| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Karn-Warren 1905 / Knapton 1986
|
Historique
La première messe fut célébrée à Kingston le 13 juillet 1673 le lendemain de l’arrivée de Louis de Buade, comte de Frontenac avec ses troupes. Une première chapelle est construite en 1677 au Fort Frontenac. Une paroisse, dédiée à saint François, est établie en 1747 et est desservie par l’aumônier du fort. Lorsque les Britanniques s’emparent du Fort Frontenac en 1758, la chapelle est fermée et la paroisse est dissoute. Pour les 50 années subséquentes, Kingston sera une mission desservie à partir de Montréal.
L’histoire de l’Église catholique romaine se modifie, en 1804, avec l’arrivée dans l’Est ontarien, de soldats d’un régiment écossais démantelé ayant à leur tête l’abbé Alexander Macdonell. Chef patriarcal et martial, il est né en Écosse le 17 juillet 1762 et fut ordonné prêtre le 16 février 1787. Il commence sa carrière en tant qu’aumônier du régiment Glengarry Fencibles, un régiment catholique de l’armée britannique. Lorsque le régiment est démantelé en 1802, il intervient énergétiquement pour obtenir des terres au Canada pour ses soldats. Il réussit et, en 1804, il obtient 160,000 acres (650 km2) dans ce qui est aujourd’hui le comté de Glengarry dans l’Est ontarien. Grâce à son statut de leader et à ses relations politiques, il réussit à obtenir plusieurs avantages en faveur de son groupe. En 1812, il organise un autre régiment, l’infanterie légère Glengarry Fencibles qui se porte à la défense du Haut-Canada au cours de la guerre de 1812.
À cette époque, au moment où les loyalistes s’installent dans la région, la présence de l’Église catholique romaine est peu importante et ses adhérents peu nombreux. Ceux-ci, concentrés dans la partie Est de la province et principalement dans le comté de Glengarry, sont peu nombreux à Kingston. De 1785 à 1811, ils utilisent l’église anglicane St. George pour leurs célébrations; les naissances, mariages et sépultures sont enregistrés dans les registres de cette église. En 1808, la paroisse Saint-Joseph est formée et la construction d’une église de pierre commence. Construite au coin des rues Bagot et William, elle est connue sous le nom « d’église française » à cause de la langue parlée par ses fidèles. Un premier curé résident est nommé en 1812. En 1816, le vocable de l’église est changé pour Saint-Isidore, mais la population continue de la nommer Saint-Joseph. Pour une génération, cet édifice répond aux besoins des catholiques de Kingston.
Lorsque l’abbé Macdonell arrive au Canada, Mgr Pierre Denaut est évêque de Québec. Mgr Joseph-Octave Plessis, un personnage important dans l’histoire du catholicisme canadien-français, lui succède en 1806. À cette époque, la tâche d’évêque est quasi insurmontable; ils sont, de par leurs fonctions, les chefs de file nationaux pour les Canadiens français. En même temps, leurs charges ecclésiastiques sont énormes à cause de la grandeur de leur diocèse qui comprend toute l’Amérique du Nord britannique. Ceci explique l’empressement de Mgr Plessis pour vouloir procéder à une division de son diocèse. Cette division n’est pas chose facile. L’Empire britannique possède encore une attitude et une politique anticatholiques. La création de nouveaux diocèses en Amérique du Nord et la nomination d’évêques requièrent l’approbation tant des autorités impériales que celle du pape. Des négociations délicates vont être requises avant que les vœux de Mgr Plessis soient exaucés. Ces problèmes de diplomatie sont aggravés par le climat qui règne dans l’Europe napoléonienne. Les priorités britanniques sont loin d’être les problèmes d’organisation ecclésiastique que connaît l’Amérique du Nord britannique.
