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L'église All Saints est la cathédrale du diocèse anglican de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. La première cathédrale et, de fait, la première cathédrale anglicane d'Amérique du Nord, telle que désignée par le premier évêque Charles Inglis (1734-1816) dès son arrivée en 1787, fut l'église St. Paul d'Halifax et ce, jusqu'en 1864 alors que l'évêque Hibbert Binney (1819-1887) transfère le siège apostolique en l'église St. Luke, sur la rue Morris, qui devient sa pro-cathédrale. L'idée d'une cathédrale diocésaine était dans l'air depuis 1865 alors que l'évêque Binney obtient la permission de constituer un chapitre avec un doyen qui aurait le pouvoir de construire une cathédrale de pierre. Des fonds sont amassés (dont 20 000 $ provenant de l'évêque Binney), un site est fourni par l'évêque Binney sur la rue Robie, des plans sont préparés pour une imposante structure dans le style « renouveau gothique » par l'éminent architecte anglais Arthur Edmund Street (1855-1938), et peu après le décès de l'évêque Binney en 1887, la pierre angulaire est posée. Les travaux sont suspendus, faute de fonds, et une chapelle, dédiée à St. Stephen, est érigée sur le site. En 1904, l'église St. Luke est complètement détruite par le feu; cet événement fournit l'occasion pour la conception et la construction de l'église cathédrale All Saints.
Le successeur de l'évêque Binney, l'évêque Clarendon Lamb Worrell (1854-1934), ayant à l'esprit les cathédrales en voie de construction à Liverpool en Angleterre, ainsi que celles de Washington et de New York, aux États-Unis, rejette les plans préparés par l'architecte Street et le site de la rue Robie comme étant trop petits comparés à ce qu'il imaginait. Il met sur pied un concours qui apporte des plans préparés par William Critchlow Harris (1854-1913), architecte de plusieurs églises remarquables dans les Maritimes ainsi que des plans préparés par la firme Cram, Goodhue & Ferguson, de Boston et New York, qui est reconnue pour être la meilleure en architecture gothique en Amérique du Nord. Lorsque le choix est fait, en 1906, entre les deux plans, le style « gothique victorien » préconisé par Harris est un peu démodé alors que le style « gothique perpendiculaire » préconisé par Cram, Goodhue & Ferguson est plus à la mode.
Le contrat de construction est signé le 20 décembre 1907, pour la somme de 127 000 $, avec la firme S.M. Brookfield avec une clause permettant au propriétaire de modifier, d'ajouter ou d'annuler certaines provisions aux plans. Cette clause ouvre la voie à l'emploi de matériaux et à des techniques de construction plus économiques. L'inauguration de la cathédrale a lieu le 3 septembre 1910, soit 200 ans après la tenue du premier service anglican au Canada (excluant alors Terre-Neuve) à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, en 1710.
Les substitutions causent que, dès le jour de son inauguration, l'édifice commence à se désintégrer. Dès 1918, des études sont entreprises pour solutionner les problèmes, car là où la brique avait été spécifiée, elle a été remplacée par des gravats de faible qualité et, là où le béton armé avait été spécifié, le plâtre a remplacé la pierre et le bois a remplacé le béton. Les réparations sont exécutées en 1929-1930 au coût de 300 000 $.
Construit en pierre locale provenant de la partie nord-ouest de la ville de Halifax et au coût de 200 000 $, l'édifice mesure 77,7 mètres (255 pieds) de long et sa largeur, au transept, est de 26,2 mètres (86 pieds); la hauteur extérieure de la nef est de 20,7 mètres (68 pieds) et la largeur au niveau du choeur est de 7,9 mètres (26 pieds). La cathédrale est, en majeure partie, construite selon les plans élaborés par Cram à l'exception de la tour centrale de 40,2 mètres (132 pieds) qui ne sera jamais construite et la façade ouest, qui fut, pendant plusieurs années, qu'une construction temporaire en bois et qui fut finalement complétée, selon les plans d’Allan Duffus, en 1979. Le centre diocésain, qui ne fait pas partie des plans originaux, a été ajouté en 1960.
Les ameublements de bois sculpté de la cathédrale sont dignes de mention: les stalles du choeur avec leurs anges sculptés, les stalles du doyen et des chanoines, celle du chancelier, le trône de l'évêque qui est un exemple rare de la haute sculpture, le maître-autel qui est reconnu comme l'un des plus beaux en son genre au Canada, la chaire et, le plus impressionnant de tous, le merveilleux retable sculpté derrière le maître-autel lequel fut complété en 1929.
