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L'église Holy Family (Sainte-Famille) est une église catholique romaine sise dans le district de Parkdale dans l'ouest de la ville de Toronto et relevant de l'archdiocèse catholique de Toronto. Depuis 1979, est est desservie par les prêtres de l'Oratoire de Saint Philippe de Néri qui dirigent, au même endroit, aussi un séminaire.
Bien qu'étant un village depuis 1879 avec deux églises anglicanes, la banlieue riche de Parkdale ne comportait que quelques résidents catholiques et ce, jusqu'à la fusion avec la ville de Toronto en 1889. Dans les années 1870, la paroisse Holy Family est créé à partir de la paroisse St. Helen créée lors de la première période de croissance du village indépendant. À partir de 1900, la paroisse est une mission de l'église St. Wichas de Brockton et son pasteur, le père Walsh vient à Parkdale tous les dimanches pour y célébrer la messe. La première église, conçue par l'architecte Arthur W. Holmes dans un style de renouveau gothique, est construite plutôt tardivement. La pierre anglaire est posée le 22 juin 1902 par l'archevêque Dennis T. O'Connor. Peu de temps après le parachèvement de l'église, des plans sont élaborés pour la création de nouvelles paroisses qui en seront issues: St. Leo en 1909 et St. Vincent de Paul en 1914.
Dans la période après-guerre, le district perd son aisance alors qu'il se redéveloppe en tant que quartier à haute densité d'immigrants ce qui mène à un exodus de ses plus anciens résidents et à la fermeture de plusieurs églises protestantes à cause d'une baisse dans le nombre de paroissiens. La paroisse Holy Family est érodée par ces changements qui amènent des modifications importantes à la composition ethnique de la paroisse alors que les plus anciennes familles quittent. Aujourd'hui, la paroisse comprend une très grande communauté provenant des Philippines.
En 1979, trois prêtres de l'Oratoire de St. Philippe de Néri, de Montréal, dirigés par le père Jonathan Robinson, sont invités par le cardinal Gerald Emmett Carter, archevêque de Toronto, à prendre charge de la paroisse. Les pères de l'Oratoire ouvrent aussi un siminaire, achetant plusieurs maisons le long de la rue King afin de créer un complexe d'édifices interreliés; ce séminaire procure un flot constant de nouveau clergé pour la paroisse.
En 1995, les pères de l'Oratoire de Holy Family se voient confier la paroisse St. Vincent de Paul alors en période de déclin et certains d'entre eux y aménagent pendant un certain temps. Le 13 juin 1997, le feu détruit l'église Holy Family et, au cours des années qui suivent, des fonds sont recueillis pour la construction d'une nouvelle église alors que la communauté utilise l'école Holy Family pour y célébrer les offices religieux. La construction de la nouvelle église débute le 7 octobre 1999. Les pères de l'Oratoire sont convaincus que la nouvelle église doit être construire dans le style Renaissance ou renouveau classique afin de refléter les origines de leur ordre qui remontent à saint Philippe de Néri qui vécut en Italie durant la Renaissance. Le nouvel édifice, conçu par l'architecte Brian T.E. Atkins, de Thornhill, est largement parachevé lorsqu'il est inauguré le 25 février 2001.
L'édifice est recouvert de briques de couleur saumon avec des ornements de béton précontraint autour des portes et des fenêtres. L'église prend la forme traditionnelle de croix latine avec le Saint-Sacrement placé dans une abside située derrière et au nord du maître-autel. La nef est proportionnellement haute et comporte une coupole centrée au-dessus de l'autel de marbre placé sur un magnifique podium de marbre. Le sanctuaire inclut une grille contemporaine qui ferme l'ère réservée au Saint-Sacrement. Des fenêtres sises aux claires-voies et de verre ambre laissent pénétrer une lumière dorée qui se répand sur les murs de plâtre de couleur crême et sur le plancher de céramique. Il est prévu que les murs soient décorés, avec le temps, de tableaux.
