Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
La basilique Saints-Pierre-et-Paul, connue aussi sous le nom d'église Saints-Pierre-et-Paul, située à Lewiston, Maine, est la plus ancienne paroisse de langue française du diocèse catholique romain de Portland.
La ville de Lewiston a été fondée en 1795 le long de la rivière Androscoggin. Pendant plusieurs années, son industrie consistait en usines de coton. Vers 1850, l'usine Bates, nommée en l'honneur de Benjamin E. Bates (1808-1878) et qui a aussi donné son nom au Collège, était le plus important employeur de Lewiston, et ce, pendant près d'un siècle.
Historique
Vers la fin des années 1850, Lewiston connaît un afflux de Canadiens-français catholiques qui viennent chercher du travail dans les usines de textile. Ces nouveaux venus s'installent dans une section de la ville de Lewiston qui prend le nom « Petit Canada ». Plusieurs communautés protestantes se sont formées, mais c'est en 1857 que Mgr David William Bacon, évêque de Portland, crée la première paroisse catholique, Saint-Joseph, afin de desservir les immigrants catholiques irlandais de langue anglaise. L'église, conçue par l'architecte Patrick C. Keely, est construite sur la rue Main. La pierre angulaire est bénite le 13 juin 1864 et est achevée en 1867. L'évêque de Portland charge l'abbé Louis Mutsaers, qui parlait le français, de desservir les catholiques de langue française dont les messes, en langue française, sont célébrées dans la crypte de l'église Saint-Joseph.
Vers 1869, le nombre de paroissiens assistant aux messes en langue française atteit 1 000 et la crypte devient trop petite. En 1870, la communauté de langue française aménage dans la chapelle Saint-Jean, au second étage d'une maison de la rue Lincoln, là même où l'église Saint-Joseph avait fait ses premiers débuts. La première messe à la chapelle Saint-Jean est célébrée le 2 juillet 1870. L'abbé Édouard Létourneau, de Saint-Hyacinthe (Québec) est nommé en tant que curé. Il sera remplacé, l'année suivante, par l'abbé Pierre Hévey.
Vers 1871, le nombre de paroissiens est devenu trop grand même pour la chapelle Saint-Jean. L'année suivante, la première église Saint-Pierre est construite sur la côte Ayers, sur la rue Bartlett entre les rues Ash et College. La structure de pierre de style gothique mesurait 35,4 mètres (116 pieds) de long, 9,8 mètres (32 pieds) de large et possédait un clocher haut de 48,8 mètres (160 pieds). La pierre angulaire fut posée le 7 juillet 1872 et l'édifice fut inauguré par l'évêque de Portland le 4 mai 1873. Le coût total de l'édifice, incluant le terrain et l'ameublement, fut d'environ 100 000 $.
Lorsque l'abbé Pierre Hévey quitte la paroisse en 1881, Mgr James Augustine Healy, évêque de Portland, cède le territoire ecclésiastique aux Dominicains de Lille (France) qui avaient établi une branche en Amérique à Saint-Hyacinthe (Québec). Le père Alexandre-Louis Mothon, OP. est nommé curé de la paroisse.
Vers 1897, alors que la communauté franco-américaine continue de s'accroître, des tensions apparaissent entre les catholiques de langue française et les Irlandais catholiques de langue anglaise. Le père Mothon veut séparer la branche canadienne des Dominicains et en fonder une qui soit américaine, mais certains craignent l'américanisation. L'influent journal de langue française de Lewiston, « Le Messager », est en faveur de la proposition voulant qu'un prêtre canadien-français soit nommé curé de la paroisse Saint-Pierre. De plus, vu que la majorité des catholiques du diocèse sont de descendance canadienne-française, elle voulait la nomination d'un évêque canadien-français au lieu d'un autre évêque irlandais. Le résultant fut que l'épiscopat irlandais demeura responsable du diocèse de Portland, mais un curé canadien-français fut finalement nommé pour diriger la paroisse dominicaine. La première référence à Saint-Pierre et Saint-Paul au lieu de simplement Saint-Pierre survient en 1899 lorsque les Dominicains publient leur « Album historique ».
