Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Cavaillé-Coll, Opus 681, 1898
|
Azkoitia en basque ou Azcoitia en espagnol est une municipalité du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque dans le nord de l'Espagne.
Les origines de cette église remontent en 1509 soit au moment où la permission a été obtenue du pape Jules II par le roi Ferdinand II d'Aragon (dit le catholique) de transférer de l'ancienne paroisse Santa Maria de Balda au centre de la ville dans le but que la nouvelle église devienne le siège épiscopal du Guipuscao. Les travaux de construction de l'église s'échelonnent jusqu'en 1586. Au XVIIIe siècle, le temple adopte la forme qu’on lui connaît aujourd'hui.
L'édifice est construit dans le style gothique basque, ce style populaire durant la Renaissance dans le Pays basque où certains éléments de l'ancienne architecture sont conservés et auxquels de nouveaux sont ajoutés. L'intérieur, de style salle, comprend trois nefs d'égale hauteur. Sa particularité réside dans les huit colonnes toscanes, hautes de 14 mètres (45,9 pieds), qui supportent la voûte.
Quant au clocher, il possède sa propre histoire : sa portion supérieure date de 1947 puisqu'en 1943, elle a été détruite par la chute d'une poutre. Au même moment, en chaire, le prédicateur parlait de la fin du monde. Il va sans dire qu'il s'en suivit une torpeur parmi les personnes présentes qui se mirent à prier sans cesse jusqu'à ce vérification fut faite.
Des travaux de restauration se sont déroulés en entre 1988 et 1992 pour contrer de problèmes de moisissures. Au cours de ces travaux, des sépultures datant du Moyen-Âge ont été découvertes.
L'intérieur recèle de chefs d'oeuvres artistiques que l'on retrouve dans les retables sous les formes de sculptures et de peintures.
Le retable du maître autel est dédié à Notre-Dame de l'Assomption. Datant du XVIIe siècle, il a été conçu par Francisco Bautista et exécuté par Antonio Alloitiz. Il provient de la basilique Nuestra Señora de Begoña de Bilbao. À la suite d'un incendie dans l'édifice, il a été restauré en 1905 par Francisco Urkola. On y retrouve les douze apôtres, saint Jean-Baptiste, saint Joseph, saine Anne, saint Joachim, les quatre docteurs de l'Église et la Vierge dans son Assomption. Des deux côtés du tabernacle, on peut contempler deux reliquaires en formes de bustes datant du XVIe siècle.
Le retable de l'autel latéral dédié à Saint-François d'Assise appartient à la famille Olano-Idiakez. Il est accompagné de Saint-François Borgia, Saint-Ignace de Loyola, et de Saint-François Xavier.
Le retable de l'autel latéral dédié à Saint-Jean-Baptiste est attribué à Pedro De Villegas et à Juan Bautista Vazquez père. Il a été érigé par la famille Juan Perez de Rewedge dans la seconde moitié du XVIe siècle. Il a été retouché au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Au premier étage, Saint-Laurent, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Marc. Au second, Saint-Pierre, l'adoration des bergers et Saint-Antoine. Au troisième, Saint-Martin offrant son manteau, le couronnement de la Vierge, et Sainte-Catherine. Le tout est couronné par un calvaire.
L'orgue
La présence d'orgue dans cette église remonte au XVIe siècle. Déjà en 1556, il existait un instrument qui avait été agrandi par le facteur Vincente Aleman en 1580. Cet instrument est remplacé en 1648 par un instrument neuf de Jacinto del Rio. De grands travaux sur cet instrument sont documentés en 1730, toutefois sans préciser s'il s'agit à ce moment-là déjà de la construction d'un orgue neuf.
En 1823, l'église se dote finalement d'un nouvel orgue. Son constructeur est Don Juan Monturne. Jugé insatisfaisant face aux exigences de la paroisse, il est, en 1845, remplacé par un nouvel instrument construit par le facteur Miguel de Amezua.
Cet instrument ne dure qu'un demi-siècle sur la tribune. Dès le départ, l'organiste d'Azpeitia, José Ignacio Aldalur, exprime de fortes critiques sur l'instrument, ce qui suscite la colère du constructeur qui déclare que ses instruments ne craignent pas la comparaison avec ceux des fameuses entreprises françaises.
Les événements de la troisième guerre des carlistes (1872-1876) forcent José Ignacio Aldalur et ses deux frères Don Sabastian et Don Pedro, lui-même curé d'Azkoitia, de se réfugier en France. À Bayonne, José Ignacio devient organiste de la cathédrale Saint-André. Un jour, Camille Saint-Saëns, l'organiste de l'église de La Madeleine à Paris, assiste à un concert donné par José Ignacio et est fort impressionné par ses excellentes interprétations. Il l'invite à Paris où José Ignacio en profite pour visiter les manufactures d'harmonium de Muset, Mutel et Debain, ainsi que les facteurs d'orgues Stoltz Frères, Joseph Merklin et surtout Aristide Cavaillé-Coll. Après la fin des hostilités en Espagne, les frères Aldalur retournent dans leur pays.
