| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
S.R. Williams & Sons, c1898
|
Fondée en 1822, la communauté de Saint-Paul est la plus ancienne communauté catholique de Toronto, anciennement appelée York. De fait, elle est l'égoise mère de l'archidiocèse de Toronto. La première église, en briques rouges et de style gothique, achevée en 1824, s'élève sur le site même de la basilique actuelle. Jusqu'en 1848, elle est la seule église catholique de Toronto. Lorsque le diocèse de Toronto est créé en 1841, l'évêque Michael Power utilise l'église Saint-Paul en tant que cathédrale en attendant la construction de la cathédrale St. Michael en 1848. En 1847, une épidémie de typus ravage la ville causant la mort de 850 personnes dont l'évêque Power qui les secourait.
En 1880, l'évêque auxiliaire Thomas Timothy O'Mahony est nommé pasteur de la paroisse. C'est un homme énergique doté d'une grande vision. L'église Saint-Paul doit être reconstruite afin d'accommoder la population catholique grandissante au fur et à mesure que Toronto prospérait. Il débute la planification d'une nouvelle église avec un éminent architecte du temps, Joseph Connolly. Ensemble, ils conçoivent un grand édifice basé sur des modèles de la renaissance italienne du XVe siècle ce qui est plutôt surprenant dans une ville où l'on retrouve principalement des églises de style gothique. Une nef centrale avec voûte en berceau se termine à l'Est par une vaste abside où se retrouve le maître-autel. De chaque côté de celui-ci, des transepts peu profonds se terminent par des absides plus petites. L'orgue et le choeur logent sur une tribune à l'extrémité Ouest. Des arcades ioniques sépare la nef des bas-côtés dont la hauteur atteint environ les trois-quarts de la hauteur de la nef principale. L'édifice a été comparé à l'église du XVe siècle de Santa Maria Novella à Florence dont les marbres blancs et verts de cet édifice sont recréés ici avec de la pierre de Credit Valley et du grès de Cleveland. La pierre angulaire a été bénie par le cardinal Alzéar-Alexandre Taschereau, archevêque de Québec et le premier cardinal canadien. La première messe a été célébrée quelque temps avant Noël 1889.
Le doyen John Lawrence Hand est nommé pasteur de la paroisse en 1892 et il restera en fonction jusqu'en 1936. Si Connolly a conçu de l'édifice et que l'évêque O'Mahony l'a construit, le doyen Hand l'a achèvé et en a fait l'oeuvre d'art que nous connaissons aujourd'hui. Il a été le responsable pour commander la plupart des oeuvres d'art que l'on retrouve à l'intérieur de l'église.
Les quatre peintures majeures du sanctuaires sont achevées en 1892. Les verrières sont installées en 1899, et le chemin de la Coix en 1901. Le clocher (campanile), d'une hauteur de 39 mètres (129 pieds) et qui contient la cloche de la première église, est construit en 1905. Les scènes de la vie de saint Paul, apparaissant à la voûte de la nef, furent d'abord peintes sur toile puis collées à la voûte en 1911. Les anges apparaissant sur les murs de chaque côté du tabernacle furent créés selon la même technique au cours des années 1920.
En 1998, l'abbé Tom Day lance le processus de restoration de l'église afin de lui rendre sa splendeur originale. Le curé actuel, Mgr Brad H. Massman, surpervise, à partir de juillet 2000, les travaux de restauration tant de l'extérieur que de l'intérieur de l'église en collaboration avec l'architecte Charles Hazell.
Le 3 août 1999, le pape Jean-Paul II confère à l'église le titre de basilique mineure.
Restauration (2001-2006)
En 2001, la restauration débute par la suppression des couches de peinture recouvrant les peintures murales du sanctuaire. Ce travail a permis de révéler deux murales que l'on croyait perdues depuis 60 ans: celle de la célébration de l'eucharistie et celle du coeur affligé de Marie. Puis, la saleté a été retirée des statues ainsi que du chemin de croix. Enfin, les médaillons sur toile au-dessus des arcs de la nef ont retrouvé leur beauté originale. Ces médaillons sont basés sur ceux que l'on retrouve à la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, à Rome.
