Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Référence Reference |
Retour Return |
![]() ![]() |
Harrison & Harrison 1934/1968/1992/2016
|
La chapelle du collège King's est le meilleur exemple de l'architecture médiévale anglaise en Angleterre. Le collège a été fondé par le roi Henry IV le dimanche de Passion 1441 en tant qu'élément d'un plan magistral en vue de créer un emplacement qui recevrait 70 diplômés du collège d'Eton, créé l'année précédente. Pendant plus de 400 ans, seuls les diplômés du collège d'Eton ont été admis et ceux-ci graduaient sans avoir le besoin d'être soumis à des examens. Il était prévu que la chapelle formerait un côté dans un grand terrain, mais les résidences prévues pour les trois autres côtés ne furent jamais bâties. Au moment de sa fondation, la ville de Cambridge était encore un port et, afin de pouvoir construire le collège, le roi a exproprié un grand terrain au centre de la ville anéantissant les maisons, les commerces, les rues, les quais et même une église situés entre la rivière et la route principale. L'expropriation et la préparation du terrain durèrent trois ans. Le roi voulait que cette chapelle n'ait pas d'égale. Il demande à son architecte, Reginald of Ely, de préparer des plans pour une église qui épouserait les lignes d'un choeur de cathédrale. Le roi lui-même dépose la pierre angulaire de la nouvelle chapelle le 25 juillet 1446.
En 1455, la guerre des Roses débute quand, Edward, le duc de York récuse le droit de régner au roi Henry. Par la suite, l'histoire de l'édifice et celle de la guerre des Roses sont intimement liées. Pendant les 11 premières années d'agitations, la construction se poursuit grâce à l'influence du roi Henry et ce, même les dons annuels de £1 000 provenant des propriétés de la famille du roi, le duché de Lancaster, deviennent irréguliers et même cessent. En 1461, le roi Henri est fait prisonnier. Lorsque la nouvelle se répand, les ouvriers quittent le chantier et retournent chez eux. Après 15 ans de construction, les fondations de la chapelle étaient établies et les murs s'élevaient irrégulièrement de l'est vers l'ouest. Une roche calcaire blanche, provenant des carrières de Tadcaster qui appartenaient au collège, fut utilisée pendant la majeure partie de cette première phase de construction. La démarcation est clairement visible dans les arcs-boutants, ce qui indique approximativement le niveau atteint par la construction en 1461.
Le roi Henry est tué dans la Tour de Londres le 21 mai 1471. Le nouveau roi, Edward IV, fait parvenir au collège la petite somme d'argent que le roi Henry avait prévue pour la chapelle. Très peu de construction se déroule pendant les 22 ans séparant l'emprisonnement du roi Henry et la mort d'Edward IV en 1483. Les travaux reprennent grâce à la générosité de Richard III qui donne ordre de « compléter l'édifice dans les plus brefs délais possible, de faire pression auprès des ouvriers et autres personnes impliquées dans le projet de fournir tous les matériaux nécessaires et même d'emprisonner toute personne qui s'opposera ou causera des délais au projet ». À la fin de son règne, les six premières travées de la chapelle sont achevées alors que les cinq premières, qui étaient couvertes d'un toit de chêne et de plomb, sont déjà utilisées.
C'est aux rois Tudor, Henry VII et Henry VIII, que revient la tâche de terminer admirablement la chapelle. Richard III est défait et tué par Henry VII lors de la bataille de Bosworth en 1485. De prime abord, le roi est préoccupé de ramener le pays sous son contrôle et, en retour, pendant deux ans, la construction de chapelle est littéralement arrêtée malgré l'appel du collège adressé au roi lui rappelant que « la structure magnifique commencée grâce à la munificence royale est, à l'heure actuelle, honteusement abandonnée ». En 1508, les travaux reprennent sur une grande échelle. Même la mort d'Henry VII en 1509 n'y fait pas entrave puisque celui-ci, dans son testament, s'est assuré que l'argent serait disponible. En 1512, la structure est achevée et couverte, de bois et de plomb, dans toute sa longueur. La superbe - il n'existe pas d'autre mot pour la décrire - voûte en éventail est achevée en dedans de trois ans, entre 1512 et 1515, par le maître maçon John Wastell. Le vitrage des fenêtres est réalisé durant le règne de son fils, Henry VIII, qui est aussi responsable pour le jubé et l'ameublement. Lorsque Henry VIII meurt en 1547, alors qu'un peu plus de 100 ans se sont écoulés depuis la pose de la pierre angulaire, la chapelle du collège King's est reconnue comme étant l'un des plus beaux édifices de style médiéval de toute l'Europe.
