Description [Français / English] |
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En 1874, Alexander et Fanny Clyde, accompagnés de leurs huit enfants, arrivent à Victoria. Ils ont voyagé vers l'ouest dans une charette couverte par l'Oregon Trail jusqu'à San Francisco d'où ils prirent un bateau-vapeur vers l'Île de Vancouver. Comme les baptistes étaient présents dans l'île depuis 1859, Alexander Clyde se mit à la recherche de ses congénères qui se rencontraient dans leurs demeures pour les prières et les réunions.
Le 29 mars 1876, le révérend William Carnes arrive de Chesley, ON. et, le 3 mai 1876, 15 personnes se rencontrent pour organiser la First Baptist Church. C'était le premier groupe baptiste organisé en Colombie-Britannique et de fait, le premier groupe de baptistes canadiens à l'ouest de Winnipeg. Une église, connue sous le nom de « chapelle baptiste » et « mission North Star », est construite en janvier 1877, au coût de 6 000 $, sur l'avenue Pandora, entre les rues Douglas et Blanshard. En janvier ou février 1883, l'hypothèque sur l'église est rappelée et la communauté perd son édifice. Le révérend Beaven quitte, mais les membres continuent à se rencontrer dans des salles louées. Le 3 juin 1883, l'église est dissoute.
Quelques jours plus tard, le 5 juin 1883, 23 membres se réorganisent pour former l'Église baptiste Calvary et, en septembre 1884, le révérend Walter Baras, de Wolfville, NS, arrive. Ses efforts portent fruit et, sous sa direction, la petite communauté grandit tant en nombre qu'au point de vue financier et spirituel. Une nouvelle église est construite en octobre 1885 sur la rue Herald près de Blanshard. L'église, entièrement payée, est inaugurée le 12 ou le 13 décembre 1885 pour une communauté composée de 61 membres.
En novembre 1887, le révérend M.L. Rugg devient pasteur et le nombre de services offerts augmente. Une propriété est achetée dans Victoria West pour y construire un simple édifice qui servira de mission et d'école du dimanche. En avril 1893, un autre édifice est construit sur la rue Tennyson dans le district de Burnside. Les revenus seront utilisés plus tard pour défrayer les coûts de construction de l'église de la rue Douglas.
Le 23 juillet 1907, l'église baptiste Calvary est détruite par le feu. « Ce fut une perte totale, rien n'a pu être récupéré si ce n'est que quelques livres de chant et le vieux piano qui n'avait pas beaucoup de valeur. » Les communautés Central et Calvary continuent à se réunir dans des édifices loués. Le 15 octobre 1908, une requête est adressée au lieutenant-gouverneur en conseil afin d'obtenir la permission de modifier le nom de la Corporation de l'Église baptiste Calvary en celui de First Baptist. L'autorisation est obtenue le 3 décembre 1908.
En 1909, plusieurs sites sont alors étudiés dans le but tant pour la construction d'une église que pour la spéculation. Le 4 novembre 1909, le site de la rue Herald est vendu pour 1 900 $. Le 4 août 1910, un terrain est loué au coin des rues Quadra et Yates pour y ériger une église temporaire. Les premiers services y ont lieu le 2 octobre 1910. Un terrain, sur la rue Douglas, au coin des rues Fisgard et Vancouver, est finalement choisi le 28 novembre 1911 et la première pelletée de terre pour un nouvel édifice est effectuée par Albert J. Clyde. Comme l'édifice temporaire devient trop petit, la communauté loue, le 12 juin 1913, le nouveau théâtre Dominion pour ses services du dimanche. Avec le déclenchement de la Première guerre mondiale et la période de dépression qu'elle engendre, le projet de construction est reporté. Le 28 mai 1916, la décision est prise de retourner à l'église temporaire; ce qui se fera pour le 30 juin 1916.
à la fin de la guerre, malgré les difficultés financières, la communauté est toujours à la recherche d'un pasteur et d'un édifice permanent. Pour la première fois, en mars 1919, le comité exécutif envisage d'acquérir l'édifice de l'Église congrégationalle sis au coin des rues Quadra et Mason. En juillet 1919, la communauté remet la propriété de la rue Douglas à l'Union baptiste. Celle-ci avait consenti à prêter de l'argent afin de payer la dette alors que la communauté possède plusieurs propriétés qui sont si lourdement hypothéquées que le produit net est presque nul alors que les intérêts et les taxes continuent à s'accumuler. Malgré tout, la communauté recherche un nouveau site, mais le financement est difficile.