Toutefois, Mgr Plessis persiste et, peu après son intronisation en 1806, il fait part de ses préoccupations à l’abbé Macdonnell. Son premier pas est la nomination de l’abbé Macdonnell au poste de vicaire général pour le Haut-Canada. Cette nomination prend force en 1807. En 1816, l’abbé Macdonnell se voit chargé d’obtenir l’approbation britannique pour la subdivision du diocèse de Québec. Il réussit et le diocèse est subdivisé en 1817. Le territoire desservi par le nouveau diocèse du Haut-Canada (à l’ouest de la rivière Ottawa) est immense si on pense que subséquemment les diocèses de Toronto (1841), d’Ottawa (1848), de Peterborough (1882) et celui d’Alexandria (1892) seront formés. Le 12 janvier 1819, un autre pas est franchi lorsque l’abbé Macdonell est nommé vicaire apostolique et suffragant à Mgr Plessis avec le titre d’évêque de Rhesaina. Il est sacré le 31 décembre 1820.
Mgr Macdonell réside avec son groupe à Glengarry ce qui était commode et naturel en 1804. Toutefois, au cours des années 1820, il devient de plus en plus important tant pour les administrateurs coloniaux que pour l’Église que la situation de Mgr Macdonell soit régularisée et renforcée. Finalement, le 27 janvier 1826, Mgr Macdonnell est nommé premier évêque de Regiopolis (Kingston) par le pape Léon XII. La vieille église Saint-Joseph devient la cathédrale.
Alors que les catholiques sont dispersés à travers la province, la situation géographique de Glengarry est jugée pas assez centrale et la ville de Kingston est choisie comme siège épiscopal pour le diocèse du Haut-Canada, mais Mgr Macdonnell est réticent d’y établir sa résidence puisque les affaires politiques et ecclésiastiques le retiennent la majorité du temps à Toronto. En 1834, à l’âge de 72 ans, il vient résider à Kingston. Il décède en Écosse, le 11 janvier 1840 lors d’un voyage de collecte de fonds pour la construction de son séminaire. Il est inhumé dans la crypte de la chapelle du couvent St. Margaret à Édinbourg, mais ses restes sont rapatriés au Canada et inhumés dans la cathédrale de Kingston le 26 septembre 1861.
Bien que Mgr Macdonnell doive s’accommoder de la vieille église Saint-Joseph comme cathédrale, des plans pour un édifice plus grand sont élaborés, mais il décède avant d’en voir les résultats. C’est sous l’épiscopat de Mgr Rémi Gaulin, le successeur de Mgr Macdonnell (1840-1857) que les travaux de construction de la nouvelle cathédrale commencèrent en 1842. La pierre angulaire est posée le 8 septembre 1843 et, en 1846, bien qu’l’édifice soit incomplet, il est utilisé. La cathédrale est consacrée le 4 octobre 1848.
Extérieur
Conçue par l’architecte James R. Bowes, la cathédrale est construite dans le style gothique en grès extrait sur les lieux. Elle possède des contreforts le long des murs Est et Ouest. Contrairement aux plus anciennes cathédrales, l’édifice n’est pas orienté vers l’Est, mais vers le Nord. Elle a été grandement agrandie à partir de 1889 selon les plans de l’architecte Joseph Connolly.
Au moment de sa construction, l’édifice possède un seul clocher, plutôt carré et placé au centre de la façade sur la rue Johnson. Entre 1889 et 1892, sous l’épiscopat de Mgr James Vincent Cleary, ce clocher est démoli pour faire place aux trois clochers actuels. Le clocher central s’élève à 67 mètres (221 pieds) jusqu’à la base de la croix de bronze qui elle, mesure 2,4 mètres (8 pieds) de haut. Une seule cloche, Patrick, loge dans la portion supérieure du clocher. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle s’est fissurée, mais à cause de restrictions concernant l’utilisation des métaux à cette époque, elle a été remplacée seulement en 1949.
Les fenêtres cintrées et les piliers aident à supporter l’immense poids du toit d’ardoises (originalement en étain). Les piliers eux-mêmes ne sont pas en pierre, mais contiennent en leur centre, un tronc d’arbre taillé, et des moulures tout autour. Leur base est en plâtre et chaque pilier repose sur des blocs de grès qui peuvent être vus dans la crypte. Le toit original, en étain britannique qui dura 100 ans, a été remplacé par des bardeaux d’asbestos.
Une campagne majeure de restauration débute en 1987. La maçonnerie a atteint un point où elle présente un danger pour les passants. La restauration devait coûter 7 millions $ (le coût original de la cathédrale était de 30 000 $) et durer six ans. Plusieurs pierres sont remplacées par des pierres sélectionnées avec soin; un des contreforts et une bonne partie du mur Nord ont dû être complètement reconstruits. Les bardeaux d’asbestos du toit sont remplacés par des bardeaux d’ardoise au coût de 600 000 $.
