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Historique
Conformément aux prescriptions de la loi sur les évêchés anglicans de 1878, le territoire du diocèse de Liverpool est retiré de celui de Chester de devient un diocèse indépendant. John Charles Ryle en devient le premier évêque. Pendant plusieurs années, l'église St Peter, de Liverpool, qui datait de 1699 et qui est maintenant démolie, servit de pro-cathédrale. À la suite de plusieurs débats, les autorités religieuses et civiles, sous l'influence de Francis James Chavasse, deuxième évêque de Liverpool, s'entendent, le 17 juin 1901, sur le fait qu'une nouvelle cathédrale devait être construite et, en 1902, un concours d'architecture est lancé. Le site choisi est une crête de roc surplombant une ancienne carrière, appelée Mont St James, situé au coeur de la ville avec une vue sur les quais de la rivière Mersey.
Pour les architectes, c'était une occasion unique; non seulement il s'agit d'un des plus grands projets de construction du XXe siècle mais elle représente que la troisième chance de construire une cathédrale anglicane en Angleterre à la suite de la Réforme du XVIe siècle : la cathédrale St Paul étant la première au moment où elle fut complètement reconstruite après le grand feu de Londres en 1666, la cathédrale de Truro étant la seconde lorsque construite au cours du XIXe siècle.
Le concours attire plus de 100 inscriptions incluant des propositions provenant d'architectes renommés tels Charles Rennie Mackintosh et Charles Herbert Reilly. En 1903, les juges, George Frederick Bodley et Norman Shaw, sélectionne une proposition soumise par Giles Gilbert Scott, un élève âgé de 22 ans, malgré le fait qu'il n'ait jamais construit d'édifices. Ce choix est encore plus contesté lorsqu'il est découvert que Scott est catholique romain, mais la décision est maintenue. Ironiquement et inversement, l'architecte de la cathédrale catholique de Liverpool, Sir Edwin Lutyens, était un anglican. Quoique jeune, Scott connaît bien l'architecture religieuse et le style gothique; formations qu'il a reçues de son grand-père, Sir George Gilbert Scott, et de son père qui ont conçu des plans de plusieurs églises. Vu le manque d'expérience de la part de Scott, le comité nomme Bodley pour superviser les plans détaillés et le chantier de construction. La relation Bodley-Scott fut orageuse et Scott était sur le point de démissionner lorsque Bodley décède en 1907.
Le 19 juillet 1904, une énorme pierre angulaire est déposée par le roi Edward VII lors d'une grande cérémonie en plein air et en présence de 7 000 personnes. Au cours des six années qui suivront, une vaste chapelle de la Vierge est construite au coin sud de la nouvelle cathédrale. Comme Giles Gilbert Scott travaille avec George Frederick Bodley, le style gothique de cette construction est très différente du reste de l'édifice. La chapelle de la Vierge est inaugurée le 29 juin 1910 par l'évêque Chavasse et Cosmo Long, archevêque de York.
C'est à ce moment que Scott, libéré de la tutelle de Bodley et devenant de plus en plus confiant en ses talents, présente de nouveaux plans pour la partie centrale de l'édifice. La conception originale de Scott est influencée par la cathédrale de Durham et prévoit deux tours dans la façade ouest alors que les nouveaux plans prévoient une seule tour centrale très haute et surmontée d'un lanternon. Au même moment, Scott modifie quelque peu son style perdant le côté gothique et introduisant un nouveau style moderne monumental qui incorpore certains éléments soumis par Rennie Mackintosh lors du concours. Le comité de construction accepte les nouveaux plans qui allaient, du même coup, agrandir l'intérieur de la cathédrale.
La construction reprend et, malgré les délais causés par la Première Guerre mondiale, la partie centrale de la cathédrale, incluant le sanctuaire, la salle du chapitre, le choeur et le transept oriental, est consacrée le 19 juillet 1924, par Albert Augustus David qui a succédé à l'évêque Chavasse en 1923, en présence du roi George V et de la reine Marie, 20 ans jour pour jour après la pose de la pierre angulaire. Même si la cathédrale est consacrée, les services religieux continuent de se tenir dans la chapelle de la Vierge jusqu'en 1941 au moment où les premiers services religieux ont lieu dans l'espace central sous la tour, toujours inachevée.