Étonnamment, la chapelle ne subit pas de dommages sérieux durant la guerre civile malgré le fait que les troupes de Cromwell l'utilisaient comme terrain de pratique lorsque la température était inclémente. Il est possible que Cromwell, lui-même ayant été un étudiant de Cambridge, ait donné des ordres quant à la sauvegarde de la chapelle.
Les réformes introduites dans les années 1860 ont changé considérablement la vie du collège; la plus importante étant, en 1873, l'admission d'étudiants ne provenant pas du collège Eton et considérant la tradition de la tolérance religieuse, il y a un afflux d'étudiants non conformistes qui aide à consolider les traditions libérales du collège. Il s'ensuit une rapide croissance du collège, tant au niveau du nombre d'étudiants que du nombre d'édifices, et, depuis le début du XXe siècle, on note une amélioration remarquable dans la qualité de l'enseignement ce qui accroît la réputation académique du collège.
La chapelle du collège, un édifice de 88 m (290 pieds) de long, 13,6 m (45 pieds) de largeur et 24,4 m (80 pieds) de hauteur, est renommée pour son intérieur de 12 travées de style perpendiculaire. Elle possède des voûtes en éventail exécutées par John Wastell (1512-1515), et de magnifiques nervures de style perpendiculaire dans les fenêtres et sur les murs. Les verrières (1515-1531); la verrière occidentale date du XIXe siècle), ornées avec les armoiries des Tudor, sont reconnues particulièrement pour le cycle de vie de Marie, Jésus et les apôtres. Le jubé d'orgue (1533-36), le buffet d'orgue (1696) et les stalles du choeur (XVIe et XVIIe siècles) sont abondamment sculptés. Le maître-autel est orné d'un tableau de Rubens, « l'Adoration des Mages », peint en 1634. Ce tableau, peint originalement pour le Couvent des Soeurs blanches de Louvain, en Belgique, fut présenté au collège par Alfred Ernest Allnatt en 1961.
Encore une fois, la chapelle fut épargnée durant la Seconde Guerre mondiale alors que les verrières avaient été déposées et entreposées. On profita de l'occasion pour les nettoyer, les réparer et les photographier.
L'orgue
Il y eut un orgue dans la chapelle dès ses débuts, car, selon les statuts originaux du collège élaborés en 1443, il devait y avoir un chaplain ou un commis laïc capable de jouer l'orgue de la chapelle. Les archives démontrent que des réparations ont été effectuées sur les deux orgues installées dans la chapelle en 1450-1451. La première vraie mention d'un facteur d'orgues en ce qui concerne les orgues du collège remonte en 1508 quand Thomas Browne est payé pour fabriquer un nouvel orgue. Quelques années après la visite de la reine Elizabeth en 1564, l'orgue est démonté sur ordre des commissaires de la reine et vendu par Roger Goad qui fut recteur de 1570 à 1610.
Il n'y eut point d'orgue dans la chapelle jusqu'à ce que Thomas Dallam construisit, sur les lieux, un tout nouvel instrument entre le 22 juin 1605 et le 7 août 1606. Le récit de ses travaux a survécu et l'on y apprend en détail les matériaux utilisés ainsi que l'hospitalité offerte par le Collège alors que les travaux s'y déroulent. Cette commande, d'une valeur de £370, est tellement importante que Dallam ferme ses ateliers de Londres et amène tous ses ouvriers à Cambridge.
