Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 3768, 1998
|
La communauté de Lawrence Park, établie dans la partie Nord d'un parc appartenant à John Lawrence, a été créée et développée, en 1907-8 par Wilfred Servington Dinnick, le jeune président de la firme Dovercourt Land Building & Savings d'après les plans de l'ingénieur consultant britannique W.A. Brook. Elle était destinée à être une enclave à vocation strictement résidentielle pour les gens aisés sans planification pour des écoles, églises ou boutiques. Lawrence Park était une suite logique à la suite du développement des cités-jardins britanniques, la première étant Letchworth en 1902.
Quelque 35 ans plus tard, des membres de la communauté jugent qu'ils doivent avoir une église à leur disposition. Les services religieux débutent dans l'auditorium de l'école Blythwood en décembre 1945. Il était inhabituel que ce groupe soit composé de représentants provenant des principales dénominations protestantes ainsi que de foi juive, catholique romaine et Quaker. Quoique le concensus initial était que la nouvelle église serait non-dénominationelle, la difficulté de recruter des ministres qui soient non ordonnés selon quelque dénomination a pousser la communauté à s'affilier à l'Église unie du Canada.
Un site a été acheté en 1947 de madame E.R. Wood, veuve du fondateur de la firme Dominiion Securities and propriétaire de Glendon Hall. Le processus de construction s'est étalé en trois phases selon les plans des architectes Gordon Adamson & Associates. À prime abord, la partie centrale de l'édifice est construite et terminée en mai 1949. Celle section comprend les bureaux au rez-de-chaussée et un auditorium au second plancher. Par la suite, la nef de l'église, le narthex et le sanctuaire sont construits. Le premier service, dans les nouveaux locaux, ont lieu le 13 septembre 1952. Enfin, la troisième phase, qui comprend la construction de l'édifice Christian Education, est terminée trois ans plus tard.
Après trois ans de rénovation, le 18 octobre 2008, l'église entre dans de nouveaux locaux rénovés et est prète à reprendre sa programmation complète.
L'orgue
En 1952, alors que la nef, le narthex et le sanctuaire sont en construction, une chambre pour un orgue est ajouté à l'extrémité Ouest de l'édifice afin d'accueillir le premier orgue qui sera installé en 1956 à la suite de la réception d'un don de feu J.S. McLean, président de Canada Packers.
L'orgue Moller connaît, dès le départ, des problèmes d'installation. En plus d'être emprisonné sur quatre planchers et atteindre le toit de l'édifice, l'instrument présente une erreur majeure de construction qui veut que les canaux de transmission des claviers passent à travers la partie inférieure des sommiers. En effet, de cet arrangement découle que la structure inférieure fonctionne dans la mauvaise direction et une simple réparation d'une soupape devient une réparation majeure. Afin de pouvoir retirer la traction pour un jeu, il était nécessaire de retirer la partie inférieure de toute la section du sommier. Cet agencement ne permattait pas tirer avantage d'un système de vent qui soit économique et qui prend moins d'espace. L'espace de travail dans la partie inférieure du buffet était un fouillis de réservoirs et grands porte-vent.
Un comité de l'orgue a été formé par l'exécutif du conseil d'administration au printemps 1995. Les 14 membres de ce comité (10 membres de la congrégation représentant les différents centres d'intérêt allant de la liturgie à la musique et aux décorations florales, un consultant, les deux ministres et le Directeur musical) ont défini, tôt en septembre 1995, les objectifs ainsi que les grandes lignes du projet. Ceux-ci ont pris en considération plusieurs éléments dont le haut standard musical en vigueur et acquis au cours des années, les modifications apportées à l'aménagement de l'église lesquelles favorisent une plus grande interaction entre la congrégation et les ministres, l'intimité et la variété des cérémonies liturgiques, les lacunes et faiblesses quant à l'emplacement et la structure de l'orgue actuel, et finalement, la présence d'une acoustique favorable dans le sanctuaire.