Intérieur
Dans le narthex, les murs des trois parties ont été repeints dans les mêmes teintes et avec la même frise que celles existantes en 1910. Les motifs de la frise ont été découverts dans le clocher au moment où il était dégagé pour la restauration. Les verrières ont fait l’objet de dons en 1910 et la Pieta dans le vestibule occidental a été donnée en 1891 par la famille Hickey. La sacristie située du côté oriental a été ajoutée dans les années 1980 afin de faciliter l’entrée des processions à partir de l’arrière de l’église.
La cathédrale mesure 64 mètres (210 pieds) de long,26,8 mètres (88 pieds) de large et 27,4 mètres (90 pieds) du plancher à la voûte. À l’origine, l’autel était adossé au mur Nord sous la verrière. Deux sacristies occupaient l’espace à l’extrémité de chaque allée latérale entre les piliers et les murs extérieurs. Quelques années plus tard, un maître-autel avec baldaquin est installé avec des autels latéraux placés en face des deux sacristies. Ces modifications et le remplacement des bancs dans la nef ont été apportées sous l’épiscopat de Mgr Edward John Horan (1858-1874). Entre 1880 et 1898, les deux sacristies sont enlevées et remplacées par une nouvelle sise hors du sanctuaire du côté Ouest de la cathédrale. Les autels latéraux sont alors reculés contre le mur arrière et des grilles ornementales sont placées entre les trois premiers piliers de chaque côté du sanctuaire.
En 1969, à la suite de Vatican II, le sanctuaire est réaménagé. La balustrade est enlevée de même que les grilles entre les piliers; le maître-autel de marbre, un don de l’abbé O’Connor de Peterborough en 1910, est avancé pour former l’autel de célébration et un nouveau dessus est installé. Les portes du tabernacle et les quatre anges de l’autel sont placés sur une crédence du côté gauche de l’autel. La Cène qui ornait la façade du maître autel forme maintenant la façade de l’autel du Saint-Sacrement devant lequel la lampe du sanctuaire, datant de 1867, a été suspendue. La chaire de marbre, datant de 1923 et qui était accrochée au troisième pilier du côté Est, a été transformée en fonts baptismaux et en ambon. Le siège de l’archevêque, les sièges latéraux et les marches de marbre faisaient aussi partie de cette rénovation.
La présente décoration intérieure date de 1981. En 1910, la firme new-yorkaise Panzironi décorait les murs et la voûte pour la première fois. Les murs étaient dans des tons de gris avec des décorations au pochoir. Au même moment, des tableaux représentant des anges et des saints étaient peints sur canevas puis affixés sur les murs. Il en est de même pour les deux tableaux représentant la Vierge placés de chaque côté du siège actuel de l’archevêque. En 1959, ces décorations sont révisées et le chemin de choix actuel est installé pour remplacer les originaux qui étaient des portraits de peintures. Pour une raison inconnue, l’itinéraire du chemin de la croix débute du côté droit de l’autel, se poursuit tout le long du mur Est et se termine sur le mur Ouest : ce qui est l’inverse de l’ordre usuel. Les lampadaires datent de la même occasion.
En 1981, une révision du décor est exécutée par la firme Oscar Perrin & Son d’Ottawa. Le coloris a été considérablement éclairci; le décor sur les murs est enlevé et celui de la claire-voie est allégé.
Le statuaire de Lourdes, sur le mur Ouest, et celui de la Crucifixion, sur le mur Est, sont des dons datant des années 1880. Mis à part les nouveaux clochers, la plus importante contribution à la beauté de la cathédrale est le remplacement du verre ordinaire des fenêtres par des verrières.
