Description [Français / English] |
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Cet instrument remplace un orgue installé en 1973 par un ancien musicien de la paroisse. Après son départ, de nombreuses carences devinrent malheureusement évidentes. Au fil du temps, plusieurs réparations ont été faites, certains rangs ont été ajoutés d’autres ont été remplacés mais l’effet d’ensemble était loin d’atteindre une certaine esthétique tant au niveau sonore ou qu’au niveau visuel. Il n’y avait pas de buffet et les tuyaux étaient simplement alignés sur un sommier placé en cantilever à l’arrière de la nef. Avec le temps, les mécanismes de l’orgue sont devenus de moins en moins fiables et même l’installation laissait à désirer côté sécurité, il était évident que quelque chose devait être faite.
Un comité a été formé en 1995 avec, à ce moment-là, la seule vision de reconstruire l’orgue afin lui rendre une certaine fiabilité quant à son utilisation. En 1999, une campagne de levée de fonds fut mise de l’avant et bientôt il fut pensable d’acquérir un orgue neuf. Le comité demanda à Geoffrey Simon, organiste et chef de chœur à l’église-sœur St. Luke de Bethesda, MD d’agir en tant que consultant. Il exhorta les membres du comité de décider en faveur d’un nouvel orgue plutôt que d’un instrument reconstruit ou agrandi parce que l’instrument actuel ne valait pas la peine d’être préservé tant du côté sonore, mécanique, ou visuel.
L’église St. Luke est privilégiée de posséder une acoustique incroyable; un haut plafond, des murs de brique, un plancher d’ardoise et une abondance de surfaces dures qui en font un environnement idéal pour la musique. Le comité décida que, puisque l’arrière de la nef avait été conçue pour recevoir un instrument à traction mécanique lorsque l’édifice a été construit à la fin des années ’60, un tel instrument avec une console détachée serait l’instrument idéal. Le buffet devra être visuellement beau sans être trop orné afin de s’harmoniser avec un intérieur plutôt sobre. L’instrument devra comprendre une palette sonore capable d’accompagner une petite ou une grande assemblée, de supporter des chœurs d’enfants et d’adultes sans les écraser, et de permettre l’exécution du répertoire d’orgue provenant de toutes les époques et ce, de façon aussi authentique que possible.
Avec ces objectifs en main, des facteurs ont été rencontrés et des propositions ont été demandées et obtenues. Pendant ce temps, les membres du comité allèrent entendre un bon nombre d’orgues. Parmi celles-ci, l’orgue Visser de l’église Our Lady of Mount Carmel à Chicago qui sembla plaire davantage à tous les membres du comité ce qui eut pour effet d’influencer leur choix final. Le contrat de construction fut signé avec la firme Visser & Associates en février 2000.
L’église, d’une forme un peu carrée et simple, a besoin de quelque chose pour l’animer. Ce défi s’est avéré complexe et assez difficile parce qu’un lieu peut être détruit architecturalement par l’orgue. Un buffet doit avoir une apparence formidable et produire un impact sans toutefois dominer tout l’espace. Les buffets d’orgue prennent de la place et répondent à un besoin, ils doivent être ni trop petits ni trop gros. Comme un orgue nécessite des entretiens, il faut que ses composantes soient facilement accessibles. Le devis de l’orgue et le lieu dans lequel il est placé doivent se bien se marier au point de vue sonore. Ce qui a été créé pour l’église St. Luke est tout à fait dans le style Visser : un buffet, en cerisier, qui s’élance dans l’espace et qui fait paraître l’intérieur de l’église plus haut et plus large. L’effet acoustique du buffet en tant que mélangeur et réflecteur sonore est bien réussi et procure une aide à la sonorité totale à l’intérieur de l’église. La distribution du son est équilibré et bien balancé. Ceci est difficile à réaliser à l’intérieur un espace de forme carrée mais il a été réalisé avec une quasi perfection. La chorale, placée entre la console et le buffet ainsi que des deux côtés de l’orgue ne se sent pas écrasée par le son émis directement du buffet.
Les tailles utilisées pour la tuyauterie sont telles que toutes les nuances acoustiques de l’église ont été utilisées. Avec la maîtrise et l’élégance de l’harmonisation réalisée par notre harmoniste français, Pascal Boissonnet, l’orgue produit une sonorité profonde et prolongée. L’organiste sera à l’aise pour exécuter n’importe quel répertoire qu’il soit pré-Baroque ou contemporain. L’instrument possède une douceur lorsque requis mais il peut aussi devenir puissant et ce, sur une grande échelle.
La console, avec ses claviers munis d’une traction très sensible, est éloignée d’environ six pieds du buffet. La traction des jeux est électrique avec un combinateur électronique Solid State Logic à huit niveaux de mémoire. La console devient un outil idéal pour une personne qui cumule les fonctions d’organiste et de chef de chœur.
