Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
La cathédrale Sainte-Marie est une église évangélique luthérienne. Elle a été construite dans le style roman vers 1180/1190. L'église obtient le rang d'église collégiale en 1480. Le terme « cathédrale ou Dom en allemand », est utilisé indifféremment pour les églises collégiales et les cathédrales ce qui produit, lors de traductions, l'utilisation du terme cathédrale pour un édifice qui n'est pas le siège d'un évêque.
En 1484, l’église est quasi complètement détruite mis à part une partie du choeur et le groupe de la crucifixion ainsi que la porte dorée. Par la suite, elle est reconstruite dans le style gothique jusqu'en l'an 1501. La communauté de l'église se convertit à la foi luthérienne en 1537.
Parmi les trésors de la cathédrale, citons:
Les orgues
L'orgue de tribune
L'orgue de tribune, construit par Gottfried Silbermann entre 1710 et 1714, n'est pas seulement le plus important des quelque 30 orgues construits par le renommé facteur, mais il est le premier grand orgue (44 jeux répartis sur trois claviers et pédalier) qu'il réalise alors qu'il n'est âgé que de 28 ans. Cet instrument est aussi considéré comme étant celui qui possède la meilleure architecture sonore au monde puisqu'il incorpore des éléments franco-alsaciens et ceux de l'Allemagne centrale; cette structure ne sera jamais répétée dans ses autres instruments. De par son excellente construction et de son harmonisation précise, cet instrument possède des qualités uniques.
L'accent français se reflète dans la structure générale de l'instrument, l'harmonisation des anches et dans la façon dont les rigoles et les sommiers sont conçus. Quant à l'accent allemand, il se reflète dans la puissance des jeux de fond et l'emphase importante accordée à la pédale de même que l'harmonisation plus forte des jeux de Quintadehn et des anches coniques. L'étude menée sur certains tuyaux n'ayant jamais été modifiés laisse présager que l'instrument était harmonisé dans un tempérament quasi semblable au mésotomique. Le diapason était étonnamment élevé à environ a=473 Hz.
La conception de l'instrument et de son buffet revient à un élève de Johann Kuhnau et jeune organiste de la cathédrale, Elias Lindner, qui était aussi avocat et mathématicien. Ce buffet influencera tous les autres buffets que Gottfried Silbermann construira par la suite et dont les sculptures sont l'oeuvre de Johann Adam Georgi, de Frieberg, alors que les peintures sur les portes sont de Johann Christian Burzaus. Sa structure reflète la structure intérieure : chaque division est visuellement séparée. La division de l'Oberwerk est placée tout en haut de l'orgue alors que celle du Brustwerk est immédiatement au-dessus de la console. Les divisions du Hauptwerk et de la pédale occupent le reste du buffet.
L'orgue est examiné les 13 et 14 août 1714 et inauguré le 19 août 1714 par Johann Kuhnau, cantor à l'église Saint-Thomas de Leipzig et l'organiste de la cour d'Altenburg, Gottfried Ernst Bestel.
En 1738, l'orgue est nettoyé et le buffet est redoré par Christian Polycarp Butzaus. Au même moment, Gottfried Silbermann apporte deux modifications mineures à l'instrument : le Nassat de l'Oberwerk est remplacé et l'ancienne Terz est convertie en Flaschflöt 1' et un Quintadehn 8'. Le système de vent (six grands soufflets cunéiformes à pli simple) est aussi modifié.
Deux tentatives de réharmoniser l'instrument, au cours du XIXe siècle, n'aboutissent pas : la première fois, en 1841, à cause des ressources financières non disponibles et la seconde, en 1853, grâce à l'opposition de la part de l'organiste et du cantor de la cathédrale.
Au cours de ses premières années comme organiste de la cathédrale, en 1926, Arthur Eger parvient aussi à protéger l'orgue d'une reconstruction et accepte que des modifications soient apportées au système de vent. En 1933, la tuyauterie du Quintadehn 8' est reconstruite afin de contrer une prétendue peste de l'étain et, en 1939, les anches sont quelque peu reconstruites.
En 1950, le système de vent est ramené à son état original approximatif d'avant les modifications.