Un historique se rattache à l’acquisition de ces verrières. Elles ont été fabriquées en Angleterre et expédiées aux États-Unis où elles furent retenues jusqu’au paiement des douanes. Mgr Cleary refuse de payer ce montant et en réfère à Sir John A. Macdonald, le premier ministre du Canada. Sans autre intervention, les verrières sont acheminées au Canada. Celles-ci sont inusitées dû au fait qu’elles racontent l’histoire de la rédemption allant d’Adam et Ève et se terminent à la mort des apôtres Pierre et Paul. Chaque verrière comprend six scènes et trois symboles. L’histoire se lit à partir de la fenêtre du nord-ouest, le long du mur Ouest et du mur Est jusqu’au baptistère. À l’origine, chaque verrière coûtait 1 500 $ chacune, elles ont une valeur courante de 500 000 $. Des travaux de réparation et de restauration des verrières, maintenant complétés, débutèrent lorsque les travaux de restauration de la cathédrale furent achevés en 1993. Ils ont été exécutés par Mark Thompson assisté de Robert Dougherty. Les coûts d’environ 5 000 $ à 6 500 $ par verrière furent défrayés par des dons.
La chapelle St. James
Le 28 décembre 1889, le diocèse de Kingston est élevé au rang d’archidiocèse et de siège métropolitain par le pape Léon XIII. La chapelle St. James (St. Jacques le Majeur) a été construite pour commémorer cet événement.
Les huit sculptures de pierre sur les murs intérieurs représentent les six premiers évêques de Kingston ainsi que les papes Léon XII qui créa le diocèse de Kingston et Léon XIII qui l’éleva au rang d’archidiocèse. La chapelle a été récemment rénovée utilisant le coloris original retrouvé sous de la vieille peinture. La dorure autour de chaque fenêtre a été refaite utilisant un stencil recréant le dessin original. Les verrières ont été fabriquées en Allemagne et datent de 1910. Elles représentent des saints et la Sainte-Famille.
La chapelle est utilisée chaque jour pour l’adoration du Saint-Sacrement. Elle est aussi utilisée pour les messes les jours de semaine, les mariages et funérailles intimes ainsi que pour des services spéciaux et les réunions de prière.
L'orgue
L’orgue, construit par la firme ontarienne Karn-Warren, a fait l’objet d’un don en 1905. Il est demeuré virtuellement inchangé pendant 70 ans excepté pour la dégradation graduelle, avec l’âge, des pièces mobiles. Au milieu des années 1970, l’orgue devient pratiquement injouable et nécessite une sérieuse restauration. Il est reconstruit au coût de 90 000 $ par la firme Frederick Wm. Knapton & Son, de Kingston. Les fonds nécessaires à cette opération sont venus de dons de la part des paroissiens et d’une subvention de Wintario.
La reconstruction incluait la restauration de toutes les pièces mobiles ce qui impliquait le recuirage de chacun des moteurs qui contrôlent l’accès du vent à chaque tuyau. Au même moment, l’orgue a été remis à jour. Plusieurs rangs de tuyaux sont remplacés afin d’éclaircir la sonorité de l’instrument laquelle était plutôt fade et lourde comme le voulait la mode au début du siècle. La structure sonore est reconfigurée, les tuyaux qui sont conservés sont tous réharmonisés et dans plusieurs cas ont fait objet d’échange entre les divisions. Une nouvelle console avec des accessoires modernes, fabriquée par la firme britannique Hill, Norman & Beard, est aussi installée.
L’orgue possède trois claviers et pédalier avec un total de 47 jeux et 53 rangs pour un total de 2 798 tuyaux. Il est de traction électropneumatique, excepté pour quelques-uns des nouveaux rangs qui utilisent une traction électrique.
History
The first mass was celebrated in Kingston on July 13th, 1673, the day after the arrival of Louis de Buade Count Frontenac and his troops. A first chapel was built in 1677 in Fort Frontenac. A parish, dedicated to St. Francis, was established in 1747 and was served by the Fort chaplain. When the British took over Fort Frontenac in 1758, the chapel was closed and the parish disbanded. Kingston became a mission for the next 50 years, served from Montreal.
The Roman Catholic Church history changed with the arrival, in 1804, in eastern Ontario, of disbanded Highland Scots soldiers led by Fr Alexander Macdonell. A patriarchal and warlike leader, he was born in Scotland on July 17th, 1762, and was ordained priest on February 16th, 1787. He started his career as a chaplain to the Glengarry Fencibles, a Catholic and Highland regiment in the British Army. When the regiment disbanded in 1802, he worked hard to obtain land in Canada for his soldiers. He was successful and, in 1804, he obtained 160,000 acres (650 km²) in what is now Glengarry County in eastern Ontario. He could obtain many advantages for his flock because of high standing with the political authorities. In 1812, he raised another regiment, the Glengarry Light Infantry Fencibles, which came to the defense of Upper Canada in the War of 1812.