Cette section de la ville de Liverpool est grandement bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, mais, miraculeusement, la cathédrale ne subit que de légers dommages. Le 20 février 1942, par un température très froide, Giles Gilbert Scott place la dernière pierre au sommet de la tour. Le roi George VI et la reine Elizabeth visitent la cathédrale durant la période des bombardements et encouragent la communauté à poursuivre sa construction. Les travaux progressent lentement après la guerre mais le pont et la première travée de la nef sont terminés le 22 avril 1961. Malheureusement, Scott, décédé en 1960, ne put vivre assez longtemps pour voir son oeuvre terminée. Les travaux sont poursuivis sous la direction de deux de ses partenaires, F.G. Thomas et R.A. Pickney.
Le 15 octobre 1978, en présence de la reine Elizabeth II, un grand service d'action de grâces a lieu pour marquer la fin des travaux de construction de la cathédrale.
L'édifice
La cathédrale anglicane de Liverpool est la plus vaste cathédrale en Anglaterre et la cinquième plus vaste du monde. L'édifice possède une superficie totale de 9 687,4 mètres carrés (104 275 pieds carrés) et est construit de grès extrait d'une carrière de Woolton, une banlieue de la ville de Liverpool. Le tour centrale est la plus vaste et aussi l'une des plus haute au monde avec une hauteur de 101 mètres (331 pieds). À 66,7 mètres (219 pieds) du sol, les cloches sont les plus hautes et les plus pesantes au monde. Il y a 13 cloches, appelées "cloches Bartlett", en mémoire de Thomas Bartlett, un résidant de Liverpool qui en a assumé le coût. Au total, elles pèsent 31 tonnes et sont groupées autour du gros bourdon de 14,5 tonnes. La 13e cloche est supplémentaire au carillon principal et son but est de fournir une octave pure. Elles ont été fondues par la firme Mears & Stainbank, de Whitechapel à Londres. Le bourdon, nommé "Great George" en l'honneur du roi George V, a été fondu par la firme Taylors, de Loughborough, et vient juste derrière "Great Paul" de la cathédrale St Paul, de Londres.
Les dimensions de l'édifice sont les suivantes : longueur extérieur totale (incluant la chapelle de la Vierge) 188,7 mètres (619 pieds); longueur de la nef (excluant le narthex) 58,5 mètres (192 pieds); largeur de la nef prise au centre des piliers 16,2 mètres (53 pieds); largeur au niveau des transepts 60,4 mètres (198 pieds); largeur de la façade nord 59,7 mètres (196 pieds). Quant aux hauteurs : les arches de la nef et du choeur 19,8 mètres (65 pieds); la voûte de la nef et du choeur 36,6 mètres (120 pieds); la voûte des transepts 42,7 mètres (140 pieds). La tour centrale s'élève à 101 mètres (331 pieds) alors que la voûte sous la tour s'élève à 53,3 mètres (175 pieds).
Les orgues
L'orgue principal
Avec ses 10 268 tuyaux, l'orgue principal est le plus vaste en Angleterre et l'un des plus vastes au monde. Le fameux Tuba Magna (sous une pression de 50") est l'un des jeux les plus puissants au monde. Un jeu de Trompette militaire, placé à la tribune de couronne, a été installé en 1997 alors qu'une division centrale a été ajoutée en 2007.
Le devis initial a été élaboré en 1905. La construction de l'orgue débute en 1923 par Henry Willis et une partie de l'instrument est utilisée l'année suivante lors de la consécration de la cathédrale. Il a été terminé en 1926.
L'orgue est placé dans deux buffets placés face-à-face des deux côtés du choeur. Il comprend huit divisions manuelles : les divisions du Great, Solo et Bombarde occupent le buffet du côté sud; les divisions du Swell, Choir et Positif occupent le buffet du côté nord; la division de couronne (Corona) est installé sur une tribune sous la tour à quelques 30,5 mètres (100 pieds) du sol; la division centrale, pour supporter les grandes assemblées, est placée sur une tribune sise au-dessus du porche Rankin. La division de pédale est distribuée entre les deux buffets dans le choeur.
L'orgue comprend deux consoles de cinq claviers : un placé sur une tribune sous le buffet nord du choeur et l'autres une console amovible. Les divisions Choir et Positif sont accessibles à partir du même clavier, la division de couronne (Corona) est accessible à partir du clavier de Choir ou de Bombarde, la division centrale est accessible à partir du clavier du Great ou de Bombarde.
Les étapes de l'histoire de l'instrument sont :
L'instrument maintenant attend sa division d'Écho qui fut aussi construite et détruite lors des bombardements.