De 1981 à 1983, le facteur spécialiste Kristian Wegscheider de la firme Jehmlich, de Dresde, est sélectionné pour effectuer une restauration historique majeure. La tuyauterie et le système de vent sont restaurés à leur état d'origine. Les pressions du vent ont été ramenées à ceux utilisés en 1714 et le tempérament inégal a été modifié légèrement pour obtenir un compromis entre le tempérament égal moderne et le tempérament mésotonique originalement utilisé. Afin de protéger la tuyauterie historique et s'assurer qu'aucun tuyau ne soit coupé ou modifié, de nouvelles bagues d'accord ont été installées.
En 2009 et 2010, la firme Jehmlich effectue des travaux majeurs d'entretien et restaure quatre réservoirs portant ainsi les six réservoirs à être utilisés selon les spécifications initiales. Ainsi, l'orgue peut être alimenté en vent de façon manuelle autant que par le ventilateur électrique.
L'orgue est inauguré le 24 juin 2010 lors d'un concert donné par l'organiste de la cathédrale, Albrecht Koch.
L'orgue de choeur
Le 11 avril 1718 Gottfried Silbermann signe un contrat pour la construction d'un instrument de 13 jeux répartis sur un seul clavier et pédalier pour l'église Saint-Jean (Johannis Kirche). L'orgue est inauguré en juillet 1719. Silbermann a inséré le jeu de Trompeten-Bass 8' en supplément à la commande ce qui a porté l'instrument à 14 jeux dont 3 à la pédale. Ce jeu est différent des autres instruments du même genre de sorte que sa construction ressemble plus à un Posaune. Le diapason était à 465 Hz. La peinture du buffet est réalisée en 1720 par Johann Christian Buzäus.
En 1773, une restauration est effectuée par Adam Gottfried Oehm qui, après le décès de Silbermann, reprit l'atelier de celui-ci en compagnie de Johann Georg Schön.
En 1857, le facteur Karl Traugott Stöckel nettoie et répare l'instrument, ajoute un accouplement du clavier à la pédale, remplace le pédalier et harmonise l'instrument selon le tempérament égal.
En 1938, alors que l'église Saint-Jean menace de s'écrouler, elle est fermée. Un rapport du temps mentionne que le vent, la pluie et la neige pénètre dans l'édifice poar les fenêtres brisées et le toit percé. Le bourgmestre, Werner Hartenstein, et le cantor de la cthédrale, Arthur Eger, proposent que la firme Hermann Eule, de Bautzen, retire l'orgue de l'église et l'emménage dans la partie nord du jubé de la cathédrale. À cette occasion, la traction est modifiée pour accepter le premier DO#, un ventilateur électrique est installé et le diapason est modernisé. L'instrument est inauguré le 1er février 1939.
En 1997, une restauration partielle où le diapason et le tempérament sont préservés, est exécutée par la firme Jehmlich.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. Mary's cathedral is a Evangelical Lutheran church. It was built in the Romanesque style ca. 1180/1190. The church has been granted the rank of collegiate church in 1480. The term "Dom" which is used indiscriminately in German for collegial churches and cathedrals. In translations,the term cathedral is used for a building which is not a bishop see.
In 1484, the church was almost completely destroyed except for part of the chancel, the Crucifixion scene and the golden door. Later, it was rebuilt in the Gothic style and completed in 1501. The congregation went to Lutheran faith in 1537.
Among the cathedral's treasures are:
The Organs
The Gallery Organ
The gallery organ, built by Gottfried Silbermann between 1711 and 1714, is not only the most important of the some 30 organs built by the renown organbuilder, it is the first large organ (44 stops over three manuals and pedal) he built while he was only 28 years old. The instrument is considered to be the one with the world's best tonal structure since it incorporates both French-Alsatian and Middle German elements; this structure will never be repeated in another instrument. In its excellent craftsmanship and in its astoundingly precise voicing, this instrument features truly unique qualities.
The French style of organ building is reflected in the overall specification, in the voicing of the reeds, and in the way the shallots and windchests were designed. On the other hand, the German style is reflected in the powerfully reinforced foundation stops, in the strong emphasis on pedal as well as in the louder voicing and reinforced specification of Quintadehn stops and conical reeds. Studying those few pipes which have not undergone some kind of modification, it can be assumed that the organ was tuned in a temperament closely resembling mean-tone. The original pitch was uncommonly high at ca. a=473 Hz.