Le 8 avril 1923, des arrangements sont convenus avec l'Église congrégationnelle pour que les services des mois de juillet et d'août soient conjoints. En 1925, l'Église congrégationnelle se joint à l'Église unie et devient pendant une très courte période l'Église unie Pilgrim jusqu'à ce qu'elle se fusionne avec l'Église unie Metropolitan en septembre 1925. En janvier 1926, l'édifice de l'ancienne Église congrégationnelle est loué sur une base de partage et la communauté abandonne l'édifice temporaire, lequel devait disparaître du site loué en date du 31 janvier 1926. Pendant la Grande dépression, en 1934, la communauté décide de déménager dans d'autres locaux temporaires, car le loyer est devenu trop onéreux. Le montant du loyer est réduit et la communauté demeure sur place. En 1935, la communauté décide d'acheter l'édifice au coût de 20 000 $. Un montant de 2 000 $ est payé comptant alors que deux hypothèques tiennent compte du solde. Celles-ci seront éliminées en 1941 et 1946. Le service de dédicace a lieu le 27 septembre 1936.
En 1959, un comité est formé pour rechercher un endroit où construire une nouvelle église. Le 26 octobre 1960, un comité de consultation est formé pour étudier tous les éléments de la question de façon à recommander soit la restauration de l'édifice actuel ou la construction d'une nouvelle église. Le 25 octobre 1961, le comité recommande qu'un programme de rénovation et d'agrandissement soit entrepris et réalisé en trois étapes. Le 7 novembre 1962, la décision est prise d'entreprendre un programme minimal concernant la rénovation et la décoration. Le 11 février 1964, la communauté vote en faveur de l'achat d'une propriété sise sur la rue Quadra, entre les rues North Park et Fisgard, en vue de la construction d'une nouvelle église qui posséderait, outre des équipements modernes, un accès qui serait plus facile. La première phase du programme de construction, qui consistait à payer entièrement la nouvelle propriété, est complétée le 27 mars 1968. La seconde étape, quant à elle, comprend la vente de l'édifice actuel, mais en excluant l'orgue, les bancs, l'ameublement ainsi que la négociation d'une période raisonnable d'occupation de l'édifice en plus du lancement d'un fonds de construction qui doit amasser un minimum de 9 000 $ par année.
Le 19 avril 1972, lors d'une réunion spéciale, la communauté décide d'accepter l'offre d'achat de l'édifice soumise par le club de boxe London. La vente est effectuée en date du 7 juin avec prise de possession le 7 juillet 1972. C'est alors que la First United Church offre une collaboration tout à fait spéciale en acceptant que la communauté puisse utiliser ses locaux. Les plans définitifs de l'édifice sont acceptés le 9 juin 1974 et le contrat pour la construction est confié à la firme Farmer Construction. Le premier service dans la nouvelle église a eu lieu le 16 novembre 1975 alors que le service de dédicace a eu lieu le 19 septembre 1976.
L'orgue
En 1913, la Compagnie canadienne des orgues, de Saint-Hyacinthe (Québec), construit, pour le compte de l'Église congrégationnelle d'alors, un orgue de 20 jeux et 18 rangs répartis sur deux claviers manuels et pédalier. Des réparations majeures ont été effectués sur l'instrument en 1960.
Lors que l'Église First Baptist déménage dans un nouvel édifice en 1975, Hugu Spilker est chargé de reconstruire, réharmoniser et installer l'orgue à l'arrière du sanctuaire. Il fournit un nouveau buffet, une nouvelle façade de même qu'une nouvelle console avec des dominos placée à l'avant gauche de l'église.
Le système de traction est une combinaison d'éléments électriques et électro-pneumatiques. Il existe des emprunts et certains jeux sont unifiés.
In 1874, Alexander and Fanny Clyde and their eight children arrived in Victoria. They had traveled west in a covered wagon over the Oregon Trail to San Francisco then took a steamer to Vancouver Island. Since there had been Baptists on the island since 1859, Alexander Clyde sought out in 1875 other Baptists in the community and this group met in their homes for prayer and meetings.
On March 29th, 1876, Rev. William Carnes arrived from Chesley, ON. and on May 3rd, 1876, 15 people met to organize the First Baptist Church. This was the first organized Baptist group to be inaugurated in British Columbia, and indeed the first Canadian Baptist work west of Winnipeg. A church, known as "Baptist Chapel" and "North Star Mission" was built in January 1877, at the cost of $6,000., on Pandora Avenue, between Douglas and Blanshard Streets. On January or February 1883, the mortgage on the church building was foreclosed and the congregation lost their building. Rev. Beaven left while the church continued to meet in rented halls. On June 3rd, 1883, the church was disbanded.
A few days later, on June 5th, 1883, 23 members reorganized as Calvary Baptist Church. In September 1884, Rev. Walter Barss, of Wolfville, NS arrived and entered upon his labours and the little flock was richly blessed, numerically, financially and spiritually. A new church is built in October 1885 on Herald Street near Blanshard. On December 12 or 13, 1885, the church, with 61 members, dedicated their building free of debt.
In November 1887, Rev. M. L. Rugg became the pastor and the church prospered in all departments of work. Property was bought in Victoria West and a plain substantial building was erected, suitable for Mission work and a Sunday School. In April 1893, a small plain building was erected and opened for services at Tennyson Road in the Burnside District. Later, proceeds were used to build the Douglas Street Baptist Church.