Pendant ce temps, l'état de l'orgue de Santa Maria la Real était devenu déplorable et l'attention des responsables est retenue devant le grand succès obtenu lors de l'inauguration des nouvelles grandes orgues Cavaillé-Coll du Sanctuaire de Saint-Ignace-de-Loyola à Azpetia en 1891. La situation ne peut pas être plus favorable : José Iagnacio a d'excellentes relations avec la maison Cavaillé-Coll.
Le 16 avril 1695, Carlos Carloni, représentant régional de la société Cavaillé-Coll pour l'Espagne, Charles Mutin, leur directeur technique, et Ferdinand Prince, son harmoniste principal se rendent chez Don Pedro Aldalur et un projet pour un nouvel orgue pour Santa Maria est négocié. À peine dix jours plus tard, le contrat, d'une valeur de 40 000 pesos, pour la construction d'un nouvel orgue de quarante jeux sur trois claviers et pédale est signé. Après quelques travaux de rénovation nécessaires au niveau de la tribune, l'instrument est finalement livré en 1897. L'harmonisation est réalisée par Ferdinand Prince.
L'instrument est placé sur le côté gauche de la tribune conformément à la tradition de l'orgue ibérique. Son buffet classique est exécuté par Agustin Azpiazu d'après un dessin de l'entreprise Cavaillé-Coll. Les noms des jeux et leurs tailles correspondent également à la tradition espagnole. Une autre particularité typiquement espagnole est la présence de deux jeux d'anche en chamade : la Trompeta armonica et le Clarin armonico. Ce type de jeu n'a été construit que quatre fois par Cavaillé-Coll dans ses instruments. La transmission de l'orgue est entièrement mécanique, elle est assistée par une machine Barker au Grand-Orgue. Le Récit et le Positif sont placés dans des boîtes expressives indépendantes.
L'orgue est resté plus ou moins dans son état d'origine. Il est restauré en 1976 par Gabriel Blancafort et nettoyé en 1990 par le même facteur. Le diapason original était d'environ 435Hz. Lors du dernier relevage, il est monté à 440 Hz.
Cet orgue est le dernier instrument majeur dont Aristide Cavaillé-Coll en a été personnellement responsable. Il est inauguré le 8 février 1898 par le baron Ferdinand de la Tombelle. Un mois plus tard, la gestion de l'entreprise Cavaillé-Coll est transférée à Charles Mutin. Aristide Cavaillé-Coll décède le 13 octobre 1899.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Azkoitia in Basque or Azcoitia in Spanish is a municipality of the region of Guipuscoa in the autonomous community of the Basque Country in northern Spain.
The origins of this church go back up to 1509 or at the time when permission was granted by Pope Julius II to King Ferdinand II of Aragon (a.k.a. the Catholic) to transfer Balda's ancient Santa Maria church to the center of the city with the intention that the new church will become the episcopal seat of Guipuscao. Construction of the church last until 1586. In the 18th century, the building adopted the shape known today.
The church is built in the Basque gothic style, a popular style during the Renaissance in the Basque Country where several elements of the former architecture were preserved and new ones were added. The hall-style interior houses a three-vessel nave of equal heights. A striking feature is the eight Tuscan columns, 45.9 feet (14 meters) high, which support the vault.
The bell tower has its own history: his upper section date from 1947 after it has been destroyed in 1943 by the fall of a beam. At the same time, in the pulpit, the preacher was speaking about the end of the world. Needless to say, that torpor followed among the attending persons who started to pray continuously until verification has taken place.
Restoration works were carried out between 1988 and 1992 to counter mildew problems. While carrying these works, burials dating from the Middle Ages were discovered.
Many artistic masterpieces are located in the interior mainly in the reredos as sculptures and paintings.
The main altar reredos is dedicated to Our Lady of the Assumption. Dating from the 17th century, it was designed by Francisco Bautista and carried out by Antonio Alloitiz. It comes from the Nuestra Señora of Begoña Basilica in Bilbao. Following a fire in the building, it was restored in 1905 by Francisco Urkola. Present are the twelve Apostles, St. John the Baptist, St. Joseph, St. Ann, St. Joachim, the four Doctors of the Church and the Virgin in her assumption. On both sides of the tabernacle, there are two bust reliquaries dating from the 16th century.
The lateral altar reredos dedicated to St. Francis of Assisi belongs to the Olano-Idiakez family. The saint is accompanied by St. Francis Borgia, St. Ignatius Loyola, and by St. Francis Xavier.
The lateral altar reredos dedicated to St. John the Baptist is attributed to Pedro De Villegas and to Juan Bautista Vazquez senior. It was donated by the Juan Perez de Rewedge family in the second half of the 16th century. It was touched up during the 18th and 19th centuries. On the first floor, St. Lawrence, St. John the Baptist and St. ark. In second, St. Peter, the adoration by the shepherds and St. Anthony. In the third, St. Martin giving his mantle, the coronation of the Virgin, and St. Catherine. A Crucifixion scene crowns the ensemble.