En conclusion à sa recherche, le comité a statué qu'un nouvel orgue à traction électro-pmeumatique serait de nature à produire une sonorité plaisante et stimulante capable d'apporter son soutien et son inspiration à la liturgie. Le comité était aussi d'avis qu'il était temps pour la congrégation de faire un saut, éclairé, vers l'avenir en appuyant une vision basée sur une congrégation forte, unie et capable d'être un témoin fidèle dans la communauté dans un nouveau millénaire. L'achat d'un nouvel orgue prouverait notre engagement envers le futur et soutiendrait notre glorification de Dieu à travers la musique et les louanges.
Le 26 mai 1996, après avoir soigneusement étudié la recommandation du comité et avec l'assurance de pouvoir compter sur environ 60% des fonds requis, la congrégation vote en faveur de l'octroi d'un contrat, à Casavant Frères, pour l'achat d'un nouvel orgue. La réponse à la campagne de levée de fonds fut au-delà de toute espérance et, à l'intérieur de quelques mois, les engagements et les fonds recueillis furent suffisants pour procéder à la signature du contrat pour le nouvel orgue. La principale donatrice fut Florence Grand, un membre de la congrégation. Vint ensuite le travail complexe de conception du nouvel instrument suivi de la surveillance des travaux de fabrication pour enfin se culminer avec une visite à Saint-Hyacinthe, fin juin 1998, par plusieurs membres du comité et quelques amis, afin de voir et d'entendre le nouvel instrument érigé dans les ateliers de Casavant.
Un comité de célébration a pris en charge la planification et l'administration de plusieurs évènements entourant l'installation de ce merveilleux nouvel instrument. C'est ainsi que naquit la série de concerts "Fridays at Eight" (Vendredis à huit heures) organisée en 1998-1999 et qui mit en vedette les organistes Dame Gillian Weir, John Tuttle et Mark Toews. L'inauguration officielle eut lieu le 18 octobre 1998 au cours d'un service liturgique solennel où l'on exécuta "Trinitas", une oeuvre spécialement commandée par la congrégation et composée par Eleanor Daley, mettant en relief la sonorité géneureuse de l'orgue baptisée "Florence Grand Organ" en l'honneur de sa principale donatrice.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Lawrence Park Community, established on the north parcel of a park owned by John Lawrence, was conceived and developped, in 1907-8 by Wilfred Servington Dinnick, the young English-born president of the Dovercourt Land Building & Savings Company upon designs by the English consulting engineer W.S. Brook. It was envisoned as a strictly residential enclave for the "confortably off" or "well-to-do", with no provision for schools, churches or shops. Lawrence Park was the Canadian sequel to the development of the garden city in England, the first being Letchworth in 1902.
Some 35 years later, a group of members of the community realized that they should have a church when they and their neighbors could worship. Services began in the auditorium of Blythwood School in December 1945. It was unusual that this group was composed of representatives of all the mainline Protestant denominations, together with members of the Jewish, Quaker and Roman Catholic faiths. While initially the concensus was that the new church remain non-denominational, the difficulty of finding ministers not denominationally ordained moved the congregation to seek affiliation with the United Church of Canada.
A site is purchased in 1947 from Mrs. E.R. Wood, widow of the founder of Dominion Securities and owner of Glendon Hall. With Gordon Adamson & Associates selected as the architect, development of the facility proceeded over three phases. Initially the central part of the building, comprising main floor offices and a second floor auditorium, is constructed, opening for use in May 1949. Subsequently the nave of the church, the narthex and the chancel are built, with the first service of worship in the sanctuary held on September 13, 1952. The third unit, the Christian Education Building, is completed three years later.
On October 18th, 2008, after three years of renovation, the church is ready to resume full programming including a new renovated worship place.
The Organ
In 1952, while the nave, narthex and chancel of the church are being built, an organ chamber is added to the west end to accommodate the church's first organ which will be installed in 1956 following a gift received from the late J.S. McLean, first president of Canada Packers.
The Moller Organ had problems of placement, being crowded into four levels reaching the peak of the roof. It also suffered from the basic builder's error of running the key channels through the bottom boards of the windchests. In effect, this meant that the bottom boards ran in the wrong direction so that a simple repair of a valve became a major repair. In order to remove the actions for one stop, it was necessary to take down the bottom boards of the whole chest section. This layout was unable to take advantage of space-saving, economical schwimmer wind systems. The working space under the organ was a jumble of reservoirs and large wind lines.
