brand new organ built. Works were entrusted to the Joahnnes Klais firm, from Bonn. The tonal structure of the new instrument was designed after the French romantic aesthetics. The organcase was designed by Joseph Schäfer.
The new organcase takes up the dynamic Gothic architecture through regular geometric lines and a slender silhouette. On seven levels, the curved divisions are piling up vertically - at the bottom the Choir organ (with 8' base), used here not only as a solo but also as an additional Hauptwerk reaching into the acoustic space of the transept. Behind the Choir organ, there is the integrated mechanical key action console - its corresponding electric counterpart with identical layout is located in the choir of the cathedral.
Installed directly above the console, is the enclosed Brustwerk division and above it the Swell division. In the lateral case segments (C and C# divisions), the Pleno Pedal is at medium height between the Swell division and Solo Pedal. The shared pedal case contains three windchests. Only twelve pipes (C to B) of the Untersatz 32' have been put behind the walkway for the tuner to benefit the slender case dimensions.
The horizontal Trompeteria forms the central section of the case and is mechanically connected to the tracker action of the Hauptwerk. The Kronwerk (Solo or Echo) division is located above the Hauptwerk division at the highest position.
The organ has a total weight of 27.5 tons. The length of the wooden tracker action from the console to the Hauptwerk division measures 45 feet (13,7 metres).
The instrument was inaugurated on April 20th, 1980.
Restoration works carried out in the cathedral from 1995 till 2005 brought about the obligation to undertake a complete cleaning of the organ. This opportunity was taken to review the instrument and enlarge it. So, the Subbass 16', the Quinque-Decimus 10 2/3' and the Trompete 8' stops were added to the Pedal division with 110 mms wind pressure. A new sub coupler SW/HW as well as a new electronic combinateur allowing one million combinations were added. Works were entrusted to the Johannes Klais firm, from Bonn, and were completed in 2005.
In 2007, a full-length Contrapausaune 32' was added as well as the creation of the new TUBA expressive division operating on 500 mms wind pressure.
III. Schwellwerk |
II. Hauptwerk |
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Viola | 16' | Praestant | 16' | |
Geigenprincipal | 8' | Bordun | 16' | |
Flûte harmonique | 8' | Principal I-II | 8' | |
Gamba | 8' | Doppelflöte | 8' | |
Vox coelestis | 8' | Gemshorn | 8' | |
Weitoktave | 4' | Quinte | 5 1/3' | |
Flûte octaviante | 4' | Oktave I-II | 4' | |
Salicet | 4' | Offenflöte | 4' | |
Oktavin | 2' | Terz | 3 1/5' | |
Dolkan | 2' | Quinte | 2 2/3' | |
Harmonic aetheria 2 2/3' | IV | Superoktave | 2' | |
Fourniture 2 2/3' | VI | Cornet 8' | V | |
Bombarde | 16' | Mixtura major 2' | IV | |
Trompette harmonique | 8' | Mixtura minor 2/3' | IV | |
Hautbois | 8' | Fagott | 16' | |
Clairon harmonique | 4' | Trompete | 8' | |
Tremulant | Trompete | 4' |
IV. Brustwerk |
I. Rückpositiv |
|||
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Spitzgamba | 8' | Praestant | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Holzgedackt | 8' | |
Traversflöte | 8' | Quintadena | 8' | |
Holzprincipal | 4' | Voce Umana | 8' | |
Blockflöte | 4' | Prinzipal | 4' | |
Nasard | 2 2/3' | Rohrgedackt | 4' | |
Prinzipal | 2' | Oktave | 2' | |
Terz | 1 3/5' | Spillflöte | 2' | |
Larigot | 1 1/3' | Quinte | 1 1/3' | |
Sifflet | 1' | Sesquialter 2 2/3' | II | |
Septime | 4/7' | Scharff 1 1/3' | V | |
Acuta 1' | IV | Cymbel 1/3' | III | |
Vox humana | 8' | Dulcian | 16' | |
Tremulant | Cromorne | 8' | ||
Tremulant |
Tuba |
Pedal | |||
---|---|---|---|---|
Tuba mirabilis | 16' | Untersatz | 32' | |
Tuba mirabilis | 8' | Prinzipal | 16' | |
Subbass | 16' | |||
Trompeteria | 1Zartbass | 16' | ||
Trompeta magna (D) | 16' | Violin | 16' | |
Trompeta de batalla (B/D) | 8' | Quinque-Decimus | 10 2/3' | |
Orlos (B/D) | 8' | Oktave | 8' | |
Bajoncillo (B/D) | 4' | 1Spitzgedackt | 8' | |
Clarin brillante (B) | 2' | 1Cello | 8' | |
1Superoktave | 4' | |||
1Gedacktflöte | 4' | |||
1Jubalflöte | 2' | |||
1Basszink 5 1/3' | III | |||
1Hintersatz 4' | V | |||
Donner | 64' | |||
Contraposaune | 32' | |||
Contrafagott | 32' | |||
Posaune | 16' | |||
1Basson | 16' | |||
Trompete | 8' | |||
1Holzrompete | 8' | |||
1Klarine | 4' | |||
Tremulant |
B/D | basse et dessus / bass and treble | 1 | affecté par le Tremulant / affected by the Tremulant |