On July 23rd, 1907, Calvary Baptist Church building was burned to the ground. "There was nothing saved but a few hymn books and the piano which was old and of little worth." The Central and Calvary congregations continued to meet in rented buildings. On October 15th, 1908, application is made to the Lieutenant Governor in Council for permission to change the name of the Corporation of Calvary Baptist Church to that of First Baptist Church. Authorization is granted on December 3rd, 1908.
In 1909, several properties were considered as building sites and investments. On November 4th, 1909, the Herald Street site was sold for $1,900. On August 4th, 1910, a lot was leased on the corner of Quadra and Yates Streets and a "temporary" church was erected. The first services were held in the temporary church on October 2nd, 1910. A property on Douglas Street, at Fisgard and Vancouver Streets, was finally chosen on November 28th, 1911 and the first sod for the new building was turned by Albert J. Clyde. On June 12th, 1913, the church rented the new Dominion Theatre for Sunday services as the "temporary" building had not sufficient room. With the First World War decleration and the depressioin period it generated, the contruction project is postponed. On May 28th, 1916, it was recommended that the church return to the "temporary" building on June 30th, 1916.
After the war, in spite of financial problems, the congregation was still looking for a permanent pastor and a permanent building. In March 1919, the executive considered the Congregational Church building at Quadra and Mason Streets for the first time. In July 1919, First Baptist released the Douglas Street Church property to the Baptist Union. The Union had granted money to help pay off the debt but the church still held several properties upon which so much was owed that there was no equity in them and interest and taxes continued to accrue. Nevertheless, the church kept looking for a new property but financing was difficult.
On April 8th, 1923, plans were made to have combined services with the Congregational Church during July and August. By 1925, the Congregational Church entered the United Church and was for a very short period known as Pilgrim United Church, until it merged with Metropolitan United Church in September 1925. In January 1926, the former Congregational Church building was rented on a shared basis and the congregation vacated the "temporary" church, which was to be moved from the rented site by January 31st, 1926. In 1934, because of the depression the church decided to move to temporary quarters considering that the rent was too high. The rent was reduced and the church stayed on. In 1935, the church agreed to purchase the building for the sum of $20,000. They paid $2,000.00 in cash with two mortgages which will be burned in 1941 and in 1946. The dedication service took place on September 27th, 1936.
In 1959, a committee is set up to look for property for a new church building. On October 26th, 1960, a "Master Building and Advisory Council" was established to look at every aspect of the work so as to recommend action which should be undertaken in connection with the church building and its restoration or a new building program. On October 25th, 1961, the council recommended that a program of renovation and addition be undertaken in three stages. On November 7th, 1962, a decision was made that the church would undertake a minimum renovation and redecoration program. On February 12th, 1964, the congregation voted to purchase property on Quadra Street between North Park Street and Fisgard Street to build a new church, one with more up to date facilities and easier access to the building. The first phase of the building program had been completed on March 27th, 1968: the property is paid in full and everything is ready for Stage 2 which includes the sale of the present building excluding organ, pews, and furnishings and a reasonable period of occupancy plus the start of a building fund to raise a minimum of $9,000 per year.
On April 19th, 1972, in a special meeting, the congregation decided to accept the offer of the London Boxing Club to purchase the church building. The deal to close June 7th with possession July 7th, 1972. First United Church offered the utmost cooperation in regard to a place for this congregation to worship. The final architectural plans for the church were accepted on June 9th, 1974 and a contract is be signed with Farmer Construction. The first service of worship was held in the new church on November 16th, 1975 and the dedication service was held on September 19th, 1976.
The Organ
In 1913, the Canadian Pipe Organ Compny, of St. Hyacinthe, QC, built a two-manual and pedal organ of 20 stops, 18 ranks for the then Congregational Church. Major repairs were completed on the organ in 1960.
When the First Baptist Church moved to a new building, in 1975, Hugo Spilker rebuilt, revoiced, and installed the organ in the rear of the sanctuary. He provided a new case and facade design along with a detached two-manual stop tab console located in the front left of the room.
The action is combined electric and electro-pneumatic. There are some borrowings and unification in the stoplist.
Grand-Orgue |
Récit |
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Diapason | 8' | Gedackt | 8' | |
Bourdon | 8' | Gamba | 8' | |
Dulciana (TC) | 8' | Celest (TC) | 8' | |
Octave | 4' | Principal | 4' | |
Rohr Flute | 4' | Open Flute | 4' | |
Super Octave | 2' | 1Nazard | 2 2/3' | |
1Mixture 1 1/3' | III | 1Gemshorn | 2' | |
1Tierce | 1 3/5' | |||
Oboe | 8' | |||
Trumpet | 8' |
Pédale |
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Bourdon | 16' |
Gedeckt | 16' |
Octave Bass (GT) | 8' |
Bass Flute (ext) | 8' |
Choral Bass (GT) | 4' |
1 | Ajout en 1975 / Added in 1975 |