Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références Reference |
ENregistrements Recordings |
Retour Return |
Wolff, Opus 33, 1991
|
La chapelle du collège a été construite en 1915. La bâtiment est de style néo-gothique avec des murs de pierre, des poutres de sapin et un plafond de bois faits de planches avec languettes et rainures. Les poutres et le plafond sont teints en brun. L'ardoise du plancher n'est pas recouverte de tapis et les agenouilloirs n'ont pas de coussins.
Quant aux propriétés acoustiques, on dénote une bonne distribution du son et bon équilibre à travers différents spectres de fréquences. Le temps de réverbération varie d'approximativement 2.5 secondes lorsque la salle est vide à approximativement 1.5 seconde lorsqu'il y a une audience de 100 à 250 personnes.
L'orgue
L'orgue de choeur
Cet instrument a été construit en 1915 par la firme Casavant Frères (Opus 624, 26 jeux répartis sur trois claviers et pédalier). Une nouvelle console a été installée en 1959. Malheureusement, l'instrument se dégrade et est en mauvais état.
L'orgue de tribune
Plusieurs bons projets d'orgue débutent dans l'esprit d'un organiste. Ils se matérialisent rarement parce qu'un vendeur est venu frapper à la porte. Le projet du Collège Knox ne fait pas exception: c'est le Dr. John Derksen, l'organiste du collège, qui a eu l'idée d'un nouvel orgue. Par heureuse coïncidence, il découvrait l'existence d'un fonds secret pour un orgue.
La direction que prennent la plupart de nos projets d'orgue est souvent décidée initialement par les organistes. Tout comme il n'est pas intéressant, pour un architecte, de construire une maison pour une famille sans connaître comment elle va y vivre, il en est de même pour un facteur qui construirait pour des organistes sans connaître leurs goûts ni leurs intentions musicales.
C'est l'admiration que portait l'organiste du collège pour la musique d'orgue baroque en provenance de l'Allemagne du nord qui nous a dirigé vers un type d'orgue nord européen. De plus, nous pouvions construire un orgue qui soit dans un style presque pur puisqu'il existe un autre orgue, sis à l'avant de la chapelle et qui date d'environ 1915 soit au moment où le collège fut construit ainsi que plusieurs autres instruments sur le campus adjacent de l'Université de Toronto.
Les restrictions que pouvaient imposer un orgue de type historique (par exemple, l'absence d'une boîte de récit) n'ont pas causé de problème. L'orgue était destiné à être utilisé pour des fins d'enseignement, lors de liturgies et cérémonies, pour accompagner de petits groupes vocaux et/ou instrumentaux ainsi que pour des récitals d'orgue.
à partir de ces paramètres, nous décidâmes de tout cœur de construire un orgue d'orientation historique sans pour autant choisir, dès le départ, le style du maître suédois Johan Niclas Cahman. Tout autre type germanique du nord aurait pu faire l'affaire mais comme j'admirais grandement l'orgue de Leufsta Bruk qu'avait construit Cahman, je fus encouragé par mon ami et collègue suédois, Herwin Troje, de construire un instrument d'après Cahman. M. Troje m'a fourni des copies de toute la documentation nécessaire et me donna plusieurs bons conseils durant les phases de planification et de construction de l'orgue.
L'orgue de Leufsta Bruk devait être notre modèle pour la tuyauterie mais en ce qui concerne le buffet et la construction technique de l'orgue du collège Knox, nous avons interprété différemment sur le comment un orgue "historique" devait être construit. À part le buffet de style gothique, il existe quelques autres déviations du style de Cahman, par exemple, la tour à deux paliers pour la division de la pédale et l'addition d'un Brustwerk, tout à fait indiqué pour l'interprétation du répertoire des maîtres de l'Allemagne du Nord et dont l'octave courte cadre parfaitement avec son caractère plus "ancien".
Plusieurs personnes ont fourni de précieux conseils concernant la construction de l'orgue, ce sont les organistes John Derksen, John Grew, Bengt Hambraeus, Harald Vogel et les facteurs John Brombaugh, Gerhard Hradekzky, Mads Kjersgaard, Johannes Rohlf, Jakob Schmidt, George Taylor, et John Boody.
L'orgue lui-même a été construit par une équipe dont les membres sont: Claude Armand, François Beauchemin, François Couture, Suzanne Giroux, Gérard Gingras, Marguerite Howells, James Louder, Jens-Peter Petersen, Stephen Sinclair, et Hellmuth Wolff. La tuyauterie a été fabriquée par les firmes Ulrich Meisinger et Martin Pasi. Les louvres ont été dessinés par François Beauchemin et sculptés par Jean Dutin. La tribune a été dessinée par l'architecte Denis Lamarre avec la collaboration de Hellmuth Wolff.