L'installation de la division centrale et de ses 488 tuyaux porte le nombre total de tuyaux à 10 268 ce qui permet à l'instrument de reconquérir son titre de "plus grand orgue en Angleterre" et de devancer l'instrument installé dans la salle Royal Albert, de Londres, qui en comprend 9 999.
L'orgue de la chapelle de la Vierge
L'instrument a été construit par Henry Willis & Sons et comprend deux claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 32 notes.
En 1973, l'instrument est restauré par Hill, Norman & Beard et huit nouveaux jeux sont ajoutés. Une nouvelle traction électro-pneumatique et électro-magnétique est installée avec divers accessoires au niveau de la console de même qu'un nouveau système d'humidification.
En 1992, l'instrument est nettoyé et restauré par la firme Davis Wells Organ Builders, de Liverpool. Pour la première fois, les sommiers de 1910 sont reconstruits, un nouveau système de traction est installé, et un combinateur à 16 niveaux de mémoire est ajouté. La division de pédale est agrandie pour inclure un jeu d'anches de 32', grâce à un don de la succession de Geoffery Potter Lennox.
History
The diocese of Liverpool was created in 1880, after the Bishoprics' Act of 1878 made it independent of Chester. John Charles Ryle was installed as the first Bishop. For many years, the now-demolished church of St Peter in Liverpool, which dated from 1699, acted as "pro-cathedral". Following much debate, church and civic leaders under the leadership of Bishop Francis James Chavasse, second Bishop of Liverpool, agree, on June 17th, 1901, a new cathedral should be built and in 1902 hold an open competition to select a design. The site chosen is a rock ridge above an old quarry, called St James Mount, located in the centre of the city and looked down on the docks of the River Mersey.
For architects, this is a very significant event; not only is it to be one of the largest building projects of the 20th century, but this is only the third opportunity to build an Anglican cathedral in England following the Reformation of the 16th century: St. Paul's Cathedral being the first, rebuilt from scratch after the Great Fire of London in 1666, and Truro Cathedral being the second, built in the 19th century.
The competition attracts over 100 entries including designs from noted architects such as Charles Rennie Mackintosh and Charles Herbert Reilly. In 1903, the assessors, George Frederick Bodley and Norman Shaw, select a proposal submitted by the 22-year-old student Giles Gilbert Scott despite the fact that he has no previous buildings to his credit. The choice of winner is even more contentious with the cathedral committee when it is discovered that Scott is a Roman Catholic, but the decision stood. Ironically and conversely, the original architect of the Roman Catholic cathedral in Liverpool, Sir Edwin Lutyens, was an Anglican. Although young, Scott is steeped in ecclesiastical design and well versed in the Gothic revival style with his grandfather, Sir George Gilbert Scott, and father both designing numerous churches. Due to Scott's inexperience, the cathedral committee appoints Bodley to oversee the detailed architectural design and building work. Bodley and Scott's collaboration, however, was a stormy one, with Scott reportedly verging on resigning before Bodley's death in 1907.
On July 19th, 1904, a huge foundation stone is laid by King Edward VII at a great open-air service in the presence of 7,000 people. For the next six years, a large Lady chapel is built, which is to be on the south corner of the new cathedral. As Giles Gilbert Scott has George Frederick Bodley working with him, the elaborate "Decorated Gothic" of this part of the cathedral is very different from the rest. The Lady Chapel is dedicated on June 29th 1910 by Bishop Chavasse and Cosmo Long, Archbishop of York.
It was at this time that Scott, free of Bodley and growing in confidence, submits an entirely new design for the remaining (main) part of the structure. Scott's original design is based on Durham Cathedral and has two towers at the west end, the revised plan calls for a single central, exceptionally tall tower topped with a lantern. At the same time, Scott changes the style somewhat, losing much of the Gothic detailing and introducing a significantly more modern, monumental style, even incorporating elements from Rennie Mackintosh's competition entry. The cathedral committee approves the new plans, which also made the cathedral's interior much more spacious.
Construction resumes and despite the serious delays caused by the First World War, the main part of the cathedral, including the Sanctuary, Chapter House, Chancel and Eastern Transepts, is consecrated on 19th July 1924, by Albert Augustus David who has succeeded Bishop Chavasse in 1923, in the presence of King George V and Queen Mary, 20 years to the day after the laying of the Foundation Stone. Even though the cathedral is consecrated, regular services are still held in the Lady Chapel until 1941 when the first services are held in the newly completed Central Space below the still incomplete tower.