En 1902, la paroisse est subdivisée afin de créer la paroisse Saint-Louis, de l'autre côté de la rivière, à Auburn. Même après cette subdivision, l'église compte, en 1905, encore 10 000 paroissiens. Malgré l'addition de deux tribunes dans l'église et la construction d'écoles-chapelles, la vieille église est trop petite et doit être démolie. En 1904, le père Mothon fait appel à l'architecte belge de naissance, Noël Coumont, qui demeure à Lewiston, pour concevoir un édifice néo-gothique de granit du Maine à un coût estimé de 250 000 $. Les autorités diocésaines de Portland sont si impressionnées par le travail de Coumont qu'elles le nomment « architecte diocésain ».
La dernière messe dans la vielle église est célébrée le 5 février 1905 après quoi, l'édifice est démantelé puis démoli. Une structure temporaire en bois, accommodant 1,200 personnes, est érigée. La propriété adjacente est achetée et la construction de la crypte débute le 22 février 1906. Malgré l'effondrement d'un mur le 9 novembre, la crypte est prête pour la messe de minuit, le 25 décembre 1906. Le père Mouthon démissionne et est remplacé par le père Antonin Dellaire, OP.
Incapable de reprendre la juridiction sur le territoire dominicain, Mgr Louis Sebastian Walsh, évêque de Portland, exige que la paroisse se subdivise pour former Sainte-Marie en 1907, Sainte-Croix et Sainte-Famille en 1923. Chaque fois que la paroisse se subdivise, les sommes contenues dans son fonds de construction doivent aussi être divisées ce qui cause un délai pour la construction de l'église supérieure.
Finalement, en 1933, le diocèse de Portland autorise la paroisse à construire son église supérieure. L'architecte Timothy G. O'Connell, de Boston, est appelé à compléter la conception après un délai de 28 ans. Une soumission de 361 510 $ est acceptée en avril 1934. La construction débute en mai et l'extérieur est achevé en 1935. L'intérieur de l'église est achevé le 18 juillet 1936 et l'édifice est consacré le 23 octobre 1938 par Mgr Joseph Edward McCarthy. Les cinq cloches de l'ancienne église et fondues en 1884 par la Fonderie McShane, de Baltimore, MD., sont conservées et installées dans les clochers. L'édifice mesure 100,6 mètres (330 pieds) de long, 41,1 mètres (135 pieds) de large et sa voûte s'élève à 19,5 mètres (64 pieds). Il peut accommoder 1 800 personnes assises. Fait de granit qui fut acheminé de Noth Jay par train dans environ 516 wagons, comportant une élégante rosace et des clochers s'élevant à 51,2 mètres (168 pieds), l'édifice est la seconde plus vaste église de la Nouvelle-Angleterre après la cathédrale Saint-Joseph, de Hartford, CT.
La firme Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe (Québec), est mandatée pour produire les boiseries de la nef et du sanctuaire ainsi que les supports de la tribune de l'orgue, des tribunes du transept et du narthex. Ce projet, qui nécessite une année et demie à compléter, utilisa du cèdre rouge du Maine.
En 1948, des verrières dans le style de la cathédrale de Chartres (France) conçues par Terence O'Duggan, de Boston, sont installées au coût de 40 000 $ en honneur au père François Drouin qui fut curé de 1940 à 1952.
Planifiée depuis trois décennies, cette construction est réalisée dans les années 1930 soit durant les pires années de la Dépression. Son financement est amassé petit à petit à partir de toutes sortes d'évènements organisés par les paroissiens. Dans cette paroisse composée de travailleurs d'usines de chaussure et de textile, il y a peu de généreux mécènes. Les 800 000 $ nécessaires à la construction de cette église aux dimensions d'une cathédrale furent littéralement amassés cinq sous par cinq sous, dix sous par dix sous.