Les verrières ajoutent à la beauté de l'édifice. Celles-ci incluent la grande verrière derrière le maître-autel, une oeuvre du verrier anglais Charles Eamer Kempe (1834-1907), qui est érigée après la Première Guerre mondiale, la fenêtre de la Pentecôte et celle de la Communion des saints placées dans le transept et inaugurées en 1960, enfin la fenêtre du deuxième centenaire placée au-dessus de l'entrée principale et qui est inaugurée en 1987.
L'orgue
Le contrat pour la construction du premier orgue est signé le 7 février 1910 avec la maison Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, au coût de 10 200 $. Quoique neuf jeux de disposons aient été importés d'Angleterre, les couleurs orchestrales et la disposition symphonique de l'orgue sont manifestement influencées par les orgues d'Aristide Cavaillé-Coll du XIXe siècle. Une particularité est présente dans la division du Great alors que la tuyauterie est placée sur deux niveaux. Les jeux (7) dont la tuyauterie est placée sur le niveau 1 sont affectés par l'accouplement Great Super (aigu) et possèdent 68 tuyaux alors que celle de ceux (6) qui sont sur le niveau 2 est affectée par l'accouplement Great Sub (basse) et possède 61 tuyaux. L'instrument, un don de Ligue diocésaine des dames de la cathédrale (Diocesan Women's Cathedral League) et de Donald Alexander Smith, Lord Strathcona (1820-1914), est inauguré lors d'un service de L'Eucharistie le 3 septembre 1910 et un récital a lieu après l'Evensong (Vêpres) de la même journée.
Le 28 décembre 1943, un contrat est signé avec la maison Casavant pour une nouvelle console au coût de 3 500 $. À cette occasion, aucun changement n'est apporté à la structure sonore de l'instrument si ce n'est que l'ajout de nouveaux accouplements (GT/PED 4, CH/PED 4), l'ajout de pistons réversibles pour les accouplements et le retrait de l'accouplement Solo/Choir. De plus, un cinquième clavier est ajouté en prévision d'une division Antiphonal de 10 jeux qui serait ajoutée plus tard à l'extrémité ouest de la cathédrale. Elle ne le fut jamais. Cette nouvelle console est inaugurée lors d'un concert par Frederick H. Candlyn, organiste à l'église St. Thomas de New York, le 4 avril 1945. Au cours de l'été 1949, sept rangs d'anches sont expédiés aux ateliers de Casavant pour réharmonisation.
Vers la fin des années 1950, l'orgue a besoin de travaux majeurs et, cette fois, le contrat, d'une valeur de 56 000 $, est accoré à la firme britannique Hill, Norman & Beard. Les travaux incluent la construction et l'installation d'une nouvelle console à quatre claviers ainsi que l'ajout de nouveaux jeux. Les ajouts incluent une nouvelle division de Positiv sous basse pression qui, avec quelque jeux de la Pédale, est placée dans le choeur au-dessus du siège de l'évêque, une State Trumpet sous pression modérée, les jeux doux d'Erzahler et Erzahler céleste dans la vision du Choir. Les choeurs de principaux sont remodelés et la batterie d'anches du Swell est réharmonisée afin d'obtenir un caractère sonore typique des cathédrales d'Angleterre. Les modifications, l'harmonisation et la finition artistique sont exécutées par Mark Fairhead. Les travaux sont achevés en juin 1961. Deux récitals, le 30 octobre et le 22 novembre 1961, sont donnés par Maitland Farmer, l'organiste titulaire de la cathédrale.
En 1996, une opération de rénovation est exécutée par Denis King. À cette occasion, les mécanismes et les cuirs de la division du Swell et une partie du Great sont vérifiés, rénovés, ajustés ou remplacés. Un combinateur électronique de 32 mémoires est installé. En 2006, une rénovation majeure est entreprise sous la direction de High Knapton et qui se termine par l'installation d'une nouvelle console, laquelle a été construite par Casavant Frère et installée en 2011.
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All Saints is the Cathedral Church of the Anglican Diocese of Nova Scotia and Prince Edward Island. The first cathedral and, in fact, the first Anglican cathedral in North America, so designated by the first bishop, Charles Inglis (1734-1816), on his arrival in 1787, was St. Paul's Church, Halifax, and it continued as such until 1864 when Bishop Hibbert Binney (1819-1887) made St. Luke's Church on Morris Street his pro-cathedral. The idea of a Diocesan Cathedral had been around at least since 1865 when Bishop Binney obtained authority to constitute a Dean and Chapter with power to erect a stone cathedral. Some money was raised (among which $20,000 came from Bishop Binney), a fine site was donated by Bishop Binney on Robie Street, drawings were obtained for a handsome stone gothic revival structure by the prominent English architect Arthur Edmund Street (1855-1938), and, shortly after Bishop Binney's death in 1887, the foundation stone was laid. Work then stopped while further funds were raised and a chapel, dedicated to St. Stephen, was erected on the site. In 1904, St. Luke's was completely destroyed by fire and it was this event that provided the initial impetus for the designing and building of the Cathedral Church of All Saints.
Bishop Binney's successor, Bishop Clarendon Lamb Worrell (1854-1934), possibly thinking of the cathedral-building activities underway or in the planning stages in Liverpool, England, and in Washington and New York in the United States, rejected both the cathedral design by Street and the site on Robie Street which proved to be too small for what he had in mind. He called for a competition which brought designs from William Critchlow Harris (1854-1913), architect of many outstanding Maritime churches, as well as from the firm of Cram, Goodhue and Ferguson of Boston and New York who were fast becoming the foremost interpreter of Gothic architecture in North America. By 1906, when the choice between both plans was made, Harris's High Victorian Gothic style was beginning to look a little dated while Cram, Goodhue & Ferguson's Perpendicular Gothic was much more fashionable.
The construction contract, worth $127,000, was signed on December 20th, 1907, with S.M. Brookfield with a clause reading that the owner has the right to order that portions of the work can be changed, added to or omitted. This opened the way for the use of cheap materials and building techniques in the construction. The opening of All Saints Cathedral took place on September 3rd, 1910, two hundred years after the first Anglican service in Canada (then excluding Newfoundland) at Annapolis Royal, Nova Scotia, in 1710.
Substitutions are responsible, almost from the day of its opening, for the cathedral's disintegration. Beginning in 1918, many studies were made of the building and various remedies attempted to halt its decay: brick was changed to low-grade rubble or to reinforced concrete, plaster was substituted for cut stone, wood was substituted for concrete. Repairs were executed in 1929-1930 at the cost of $300,000.
Built of local stone from across Halifax's Northwest Arm at an original cost of $200,000, the building is 255 feet (77.7 m) long, the width of the transepts is 86 feet (26.2 m), the exterior height of the nave is 68 feet (20.7 m), and the interior width of the chancel is 26 feet (7.9 m). The cathedral was built essentially as Cram designed it with the exception of the 132 feet (40.2 m) high central tower which was never completed, and the ecclesiastical west front which, after existing for many years as a temporary wooden construction, was finally finished to a modified design made by Allan Duffus in 1979. Not part of the original plan, the Anglican Diocesan Centre was erected in 1960.
Particularly worthy of notice in the cathedral are the carved wooden furnishings: the choir stalls with their carved angels, the Dean's and the Canons' stalls, the Chancellor's stall, the Bishop's throne which is a rare and exquisite specimen of the woodcarver's art, the high altar which is considered one of the most beautiful of its kind in Canada, the pulpit and, most impressive of all, the beautifully carved reredos behind the high altar which was completed in 1929.
The stained glass windows also add much to the beauty of the building and these include the great window above the high altar, the work of the English glass-artist Charles Eamer Kempe (1834-1907), which was erected after the First World War, the Pentecost window and the Communion of saints window, in the transept, dedicated in 1960, and the bicentennial window over the front entrance which dates from 1987.
The Organ
The contract for the construction of the first organ was signed on February 7th, 1910, with Casavant Frères, of St. Hyacinthe, at the cost of $10,200. Although nine diapason stops were imported from England, the orchestral colors and symphonic disposition of this organ were clearly influenced by the 19th-century organs of Aristide Cavaillé-Coll. A special layout is present in the Great division where pipework was laid out on two levels. Stops whose pipework was on the first level were affected by the Great Super )treble) and had 68 pipes while those on the second level were affected by the Great Sub (bass) and had 61 pipes. The instrument which was a donation from the Diocesan Women's Cathedral League and from Donald Alexander Smith, Lord Strathcona (1820-1914) was inaugurated at the Eucharist service on September 3rd, 1910, and with a recital given after Evensong the same day.