That part of the city of Liverpool is heavily bombed during World War II but miraculously the cathedral sustained only minor damage. In a bitterly cold weather on February 20th, 1942, Giles Gilbert Scott places the final stone on the final finial at the top of the tower. King George VI and Queen Elizabeth visit the cathedral during the blitz and give encouragement to the cathedral community to keep building. Work has to proceed slowly after the war but the bridge and the first bay of the nave are completed on April 22nd, 1961. Sadly, Scott, who died in 1960, has not lived long enough to enjoy the new vistas through his cathedral. Work is persued by two of his associates, F.G. Thomas and R.A. Pickney.
On October 15th, 1978, in the presence of Queen Elizabeth II, there is a great service of thanksgiving to mark the completion of the cathedral.
The Building
Liverpool Anglican Cathedral is the largest cathedral in England and is the fifth largest cathedral in the world. It occupies a total area of 104,275 square feet (9,687.4 m2) and is built mainly of sandstone quarried from the Liverpool suburb of Woolton. The belltower is the largest, and also one of the tallest in the world, rising to a height of 331 feet (101 m). At 219 ft (66.7 m) above floor level, the bells are the highest and heaviest ringing peal in the world. There are 13 bells, named the Bartlett Bells after Thomas Bartlett, a native of Liverpool who bequeathed the funding. They weigh a total of 31 tons and are grouped in a circle around the great 14.5 ton bourdon bell. The 13th bell (sharp 2nd) is extra to the main peal, and its purpose is to make possible ringing in a correct octave in a lighter key. All bells were cast by bellfounders Mears & Stainbank, of Whitechapel in London. The bourdon bell "Great George", named in the memory of King George V, was cast by Taylors, of Loughborough, and is the second only to "Great Paul" of St Paul's Cathedral in London.
The building has the following dimensions: total external length (including Lady chapel) 619 feet (188.7 meters); length of nave, without narthex 192 feet (58.5 meters); width of nave between centres of pillars 53 feet (16.2 meters); width across transepts 198 feet (60.4 meters); width of north façade 196 feet (59.7 meters). As for height: arches in nave and choir are 65 feet (19.8 meters); barrel-vaulting in nave and choir 120 feet (36.6 meters); and vaulting in high transepts 140 feet (42.7 meters). The central tower is 331 feet (101 mètres) high and the vault under the tower is at 175 feet (53.3 meters).
The Organs
The Main Organ
With its 10,268 pipes, the main organ is the largest in the England and one of the largest operational organs in the world. The famous Tuba Magna (on 50" pressure) is one of the loudest organ stops in the world. A Trompette Militaire, situated high on the Corona Gallery was installed in 1997, and the Central space division was added in 2007.
The original scheme is drawn up in 1905. The construction of the organ begins in 1923 by Henry Willis and part of the organ is used at the consecration of the cathedral in the following year. The organ is not completed until 1926.
Most of the organ sits in two cases on opposite sides of the choir. There are eight manual divisions: the Great, Solo, and Bombarde organs occupy the South case; the Swell, Choir, and Positif occupy the North case; the Corona organ is installed in a special gallery high up under the tower over 100 feet (30.5 meters) above ground level; the Central organ, to support large congregations, is in a gallery above the Rankin porch. The Pedal organ is distributed between both North and South cases in the choir.
There are two five-manual consoles: one up in a gallery under the North choir case and a mobile recital console. The Choir and Positif organs are played from the same keyboard, the Corona organ can be played from either the Choir or Bombarde keyboard, the Central organ can be played from either the Great or Bombarde keyboard.
Other milestones in the history of the instrument:
The instrument now waits for its "Echo organ" also made and destroyed in enemy action.
The installation of the Central Space organ and its 488 pipes brings to total number of pipes to 10,268 which enables the instrument to recapture its title of "largest organ in England" and to overtake the 9,999-pipe instrument in Royal Albert Hall, in London.
The Lady Chapel Organ
The instrument was built by Henry Willis & Sons Ltd. and consists of two 61-note manuals with a 32-note pedal board.
In 1973, it is overhauled by Hill, Norman & Beard and eight new stops are added. A new electro-pneumatic and electro-magnetic action is fitted, with various console accessories and a new humidifying plant.
In 1992, it is cleaned and overhauled by Liverpool firm David Wells Organ Builders. For the first time, the 1910 windchests are rebuilt and a new transmission system and a new 16-memory piston action are supplied. The Pedal organ is also extended to include a new 32' reed, the gift of the estate of Geoffery Potter Lennox.