Dallam harmonise l'orgue en 1607 et, six ans plus tard, il revient, pour une période de huit semaines, avec le menuisier Andrew Chapman. Des réparations supplémentaires sont effectuées en 1617. En 1631, Robert Dallam déménage l'orgue de son emplacement à l'extrémité Est de la chapelle et l'installe sur le jubé entre la nef et le choeur. Des réparations sont exécutées en 1635 puis en 1641 l'orgue est démonté afin de le sauver de la destruction.
Les offices chantés reprennent vers la fin de 1660 et c'est alors que Lancelor Pease est chargé de construire un orgue à un clavier utilisant ce qui restait de l'orgue de Dallam pendant que John Adams, un menuisier, est chargé de réparer le buffet. Un deuxième clavier, qui est dans les plans des autorités et du facteur, est ajouté dès que les fonds sont disponibles; ce qui est fait en 1673-1674, alors Thomas Thamar fait pour le deuxième clavier ce que Pease avait fait pour le premier clavier.
Un nouvel orgue est construit en 1686-1687, au coût de £350, par Renatus Harris. Celui-ci ajoute trois nouveaux jeux en 1688, un jeu de Trompette en 1695, et un jeu de Diapason en 1710. Une restauration est exécutée partiellement par John Avery en 1803-1805, mais elle est complétée par Thomas Elliott en 1809-1810. L'instrument possède 25 jeux et 34 rangs répartis sur trois claviers et un pédalier d'une octave.
En 1834, l'instrument est amélioré par William Hill: modifications à la structure sonore, remplacement du pédalier d'Avery par un pédalier allemand, installation d'accouplements et de pédales de combinaisons. En 1856, Hill ajoute un nouveau pédalier (29 notes) et des pédales de combinaisons. Trois ans plus tard, en 1859, il procède à la reconstruction complète de l'instrument avec de nouveaux sommiers pour les divisions du Great et du Swell, et de nouveaux claviers de 56 notes. Un système hydraulique pour le vent est aussi installé. Le vieux buffet n'est pas modifié, mais seulement agrandi du double quant à sa profondeur. Après ces travaux, l'instrument possède 43 jeux et 48 rangs répartis sur trois claviers et un pédalier de 30 notes.
En 1876, la firme Hill & Son nettoie et répare l'instrument tout en reconstruisant un nouveau système hydraulique pour le vent. En 1888-1889, la même firme procède à la reconstruction complète de l'instrument alors qu'une traction tubulaire pneumatique est installée de même que l'ajout de la division du Solo. Une haute pression de vent est installée aux anches de la division du Great et de la Pédale de même que pour les deux Tubas de la division du Solo. Trois anciens jeux sont transférés à la division du Solo, un à partir de chacun de trois claviers, et 19 nouveaux jeux sont ajoutés alors que huit sont réharmonisés et incorporés au devis. L'instrument reconstruit (55 jeux et 60 rangs) est inauguré le 8 février 1889 par George Clement Martin, organiste de la cathédrale St. Paul, de Londres.
Des interventions eurent lieu de la part de Hill & Son en 1911 et en 1917, en tant que Hill & Son and Norman & Beard. En 1911, les travaux consistent en un nettoyage complet, une réharmonisation des anches, le recuirage du réservoir du Swell, et un changement au sommier du Swell afin de permettre que les anches soient placées sous haute pression. Trois modifications importantes sont apportées au devis: au Great, un nouveau Open Diapason sous haute pression est ajouté; au Solo, le Contra Tuba est remplacé par un Contra Gamba 16'; et à la Pédale, un Violone en métal remplace le même jeu qui était de bois. En 1917, les alimenteurs en haute pression de vent sont recuirés et aucune modification n'est apportée au devis. L'instrument possède 56 jeux, 60 rangs, 9 accouplements et 3 172 tuyaux.