The Roman Catholic Church was neither large nor prominent during the period of Loyalist settlement. They were concentrated in the far-eastern part of the province, especially in Glengarry County and there were few Catholics in Kingston. From 1785 to 1811, they conducted services at the St. George's Anglican Church; baptisms, marriages and deaths are registered there. In 1808, St. Joseph parish was established and the construction of a stone church was begun. Built on the corner of Bagot and William streets, it was known as the "French Church" because of the language of many of its communicants. A first resident pastor was appointed in 1812. In 1816, the church was renamed St. Isidore's, but still popularly known as St. Joseph's. The church served the needs of Kingston's Catholics for a generation.
When Fr Macdonell arrived in Canada, Pierre Denaut was bishop of Quebec. He was succeeded in 1806 by Joseph-Octave Plessis, a major figure in the history of French-Canadian Catholicism. The bishop’s task was all but insurmountable: they were, by their positions, national leaders of the French Canadians. At the same time, their ecclesiastical burdens were impossible because their see included all British North America. It is easy to understand why Bishop Plessis was anxious to divide his diocese. But division would be no simple task. The United Kingdom was still anti-Catholic in both attitude and policy. The establishment of new North American dioceses and the appointment of bishops required the approval of both imperial authorities and the papacy. Delicate and possible protracted negotiations would be required before Bishop Plessis's policy could be executed. These problems of diplomacy were exacerbated by the complexities of Napoleonic Europe. British attentions were hardly likely to focus on the problems of the Roman Catholic ecclesiastical organization in British North America.
Nonetheless, Bishop Plessis persisted and, shortly after his enthronement in 1806, he told Fr Macdonell of his intentions. The first step would be the appointment of Fr Macdonell as vicar-general of Upper Canada. That appointment came through in 1807. In 1816, Fr Macdonell was charged with the task of obtaining British approval for the division of the Diocese of Quebec. He succeeded and the diocese was split in 1817. The size of the new Upper Canada original diocese (west of the Ottawa River) can be judged from the fact that the dioceses of Toronto (1841), Ottawa (1848), Peterborough (1882) and Alexandria (1892) were subsequently carved out of it. On January 12th, 1819, a further step was taken when Fr Macdonell was appointed vicar apostolic and made a suffragan to Bishop Plessis with the title Bishop of Rhesaina. He was ordained on December 31st, 1820.
Bishop Macdonell's home had been with his people in Glengarry. That was convenient and sensible in 1804. As the 1820s progressed, it became increasingly important to both colonial administrators and the church that Bishop Macdonell's position be regularized and strengthened. Finally, on January 27th, 1826, Bishop Macdonell was made a regular bishop with the title Bishop of Regiopolis (Kingston) by Pope Leon XII. The old St. Joseph’s Church became the Cathedral.
While Catholics were dispersed throughout the province, Glengarry was insufficiently central and Kingston was selected as the diocesan seat for the Upper Canadian see, but Bishop Macdonell was reluctant to establish his permanent residence there as political and ecclesiastical concerns kept him in Toronto much of the time. In 1834, when he was 72, he did move to Kingston. He died in Scotland, on January 11th, 1840, while being on a fund-raising trip to finance his seminary. He was buried in the crypt of St. Margaret's Convent chapel, Edinburgh, but his remains were subsequently removed to Canada and interred in Kingston Cathedral on September 26th, 1861.
Nonetheless, Bishop Macdonell had to make do with the old St. Joseph's Church as a cathedral, plans for a larger building were soon put in hand but he died before he could see the new building. It was under Bishop Rémi Gaulin, Macdonell’s successor (1840-1857), that work on the new cathedral began in 1842. On September 8th, 1843, the cornerstone was laid; in 1846, the building, though not yet complete, began to be used; and on October 4th, 1848, the Cathedral was consecrated.
Exterior
Designed by architect James R. Bowes, the cathedral is built in the Gothic style, with limestone quarried on the spot. It features rib-like buttresses along the east and west outer walls. Unlike most older cathedrals, the building is not oriented east, but north. It was greatly enlarged in 1889 with a design by Joseph Connolly.