Dans les années 1960 et 1970, l'édifice commence à se détériorer. Des fissures immenses apparaissent sur la façade des clochers. Tout autour de leur base, des amas de pierres s'accumulent. Dans les années 1980, l'église supérieure est fermée durant l'hiver afin d'éviter des coûts exorbitants de chauffage.
Le 14 juillet 1983, l'édifice est inscrit au Registre national des lieux historiques par le Département fédéral de l'Intérieur.
En 1986, les Dominicains quittent la paroisse après 105 ans de service et l'administration de la paroisse retourne au diocèse de Portland.
Dans les années 1990, deux options se présentent face à l'avenir de l'édifice : il est évident que l'édifice a besoin de restaurations majeures parce que sa structure monolithique estt devenue instable ou il doit être démoli. Avec une communauté réduite à 4 000 personnes et trois prêtres pour assurer les services, le futur s'annonce peu luisant. Chaque option est évaluée à des millions.
La paroisse décide de rénover et une campagne de souscription est lancée afin de redonner l'élégance et la beauté de la structure originale. Les travaux de restauration débutent en 1991 et sont achevés en 2002. Les sculptures sont retirées et restaurées à leur éclat original. L'extérieur est complètement restauré incluant le repointage des clochers, les systèmes de chauffage et électrique sont mis à jour, un ascenseur est installé pour les personnes handicapées et du travail est réaliser la peinture et le plâtrage des murs endommagés par les infiltrations d'eau. Pour célébrer la fin des travaux, un nouvel autel est consacré le 9 juin 2002. Aussitôt, une nouvelle campagne de souscription est lancée, cette fois pour la restauration de la crypte.
Le 4 octobre 2004, le Vatican éleve l'église au rang d'une basilique mineure afin de souligner son importance au niveau historique, social et culturel. Elle est la 56e basilique mineure aux États-Unis. Des célébrations ont lieu le 22 mai 2005 lesquelles sont présidées par Mgr Richard Malone, évêque de Portland.
Le 20 février 2007, une messe est célébrée dans la nouvelle chapelle de la crypte pour marquer le retour de la crypte au service de la paroisse, exactement 100 ans après que la première messe y fut célébrée.
En 2008, la basilique devient partie prenante de la nouvelle paroisse Prince of Peace qui inclut maintenant toutes les paroisses catholiques de Lewiston. Les églises Saint-Patrick et Saint-Joseph sont fermées en 2009.
La basilique abrite, depuis août 2012, une Fraternité de Saint-Philippe-Néri, une communauté en formation de l'Oratoire.
Les orgues
Le premier instrument installé dans l'église est un harmonium acheté en 1872. Il est remplacé, en 1880, au coût de 3 500 $, par un orgue de 24 jeux répartis sur deux claviers manuels et pédalier, Opus 1011, construit par la firme Hook & Hastings, de Boston, MA. Il est inauguré le 25 novembre 1880 par l'organiste de l'église, Alcibiade Béique qui retournera à Saint-Hyacinthe (Québec) en 1885 avant de devenir organiste à la basilique Notre-Dame de Montréal en 1891.
L'orgue est retiré de l'édifice avant sa démolition puis réinstallé dans la crypte en 1906. Après plusieurs années de services assidus, l'orgue est négligé puis devient injouable. Il est reconstruit et agrandi par Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe (Québec), en 1916 (3 claviers manuels et pédalier, 33 jeux, 35 rangs, 1 768 tuyaux) en tant qu'Opus 665 tout en réutilisant le buffet et la majeure partie de la tuyauterie de Hook & Hastings. En 2004, cet instrument est vendu à l'église épiscopalienne de la Résurrection, de New York où il a été aménagé et reconstruit par la firme Organ Clearing House et où il a été réinauguré le 22 février 2011 par Peter Conte.