Buffet
À cause de l'architecture de la chapelle, nous avons décidé de construire un buffet qui soit de style gothique plutôt que baroque et ce, même si la composition sonore s'apparente aux orgues baroques de la Suède et de l'Allemagne. L'orgue est placé sur une tribune à l'extrémité nord de la chapelle. Les divisions manuelles sont placées dans la séquence typique du style nord-européen avec un Positiv placé à même la rampe de la tribune. La division de la pédale est placée dans une tour de deux étages sise à l'arrière du buffet principal. Les jeux de Subb Bass, Gedagt et Basun 16' sont placés au niveau du plancher. À cause de leur hauteur, les 10 premiers tuyaux du Basun sont sur des sommiers séparés placés de chaque côté du buffet de pédale. Les jeux de Principals 8' et 4', Mixture, Trumpets 8' et 2' sont placés, au niveau supérieur, derrière le sommier du HW.
Il est à noter que l'orgue de Leufsta Bruk possède deux tours placées à la rampe de la tribune et contenant la division de la pédale. Au collège Knox, des considérations architecturales ont mené à placer la pédale derrière le buffet principal; il eut été très difficile d'intégrer les deux tours de la pédale à l'intérieur du faible espace disponible à l'arrière de la chapelle.
Le buffet et la rampe de la tribune sont en érable mou laqué en deux tons de vert (les moulures sont plus foncées que les panneaux et la charpente). La console intégrée, incluant le porte musique et les tirants sont de noyer américain. Le pédalier, le banc, la plate-forme, le tréteau de la soufflerie, la boîte du souffleur et les porte-vent sis hors du buffet sont en chêne blanc. Les claires-voies des tuyaux sont en noyer cendré. Les claires-voies et les moulures sont rehaussées de feuille d'or.
Tuyauterie
Les tuyaux de façade sont faits à 83% d'étain, polis et amincis vers le haut. Les tuyaux internes suivent le modèle de Cahman, avec un alliage qui donne à leur surface une teinte gris-argenté. Les mixtures de Cahman contiennent des tierces et même une grosse-tierce et une grosse-quinte! Celles-ci peuvent être annulées, et les reprises de mixtures à l'octave deviennent des reprises à la quarte et la quinte quand les jeux sont ouverts à moitié.
Système de vent
Il y a deux soufflets à simple pli (1.90 x 1.05m) lesquels peuvent être remplis manuellement par des leviers actionnés par les pieds ou utilisés comme réservoirs lorsqu'opérés avec un ventilateur. Ils sont placés l'un au-dessus de l'autre du côté gauche de la Pédale. Seulement deux soufflets ont pu être utilisés afin qu'ils ne soient pas visibles de la nef. La pression du vent est de 84mm dans tout l'ensemble.
La dimension des sections est basée sur l'orgue de Leufsta Bruk. Malheureusement, les caractéristiques du vent des deux orgues ne peuvent pas être comparées parce que les vieux souffleurs de Leufsta Bruk n'ont pas été remis en opération durant la restauration de 1964. À cause de différences dans les spécifications et dans leur disposition, le vent pourrait probablement être assez différent. L'orgue de Leufsta Bruk avait l'avantage de posséder un système de vent complètement symétrique.
À Knox, le vent est très vif. Il n'existe pas beaucoup de différences entre le vent généré manuellement et celui produit par le moteur mais on peut remarquer que le vent généré manuellement répond mieux aux accords répétés à la main gauche lorsqu'il y a des notes retenues dans l'aigu. La raison est assez simple: lorsque produit manuellement, la basse du soufflet se déplace seulement vers le bas alors que lorsqu'opéré par le ventilateur, les soufflets peuvent devoir renverser rapidement leur mouvement ce qui, en retour, peut perturber le vent.
Le ventilateur possède des silencieux au niveau de l'entrée et de la sortie du porte-vent. La sortie étant à l'intérieur de la boîte du ventilateur, elle est installée sur la même plate-forme suspendue que le ventilateur. L'entrée du porte-vent est reliée au ventilateur et est isolée de l'air de la boîte du ventilateur afin d'éliminer toute possibilité que l'harmonie soit affectée par l'air chaud émanant de la boîte.