En 1934, l'instrument est agrandi et reconstruit dans sa forme actuelle par la firme Harrison & Harrison tout en utilisant certains tuyaux de Hill qui sont réharmonisés. Le devis, élaboré en collaboration avec Bernard Ord (organiste de la chapelle de 1929 à 1957) incluait des mixtures séparées pour la division Choir, ce qui était tout à fait nouveau en Angleterre en ce temps-là.
Des modifications mineures sont apportées en 1950 alors que les jeux de Fifteenth et de Mixture sont ajoutés à la division de la Pédale.
En 1968, l'orgue est révisé et cinq nouveaux jeux sont ajoutés alors que quatre anciens jeux sont déplacés. D'autres travaux de restauration sont exécutés en 1992 alors que la console est rénovée et que tout le système électrique est modernisé.
D'autres réparations essentielles sont apportées en 2003 et en 2009 alors qu'il devient de plus en plus évident que l'instrument doit faire l'objet d'une restauration majeure.
En 2016, la plus importante restauration depuis la fin des années 1960 se met en branle sous la direction de la firme Harrison & Harrison au coût de £1,42 millions. Cette restauration présente plusieurs facettes et non seulement celle concernant le fonctionnement de l'orgue. C'est la première chance en 80 ans d'améliorer le système de transmission et la disposition de l'instrument. De nouveaux sommiers et une nouvelle traction feront en sorte de produire une opération plus silencieuse et plus fiable. Repenser entièrement la disposition de la tuyauterie permettra aux facteurs d'installer la tuyauterie de la Pédale à l'intérieur du buffet principal améliorant ainsi l'équilibre et la synchronisation en plus de permettre d'autres modifications qui permettront de meilleurs bénéfices au niveau musical. Ces autres changements à la disposition amélioreront la fiabilité en simplifiant le côté technique de l'instrument et faciliteront l'accès pour l'harmonisation et l'entretien se fera d'une façon plus sécuritaire et plus facile.
Un projet d'une telle envergure obligerait normalement l'orgue à ne pas être utilisé pour une période d'environ 18 mois, mais, à cause des engagements de la Chapelle pour la période de Noël, cette durée a été ramenée à neuf mois. Après après dédié une année complète à la planification, les échafaudages apparaissent en janvier 2016 et les 4 300 tuyaux sont retirés pour être nettoyés et réparés; ceux trop volumineux pour quitter la chapelle sont nettoyés sur place. La structure interne complète est enlevée, même les éléments qui seront plus tard réincorporés dans la nouvelle structure. La console est expédiée pour une réfection qui inclut de nouveaux claviers dont les notes seront recouvertes à partir des anciens mais aussi de nouveaux matériaux. Le buffet, maintenant vide, est analysé, nettoyé et réparé.
Au mois d'avril, la nouvelle structure interne est installée: de nouveaux sommiers à registres replacent ceux de 1934 lesquels étaient sensibles aux changements de température et à l'humidité. Une nouvelle traction électropneumatique est construite dans les sommiers des claviers et de nouveaux électro-aimants robustes sont installés pour le tirage des jeux. Le système de vent et le système électrique sont rénovés de même que les volets des boîtes expressives et une console comportant de nouveaux dispositifs est installée - incluant la division de la pédale et l'interchangeabilité des claviers.
Deux modifications sont apportées à la structure sonore de l'instrument : le Violoncello 8' (une extension) de la Pédale est remplacé par un Principal 8' (indépendant) et la Wald Flute 4' du Great qui était en bois est remplacée une en métal.
L'harmonisation est réalisée sur une période de six semaines au cours des mois de juillet et août par une équipe de deux personnes travaillant principalement la nuit dans une chapelle totalement silencieuse.
L'orgue était de retour, en septembre, après seulement neuf mois de travaux.
Le buffet
Le buffet de l'orgue est l'un des plus anciens en Angleterre. Le buffet principal est probablement un vestige de l'orgue de Dallam (1605-6) alors que le petit buffet date d'environ 1661. Les tuyaux de façade étaient, à l'origine, colorés et à motifs; la dorure unie date du XVIIIe siècle. En 1958, la profondeur du buffet principal a été doublée afin d'accommoder un orgue de plus grande taille et la console a été placée du côté nord, son endroit actuel.
Aujourd'hui, les divisions du Great et du Swell ainsi que le Tuba logent dans le buffet principal et font face face à l'ouest alors que la division Choir est au niveau inférieur derrière le petit buffet et fait face à l'est. Maintenant qu'une bonne partie de la Pédale est logée dans le buffet principal, l'occasion était rêvée pour aménager une nouvelle disposition dabs la chambre du côté où loge la division Solo et les plus gros tuyaux de la Pédale. Ce réaménagement procure un meilleur équilibre sonore et un meilleur accès.
King's College Chapel is one the most magnificent example of late medieval English architecture in England. It was founded by Henry VI on Passion Sunday 1441 as part of his grand scheme for creating at King's a college to take 70 graduates of Eton, founded the previous year. For over 400 years King's College admitted only Etonians and claimed the privilege that its students should receive degrees without being examined. The chapel was intended to form one side of a grand court but the residential ranges planned for the other three sides of the court were never completed. At the time, this marsh town was still a port so, to make way for his college, Henry exercised a form of compulsory purchase in the centre of medieval Cambridge, levelling houses, shops, lanes and wharves, and even a church between the river and the high street. It took three years to purchase and clear the land. Henry intended his chapel to be without equal. He employed his royal architect, Reginald of Ely, to draw up plans for a church along the lines of a cathedral choir, and Henry himself laid the foundation stone of the new chapel on 25 July 1446.
In 1455, the Wars of the Roses broke out when Edward, Duke of York, challenged Henry's right to the throne. The subsequent story of the building of the Chapel and the Wars of the Roses are closely intertwined. For the first 11 years of unrest, building continued under Henry's patronage, even though the annual grant of £1000 from the king's family estates, the Duchy of Lancaster, became irregular and then ceased altogether. Then, in 1461, Henry was taken prisoner. On hearing the news the workmen packed up and went home. After 15 years of building, the foundations of the Chapel had been laid and the walls rose irregularly from east to west. A white magnesian limestone, from quarries at Tadcaster which belonged to the College, was used for much of this early phase and the upper limit of this, most clearly discernible in the buttresses, marks approximately the level the building had reached by 1461.
Henry was murdered in the Tower of London on 21 May 1471. The new king, Edward IV, passed on to the College a little of the money that Henry had intended for his Chapel, but very little building was done in the 22 years between Henry's imprisonment and the death of Edward IV in 1483. Work resumed through the generosity of Richard III who gave instructions that "the building should go on with all possible despatch and to press workmen and all possible hands, provide materials and imprison anyone who opposed or delayed". By the end of his reign the first six bays of the Chapel had reached full height and the first five bays, roofed with oak and lead, were in use.
It was left to the Tudor kings, Henry VII and Henry VIII, to achieve the final, spectacular completion to the Chapel. Henry VII defeated and killed Richard III at the Battle of Bosworth, in 1485. Initially he was preoccupied with bringing the country under control and building work on the Chapel virtually ceased for another 2 years, despite the College's petition to the new king that "the structure magnificently begun by royal munificence now stands shamefully abandoned to the sight". In 1508, work began again on a grand scale, and although Henry VII died in 1509, the terms of his will ensured that money was provided. By 1512, the shell was finished and roofed throughout its length in timber and lead. Henry VII's executors gave a further £5000 to pay for vaulting the Chapel, and by 1515 the main structure was complete. The magnificent - there is no other word to describe it - fan vaulting was completed in just 3 years, between 1512 and 1515 by master mason John Wastell. Most of the glazing of the windows, was done during the reign of his son, Henry VIII, who was responsible for the screen and much of the Chapel woodwork. When Henry VIII died in 1547, just over a hundred years after the laying of the foundation stone, King's College Chapel was recognised as one of Europe's finest, late medieval buildings.
The chapel surprisingly escaped major damage during the Civil War, despite the fact that Cromwell's troops used it for a training ground in inclement weather. It is possible that Cromwell himself, being a Cambridge student, gave orders to spare the chapel.
The reforms of the 1860s brought about changes to college life, the most obvious being the admission of non-Etonians to the College in 1873 and, in keeping with the College's tradition of religious tolerance, there was an influx of Nonconformist students which may well have helped to consolidate the liberal traditions of King's. The College grew rapidly, both in terms of student numbers and buildings, and by the beginning of the 20th century there had been a marked improvement in the quality of education which enhanced the College's academic standing.
King's College Chapel, a hall church 290ft/88m long, 45ft/13.6m wide and 80ft/24.4m high, is renowned for its 12-bay interior in the Perpendicular style. It has breathtaking fan vaulting by John Wastell (1512-15), and lovely Perpendicular tracery in the windows and on the walls. The stained glass windows (1515-31; west window 19th century), embellished with Tudor coats of arms, are noted particularly for the cycle on the life of Mary, Jesus and the Apostles. The wooden organ screen (1533-36), organ case (1686) and choir stalls (16th-17th century) are lavishly carved. The altarpiece is a painting by Rubens, the "Adoration of the Magi" (1634), originally painted for the Convent of the White Nuns at Louvain in Belgium, presented to the college by A. E. Allnatt in 1961.
Once again King's College Chapel escaped unscathed during the Second World War, when the glass of most of the windows was removed for safety. The opportunity was taken to clean, repair and photograph it.
The Organ
There was an organ in the Chapel from the beginning according to the original statutes drawn up in 1443 enacting that one chaplain of lay-clerk should know how to play on the organs in the Collegiale church. Records show that repairs were carried out on the two organs installed in the Chapel on 1450-1451. The first clear mention of an organ builder in connection with the College organs occurs in 1508 when Thomas Browne was paid for making a new great organ. A few years after Queen Elizabeth's visit in 1564, the organ was removed by order of the Queen's Commissioners and sold by Roger Goad who was Provost entre 1570 et 1610.
The Chapel remained organless until Thomas Dallam built, on location, a completely new instrument from June 22, 1605 till August 7, 1606. The accounts of his work have survived, showing in detail the materials and hospitality provided by the College while the work was done. The order for this new organ, totalling £370, was considered so important that Dallam closed his London workshops and took his men to Cambridge.
Dallam tuned the organ in 1607 and, six years later, he came back for eight weeks in conjunction with Andrew Chapman, the joiner. Further repairs followed in 1617. Robert Dallam moved the organ from the east end of the Chapel and mounted on top of the screen. Repairs were executed in 1635 and in 1641, the organ was taken down to save it from destruction.
The choral service resumed by the end of 1660, Lacelot Pease was commissionned to build a chaire organ using what remained from Dallam's organ and John Adams, a carpenter, to repair the chaire organcase. It is believed that the instrument, at this time, consisted of one manual only, though the addition of the great organ would be in the minds of the authorities and builder, to be proceeded with as soon as funds permitted. In 1673-1674, Thomas Thamar did what was left of the old great organ what Pease had done for the old chaire organ.
A new organ was built in 1686-1687, at the cost of 350 pounds, by Renatus Harris. Harris added three new stops in 1688, one trumpet stop in 1695, and a diapason in 1710. A renovation was carried out partly in 1803-1805 by John Avery and completed by Thomas Elliott in 1809-1810. The organ was a 25-stop, 34-rank instrument over 3 manuals and one-octave pedal.
In 1834, the instrument was improved by William Hill: tonal structure modifications, replacement of Avery's "toe pedals" with "German pedals", installation of couplers and combination pedals. In 1856, Hill added a new pedalboard (29 notes) and more combination pedals. Three years later, in 1859, he completely rebuilt the instrument with new Great and Swell windchests and entirely new 56-note keyboards. An hydraulic blowing system was also installed. The old case was kept intact except that it was doubled in depth. After these works, the organ was a 43-stop, 48-rank instrument over 3 manuals and 30-note pedal.
In 1876, Hill & Son cleaned and repaired the organ and rebuilt the hydraulic blowing system. In 1888-1889, Hill & Son completely rebuilt the instrument when tubular-pneumatic action was installed and the Solo division added. Heavy pressure was also applied to the reeds of the Great and the Pedal, as well as to the two Tubas on the Solo. Three old stops were transferred to the Solo organ, one from each of the other three manuals, and 19 new stops added while 8 were revoiced and incorporated in the scheme. The rebuilt instrument (55 stops, 60 ranks) was inaugurated on February 8, 1889 by George Clement Martin, organist at St. Paul's Cathedral, in London.
Hill & Son had the organ in their hands again in 1911 and, as Hill & Son and Norman & Beard, in 1917. In 1911, the work done included the through cleaning of the organ, the revoicing of the reeds, the releathering of the Swell reservoir, and the alteration of the Swell windchest so that the reeds might be placed upon a heavier wind pressure. Three important changes were also effected in the specification: on the Great, a new Open Diapason on heavy wind was added; on the Solo, the Contra Tuba was removed to make place for a 16' Contra Gamba; and on the Pedal, a metal Violone was inserted in place of the old stop of that name, which was of wood. In 1917, the feeders of the heavy wind pressure apparatus were releathered and no modification was made to the specifications. The instrument now had 56 stops, 60 ranks, 9 couplers and 3172 pipes.
In 1934, the organ was enlarged and rebuilt in its present form by Harrison & Harrison, with some of the Hill pipework retained and revoiced. The specification, drawn up in consultation with Bernard Ord (chapel organist from 1929 to 1957), included seperate mutations on the Choir division, unusual in England at that time.
Minor changes were made in 1950, when the Pedal Fifteenth and Mixture were added.
In 1968, the organ was overhauled and five new stops were provided and four old ranks being displaced. Further restoration work was carried out in 1992 when the console was renovated and the electrical system modernized. Further essential repairs took place in 2003 and 2009, during which it became clear that a major restoration would be needed.
In 2016, the organ underwent the most significant restoration since the late 1960s under the supervision of the Harrison & Harrison firm at the cost of £1.42 million. This restoration presented several opportunities beyond jsut the functionality of the organ. It was th first chance in nearly 80 years to improve the organ's mechanism and layout. New soundboards and internal actions would result in a quieter and more reliable mechanical operation. Redrawing the layout of the pipes from the gound up would enable the organ builders to move the Pedal chorus into the main case, to improve balance and synchronisation, along with a number of other modifications with clear musical benefits. Other changes to the layout would improve reliability by simplifying the technical side of the instrument, and make access for tuning and maintenance safer and easier.
A project of this scale would normally result in the organ being out of action for a period of about 18 monts, but due the Chapel's Christmas commitments, the time span was reduced to nine months. After over a year of planning, scaffolding was erected in January 2016 and the 4,300 pipes were removed for cleaning and repair; those too large to leave the Chapel were cleaned on site. The entire internal structure of the organ was removed, parts of which would be re-incorporated into the new structure. The console was taken for an overhaul, with the new manuals combining some of the old key-coverings with additional reclaimed material. The empty organcase was surveyed, cleaned and repaired.
By April, the new internal structure was installed: new slider soundboards replaced the ones from 1934 that were susceptible to changes intemperature and humidity. New electro-pneumatic actions were built in to the manual soundboards, and new heavy-duty solenoids were installed for the stop actions. The wind and electrical systems were overhauled, swell box shutters-fronts were similarly overhauled, and a new console functionalities were installed - including pedal divide and manual exchange facilities.
Two modifications were carried out in the tonal structure of the instrument : the Violoncello 8' (an extension) in the Pedal was replaced by a Principal 8' (independent) and the wooden Wald Flute 4' in the Great was replaced by a metal one.
Voicing took place over a period of six weeks during the months of July and August carried out by a team of two mostly overnight in a silent chapel.
The organ was up and running again, in September, just nine months after it fell silent.
The Organcase
The organcase is one of the oldest in England. The main case is probably a survival from the Dallam 1605-1606 organ while the Choir case may date from 1661. The front pipes were originally couloured and patterned; the plain gilding dates from the 18th century. In 1958, the main case was doubled in depth to accommodate tne enlarged organ, the console being moved to its present position on the north side.
Today, the Great and Sweel organs and the Tuba occupy the main case, facing west while the Choir organ is at the lower level behind the Choir case and is facing east. With a significant part of the Pedal Organ now located within the main organcase, the opportunity was taken to provide a better layout in the south screen where the Solo organ and very large Pedal pipes are located, benefitting both tonal balance and access.
I. Choir |
II. Great |
|||
---|---|---|---|---|
Double Salicional (ext) | 16' | Double Open Diapason | 16' | |
Open Diapason | 8' | Open Diapason I | 8' | |
Claribel Flute | 8' | Open Diapason II | 8' | |
Salicional | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Dulciana | 8' | Octave | 4' | |
Gemshorn | 4' | Principal | 4' | |
Suabe Flute | 4' | 9Wald Flute | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Octave Quint | 2 2/3' | |
Dulcet | 2' | Super Octave | 2' | |
Tierce | 1 3/5' | 1Open Flute | 2' | |
Larigot | 1 1/3' | 1,7Mixture 1 1/3' | IV | |
Twenty-second | 1' | 8Sesquialtera 1 3/5' | III | |
3Corno di Bassetto | 8' | 2Contra Tromba | 16' | |
2Contra Tromba (GT) | 16' | 2Tromba | 8' | |
2Tromba (GT) | 8' | 2Octave Tromba | 4' | |
2Octave Tromba (GT) | 4' |
III. Swell |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Quintatön | 16' | Contra Viola | 16' | |
Open Diapason | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Violin Diapason | 8' | Viole octaviante | 8' | |
Voix céleste | 8' | 12Cornet de violes | III | |
Lieblich Gedeckt | 8' | Harmonic Flute | 8' | |
Echo Salicional | 8' | Concert Flute | 4' | |
10Vox Angelica | 8' | 5Cor anglais | 16' | |
Principal | 4' | Clarinet | 8' | |
Lieblich Flute | 4' | Orchestral Hautboy | 8' | |
Fifteenth | 2' | Tremulant | ||
11Mixture | III | French Horn | 8' | |
Oboe | 8' | 6Tuba | 8' | |
Tremulant | ||||
Double Trumpet | 16' | |||
Trumpet | 8' | |||
Clarion | 4' |
Pedal |
|
---|---|
Double Open Wood (ext) | 32' |
Open Wood | 16' |
Open Diapason (GT) | 16' |
Geigen | 16' |
Bourdon | 16' |
Salicional | 16' |
Echo Violone (Solo) | 16' |
9Principal | 8' |
Flute (ext) | 8' |
9Fifteenth | 4' |
1Rohr Flute | 4' |
1Open Flute | 2' |
7Mixture | V |
Double Ophicleide (ext) | 32' |
Ophicleide | 16' |
Trombone (GT) | 16' |
Double Trumpet (SW) | 16' |
Cor anglais (Solo) | 8' |
Posaune (ext) | 8' |
Tromba (GT) | 8' |
Octave Tromba (GT) | 4' |
1Schalmei | 4' |
1 | ajout en 1968 / added in 1968 | |
2 | placé dans la boîte expressive du Solo / enclosed in the Solo box | |
3 | ajout en 1997 / added in 1997 | |
4 | de la Mixture (Pédale) / from Pedal Mixture | |
5 | tuyaux additionels dans l'aigu pour l'octave et l'unisson muet / extra octave of pipes at the top for use with Octave and Unisson Off | |
6 | non expressif / unenclosed | |
7 | 1 1/3' + 1' + 2/3' + 1/2' | |
8 | 1 3/5' + 1 1/3' + 1' | |
9 | modification en 2016 / modification in 2016 | |
10 | À partir du deuxième DO / From tenor C | |
11 | 2 2/3' + 2' + 1 1/3' + 1' | |
12 | 3 1/5' + 2 2/3' + 2' |