Orgues de l'église supérieure
Les orgues de l'église supérieure, dans leur ensemble, représentent le plus vaste instrument de l'état du Maine. Charles-Marie Courboin, organiste de la cathédrale Saint-Patrick, de la ville de New York en établit le devis daté du 4 avril 1937. Le coût de l'instrument est de 28 000 $ pour l'orgue de tribune (quatre claviers manuels et pédalier, 62 jeux, 66 rangs, 4 695 tuyaux) et 10 000 $ pour l'orgue du sanctuaire (deux claviers manuels et pédalier, 28 jeux, 10 rangs, 737 tuyaux). Courboin inaugure l'instrument le 4 octobre 1938.
Parmi les personnes qui y furent organiste, le plus réputé fut certainement Bernard Piché. Récipiendaire du Prix d'Europe, il a étudié avec Charles Tournemire puis devient un concertiste hautement acclamé en Amérique du Nord sous les auspices de la firme Colbert-Laberge. Bernard Piché a été nommé organiste en mai 1945 puis quitta en 1966 pour accepter un poste de professeur d'orgue au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières.
Le réputé organiste français, Marcel Dupré, donne un récital sur cet instrument le 4 octobre 1948.
Le 19 août 1992, Organ Historical Society souligne l'importance de l'instrument en lui présentant sa citation # 100.
Au cours des ans, l'orgue de tribune n'a subi que trois modifications sonores depuis son installation. Pendant le titulariat de Bernard Piché, la Bombarde 16' du Grand-Orgue est remplacée par un Bourdon 8', le Tuba Magna 16' du Solo est remplacé par une Flûte ouverte 8', et la Trompette 8' du Récit est utilisée pendant plusieurs années sur l'orgue de la crypte. Elle est maintenant emmagasinée dans l'attente d'une restauration et une réinstallation.
Des travaux de restauration ont été exécutés par la firme Faucher Organ Co., de Biddeford, ME. Actuellement, des efforts sont faits pour recueillir les sommes nécessaires pour parachever le projet de restauration afin de redonner à cet instrument sa gloire originale.
Orgue de la crypte
En 2014, un orgue, auparavant installé dans l'église Notre-Dame-de-Lourdes, de Saco, ME., est réinstallé dans la chapelle de la crypte qui peut accommder environ 255 personnes. L'église Notre-Dame-de-Lourdes est fermée depuis 2009. L'orgue a été bénit et inauguré au cours d'une messe en langue française le 28 juin 2014.
L'orgue, retiré de l'église en 2013, fut rénové et réinstallé par la firme Faucher Organ, de Biddeford, ME., en tant que leur Opus 49. Seule la tuyauterie a été sauvegardée, car le système de vent et le système électrique étaient détériorés. L'orgue possède 6 rangs de 61 tuyaux pour un total de 366 tuyaux.
Quoique les origines de cet orgue soient incertaines et que le tuyauterie ne possède pas de marques distinctives permettant d'identifier son facteur, celle-ci est typique de ce qui était construit au tournant du XXe siècle, ce qui veut dire qu'elle est au moins centenaire. L'instrument a été installé dans l'église Notre-Dame-de-Lourdes quelque part au cours des années 1950 par Dwight Leighton, un facteur d'orgues reconnu pour utiliser les éléments de différents instruments et les réunir pour en former un nouveau. Lorsque Leighton réalisa cette installation, la tuyauterie devait dater de plusieurs décennies.
L'orgue, reconfiguré pour son nouvel emplacement dans la chapelle, est inclut dans une chambre nouvellement construite. Au lieu d'obliger la paroisse à se procurer une nouvelle console, le facteur développe un système qui permet à l'orgue à tuyaux d'être accessible à partir d'une console d'un instrument électronique déjà présent dans la basilique. L'organiste peut maintenant combiner les jeux à tuyaux avec les jeux électroniques déjà présents dans la console.