I. Positif |
I. Choir |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gedact | 8' | 4" | Contra viola | 16' | 4" | |||
Spitz Principal | 4' | 4" | Violin Diapason | 8' | 4" | |||
Nasat | 2 2/3' | 4" | Viola | 8' | 4" | |||
Coppel | 2' | 4" | Claribel Flute | 8' | 4" | |||
Tierz | 1 3/5' | 4" | Unda Maris (TC) | 8' | 4" | |||
Spitzflöte | 1' | 4" | Octave Viola | 4' | 4" | |||
1Cimbel (29.33.36) | III | 4" | Suabe Flöte | 4' | 4" | |||
Octavin | 2' | 4" | ||||||
2Dulciana Mixture | V | 4" | ||||||
Bass Clarinet | 16' | 4" | ||||||
Baryton | 16' | 4" | ||||||
Corno di bassetto | 8' | 4" | ||||||
Cor anglais | 8' | 4" | ||||||
Vox humana | 8' | 4" | ||||||
Trompette harmonique | 8' | 7" | ||||||
Clarion | 4' | 7" | ||||||
Tremulant | 4' |
II. Great |
III. Swell |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Contra Violone | 32' | 10" | Contra Geigen | 16' | 5" | |||
Double Open Diapason | 16' | 10" | Contra Salicional | 16' | 5" | |||
Contra Tibia | 16' | 5" | Lieblich Bordun | 16' | 5" | |||
Bourdon | 16' | 5" | Open Diapason | 8' | 5" | |||
Double Quint | 10 2/3' | 5" | Geigen | 8' | 5" | |||
Open Diapason I | 8' | 10" | Tibia | 8' | 7" | |||
Open Diapason II | 8' | 10" | Wald Flöte | 8' | 5" | |||
Open Diapason III | 8' | 5" | Lieblich Gedact | 8' | 5" | |||
Open Diapason IV | 8' | 5" | Echo Viola | 8' | 5" | |||
Open Diapason V | 8' | 5" | Salicional | 8' | 5" | |||
Tibia | 8' | 5" | Vox angelica (TC) | 8' | 5" | |||
Doppel Flute | 8' | 5" | Octave | 4' | 5" | |||
Stopped Diapason | 8' | 5" | Octave Geigen | 4' | 5" | |||
Quint | 5 1/3' | 5" | Salicet | 4' | 5" | |||
Octave I | 4' | 10" | Lieblich Flöte | 4' | 5" | |||
Octave II | 4' | 5" | Nazard | 2 2/3' | 5" | |||
Principal | 4' | 5" | Fifteenth | 2' | 5" | |||
Gemshorn | 4' | 5" | Lieblich Piccolo | 2' | 5" | |||
Flûte couverte | 4' | 5" | Seventeenth | 1 3/5' | 5" | |||
Tenth | 3' | 5" | 5Sesquialtera | V | 5" | |||
Twelfth | 2 2/3' | 5" | 6Mixture | V | 5" | |||
Super Octave | 2' | 10" | Contra Hautboy | 16' | 7" | |||
Fifteenth | 2' | 5" | Waldhorn | 16' | 10" | |||
3Mixture | V | 5" | Double Trumpet | 16' | 15" | |||
4Fourniture | V | 6" | Hautboy | 8' | 7" | |||
Double Trumpet | 16' | 15" | Krummhorn | 8' | 7" | |||
Trompette harmonique | 8' | 15" | Cornopean | 8' | 10" | |||
Trumpet | 8' | 15" | Trompette harmonique | 8' | 15" | |||
Clarion | 4' | 15" | Trumpet | 8' | 15" | |||
Clarion | 4' | 10" | ||||||
Octave Trumpet | 4' | 15" | ||||||
Tremulant | 5" | |||||||
Tremulant | 7" |
IV. Solo |
V. Bombarde |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
7 Contra Hohl Flöte | 16' | 7" | 9Grand Chorus | X | 6" | |||
7Hohl Flöte | 8' | 7" | Contra Tuba | 16' | 30" | |||
7Octave Hohl Flöte | 4' | 7" | Tuba | 8' | 30" | |||
Contra Viole | 16' | 7" | Tuba Clarion | 4' | 30" | |||
Viole d'orchestre | 8' | 7" | Tuba Magna | 8' | 50" | |||
Viole de Gambe | 8' | 7" | ||||||
Violes célestes (TC) | 8' | 7" | ||||||
Octave Viole | 4' | 7" | ||||||
Violette | 2' | 7" | ||||||