The specification and design of the instrument were largely influenced by the then cathedral organist Elias Lindner, a pupil of Johann Kuhnau, also a lawyer and a mathematician. The organcase was also Lindner's design, and was to influence all of Gottfried Silbermann's subsequent organcases. The carvings were executed by Johann Adam Georgi, from Freiberg, while the paintings on the doors are from Johann Christian Burzaus. The design reflects the internal structure: each division is kept visually separate: the pipework of the Oberwerk is located in the section at the top of the organ case, while the Brustwerk is right above the console. The Hauptwerk and the pedal divisions occupy the rest of the case.
The organ was examined on August 13th and 14th and inaugurated on August 19th, 1714, by Johann Kuhnau, cantor in St. Thomas in Leipzig and by Altenburg court organist, Gottfried Ernst Bestel.
In 1738, the organ was cleaned and the organcase was regilded by Christian Polycarp Butzaus. At the same time, Gottfried Silbermann made two minor modifications to the instrument: the Nassat in the Oberwerk was replaced and the Terz was converted into a Flaschflöt 1' and a Quintadehn 8'. The wind system (six large single-ply wedge-bellows) was also modified.
Two attempts to revoice the instrument failed in the 19th century: the first one, in 1841, due to “lack of financial resources” and the second one, in 1853, thanks to resistance from both the Cathedral Organist and the Kantor in 1853.
During his first years as Cathedral Organist, from 1926 on, Arthur Eger was also able to protect the organ from being rebuilt. Modifications were only made in the wind supply. In 1933, the Quintadehn 8´stop was rebuilt due to supposed tin disease and the reeds were somewhat "redone" in 1939.
In the 1950s, the wind supply was restored to its approximate original condition before modifications.
From 1981 till 1983, organbuilding specialist Kristian Wegscheider from the Jehmlich organbuilding firm, from Dresde, was selected to carry out a major historical restoration. The pipework and the wind system were restored to original. The wind pressures were brought back to those used in 1714 and a modified unequal temperament was adopted as a compromise between modern equal temperament and the originally used mesotonic temperament. To protect historical pipework and to make sure that no pipe would be cut off or modified, new tuning rings were installed.
In 2009 and 2010, the Jehmlich firm carried out major maintenance works and restored four historical wedge bellows. This reinstated all six bellows to their original function, making manual air supply available as an alternative option to the electric motor.
The organ was inaugurated on June 24th, 2010, in a concert given by cathedral organist, Albrecht Koch.
The chancel organ
It is a one-manual instrument, originally built for the Johannis-Kirche and moved to the cathedral in 1939. It was installed in the cathedral in 1939 when the church was closed.
A partial restoration was carried by the Jehmlich firm in 1996/1997.
I. Brustwerk |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Gedackt | 8' | Bordun | 16' | |
Prinzipal | 4' | Principal | 8' | |
Rohrflöt | 4' | Viola di Gamba | 8' | |
Nassat | 3' | Rohrflöt | 8' | |
Octava | 2' | Octava | 4' | |
Tertia | 1 3/5' | Qvinta | 3' | |
Qvinta | 1 1/2' | Super Octava | 2' | |
Sufflöt | 1' | Tertia | 1 3/5' | |
Mixtur | III | 1Cornet | V | |
Mixtur | IV | |||
Zimbeln | III | |||
Trompet | 8' | |||
Clarin | 4' |
III. Oberwerk |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Quintadehn | 16' | Untersatz 32'+16' | II | |
Principal | 8' | Principal Bass | 16' | |
Gedackt | 8' | Sub Bass | 16' | |
Quintadehn | 8' | Octav Bass | 8' | |
Octava | 4' | Octav Bass | 4' | |
Spitzflöt | 4' | Pedal Mixtur | VI | |
Super Octava | 2' | Posaun Bass | 16' | |
Flaschflöt | 1' | Trompeten Bass | 8' | |
1Echo | V | Clarin Bass | 4' | |
Mixtur | III | |||
Zimbeln | II | |||
Krumbhorn | 8' | |||
Vox humana | 8' |
Légende / Legend:
1 | à partir du deuxième DO / From tenor C |
Autres caractéristiques / Other details:
Manual |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Subbass | 16' | |
Gedackt | 8' | Posaunenbass | 16' | |
Octava | 4' | Trompetenbass | 8' | |
Rohrflöte | 4' | |||
Nassat | 3' | |||
Octava | 2' | |||
Qvinta | 1 1/3' | |||
Sufflet | 1' | |||
1Cornett | III | |||
Mixtur | III | |||
Cimbel | III | |||
Tremulant |
Légende / Legend:
1 | à partir du deuxième DO / From tenor C |
Autres caractéristiques / Other details: