Description [Français / English] |
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Le premier lieu de culte méthodiste en Amérique du Nord fut un local de machineries sur la rue William à New York. Fondé en 1766, il a été utilisé pour des réunions et fut nommé Chapelle Wesley. Cent ans plus tard, en mémorial de l'arrivée et l'établissement du méthodisme sur le continent, la communauté méthodiste de Hamilton choisit le terme "Centenary" (Centenaire) comme identification et son édifice spacieux et élégant était solennellement inauguré le 18 mai 1868.
Dès 1801, des colons commencèrent à se réunir pour des services religieux dans la région de Hamilton lorsque les loyalistes arrivèrent des États-Unis. Jusqu'en 1824, un pionnier, Richard Springer, tint des services religieux dans son camp de bois rond situé dans le sud-est de la colonie, dans la région alors connues sous le nom de Corktown, alors que fut construite la "First Church" au coin des rues Wellington et Queen.
Vers 1839, Hamilton comptait 3 000 habitants et possédait quatre églises : Christ's Church pour les anglicans, St. Mary's pour les catholiques, St. Paul's (alors connue sous le nom de St. Andrew's) pour les presbytériens, et la First Church pour les méthodistes épiscopaliens. Sans réverbères ni trottoirs mais des rues et chemins de terre remplis de boue lors de mauvais temps et la nécessité d'apporter des lanternes pour venir assister aux services le soir, quelques membres de la communauté de la First Church, à la fin des années 1830, commencèrent à penser à un lieu de culte qui serait plus central. Ils étaient principalement les derniers colons méthodistes arrivés d'Angleterre qui se sentaient mal acceptés par les colons d'origine américaine parce qu'ils désiraient que la vie coloniale s'adapte aux modèles britanniques.
Conséquemment, les services commencèrent à se tenir dans un édifice situé sur la rue Rebecca, près de la tue Catherine. Lorsque l'édifice devint trop petit, la communauté emménagea dans un édifice abandonné par les presbytériens sis sur la rue John nord, édifice connu sous le nom de "White Church". En 1841, lorsque celle-ci devint, à son tour, trop petite, la communauté acheta une propriété au coin nord-ouest des rues John et Rebecca et entreprit de construire une nouvelle église. Six ans après, il fut nécessaire d'ériger des tribunes afin d'augmenter la capacité d'accueil. Elle fut nommée "Wesley Church" aussi connue sous le nom de "Brick Church" ou seconde église.
Une autre église plus à l'ouest, qui sera connue sous le nom de "Stone Church" ou troisième église, est alors construite au coin des rues Merrick et MacNab. Sa pierre angulaire fut posée en 1846. Le nom "Stone Church" fut utilisée afin de la distinguer de la King Street Methodist Church (maintenant First) et la Brick Church (anciennement Wesley) des rues John et Rebecca.
Huit ans plus tard, en 1855, une mission fut créée dans le secteur ouest de la ville. Elle deviendra la Zion Church sise sur la rue Pearl. Un travail d'évangélisation, connu sous le nom de Mission Bethel, est mis sur pied dans le secteur nord de la ville. Il deviendra la Simcoe Street Methodist et plus tard, la Grace United.
Vers 1860, la vie changea dramatiquement. La population de la ville ayant plus que doublée, une décision fut prise concernant la construction d'une vaste église afin de refléter l'influence de la communauté méthodiste. Edward Jackson entreprit la construction de l'église Centenary. La pierre angulaire fut posée par son épouse, Lydia Jackson, le 28 mai 1866.
En 1879, l'église Wesley termina la construction d'une plus vaste église sur son site et l'église Gore Street Methodist Episcopal fut construite. En 1884, la communauté Primitive Methodists, fondée en 1845, se joint à la communauté de la rue Gore mettant ainsi fin aux débats coloniaux et l'admission des immigrants britanniques. En 1909, la communauté de la rue Gore est fusionnée à celle de Wesley dont le nom fut temporairement modifié en Central Methodist.
La fusion des églises protestantes de 1925 emmena de nouveaux membres à Centenary et en renouvela l'esprit. Un autre enrichissement similaire survint le 1er janvier 1957 lorsque la communauté Wesley se fusionna avec celle de Centenary. L'église Wesley devint alors une centre récréatif pour la jeunesse au coeur de la ville.
En 1999, l'église Livingston United ferma et fit don de ses biens à Centenary. La chapelle actuelle, sise au coin nord-est du sanctuaire, rappelle, en partie, la ministère de l'église Livingston. Les biens de l'église St. David's ont récemment été remis à l'église Centenary.
Les orgues
L'orgue principal
Thomas White, un organier et organiste à la Stone Church, a construit le premier orgue. Lorsqu'en 1868, l'église actuelle fut construite, Thomas White constuisit et installa un nouvel orgue lequel était considéré, à l'époque, comme étant le meilleur dans la ville. Lorsque la Stone Church fut démolie, les pierres et l'orgue qui se trouvait dans l'église furent vendus, au coûts de 1 000 $, à la King Street Church d'alors.
En 1881, Warren & Son, facteurs d'orgue de Toronto, furent chargé de la reconstruction et l'agrandissement de l'orgue qui possédait alors une traction mécanique, trois claviers manuels et pédalier. L'orgue reconstruit comprenait 41 jeux : Great (12), Swell (15), Choir (10) et Pedal (4).
En 1903, sur la direction du professeur Parker et de W.H. Hewlett, organiste de l'église, l'orgue fut entièrement reconstruit par Casavant Frères, de St. Hyacinthe, en tant que leur Opus 200. Il fut inauguré le 3 avril 1904. C'était un instrument à traction électro-pneumatique avec 35 jeux répartis sur quatre claviers manuels et pédalier (Great 13, Swell 14, Choir 6, Solo 6, Pedal 6), le premier de son genre à Hamilton.
Cet orgue a rendu de splendides services à l'église jusqu'à ce qu'il fut décidé de commander un nouvel instrument. Cet instrument fut enlevé en mai 1924 et ré-installé en tant qu'instrument en écho. Le nouvel instrument a été soigneusement planifié par l'organiste de l'église, W.H. Hewlett en collaboration avec W.J. Fricker et George D. Atkinson, respectivement organistes à l'église Metropolitan et Sherbrourne Street Church, de Toronto. Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe, fut chargé de construire le nouvel instrument en tant que leur Opus 1041. L'inauguration eut lieu le 19 octobre 1924. Des concerts ont été présentés le 16 octobre par W.H. Hewlett et le 21 octobre par Charles M. Courboin, organiste de la cathédrale d'Anvers, en Belgique.
Les divisions du Grest, Swell et Pedal sont placées dans la chambre principale de l'orgue alors que la division de Solo est placée dans une chambre spécialement aménagée du côté est de la chambre principale, et que la division du Choir est placée dans une chambre similaire mais du côté ouest. L'orgue d'Echo est placé dans le plafond à l'extrémité sud de l'église et contient le carillon et un nombre de jeux solo. Parmi les principales caractéristiques sonores de l'instrument, on dénote le grand nombre de jeux de fonds aux timbres variés, les anches puissantes de la division du Great (incluses. sous haute pression de vent, dans la boîte expressive du Solo), le Tuba de la divison du Solo qui parle sur un pression de 15 pouces de vent, une brillante division du Swell avec son anche de 16', une Mixture de trois rangs, une Mixture douce de cinq rangs et un Quintaton de 16' qui remplace le traditionnel Bourdon, une division de Pedal qui contient une anche de 32', un Trombone de 16' et une Trumpet de 8', et enfin une division bien équilibrée de Choir qui contient le jeu de Harp.
En novembre 1967, la firme Dube Organs Ltd., de Burlington, ON., construit, au coût de 12 000 $, une nouvelle console sous la direction de madame Roy Pearce. Cette nouvelle console comprend un système électronique de combinaisons ajustables construit par la firme Klann Inc., de Waynesboro, VA. Cette installation ainsi que celle à la Simcoe Street United Church, d'Oshawa, ON., figurent parmi les premières au Canada.
Des modifications à la structure sonore ont été effectuées, en 1993, par Alan T. Jackson & Co., de Toronto. Une nouvelle console, construite par Henk Berentschot, de Whitby, ON., a été installée en 2004.
The first known meeting house of Methodism in North America was a rigging loft on William Street in New York. Established in 1766, it was used for Class Meetings and was called Wesley Chapel. One hundred years later, in celebration of the introduction and permanent institution of Methodism on the continent, the Methodist congregation in Hamilton which would be consequently named "Centenary" was founded, its "spacious and elegant edifice" being solemnly dedicated on May 18th, 1868.
Settlers had first begun to congregate for religious services in the Hamilton area as early as 1801, when United Empire Loyalists arrived from the United States. A pioneer named Richard Springer hosted religious services in his log cabin in the southeast of the settlement, in the area now known as Corktown, until 1824, when the "First Church" was built at Wellington and Queen streets.
By 1839, Hamilton, home to about 3,000 souls, had four churches, "Christ’s Church" for the Anglicans, "St. Mary's" church for the Roman Catholics, "St. Paul’s" (then known as St. Andrew’s) for the Presbyterians, and "First" for the Methodist Episcopalians. But with no streetlights, and no sidewalks, clay streets and paths, with much mud in rough weather, and with the necessity to carry a lantern to evening services, by the late 1830's some of the members of First congregation began to talk of meeting in a more central location. These were primarily later Methodist settlers from Great Britain, who were resented by the American colonists for their desire to make colonial life conform to British patterns.
Meetings consequently began in a building on Rebecca, near Catherine. When it became too crowded, they moved into an abandoned Presbyterian building on John Street North, known as the White Church. Outgrowing it also, in 1841, this congregation purchased property and built on the north-west corner of John and Rebecca streets, in six years finding it necessary to expand by building galleries and by adding to the main floor seating. This was Wesley Church, otherwise known as the Brick Church, or the Second Church.
A more westerly church, to be known as the Stone Church, or the Third Church, was established at the corner of Merrick and MacNab streets and its cornerstone was laid in 1846. The name "Stone Church" was to distinguish it from the home church of the King Street Methodist Church (now First) and the Brick Church (formerly Wesley) at John and Rebecca Streets.
Eight years later, in 1855, a mission was begun in the west end, that would expand into Zion Church on Pearl Street. A religious work in the north end, known as the Bethel Mission, was then undertaken, later becoming Simcoe Street Methodist, and later Grace United.
By 1860, life had changed dramatically. The population of Hamilton had more than doubled, such that a decision was made to build a large church in keeping with the influence of the Methodist community. Edward Jackson undertook the construction of Centenary, the cornerstone being laid by his wife, Lydia Jackson, on May 28th, 1866.
In 1879, Wesley Church would complete construction of a larger church on its same site and, in the same year, Gore Street Methodist Episcopal Church would be built. In 1884, the congregation of the Primitive Methodists, begun in 1845, united with Gore Street, as the settlement of colonial issues and the absorption of British immigrants had made Methodist reunion inevitable. In 1909, Gore Street Church amalgamated with Wesley, the name being changed briefly to Central Methodist Church.
Church union in 1925 brought new members and renewed spirit to Centenary. And a similar enrichment occurred when, on January 1st, 1957, Wesley amalgamated with Centenary, the Wesley building becoming a recreational and youth centre in the heart of the city.
In 1999, Livingston United closed, depositing its artifacts with Centenary. The present chapel in the northeast corner of the sanctuary serves to celebrate, in part, the Livingston ministry. And the St. David’s artifacts have recently been deposited with Centenary.
The Organs
The Main Organ
Thomas White, a practical organ builder and organist of the Stone Church built the first organ. In 1868, the present Centenary Church building was erected and once again Thomas White built and supervised the installation or a new organ, at that time, considered to be the finest in Hamilton. When the Stone Church was demolished, the stones and the organ were sold, at the cost of $1,000 to the then King Street Church.
In 1881, organbuilders Warren & Son, of Toronto, rebuilt and enlarged the original machacninical-action, three-manual and pedal organ. The rebuilt organ contained 41 stops : Great (12 stops), Swell (15 stops), Choir (10 stops), and Pedal (4 stops).
In 1903, under the supervision of Professor Parker and church organist Dr. W.H. Hewlett, the organ was entirely rebuilt by Casavant Frères, of St. Hyacinthe, as their Opus 200. It was dedicated on April 3rd, 1904. It was an electro-pneumatic action instrument with 35 stops over four manuals and pedal (Great 13, Swell 14, Choir 6, Solo 6, Pedal 6), the first of its kind in Hamilton.
This organ gave splendid service to the church until it was decided to order a new instrument. The organ was removed in May 1924 and re-installed as an Echo organ. The new organ was carefully planned by the church organist, W.H. Hewlett with the assistance of W.J. Fricker and George D. Atkinson, respectively organists of the Metropolitan and Sherbourne Street Churches in Toronto. Casavant Frères, of St. Hyacinthe, built the new instrument, as their Opus 1041. The dedication took on October 19th, 1924. Recitals were presented on October 16th by W.H. Hewlett and, on October 21st, by Charles M. Courboin, organist of Antwerp Cathedral in Belgium.