En 2007, les prêtres de l'Oratoire, qui ont maintenu une tradition de célébration de la messe en latin depuis leur arrivée, ont fait de leur paroisse, l'une de rares églises de l'archidiocèse de Toronto à célébrer quoditidiennement la messe tridentine.
L'orgue
À l'origine, l'orgue a été construit par la firme Gabriel Kney pour un grand salon de musique à la résidence de Gordon Jeffrey, un mécène des arts résidant à London (Ontario). À la suite de l'incendie de la première église et de son orgue (Brunzema, Opus 27, 1987, 2 claviers, 20 jeux, traction mécanique), l'orgue Jeffrey a été acquis par l'Oratoire. La firme Gober Organs a démonté l'orgue puis l'a entreposé jusqu'à ce que le nouvel édifice soit parachevé.
La division du Rückpositiv est demeurée inchangée. Gober Organs a conçu un tout nouveau buffet pour le Grand-Orgue dont la conception reproduit le buffet du Rückpositiv. La taille de chaque rang de tuyaux a été augmentée d'un à huit demi-tons. Les résonateurs des anches sont passés d'une longueur fractionnaire à une pleine longueur et la hauteur des bouches de toute la tuyauterie pour les fonds a été augmentée. Ces changements ont radicalement modifié le caractère néo-baroque original de l'instrument tout en demeurant fidèle aux observations faites sur des orgues européens par Gober Organs lors de voyages réguliers. Le résultat est une tonalité chaude et intensément colorée tout en enlevant le langage exagéré et la sonorité stridente souvent associés aux tractions mécaniques. Il est en harmonie avec l'apparence élégante de la façade et digne de la riche acoustique de la nouvelle église.
Holy Family is a Roman Catholic church in Toronto's west end neighbourhood of Parkdale and within the Roman Catholic Archdiocese of Toronto. Since 1979 it is served by clergy of the Oratory of St Philip Neri who also run a seminary from the location.
Although a village since 1879 with two Anglican churches, the wealthy Toronto suburb of Parkdale had few Catholic residents until after amalgamation with Toronto in 1889. In the 1870s, Holy Family is created out of St Helen's Parish during Parkdale's first period of growth as an independent village. From 1900, Holy Family exists as a mission church of St Wichas's, Brockton, with the pastor there, Fr. Walsh, travelling to Parkdale on Sundays to celebrate mass. A first church, designed by architect Arthur W. Holmes in a Gothic Revival style, is built relatively late. The cornerstone for the new church is laid by Archbishop Dennis T. O'Connor on June 22, 1902. Soon after the church is completed, plans are already underway for new parishes to be carved out of Holy Family: St Leo in 1909 and St Vincent de Paul in 1914.
In the post war years, the district lost much of its affluence while it redeveloped as a high density immigrant reception neighbourhood, leading to an exodus of many older residents and the closure of many Protestant churches because of declining membership. Holy Family weathered the changes which brought a great shift in the ethnic composition of the parish as older families moved out. Today the parish has a very large Filipino community.
In 1979, the three priests of the Oratory of Saint Philip Neri in Montreal, led by Fr. Jonathan Robinson, were invited by Gerald Emmett Cardinal Carter, Archbishop of Toronto, to move to Holy Family parish. The fathers of the Oratory also opened a seminary, purchasing many homes along King Street to create a complex of connected buildings; this seminary has provided a constant stream of new clergy for the parish.
In 1995, the Oratorians at Holy Family were given the additional care for the declining St Vincent de Paul parish to which some of them moved for a time. On June 13th, 1997, a fire destroyed the original Holy Family church and in the following years funds were raised to build a new church on the site as the congregation worshipped at Holy Family School. The building of the new church began on October 7, 1999. The Oratorians congregation was convinced that the new church should be built in a Renaissance or Classical Revival style since the Order's origins date back to St. Philip Neri who lived in Italy during the Renaissnce. The new building, designed by architect Brian T.E. Atkins, of Thornhill, was largely finished at the time of its dedication on February 25, 2001.
