| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Au début des années 1900, l territoire de la paroisse All Saints, maintenant la cathédrale, comprenait tout le secteur ouest de la ville d'Edmonton sis au nord de la rivière Saskatchewan. Quoique le secteur à l'ouest de la 109e rue était plutôt désert, des plans prévoyaient la construction future de plusieurs maisons dans ce secteur de sorte que à l'hiver de 1908-09, les membres de l'église anglicane du secteur ouest de la ville d'Edmonton curent qu'il était temps d'ériger une nouvelle paroisse qui déservirait le secteur.
À la suite de discussions informelles, une réunion se tient le 16 mars 1909. De cette réunion, une demande est adressée à l'évêque de Calgary dont le diocèse incluait en ce temps-là le secteur de la ville d'Edmonton. Un bref d'érection est émis le 1er avril 1909. Le territoire attribué à la nouvelle paroisse Chrust Church comprend le secteur de la ville situé au nord de la rivière et à l'ouest de la ligne divisant les 110e et 111e rues et ce, jusqu'aux limites de la ville.
La première église est construite sur le coin nord-ouest de la 116e rue et de la 102e avenue et est inaugurée par l'évêque de Calgary le 7 novembre 1909. L'église actuelle, conçue par un paroissien, l'architecte William Blakey, a été construite en 1921 non loin de la première église. La structure de style Tudor, qui comprend, à l'intérieur, des poutres de pin Douglas disposées en ciseau, rappelle la célèbre abbays de Tintern, en Angleterre. Le premier service a été célébré le 9 octobre 1921. La salle adjacente a été construite en 1925 alors que le presbytère a été reconstruit dans les années 1930. L'intérieur de l'église contient des verrières qui ont fait l'objet de dons de la part des paroissiens au cours des ans.
En 2002, en préparation du centenaire de l'église prévu pour 2009, la communauté décide de faire effectuer des réparations aux fondations et au toit de l'église et convient que des espaces additionnels sont requis vu la croissance toujours grandissante de la communauté. Après que les constructions soient complétées en 2005, un jardin commémoratif est ajouté.
L'orgue
L'orgue, placé dans le choeur, est divisé en deux buffets disposés de chaque côté.
In the early days of the 1900’s, the Parish of All Saints, now the Cathedral parish, included all of West Edmonton north of the North Saskatchewan River. While there was not much settlement west of 109th Street, many new homes were in the building or planning stages, and by the winter of 1908-09, members of the Anglican Church in west Edmonton felt that the time had come for the erection of a new parish in that area.
As a result of informal discussions, a meeting is held on March 26, 1909. Out of that meeting came a request to the Bishop of Calgary, whose Diocese then included the Edmonton area, and by deed dated April 1st, 1909, the Bishop establishes the Parish of Christ Church, Edmonton, consisting of that part of the City of Edmonton north of the river and west of the lane between 110th and 111th Streets to the city limits.
The first church building is erected at the northwest corner of 116th Street and 102nd Avenue and is opened by the Bishop of Calgary on Sunday, November 7, 1909. The current church building is designed by a parishioner, architect William Blakey, and is built in 1921 not far from the site of the original 1909 church. The Tudor-sryle structure featuring Douglas Fir beams in a scissor construction in the interior, is modelled after the famous Tintern Abbey in Great Britain. The first service is held on October 9, 1921. The parish hall is added in 1925 and the rectory rebuilt in the 1930's. Stained glass windows have been added generously donated over the years by parishioners.
In 2002, in preparation to the 100th birthday of che church in 2009, the congregation decides that repairs to the foundation and the roof are required while more space is needed as a result of our continued growth. Once the construction is completed in 2005, a Memorial Garden is set up.
The Organ
The organ, located in the chancel, is divided into two organcases facing each other.
Great |
Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Prinzipal | 8' | Gedackt | 16' | |
| Hohlflöte | 8' | Salizional | 8' | |
| Spitzflöte | 8' | Spitzprincipal | 4' | |
| Oktave | 4' | Mixtur 1 1/3' | III | |
| Rohrflöte | 4' | Trompete | 8' | |
| Oktave (ext) | 2' | Tremulant | ||
Pedal |
|
|---|---|
| Subbass (ext) | 16' |
| Prinzipal | 8' |
| Oktave (ext) | 4' |