En 2006, la voûte est restaurée dans son état original de 1911. La murale représentant la "Conversion de saint Paul", au-dessus du sanctuaire, a été nettoyé et retouchée par les artistes Carlos Nunes et Chris Hunter afin qu'elle retrouve sa splendeur telle que conçue par G. Caroselli & Sons en 1911.
L'orgue
En 1898, un orgue, fabriqué par R.S. Williams & Sons, est installé. Cet orgue, qui a pu avoir été construit antérieurement pour une autre église, est déménagé dans l'église Saint-Paul en 1898. Aucun document n'a pu être retracé concernant l'achat de cet orgue. Donc, cet orgue a été construit après 1879 et avant 1898.
Richard Sugden Williams (1834-1906) immigre d'Angleterre en 1838 et ses parent s'installent à Hamilton, ON. Il travaille pour William Towsend, d'abord à Toronto puis à Hamlton, dans la production de mélodéons jusqu'à ce que l'entreprise de Townsend fait banqueroute en 1855. Il retourne à Toronto où il démarre un atelier de production d'instrument de musique. Il se lance dans la production de piano et ses ateliers sont localisés à Oshawa, ON où plusieurs milliers de pianos ont été produits avant que le tout soit emporté par la grande dépression de 1929. En 1879, à Toronto, il démarre un commerce de détail d'instruments de musique et des activités de grossiste. Le commerce de détail sera en fonction jusqu'en 1928 et les activités d'entreposage jusqu'en 1951.
Williams a construit quelques orgues à tuyaux. La plupart de ses buffets possédent des panneaux de bois sculptés. Une autre caractéristique de ses instruments est l'utilisation de l'ocre jaune et de vernis clair pour la finition de ses tuyaux de bois. Les anches sont normallement importées de France. La façon d'exéduter les dent sur les tuyaux à bouche est aussi unique : au lieu de presser les dents dans le biseau, les dents touchent la lèvre inférieure du tuyau causant ainsi une dispersion du vent. La sonorité résultante est un peu confuse et floue. Néanmoins, les orgues de Williams sont bien construites.
En 1977, l'instrument est restauré par Gabriel Kney & Co, de London, ON. Lors de ces travaux, le nom des constructeurs ainsi que la date de 1898 sont retrouvés à l'intérieur d'un panneau d'un des sommiers. La Trumpet du Great et le Oboe du Swell ont été importés de France et possèdent ses noyaux français typiques aux anches de Cavaillé-Coll. Les résonateurs de la trompette sont faits d'étain.
Established in 1822, St. Paul's is the oldest Roman Catholic congregation in Toronto, formely named York, and is the historic mother church of the Archdiocese of Toronto. The first St. Paul's, of red brick and Gothic style, was completed in 1824 on the same site as today's Basilica and until 1848, it remained the only Roman Catholic house of worship in Toronto. After the diocese was created in 1841, Bishop Michael Power used St. Paul's as his unofficial cathedral until the completion of the construction of St. Michael's Cathedral in 1848. In 1847, a typhus epidemic raged through the city, killing 850 people and Bishop Power who died ministering to them.
In 1880, Auxiliary Bishop Thomas Timothy O'Mahony was appointed Pastor. He was a man of great vision and energy. St. Paul's had to be rebuilt in order to accommodate the rapidly growing Catholic population as Toronto prospered. He soon began planning a new church with a prominent architect of the day, Joseph Connolly. They designed a large structure based on 15th-century Italian Renaissance precedents, which was rather extraordinary in a city of Gothic churches. A barrel-vaulted central nave ends at the east end in a wide apse for the high altar. Shallow transepts face smaller apses on either side of the high altar. The organ and choir are placed in a gallery at the opposite end. Arcades in the Ionic order separate this nave from north and south side aisles not quite two-thirds the height of the main body of the church. The building had been linkened to the 15th-century Santa Maria Novella in Florence, with the green and white marble of that edifice re-created here in rough Credit Valley stone and smooth Cleveland limestone. The cornerstone was blessed in 1887 by Elzéar-Alexandre Cardinal Taschereau, Archbishop of Quebec and the first Canadian Cardinal. The first Mass was celebrated just before Christmas 1889.