It is a salmon-brick building with pre-cast concrete trim around doors and windows. The church is laid out in a traditional cruciform plan, with the Blessed Sacrament placed in an apse located behind, and to the north of, the main altar. The nave is proportionally tall and features a cupola centered over a marble altar set on a beautiful marble podium. The sanctuary includes a contemporary but elaborate wrought-iron gate screening the Blessed Sacrament. Amber glass clerestory windows bring golden light onto cream-coloured plaster walls and the ceramic tile floor. The walls are intended to be adorned, in time, with religious imgery.
In 2007, the Oratorian priests, having maintained a tradition of the weekly celebration of the mass in Latin since their arrival, made the parish one of a small number of churches in the Archdiocese of Toronto to begin celebrating a daily Tridentine Mass.
The Organ
The organ was originally built by Gabriel Kney & Co. for a large music room in the residence of the late London, Ontario art patron Gordon Jeffery. Following the destruction by fire of the previous church, together with its Brunzema organ (1987, Opus 27, 2 manuals, 20 stops, mechanical action) the Jeffery organ was acquired by the Oratory. Gober Organs, Inc., dismantled the organ and placed it in storage until the new building was completed.
The Rückpositiv case remains unchanged. Gober Organs designed and built an entirely new Great façade case and pipes whose design echoes the Rückpositiv. Virtually every rank of pipes was increased in scale, by one to eight semitones. They increased fractional length reed resonators to full length and raised the all-important mouth height, or ‘cut-up’, of virtually every flue pipe. This radically changed the organ’s originally neo-baroque character, in keeping with observations, made by Gober Organs, on regular field trips of European organs. The result is a warm and intensely colourful tone devoid of the exaggerated speech and harsh sounds often associated with tracker organs. It is in harmony with the elegant appearance of the façade and worthy of the rich acoustics of the new church.
II. Great |
III. Swell |
|||
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1Bourdon | 16' | 1Bourdon (GT) | 16' | |
Praestant | 8' | 1Bourdon (ext) | 8' | |
Rohrflöte | 8' | 3Flûte harmonique | 8 | |
Octav | 4' | Gamba | 8' | |
Offenflöte | 4' | 4Céleste | 8' | |
Quinteflöte | 2 2/3' | Prinzipal | 4' | |
Octav | 2' | 5Flûte harmonique | 4' | |
Terz | 1 3/5' | Nasat | 2 2/3' | |
Mixture 1 1/3' | V | Octavin | 2' | |
Zimbel 1/2' | II | Tierce | 1 3/5' | |
2Trompete | 8' | Plein Jeu 2' | V | |
Plein Jeu 2' | V | |||
Basson | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremulant |
I. Rückpositiv |
Choir |
|||
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Gedackt | 8' | 1Bourdon (GT) | 16' | |
Praestant | 4' | 1Bourdon (GT) | 8' | |
Octav | 2' | 1Offenflöte | 8' | |
Blockflöte | 1' | 1Salizional | 8' | |
Scharf 1' | III | 1Céleste (TC) | 8' | |
Tremulant | 1Offenflöte | 4' | ||
1Quint | 2 2/3' | |||
1Blockflöte | 2' | |||
1Terz | 1 3/5' | |||
1Krummhorn | 8' | |||
Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
1Subbass (ext GT) | 16' |
1Bourdon (GT) | 16' |
1Bassflöte (ext) | 8' |
Prinzipal | 8' |
Quint | 5 1/3' |
Choralbass | 4' |
1Mixture 2 2/3' | III |
1Cornet 3 1/5' | III |
1Posaune | 16' |
1 | traction électrique du jeu / electric stop action | |
2 | demi-longueur / half length | |
3 | harmonique à partir de 34 / harmonic from 34 | |
4 | à partir de 22 / from 22 | |
5 | harmonique à partir de 20 / harmonic from 20 |