8Cornet de violes | III | 7" | ||||||
Flûte harmonique | 8' | 7" | ||||||
Concert Flute | 4' | 7" | ||||||
Piccolo harmonique | 2' | 7" | ||||||
Cor anglais | 16' | 7" | ||||||
Clarinet (orchestral) | 8' | 7" | ||||||
Oboe (orchestral) | 8' | 7" | ||||||
Bassoon (orchestral) | 8' | 7" | ||||||
French Horn | 8' | 7" | ||||||
Contra Tromba | 16' | 20" | ||||||
Tromba real | 8' | 20" | ||||||
Tromba | 8' | 20" | ||||||
Tromba Clarion | 4' | 20" | ||||||
Tremulant |
Corona |
Central |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Trompette militaire | 8' | 50" | Bourdon | 16' | 4 3/4" | |||
Open Diapason | 8' | 4 3/4" | ||||||
Principal | 4' | 4 3/4" | ||||||
Super Octave | 2' | 4 3/4" | ||||||
Mixture | II-VI | 4 3/4" | ||||||
Pedal | ||||||||
Bourdon | 16' | 4 3/4" |
Pedal |
|||
---|---|---|---|
Resultant Bass | 64' | 10" | |
Double Open Bass | 32' | 10" | |
Double Open Diapason | 32' | 10" | |
Contra Violone | 32' | 10" | |
Open Bass | 16' | 6" | |
Tibia | 16' | 5" | |
Open Diapason | 16' | 6" | |
Contra Basso | 16' | 10" | |
10Geigen | 16' | 6" | |
10Violin | 16' | 6" | |
Dolce | 16' | 6" | |
Bourdon | 16' | 6" | |
Sub Bass | 16' | 6" | |
Principal | 8' | 10" | |
10Violoncello | 8' | 6" | |
Violone | 8' | 6" | |
Stopped Flute | 8' | 6" | |
10Open Flute | 8' | 6" | |
Bass Flute | 8' | 6" | |
Fifteenth | 4' | 10" | |
10Flûte triangulaire | 4' | 6" | |
Octave Flute | 4' | 6" | |
Gedact | 4' | 6" | |
11Mixture | III | 6" | |
12Fourniture | V | 6" | |
10Contra Trombone | 32' | 20" | |
Contra Bombarde | 32' | 30" | |
10Fagotto | 16' | 6" | |
10Trombone | 16' | 20" | |
Ophicleide | 16' | 20" | |
Bombarde | 16' | 30" | |
10Octave Bassoon | 8' | 6" | |
Bombarde | 8' | 30" | |
Clarion | 4' | 20" | |
Bombarde | 4' | 30" |
1 | 29.33.36 | |
2 | 10.12.17.19.22 | |
3 | 12.15.19.21.22 | |
4 | 19.22.24.26.29 | |
5 | 10.12.17.19.22 | |
6 | 15.19.22.26.29 | |
7 | non expressif / unenclosed | |
8 | 10.12.15 | |
9 | sub 1.5.8.12.15.19.22.26.29 | |
10 | expressif / enclosed | |
11 | 15.19.22 | |
12 | 15.19.22.26.29 |
division | jeux / stops | tuyaux / pipes |
Great | 29 | 2257 |
Swell | 31 | 2375 |
Choir | 23 | 1764 |
Solo | 22 | 1459 |
Bombarde | 5 | 854 |
Corona | 1 | 61 |
Central | 6 | 502 |
Pedal | 35 | 996 |
Total | 152 | 10268 |
I. Great |
II. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Lieblich Bourdon | 16' | Gedact | 16' | |
Open Diapason | 8' | Salicional | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Voix céleste | 8' | |
Octave | 8' | Gemshorn | 8' | |
Chimey Flute | 8' | Block Flute | 8' | |
Fifteenth | 4' | 3Mixture 1' | III | |
1Furniture 1 1/3' | III-IV | Bassoon | 16' | |
2Cornet | II | Cornopean | 8' | |
Trumpet | 8' | Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Acoustic Bass | 32' |
Violone | 16' |
Lieblich Bourdon | 16' |
Octave | 8' |
Bass Flute | 8' |
Fifteenth | 4' |
Gedact | 4' |
Super Octave | 2' |
Contra Fagotto | 32' |
Fagotto | 16' |
Trumpet | 8' |
Rohr Schalmey | 4' |
1 | 19.22.26 | |
2 | 12.17 | |
3 | 22.26.29 |