On December 28th, 1943, a contract was signed with Casavant Frères for the construction and installation of a new console at the cost of $3,500. On this occasion, no changes were made in the specifications of the instrument apart from the addition of GT/PED Super and CH/PED Super, and the omission of the Solo/CH coupler. A new fifth manual was added to the console in the hope that a 10-stop Antiphonal division would be added later at the west end of the cathedral; it never was. This new console was inaugurated in a concert given by Frederick H. Candlyn, of St. Thomas Church, in New York, on April 4th, 1945. In the summer of 1949, seven ranks of reed stops were sent for revoicing to Casavant workshops.
By the late 1950s, the organ required major work and this time the contract, to the amount of $56,000, was given to the British firm of Hill Norman and Beard. The works included the construction and installation of a new four-manual console and the addition of a number of new ranks of stops. The additions included a new Positiv division on low wind pressure which, with some new Pedal stops, was placed in the chancel over the Bishop's throne, a State Trompette on medium wind pressure, and the soft-voiced Erzahler and Erzahler céleste on the Choir division. The Principal choruses were remodeled and the Swell chorus reeds voiced to help give the instrument the character of a typical English cathedral organ. The remodeling, voicing and artistic finishing were done by Mark Fairhead, and work was completed in 1961. Two recitals given on October 20th and on November 22nd, 1961, by Maitland Farmer, the cathedral organist.
In 1996, a renovation project was carried out by Denis King. On that occasion, the organ action and the leathers of the Swell and part of the Great were checked, overhauled, adjusted or replaced. A solid-state piston action with 32 memories was installed. In 2006, a major renovation was being carried out under the supervision of Hugh Knapton. It ended with the installation of a new console built by Casavant Frères and installed in 2011.
I. Choir |
I. Positiv |
|||
---|---|---|---|---|
Quintade | 8' | Flûte à cheminée | 8' | |
Erzahler | 8' | Koppelflöte | 4' | |
Erzahler céleste | 8' | Principal | 4' | |
Flûte ouverte | 4' | Nasat | 2 2/3' | |
Nazard | 2 2/3' | Waldflöte | 2' | |
Flageolet | 2' | Terz | 1 3/5' | |
Tierce | 1 3/5' | Larigot | 1 1/3' | |
Tremulant | Super Octave | 1' | ||
Cymbal | III |
II. Great |
III. Swell |
|||
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Double Diapason | 16' | Quintaten | 16' | |
Open Diapason I | 8' | Geigen Diapason | 8' | |
Open Diapason II | 8' | Hohlflöte | 8' | |
Geigen Principal | 8' | Echo Salicional | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Spitzflöte | 4' | Voix céleste | 8' | |
Octave | 4' | Lieblich Flute | 4' | |
Principal | 4' | Principal | 4' | |
Gedeckt | 4' | Fifteenth | 2' | |
Quint | 2 2/3' | Sharp Mixture | II | |
Fifteenth | 2' | Quint Mixture | III | |
Mixture | II | Contra Fagotto | 16' | |
Mixture | III | Oboe | 8' | |
Trumpet | 8' | Trompet | 8' | |
Herald Trompette | 8' | Herald Trumpet (GT) | 8' | |
Clairon | 4' | |||
Tremulant |
IV. Solo
| Pedal Gamba | 8' |
| Double Open Diapason (ext) | 32' |
Doppel Flute | 8' |
| Contra Bourdon | 32' |
Orchestral Flute | 4' |
| Open Diapason | 16' |
Piccolo | 2' |
| Open Wood | 16' |
Clarinet | 8' |
| Subbass | 16' |
Orchestral Oboe | 8' |
| Dulciana | 16' |
Tremulant |
| Bourdon | 16' |
| Violone | 16' |
| Quint | 10 2/3' |
| Octave | 8' |
| Open Flute | 8' |
| Stopped Flute | 8' |
| Dulcet | 8' |
| Violoncello | 8' |
| Choral Bass | 4' |
| Mixture 2 2/3' | IV |
| Trombone | 16' |
| Trumpet | 8' |
| Clarion | 4' |
|
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