Sur tous les sommiers, excepté celui de la pédale 16', les petites bourrasques de vent sont nivelées avec des régulateurs de secousse (350 x 150mm). Un plus grand régulateur anti-secousse, installé sur le porte-vent principal (208 x 568mm), peut être annulé à l'aide d'un tirant. Il est automatiquement bloqué par le tremblant.
Traction
La traction est de type suspendue pour tous les claviers. Le pédalier est à plat et droit. Il est fait de chêne blanc alors que les accentuées sont couvertes de jacaranda.
Harmonisation
D'après les recommandations de Harald Vogel, l'instrument est de tempérament mésotonique modifié (au 5è de comma) tel qu'utilisé lors de l'accord de l'orgue Schnitger de St. Ludgeri de Norden, en Allemangne suite à la restauration effectuée par Jurgen Ahrend en 1985.
Hellmuth Wolff
Facteur
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The College Chapel was built in 1915. The building is built in neo-Gothic style, with stone walls, wooden beams in fir and a wooden ceiling with tongue and groove boards. The beams and ceiling are stained brown. The slate floor has no carpeting and the pews are without cushions.
Acoustical properties: good sound distribution and good balance in the different frequency ranges. Reverberation time varies from approximately 2.5 seconds in the empty room to about 1.5 second with an audience of 100-250.
The Organs
Chancel Organ
This instrument was built in 1915 by Casavant Frères (Opus 624, 26 stops over 3 manuals and pedal). A new console was installed in 1959. Unfortunately, it is falling into serious disrepair.
Gallery Organ
Most good organ projects originate in the mind of a player. They rarely materialize because an organ salesman knocked on the door. The Knox College project was no exception: it was Dr. John Derksen, the college organist, who had the idea of a new organ. In a happy coincidence, he also learned about the existence of a mysterious organ fund.
The directions that most of our organ projects tend to take are also initially decided by the players. Just as it is not interesting for an architect to build a house for a family without knowing how they will live in the house, it would not be rewarding for an organ builder to build for players without knowing their tastes and musical intentions.
It was the college organist's fondness for the North German Baroque organ music that directed us toward a North European organ type. In addition, we could afford to build an organ in a fairly pure style: there is already an organ in the front of the chapel, dating from circa 1915, when the college was constructed, and there are several other instruments on the adjacent campus of the University of Toronto.
The restrictions that an historic type of organ might impose (for example, the absence of a swell box) did not cause any problems either. The future organ was meant to be used mainly for teaching purposes, for college ceremonies and services, for accompanying small groups of singers and/or instrumentalists, or for organ recitals.
It was thus that we wholeheartedly decided to build an historically oriented organ, although without initially choosing the style of the Swedish master Johan Niclas Cahman. Any other North German type might have sufficed, but I greatly admire Cahman's organ at Leufsta Bruk, and I was encouraged by my Swedish friend and colleague, Herwin Troje, to build an instrument after Cahman. Mr. Troje furnished me with copies of all the necessary documentation and gave much good advice during the planning and construction of the organ.
The organ at Leufsta Bruk was to be our model for the pipework, but for the case design and the technical construction of the Knox College organ we interpreted independently how an "historic" organ ought to be built. Apart from the Gothic case, there are some other departures from Cahman's style, for example, the two-story pedal tower and the addition of a Brustwerk which is desirable for the repertoire of the North Europen masters. Its short octave squares well with the "older" character of this keyboard division.
Other persons who gave valuable advice for the building of the Knox College organ are organists John Derksen, John Grew, Bengt Hambraeus, Harald Vogel, and builders John Brombaugh, Gerhard Hradetzky, Mads Kjersgaard, Johannes Rohlf, Jakob Schmidt, George Taylor, and John Boody.
The organ itself was built by the following staff members: Claude Armand, François Beauchemin, François Couture, Suzanne Giroux, Gérard Gingras, Marguerite Howells, James Louder, Jens-Peter Petersen, Stephen Sinclair, and Hellmuth Wolff. The pipes were made by the firms of Ulrich Meisinger and Martin Pasi. The pipe shades were designed by François Beauchemin and carved by Jean Dutin. The gallery was designed by Denis Lamarre, architect, in collaboration with Hellmuth Wolff.
Case
Because of the architecture of the chapel, we decided to build the case in Gothic style rather than Baroque, even though the tonal design follows examples of Baroque organs in Sweden and Germany. The organ is located on a new gallery at the north end of the chapel. The keyboard divisions are placed in the typical North European fashion with the Positiv set into the gallery railing. The pedal is in a two-story tower behind the main organ. The Subb Bass, Gedagt and Basun 16' are at floor level. Because of their length, the first 10 pipes of the Basun stop are on separate chests flanking the pedal case on each side. Principals 8' and 4', Mixture, and Trumpets 8' and 2' are on the upper level, behind the HW chest.