Dean John Lawrence Hand was appointed Pastor of St. Paul's in 1892 and served to 1936. If Connolly designed St. Paul's and Bishop O'Mahony built it, Dean Hand completed the church and made it the work of beauty one sees today. He was responsible for commissioning most of the artwork inside St. Paul's.
The four major painting in the sanctuary were finished in 1892. The stained glass windows were installed in 1899, and the Stations of the Cross in 1901. The 129 foot (39 meters) bell tower (campanile) with the bell from the original church was erected in 1905. Scenes from the life of St. Paul were painted on canvas and glued to the nave ceiling in 1911. The angels on the walls on each side of the tabernacle were created with the same technique in the 1920s.
In 1998, Fr. Tom Day began the process of restoring the church to its original splendour. Beginning in July 2000, the present Pastor, Msgr. Brad H. Massman oversaw the complete restoration to the exterior and interior of the church in collaboration with architect Charles Hazell.
On August 3rd, 1999, Pope John Paul II elevated St. Paul's to the rank of Minor Basilica.
Restoration (2001-2006)
In 2001, restoration began with the removal of many layers of paint covering the original murals in the sanctuary. Revealed in the process were the Holy Eucharist and the Sorrowful Heart of Mary murals that had been lost for 60 years. Next, the grime was removed from the Stations of the Cross and statues. Finally, the canvas medallions above the arches in the main nave were brought back to their original beauty and permanence: medallions are based on those in the Basilica of St. Paul Outside the Walls in Rome.
In 2006, the vaulted ceiling was restored to its original 1911 state. The "Conversion of St Paul" mural above the sanctuary was cleaned and inpainted, by artists Carlos Nunes and Chris Hunter, to its true grandeur as designed by G. Caroselli & Sons in 1911.
The Organ
In 1898, the R.S. Williams & Sons organ was installed. This organ may have been built previously for another church and moved to St. Paul's in 1898. No document have been found relating to the purchase of the organ. So the organ was built after 1879 and before 1898.
Richard Sugden Williams (1834-1906) immigrates from England in 1838 and his parents settle in Hamilton, ON. He works for William Townsend, first in Toronto and then in Hamilton, in the production of melodeons until Townsend's firm goes bankrupt in 1855. He then returns to Toronto where he sets up a musical instrument workshop. He goes into the piano manufacturing business and the factory is located in Oshawa, ON. where many thousands of pianos are produced before the operation succombed to the Depression of 1929. In 1879, he sets up a musical instrument retail store and a wholesale operation in Toronto. Retail activities went on until 1928 for the retail store and 1951 for storage activities.
Williams built a few pipe organs. Most of his cases have wooden panels carved in low relief. Another earmark is the use of yellow ochre and clear varnish to finish the wooden pipes. The reeds are usually imported from France. Whoever voiced the flue pipes had an unfortunate way of nicking the flues. Instead of pressing the "teeth" into the languid, the teeth go into the lower lip as well, causing the wind sheet to spread out. The pipes all sound a bit woolly and unfocused. Nevertheless, the Williams pipe organs are finely built.
In 1977, the organ is restored by Gabriel Kney & Co., of London, ON. Names of some of the builders and the date 1898 are found at the time on the inside panel of one of the windchests. The Great Trumpet and Swell Oboe were imported from France and have the typical French blocks of Cavaillé-Coll reeds. The resonators of the trumpet are made of tin.
Great |
Swell |
|||
|---|---|---|---|---|
| Open Diapason | 8' | Bourdon (TC) | 16' | |
| Dulciana | 8' | Open Diapason | 8' | |
| Salicional | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
| Melodia | 8' | 1Concert Flute | 8' | |
| Principal | 4' | Aeoline | 8' | |
| Flute d'amour | 4' | Vox Celeste (TC) | 8' | |
| Twelfth | 2 2/3' | Harmomic Flute | 4' | |
| Fifteenth | 2' | Violina | 4' | |
| Mixture 1 1/3' | I-IV | Harmonic Piccolo | 2' | |
| Trumpet | 8' | Oboe-Bassoon | 8' | |
| Vox Humana | 8' | |||
| Tremulant | ||||
Pedal |
|
|---|---|
| Open Diapason | 16' |
| Bourdon | 16' |
| 1 | 1-12 commun avec Open Diapason / 1-12 common with Open Diapason |