When it was first built, there was a single rather squat tower in the center of the facade on Johnson Street. Between 1889 and 1892, during the episcopate of Archbishop James Vincent Cleary, this tower was torn down and the present three towers erected. The magnificent central tower stands 221 feet (67 metres) tall to the base of the copper-covered cross, which itself is a surprising 8 feet (2.4 metres) high. Inside the top portion of the tower hangs the single bell. Patrick was found to be cracked during the Second World War, but restrictions on the use of metal prevented its replacement until 1949.
The arched windows and the pillars help to support the great weight of the slate (originally tin) roof. The pillars themselves are not of stone, but have a central core of a rough, hewn, tree trunk with wooden molding around it. Their bases are plastered, and each pillar is supported by limestone blocks which can be seen in the crypt. The original roof of English tin lasted for a hundred years, and was replaced by an asbestos shingle.
A major renovation campaign started in 1987. The stonework had reached the point of presenting a danger to passers-by. The restoration was destined to cost $ 7 million (the original cost of the Cathedral was $30,000!), and to take six years. Many limestone blocks were replaced with carefully matched stone; one of the buttresses and much of the north wall had to be completely rebuilt. The asbestos shingles on the roof were replaced by slate at a cost of $600,000.
Interior
In the narthex, the walls of the three parts have been repainted in the same colors and with the same frieze as were used in 1910. The stencil for the frieze was discovered in the tower when it was cleared out for the restoration. The stained-glass windows were donated in 1910, and the Pieta in the west vestibule was donated in 1891 by members of the Hickey family. The south-end sacristy in the west vestibule was added in the 1980s to facilitate the entrance of processions from the back of the church.
The cathedral is 210 feet (64 metres) long, 88 feet (26.8 metres) wide, and 90 feet (27,4 metres) from the floor to the vault of the ceiling. Originally, the altar stood near the back-north wall, beneath two tiers of plain glass windows. Two sacristies were built, occupying the space at the end of the side aisles between the pillars and the outer walls. Somewhat later, the main altar with a baldachin was installed, with side altars in front of the two sacristies. This occurred during the episcopate of Bishop Edward John Horan (1858–1874), which also saw the replacement of the benches with the present pews. Between 1880 and 1898, the two sacristies were removed and a new one was built off the sanctuary on the west side of the cathedral. The side altars were moved back against the end walls, and ornamental wooden grilles were placed between the first three pillars on either side of the sanctuary.
In 1969, following Vatican II, the sanctuary was open even further. The altar rail was removed, as was the grille work between the pillars; the main marble altar, which was donated in 1910 by Fr O’Connor of Peterborough, was brought forward for the celebration of the Eucharist facing the people, and furnished with a new top. The tabernacle doors and the four angels from the altar were placed in the credence table to the left of the altar. The Last Supper scene from the front of the main altar now forms the front of the Blessed Sacrament altar, before which hangs the original sanctuary lamp dating from 1867. The 1923 marble pulpit, which used to be on the third pillar from the front on the east side, was made into the baptismal font and the lectern. The Archbishop’s throne, the side chairs and the marble steps were also part of this renovation.
The current decoration of the interior dates from 1981. In 1910, the New York firm of Panzironi decorated the walls and the ceiling for the first time. The walls were painted in shades of gray, and were embellished with many stenciled decorations. At the same time, the angels and saints, which were painted on canvas, were attached to the walls, as were the two large paintings of Our Lady on either side of the present Archbishop’s throne. In 1959, these decorations were renewed, and the present Stations of the Cross were installed to replace the originals, which were painted pictures. For a reason unknown, the Stations start at the right side of the altar and proceed down the east wall and up the west wall the reverse of the usual order. The present lighting fixtures were installed at the same time.
In 1981, a redecoration was carried out by the firm of Oscar Perrin and Son of Ottawa. The color scheme was considerably lightened; the decorations on the walls were removed, and those in the clerestory simplified.
The Lourdes Shrine on the west wall and the Crucifixion scene on the east wall were donated in the 1880s. However, next to the new towers, his most striking contribution to the beauty of the cathedral was undoubtedly his replacement of the plain windows by stained glass.