The Great, Swell and Pedal divsions are placed in the main organ chamber while the Solo division is located in a specially built room to the east of the main chamber, and the Choir division in a similar room to the west. The Echo organ is located above the ceiling in the south end of the church and contains the chimes and a number of effective solo stops. Other important tonal features are the large number of foundation stops of varied tone and quality, the heavy reeds in the Great division (enclosed in the Solo Swell box on high pressure), the Tuba in the Solo division on 15 inches of wind, a brilliant Swell organ with a 16' reed, a three-rank mixture, a soft 5-rank mixture, and a 16' Quintaton instead of the usual Bourdon, an adequate Pedal division containing a heayy 32' reed, a 16' Trombone and 8' Trumpet, and a well-balanced Choir division which contains the Harp stop.
In November 1967, Dube Organs Ltd., of Burlington, ON., built a new console, at the cost of $12,000, under the supervision of Mrs. Roy Pearce. The new console featured a Solid State Combination System built by Klann Inc., of Waynesboro, VA. Centenary's installation and that of Simcoe Street United Church, in Oshawa, ON. were the first in Canada.
Tonal alterations were carried out in 1993 by Alan T. Jackson & Co., of Toronto. A new console, built by Henk Berentschot, of Whitby, ON., was installed in 2004.
II. Great |
III. Swell |
|||
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Principal | 16' | Quintaton | 16' | |
Open Diapason | 8' | Diapason | 8' | |
Principal | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Chimney Flute | 8' | Clarabella | 8' | |
Doppel Flute | 8' | Viola di Gamba | 8' | |
German Gamba | 8' | Salicional | 8' | |
Dulciana | 8' | Voix céleste (TC) | 8' | |
Octave | 4' | Dolcissimo | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Principal | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Traverse Flute | 4' | |
Fifteenth | 2' | Flautina | 2' | |
Mixture | III | Mixture | IV-V | |
Bombarde (ext) | 16' | Carillon | III | |
Trumpet | 8' | Contra Fagotto | 16' | |
Clarion (ext) | 4' | Cornopean | 8' | |
Harp (CH) | Oboe | 8' | ||
Chimes (Echo) | Vox Humana | 8' | ||
Tremulant |
I. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Dulciana | 16' | Stentorphone | 8' | |
Violin Diapason | 8' | Gross Flute | 8' | |
Spitz Flute | 8' | Quintadena | 8' | |
Melodia | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Flute céleste (TC) | 8' | Viole céleste | 8' | |
Principal | 4' | Concert Flute | 8' | |
Flûte à fuseau | 4' | Tuba | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Cor anglais | 8' | |
Flute | 2' | Bombarde (ext GT) | 16' | |
Tierce | 1 3/5' | Trumpet (GT) | 8' | |
Clarinet | 8' | Clarion (ext GT) | 4' | |
Orchestral Oboe | 8' | Tremulant | ||
Tremblant | Harp (CH) | |||
Harp | Chimes (ECHO) | |||
Chimes (ECHO) |
Antiphonal |
||||
---|---|---|---|---|
Clavier / Manual |
Pédale / Pedal |
|||
Principal | 16' | Bourdon | 16' | |
Principal | 8' | Flute | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | |||
Bourdon | 8' | |||
String Dulciana | 8' | |||
Unda Maris | 8' | |||
Principal | 4' | |||
Traverse Flute | 4' | |||
Piccolo | 2' | |||
Horn | 8' | |||
Musette | 8' | |||
Vox Humana | 8' | |||
Tremulant |
Pédale |
|
---|---|
Resultant (ext) | 32' |
Acoustic Bass | 32' |
Open Diapason | 16' |
Principal (GT) | 16' |
Violon | 16' |
Bourdon | 16' |
Gedackt | 16' |
Dulciana (CH) | 16' |
Octave (ext) | 8' |
Cello (ext) | 8' |
Stopped Flute (ext) | 8' |
Choral Bass (ext) | 4' |
Bass Flute (ext) | 4' |
Bombarde (ext) | 32' |
Trombone | 16' |
Bombarde (GT) | 16' |
Contra Fagotto (SW) | 16' |
Trompette (GT) | 8' |
Trompette (ext) | 8' |
Clarion (GT) | 4' |