An Organ Committee is established by the Executive of the Official Board in the spring of 1995. The 14-member committee (10 congregational members to represent a variety of interests from worship to music to flowers, plus a consultant, the two ministers, and the Director of Music) set its objectives and terms of reference early in September 1995. These reflected several conditions: the church's high standard of musical excellence, built up over many years; changes in church design that increasingly emphasize greater congregational and ministerial interaction; intimacy and a variety of worship presentations; the placement and structure of the existing organ that had significant shortcomings and design flaws; and, finally, the existing acoustics in the sanctuary being a considerable asset.
At the conclusion of its research, the committee decided that a new electro-pneumatic organ would produce a sound that would please and thrill, and set a tone that would inspire congregational worship. The Organ Committee felt that it was time for the congregation to make a leap of faith into the future, not blindly, but in support of a vision that would see a strong, united congregation successfully able to be a faithful witness in the community well into the next century. The purchase of a new organ would demonstrate our bold commitment to the future and sustain our glorification of God through music and praise.
On May 26th, 1996, after careful consideration of the Committee's recommendation and with a 60% precommitment of funds, the congregation voted to enter into a contract with Casavant Frères to purchase a new pipe organ. The response to the fund-raising campaign was over-whelming; in a few months, commitments and funds to proceed with a contract for the new organ were in. Our major donor was Florence Grand, a church's charter member. The intriguing work of designing a new instrument for our church and tracking the building process then followed, culminating in a trip by several committee members and friends to St. Hyacinthe in late June of 1998 to see and hear the new instrument erected in the Casavant factory.
Planning and administering the many events surrounding the celebration of this wonderful new instrument was undertaken by the Casavant Celebration Committee. This included organizing the 1998-1999 Fridays At Eight Concert Series featuring organists Dame Gillian Weir, John Tuttle and Mark Toews. The dedication of the new organ took place on October 18th, 1998. At this festive service of worship, the performance of "Trinitas", a work composed by Eleanor Daley and commissioned by the church, fully demonstrated the glorious sonority of the Florence Grand Organ.
II. Grand Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Violon | 16' | 4Bourdon doux (ext) | 16' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Bourdon | 8' | |
1Flûte harmonique | 8' | 4Viole de gambe | 8' | |
Prestant | 4' | 4Voix céleste | 8' | |
Flûte ouverte | 4' | Octave | 4' | |
Doublette | 2' | 4Flûte douce | 4' | |
Flûte | 2' | Octavin | 2' | |
Cornet 2 2/3' | II | Plein Jeu 2' | IV | |
Fourniture 1 1/3' | IV-V | 2Basson (ext) | 16' | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Trompette royale (CH) | 8' | Hautbois | 8' | |
Chimes (21 notes) | Voix humaine | 8' | ||
Clairon | 4' | |||
Tremblant | ||||
Trompette royale (CH) | 8' |
I. Choeur |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
4Cor de chamois | 8' | Basse résultante | 32' | |
Bourdon | 8' | 4Contrebasse (ext) | 16' | |
4Erzahler | 8' | Violon (GO) | 16' | |
4Erzahler céleste (TC) | 8' | 4Soubasse | 16' | |
Prestant | 4' | Bourdon doux (REC) | 16' | |
Flûte à fuseau | 4' | Octavebasse | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | 4Flûte bouchée (ext) | 8' | |
Quarte de nazard | 2' | Bourdon (REC) | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Octave | 4' | |
Larigot | 1 1/3' | 4Flûte (ext) | 4' | |
Cymbale 1' | III | Mixture 2 2/3' | II | |
Clarinette | 8' | 2Contre Bombarde (ext) | 32' | |
Tremblant | 3Bombarde | 16' | ||
Trompette royale | 8' | Contre Trompette (REC) | 16' | |
Trompette (ext) | 8' | |||
Clairon (ext) | 4' | |||
Trompette royale (CH) | 8' |
1 | 1-19 commun avec Flûte à cheminée / 1-19 common with Flûte à cheminée | |
2 | 1-12 demi-longueur / 1-12 half-length | |
3 | demi-longueur / half-length | |
4 | provient de l'ancien orgue Moller / from former Moller organ |