A story attaches to the acquisition of these windows. They were made in England and shipped to the United States, where they were held pending the payment of duties. Archbishop Cleary refused to pay this, and went to Sir John A. Macdonald, Canada’s first Prime Minister, and without any further intervention, the windows were allowed into Canada. The windows are unusual in that they tell the story of salvation from Adam and Eve until the deaths of Saints Peter and Paul. Each window has six scenes and three symbols, and the windows’ story is read from the northwest window, down the west wall and up the east wall to the Baptistry. The windows originally cost $1,500 each, but they are thought to be worth $500,000 today. After the restoration of the cathedral was completed in 1993, work started on the repair and restoration of the windows, now complete. The restoration was carried out by Mark Thompson, assisted by Robert Dougherty. The cost was about $5,000 to $6,500 per window was borne by generous donors.
St. James' Chapel
On December 28th, 1889, the Diocese of Kingston was elevated to the rank of Archdiocese and Metropolitan See by Leo XIII. To commemorate this event, St James’s (St. James the Greater) Chapel was built. The cornerstone was laid in 1890.The eight stone sculptures around the interior walls depict the first six bishops of Kingston, and Popes Leo XII who made Kingston a diocese and Leo XIII who made it an archdiocese. The Chapel has recently been renovated, using the original wall coloring that was found under the old paint. The gold leaf around each window was also restored, with the use of a stencil made from the original gold-leaf design. The stained-glass windows were made in Germany and date from about 1910. They depict mainly Saints and the Holy Family.
The Chapel is in use daily for the Adoration of the Blessed Sacrament. It is also used for the early morning and evening weekday Masses, smaller weddings and funerals, and special services and prayer meetings.
The Organ
The pipe organ, donated in 1905, is the work of Ontario firm of Karn-Warren. It remained virtually unchanged for the next 70 years except for the gradual deterioration of the moving parts with age. By the mid-1970s, the organ was virtually unplayable and in serious need of restoration. It was rebuilt at a cost of about $90,000 by the Kingston firm of Frederick Wm. Knapton and Son. The money was raised in about equal proportions by donations from parishioners and others, and by a Wintario grant.
The rebuild included the restoration of all the moving parts, which involved the re-leathering of each of the separate motors which control the access of air to every pipe. At the same time, the opportunity was taken to update the organ. Many ranks of pipes were replaced to brighten the tone, which originally had the rather bland and tubby sound more popular at the beginning of the century. The whole tonal scheme of the organ was redesigned, the pipes which were retained all being revoiced, and in many cases moved from one division of the organ to another. A new console with modern accessories was installed, manufactured by the English firm of Hill, Norman and Beard.
The organ has three manuals and pedals with a total of 47 stops and 53 ranks, for a total of 2798 pipes. The action is electro-pneumatic, except for a few of the newer ranks which are electric.
II. Great |
III. Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Double Open Metal | 16' | Geigen Principal | 8' | |
| Open Diapason | 8' | Hohl Flute | 8' | |
| Geigen Diapason | 8' | Salicional | 8' | |
| Stopped Diapason | 8' | Celeste | 8' | |
| Doppel Flute | 8' | Principal | 4' | |
| Dulciana | 8' | Stopped Flute | 4' | |
| Octave | 4' | Super Octave | 2' | |
| Chimney Flute | 4' | Mixture | IV | |
| Twelfth | 2 2/3' | Contra Fagotto | 16' | |
| Fifteenth | 2' | Trumpet | 8' | |
| Mixture | III | Oboe | 8' | |
| Trumpet | 8' | Clarion | 4' | |
| Schalmei | 4' | Tremulant | ||
I. Positiv |
Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Rohr Flute | 8' | Open Metal | 16' | |
| Gemshorn | 8' | Open Wood | 16' | |
| Koppel Lute | 4' | Bourdon | 16' | |
| Nazard | 2 2/3' | Gedeckt | 16' | |
| Block Flute | 2' | Violone | 16' | |
| Tierce | 1 3/5' | Principal | 8' | |
| Trumpet | 8' | Bass Flute | 8' | |
| Krummhorn | 8' | Cello | 8' | |
| Octave Trumpet | 4' | Fifteenth | 4' | |
| Mixture | IV | |||
| Double Trumpet | 16' | |||
| Trumpet | 8' | |||