It should be noted that Johan Niclas Cahman's organ in Leufsta Bruk has two pedal towers in the gallery railing. At Knox, architectural considerations determined the placement of the Pedal behind the main organ: it would have been very difficult to integrate two pedal towers in the confined space in the rear of the chapel.
The case and the gallery railing are made of solid soft maple, lacquered in two shades of green (the mouldings are darker than the panels and frames). The attached keydesk (music rack, inner key cheeks, "knee panel", stop knobs) is of American walnut. The pedal board, bench, platform, bellow trestle, blower box and windtrunks outside the case are of white oak. The pipe shades are of butternut. The pipe shades and mouldings are accented with gold leaf.
Pipework
The front pipes are made from 83% tin, polished and thinned towards the top. The inside pipes are made in Cahman's fashion, with an alloy which gives the pipes a silver-grey surface. Cahman's mixtures have tierces, even a grosse-tierce and a grosse-quinte! These may be cancelled, and the break pattern changes from octave breaks into fifth and fourth breaks when the stop is drawn at half-position.
Wind System
There are two single-fold wedge bellows (1.90 x 1.05m), which may be pumped with foot levers or used as reservoirs when operated with a blower. The bellows are placed one above the other on the left side of the Pedal. Only two bellows are used so that they would be less visible from the nave. The wind pressure is 84mm throughout.
The measurements of the sections are based on the Leufsta Bruk organ. Unfortunately, the wind characteristics of the two organs cannot be compared, because the old bellows in Leufsta Bruk were not put into operation during the restoration in 1964. Due to differences in specification and layout, the wind would probably be quite different. The Leufsta Bruk organ had the advantage of a completely symmetrical wind system.
The wind at Knox is quite lively. There is not much difference between hand-blown and motor-blown wind, but one can notice that hand-blown wind responds better to repeated chords and runs in the left hand, when there are sustained notes in the treble. The reason is quite obvious: when hand-blown, the bass of the bellows moves only downwards. When operated by blower, the bellows may have to reverse their movement quickly, which can perturb the wind.
The blower has silencers on the intake windtrunk and at the outlet. The latter is in the blower box, mounted on the same spring-suspended platform as the blower. The intake windtrunk is connected to the blower and sealed off from the air of the blower box to eliminate any possibility of the tuning being affected by heated air from the box.
On all windchests except the 16' pedal, small flurries in the wind are smoothed out with concussion bellows (350 x 150mm). A larger winker on the main windtrunk (208 x 568mm) can be cancelled with a stop knob. It is automatically blocked by drawing the tremulant.
Playing action
The action is suspended for all manuals. The pedalboard is flat and straight. It is made of white oak, while the sharps are capped with jacaranda.
Tuning
Modified fifth comma meantone temperament after Harald Vogel's recommendation for the tuning of the Schnitger organ at St. Ludgeri in Norden, Germany, following Jurgen Ahrend's restoration in 1985.
Hellmuth Wolff
Organbuilder
II. Hufwudwerket (HW) |
I. Rygg-Positivt (POS) |
|||
---|---|---|---|---|
Qwuintadena | 16' | Gedagt | 8' | |
Principal | 8' | Qwintadena | 8' | |
Ror Fleut | 8' | Principal | 8' | |
Octawa | 4' | Gedagt Fleut | 4' | |
Spets Fleut | 4' | Sexqwialtera | II | |
Qwinta | 2 2/3' | Qwinta | 2 2/3' | |
Super Octawa | 2' | Octawa | 2' | |
1Mixtur 1 1/3' | III/V | 2Mixtur 1 1/3' | II/IV | |
Trumpet | 8' | Dulcian | 8' |
III. Brostwerket (BW) |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Gedagt | 8' | Subb Bass | 16' | |
Fleut | 4' | Principal | 8' | |
Wald Fleut | 2' | Gedagt | 8' | |
Tertjan | II | Octawa | 4' | |
Qwinta | 1 1/3' | Mixtur 2 2/3' | V | |
Regal | 8' | Basun | 16' | |
Trumpet | 8' | |||
Cornett | 2' |
1 | V rangs (tirage complet / full draw), III rangs demi-tirage - tierces annulées / half draw - tierces cancelled) | |
2 | IV rangs (tirage complet / full draw), II rangs demi-tirage - tierces annulées / half draw - tierces cancelled) |