La paroisse utilisa une partie d'un legs de 78 000 $ reçu de la succession de l'abbé Maurice Morin pour financer le transfert, les réparations et l'installation de l'instrument.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Basilica of Saints Peter and Paul, also known as Ss. Peter and Paul Church, located in Lewiston, Maine, is the oldest parish for the French-speaking Catholics in the Roman Catholic Diocese of Portland.
Lewiston was founded in 1795 along the Androscoggin River. Its industry was supported by cotton mills for many years. By the 1850s, the Bates Mill, named for Benjamin E. Bates (1808-1878), for whom Bates college is also named, became the largest employer in Lewiston, remaining so for a century.
History
In the late 1850's, Lewiston had an influx of Roman Catholic French Canadians that came to work in the textile factories. These newcomers settled in a section of Lewiston that became known as "Little Canada". Various Protestant congregations were formed, but it would be 1857 before Bishop David William Bacon, of Portland, established the first Catholic parish, St. Joseph, to serve English speaking Irish immigrants. A church, designed by architect Patrick C. Keely, was built along Main Street. The cornerstone was blessed on June 13th 1864 and was completed in 1867. The Bishop of Portland assigned a French speaking priest, Father Louis Mutsaers, to minister to these French speaking Catholics and masses in French were held in the basement of St. Joseph's Church.
By 1869, the number of parishioners attending the masses reached 1,000 and the basement church could not accommodate them all. In 1870, the French congregation moved to St. John's chapel, the second floor of a house on Lincoln Street, coincidentally the first home of St. Joseph Church. The first mass at St. John's was celebrated on July 2nd, 1870. Father Édouard Létourneau, of St. Hyacinthe (Quebec) was appointed parish priest. He was replaced, the following year,by Father Pierre Hévey.
By 1871, the number of parishioners had grown too large even for Saint John's. The following year, the first St. Peter's church was built on Ayers Hill, on Bartlett Street between Ash and College Streets. The brick Gothic structure was 116 feet (35.4 metres) long, 32 feet (9.8 metres) wide, and crowned by a 160-foot (48.8-metre) bell tower. The cornerstone was laid on July 7th, 1872 and the building was dedicated by the Bishop of Portland on May 4th, 1873. The total cost of building, including land and furnishing, was approximately $100,000.
When Father Pierre Hévey left the parish in 1881, Bishop James Augustine Healy, of Portland, ceded the ecclesiastic territory to the Dominican Fathers of Lille (France) which had recently established a North American branch in St. Hyacinthe (Quebec). Father Alexandre-Louis Mothon, OP. was appointed as parish priest.
By 1897, as the Franco-American community continued to grow tensions appeared between the French-speaking Catholics and the English-speaking Irish Catholics. Father Mothon wanted to seperate the Canadian branch of the Dominican Order to found an American one, but some feared Americanizing. « Le Messager », Lewiston's influential French language newspaper, called for a French-Canadian pastor for St. Peter's and a French-Canadian bishop rather than yet another Irish bishop for Maine's Catholics, the vast majority of whom were of French-Canadian descent. The result was that the Irish episcopate remained in control of the Diocese of Portland, but a French-Canadian pastor was finally named to serve the Dominican parish. In 1899, the first reference to Saint Peter and Saint Paul instead of St. Peter was made when the Dominicans published their « Album Historique ».
In 1902, the parish was subdivided to create the St. Louis church, across the river, in Auburn. Even after the subdivision, the church still had, in 1905, 10,000 parishioners. Despite the addition of two galleries in the church and construction of chapel-schools, the old church remained too small and had to be torn down. In 1904, Father Mothon retained Belgian-native Noël Coumont, who lived in Lewiston, to design a neo-Gothic edifice of Maine granite at an estimated cost of $250,000. Portland diocesan authorities were so impressed with Coumont's work that they named him diocesan architect.