The Organ
The presence of an organ in this church goes back up to the 16th century. Already in 1556, there was an instrument which had been enlarged by organbuilder Vincente Aleman in 1580. This instrument was replaced in 1648 with a new instrument by Jacinto del Rio. Major works on this instrument were documented in 1730, without specifying whether they were about the construction of a new organ.
In 1823, the church acquired a new organ. Its builder was Don Juan Monturne. Considered unsatisfactory facing the parish requirements, it was replaced, in 1845, with a new instrument built by organbuilder Miguel de Amezua.
This instrument last only half a century in the gallery. Right from the start, José Ignacio Aldalur, organist in Azpeitia, expressed strong criticisms about the instrument which provoked the builder's anger who declared that his instruments do not fear comparison with those from the famous French firms.
Events of the third Carlist war (1872-1876) forced José Ignacio Aldalur and his two brothers Don Sabastian and Don Pedro, himself parish priest in Azkoitia, to take refuge in France. In Bayonne, José Ignacio became organist at St. André cathedral. One day, Camille Saint-Saëns, organist at La Madeleine Church in Paris, attended a concert given by José Ignacio and was extremely impressed by his very good interpretations. He invited him in Paris where José Ignacio visited the reed organ factories of Muset, Mutel and Debain, as well as organbuilder workshops of Stoltz Frères, Joseph Merklin and mainly Aristide Cavaillé-Coll. When hostilities ended in Spain, the Aldalur brothers returned to their country.
Meanwhile, the condition of the organ in Santa Maria la Real had become deplorable and the attention of the decision makers was drawn to the major success obtained during the inauguration of the new Cavaillé-Coll large organ in St. Ignatius Loyola Shrine in Azpetia in 1891. The occasion could not be more favourable: José Ignacio had very good relations with the Cavaillé-Coll firm.
On April 16th, 1695, Carlos Carloni, regional representative for the Cavaillé-Coll firm in Spain, Charles Mutin, their technical manager, and Ferdinand Prince, their main voicer met with Don Pedro Aldalur and a project for a new organ for Santa Maria was negotiated. Barely ten days later, the construction contract at the cost of 40,000 pesos was signed for a new 40-stop, 3-manual and pedal organ. After some necessary renovation works on the gallery, the instrument was finally delivered in 1897. The voicing was carried out by Ferdinand Prince.
According to the Iberian organ tradition, the instrument is located on the left side of the gallery. Its classical organcase was executed by Agustin Azpiazu based on a drawing by the Cavaillé-Coll firm. The stop list and their sizes also correspond to the Spanish tradition. Another typically Spanish feature is the presence of two reed stops en chamade: Trumpeta armonica and Clarin armonico. Cavaillé-Coll built this type of stop only four times in his instruments. The action is completely mechanical and is assisted by a Barker machine in the Gran Organo. The Recitativo and the Positivo are located in independent swell boxes.
The organ is more or less original. It was restored in 1976 by Gabriel Blancafort and cleaned in 1990 by the same organbuilder. The original diapason was about 435 Hz. During the last restoration, it was raised to 440 Hz.
This organ is the last major instrument for which Aristide Cavaillé-Coll was personally responsible for it. It was inaugurated on February 8th, 1898, by the baron Ferdinand de la Tombelle. One month later, the management of the Cavaillé-Coll firm was transferred to Charles Mutin. Aristide Cavaillé-Coll died on October 13th, 1899.
I. Gran Organo |
II. Positivo |
|||
---|---|---|---|---|
Flautado major | 26' | Quintaton | 26' | |
Violon | 26' | Principal | 13' | |
Flautado | 13' | Violon | 13' | |
Violon | 13' | Unda maris | 13' | |
Flauta armonica | 13' | Dulciana | 6 1/2' | |
Salicional | 13' | Violon | 6 1/2' | |
Octavao | 6 1/2' | Octavin armonico | 3 1/4' | |
Compuesta | IV | Campanillas | III | |
Cimbala | III | Fagot y oboe | 13' | |
Trompeta magna | 26' | Trompeta | 13' | |
Trompeta real | 13' | Tremolo | ||
1Trompeta armonica | 13' | |||
Clarin | 6 1/2' | |||
1Clarin armonico | 6 1/2' |
III. Recitativo |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Flauta traversa | 13' | Contrabajo | 26' | |
Corno de noche | 13' | Subbajo | 26' | |
Viola de gamba | 13' | Bajo | 13' | |
Voz angelica | 13' | Violon | 13' | |
Flauta octaviana | 6 1/2' | Bombarda | 26' | |
Octavin armonico | 3 1/4' | Trompeta | 13' | |
Trompeta armonica | 13' | |||
Clarinete | 13' | |||
Voz humana | 8' | |||
Clarin | 6 1/2' | |||
Tremolo |
1 | en chamade (horizontal) |