L’orgue est arrivé le 18 novembre 2001 et a été utilisé pour la première fois le 16 décembre. Il a été béni, le 7 avril 2002, par le Très Révérend David C. Jones, évêque suffragant de la Virginie, et le concert inaugural a été donné le 5 mai par Mark Laubach.
Jane Boudrow
Organiste et chef de choeur
Pieter A. Visser
Président
Visser & Associates
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This instrument replaces a failing 1973 organ installed by a former musician of the parish. Upon his departure, the instrument’s numerous deficiencies became sadly evident. Over the years many repairs had to be made, a few ranks were added, and others were replaced, but the overall effect was hardly one of aesthetic grandeur, either tonally or visually. There was not case, the pipes were merely lined up on a cantilevered chest at the rear of the nave. As time passed, the organ mechanisms grew less reliable and the installation became less safe, it was obvious that something had to be done.
An organ committee was formed in 1995 and at that time the only vision was to rebuild the organ into some degree of suitability. In 1999, a successful capital campaign was implemented and soon we were able to make plan to get a new organ. The committee asked Geoffrey Simon, organist and choirmaster of our sister church, St. Luke’s church in Bethesda, MD to act as consultant. He urged the committee to decide in favour of a new organ rather than a rebuilt/enlarged instrument because he believed the existing instrument was not worth preserving from tonal, mechanical, or visual standpoints.
St. Luke’s is blessed with incredible acoustics; the high ceiling, brick walls, slate floor and an abundance of hard surfaces combine to make an ideal environment for music. The committee decided that, since the rear of the nave had actually been designed for a mechanical-action instrument when the building was built in the late 1960s, a tracker with a detached console would be the instrument of choice. The case had to be visually beautiful but not too ornate for the very austere room. There had to be enough tonal variety to accompany congregational both large and small, support choirs of children and adults without overwhelming them, and play organ literature of all eras as authentically as possible.
Given these objectives, builders were met and proposals were asked and received. Then the committee members went to hear a number of organs. Among them, the organ by Visser at Our Lady of Mount Carmel Catholic Church in Chicago that turned out to be the committee’s favourite and brought about their final choice. The contract was signed in February 2000 with Visser & Associates.
The room is a bit square and simple in its form and needed something to “wake it up”. This proved to be complex and somewhat difficult, as a room can be destroyed architecturally by the organ. An organ case must look exciting and make an impact without dominating the worship space. Organ cases need space and need purpose. It cannot be too big not too small. The organ must be maintainable and therefore accessible. The specifications and the room must match tonally. What was achieved at St. Luke’s is within the Visser style: the case, made of cherry, soars in the space and has the effect of making the whole room look taller and larger. The acoustical effect of the case as a blender and reflector is very successful and helps with the total tonal effect in the church. Sound distribution is equal and well balanced. This is hard to do in a square space but was achieved with near perfection. The choir, placed between and on both sides of the organ is not overwhelmed with direct sound from the case.
The scaling of the organ is such that we take advantage of every acoustical nuance of the room. With the mastery and elegance of the voicing by our French voicer, Pascal Boissonnet, the organ makes a profound and lasting statement. The organist will be at ease in any style of music from pre-Baroque to contemporary. It has gentleness when needed, yet forcefulness on a grand scale is possible. The organ is not intimidating but inspiring.
The remote console, with a very responsive key action, is located approximately six feet from the case. The stop action is electric with an eight-level Solid State Logic combination action. This makes the console ideal for an organist-choirmaster situation.
The organ arrived on November 18, 2001 and was used for the first time on December 16. The organ was blessed on April 7, 2002 by the Right Rev. David C. Jones, suffragan bishop of Virginia, and the dedicatory recital was performed on May 5 by Mark Laubach.
Jane Boudrow
Organist and choirmaster
Pieter A. Visser
President
Visser & Associates
II. Great |
III. Swell |
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Diapason | 8' | Gedeckt | 8' | |
Chimney Flute | 8' | Salicional | 8' | |
Octave | 4' | Celeste | 8' | |
Nachthorn | 4' | Principal | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Blockflute | 4' | |
Superoctave | 2' | Forestflute | 2' | |
Tierce | 1 3/5' | Little Mixture 1 1/3' | IV | |
Mixture 2' | V | Hautbois | 8' | |
Trumpet | 8' | Tremulant |
Pedal |
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Bourdon | 16' |
Diapason | 8' |
Gedeckt | 8' |
Choralbass | 4' |
Bombard | 16' |
Trompette | 8' |
Zimbelstern |
Autres caractéristiques / Other details