The final Mass in the old church was celebrated on February 5th, 1905, after which the building was dismanatled and demolished. A temporary wooden structure, seating 1,200 persons, was erected. Adjacent property was acquired and construction of the lower church started on February 22nd, 1906. Despite the collapse of a wall on November 9th, the lower church was in use for Midnight Mass, December 25th, 1906. Father Mouthon resigned and was replaced by Father Antonin Dellaire, OP.
Unable to regain ownership of the Dominican fiefdom, Bishop Louis Sebastian Walsh requested that the parish be subdivided to create St. Mary's in 1907 and Holy Cross and Holy Family in 1923. Each time the parish subdivided, the money it had in its building fund to complete the church was also divided, delaying the construction of the upper church.
Finally, in 1933, the Diocese of Portland allowed the parish to build the upper church. Boston architect Timothy G. O'Connell was called in to complete the design after a 28-year laspe in construction. A bid of $361,510 was accepted in April 1934. Construction began in May and the exterior was completed in 1935. The church interior was finished on July 18th, 1936, and was consecrated on October 23rd, 1938 by Bishop Joseph Edward McCarthy. Five bells, cast for the previous church in 1884 by the McShane Foundry of Baltimore, MD., were retained for the new towers. The building measures 330 feet (100.6 metres) long, 135 feet (41.1 metres) wide, and the ceiling rises 64 feet (19.5 metres). Pews seat 1,800 persons. Made of granite that was brought in by train in about 516 boxcars from North Jay, featuring an elegant central rose window and majestic twin spires 168 feet (51.2 metres) tall, it holds the honor of being the second largest church in New England, next to St. Joseph Cathedral in Hartford, CT.
Casavant Frères, of St. Hyacinthe (Quebec), crafted the extensive woodworking lining the church nave, including an ornate screen in the sanctuary and the extensive wood supporting the organ and choir gallery, the transept galleries, and the narthex. The project using Maine native red cedar and oak took a year and a half to complete.
In 1948, Chartres cathedral (France) style stained glass windows were installed to the designs of Terence O'Duggan, of Boston, at the cost of $40,000. as a memorial to Father François Drouin who was pastor from 1940 to 1952.
Actually built during the hardest years of the Depression although it had been planned for three decades, and funds for it slowly set aside, it was not until the dark times during the 1930s that the parishioners made the final push to build it, holding every community event possible to raise money. In this parish of shoe-factory and textile-mill workers, there was no great benefactors available. And so the $800,000 it took to build this cathedral-size church was raised literally nickel by nickel, dime by dime.
During the 1960s and 1970s, the building began to deteriorate. Huge cracks appeared in the front towers. All around the base lay bits of stone that had crumbled off. By the 1980s, the upper church was closed during the winter because of prohibitive heating costs.
The building was added to the National Register of Historic Places by the Federal Department of the Interior on July 14th, 1983.
In 1986, the Dominicans left the parish after 105 years of service and administration of the parish returned to the Diocese of Portland.
By the 1990s, it was clear that the building was in need of major restoration because the monolithic structure had become unstable or face demolition. With a congregation having dwindled to 4,000, and three priests to perform services, the future looked grim. Either option would cost millions.
The parish decided to renovate and a campaign was launched to resurrect the elegance and beauty of the original structure. Restoration works started in 1991 and were completed in 2002. Carved wooden figures had been removed, and painstakingly restored to their original grandeur. The exterior has been completely restored including repointing of the tower spires, the heating and electrical systems were updated, a handicapped-access elevator have been installed, and work was done to repaint and replaster the flaking and peeling water-damaged walls within the church. To celebrate the completion of works, a new altar was dedicated on June 9th, 2002. Immediately a campaign for renovations of the lower church was launched.
On October 4th, 2004, the Vatican designated the church as a minor basilica for its historic, social and cultural significance. It is the 56th minor basilica in the United States. Inauguration celebrations took place on May 22nd, 2005 and were presided by Bishop Richard Malone, of Portland.
On February 20th, 2007, mass was celebrated in the new Lower Chapel on the occasion of the return of the lower church to parish use, precisely 100 years after the first mass was celebrated.
In 2008, the basilica became part of the newly-formed Prince of Peace Parish which now includes all Catholic parishes of Lewiston. St. Patrick and St. Patrick churches were closed in 2009.
The basilica is, since August 2012, home to the Fraternity of St Philip Neri, a community in formation of the Oratory.
The Organs
The church's first instrument was a reed organ acquired in 1872. It was replaced in 1880, at the cost of $3,500 by a two-manual, 24-rank pipe organ, Opus 1011, built by Hook and Hastings, of Boston, MA. It was dedicated on November 25th, 1880 by church organist, Alcibiade Béique who would return to St. Hyacinthe (Québec) in 1885 before being appointed, in 1891, organist at Notre-Dame Basilica, in Montreal.
The organ was removed from the building prior to demolition and reinstalled in the new lower church in 1906. After many years of heavy use, the organ was neglected and had become unplayable. It was rebuilt and enlarged by Casavant Frères, of St. Hyacinthe, in 1916 (three manuals, 33 stops, 35 ranks, 1,768 pipes) as their Opus 665 retaining the Hook & Hastings case and much of the pipework. In 2004, this organ was sold to the Episcopal Church of the Resurrection in New York City where it was moved and rebuilt by the Organ Clearing House. It was inaugurated on February 22nd, 2011 by Peter Conte.
Upper Church Organs
The actual upper church organs together make up the largest church organ in Maine. It was designed by Charles-Marie Courboin, of St. Patrick Cathedral in New York City. The contract specification is dated April 4th, 1937. The instrument cost $28,000 for the gallery organ (four manuals and pedal,62 stops, 66 ranks, 4,695 pipes) and $10,000 for the sanctuary organ (two manuals and pedal, 28 stops, 10 ranks, 737 pipes). It was inaugurated by Courboin on October 4th, 1938.
Of the many people who have served as organist, the most renowned was certainly Bernard Piché. A recipient of the Prix d’Europe prize, Mr. Piché studied under Charles Tournemire and went on to concertize widely in North America to great acclaim under the auspices of Colbert-Laberge Concert Management. Mr. Piché was appointed to his position at Saints Peter and Paul in May 1945 and served until 1966 when he left to join the Music Conservatory of Quebec in Trois-Rivières as organ professor.
Renowned French organist, Marcel Dupré played a recital on this organ on October 4th, 1948.
On August 19th, 1992, the Organ Historical Society presented Historic Organ Citation # 100 for the upper church organ.
Over the years, the gallery organ experienced only three tonal alterations since installation. During Mr. Piché's tenure, the Grand-Orgue 16' Bombarde was replaced by an 8' Bourdon. The Solo 16' Tuba Magna was replaced by a 4' Orchestral Flute and the Récit 8' Trompette was replaced by an 8' Open Flute. The 8' Trompette rank was used for many years in the Casavant in the lower church. It is now in storage, awaiting restoration and reinstallation.
Some restorative repairs have been made by the Faucher Organ Company, of Biddeford, ME. Ongoing efforts are made to raise funds to complete the project and bring this organ back to its original glory.
Lower Church Organ
In 2014, a pipe organ, housed in the Notre-Dame-de-Lourdes Church in Saco, ME., has been installed in the basilica's crypt chapel that seats about 225. Notre Dame-de-Lourdes Church closed in 2009. The organ was blessed and dedicated during an all-French Mass celebrated in the chapel June 28th, 2014.
The organ, dismantled in 2013, was refurbished and installed at its new location by Faucher Organ Company, of Biddeford, ME., as their Opus 49. Only the the pipework was salvaged from the organ because the electrical and wind systems were deteriorated. The organ has six 61-pipe ranks for a total of 366 pipes.
Although the origins of the organ is uncertain as there are no distinguishing marks on the pipework to identify the original manufacturer, the pipes are typical to what was built around the turn of the 20th century and must be at least 100 years old. The instrument was installed in Notre-Dame-de-Lourdes Church sometime around the 1950s by Dwight Leighton, an organ builder who had a reputation for taking used organ parts from churches and putting them together in other churches. When Leighton installed them, the pipework must have already been many decades old.
The organ was reconfigured for its new location in the chapel, a special organ chamber was built. Instead of requiring the church to buy a new console, the organbuilder created a new system that allowed for the pipe organ to be played using the digital organ already housed in the basilica. The organist can now use a combination of both the pipes and digital sounds already provided by the console.
The parish used part of a $78,000 grant from the estate of Father Maurice Morin for moving, repairing and installing the instrument.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 16' | Contre Gambe | 16' | |
Montre | 8' | Principal étroit | 8' | |
Principal | 8' | Bourdon | 8' | |
Flûte ouverte | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Gemshorn | 8' | 3Voix céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Violon | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | Flûte octaviante | 4' | |
4Mixture | IV | Octavin | 2' | |
1Bombarde | 16' | 5Cornet | V | |
1Trompette | 8' | Hautbois | 8' | |
1Clairon | 4' | 2Voix humaine | 8' | |
Tremolo | ||||
1Trompette | 16' | |||
1Trompette | 8' | |||
1Clairon | 4' | |||
Cloches (POS) |
I. Positif |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Stentorphone | 8' | |
Principal-Violon | 8' | Grosse flûte | 8' | |
Melodia | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Dulciana | 8' | Viole céleste | 8' | |
Unda Maris | 8' | Fugara | 4' | |
Violina | 4' | 6Grand Cornet | VII | |
Flûte à cheminée | 4' | 1Tuba magna | 16' | |
Nazard | 2 2/3' | 1Tuba mirabilis | 8' | |
Flageolet | 2' | 1Trompette | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | 1Cor | 8' | |
Trompette | 8' | 1Tuba Clairon | 4' | |
Clarinette | 8' | Cloches (POS) | ||
Tremolo | ||||
Cloches |
Pédale |
|
---|---|
Flûte (résultante) | 32' |
Flûte ouverte | 16' |
Violon | 16' |
Bourdon | 16' |
Bourdon doux (POS) | 16' |
Flûte (ext) | 8' |
Violoncelle (ext) | 8' |
Bourdon (ext) | 8' |
Flûte (ext) | 4' |
1Bombarde (ext) | 32' |
1Bombarde | 16' |
1Trompette (ext) | 8' |
1Clairon (ext) | 4' |
Cloches (POS) |
1 | Jeu sous forte pression / Rank on high pressure | |
2 | Jeu installé ans une boûte séparée avec moteur à 3 crans / Stop in a seperate box with a 3-stage motor |
|
3 | Du premier SOL /From G | |
4 | 2 2/3+2+1 1/3+1 | |
5 | 2 2/3+2+1 3/5+1 1/3+1 | |
6 | 4+2 2/3+2+1 3/5+1 1/3+1 1/7+1 |
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
AMontre | 8' | EBourdon | 16' | |
BMélodia | 8' | FPrincipal violon | 8' | |
CDulciane | 8' | EBourdon | 8' | |
APrestant | 4' | GViole de gambe | 8' | |
BFlûte | 4' | HVoix céleste | 8' | |
BQuinte | 2 2/3' | FPrincipal | 4' | |
BFlautino | 2' | GViolina | 4' | |
CTierce | 1 3/5' | EFlûte d'amour | 4' | |
DTrompette | 8' | ENazard | 2 2/3' | |
DClairon | 4' | EPiccolo | 2' | |
IHautbois | 8' | |||
ISoprano | 4' | |||
Tremolo |
Pédale |
Jeux réels / Real ranks |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|
JBourdon | 16' | A | Montre | 8' | ||
EBourdon doux | 16' | B | Mélodia | 8' | ||
BFlûte | 8' | C | Dulciane | 8' | ||
GVioloncelle | 8' | D | Trompette | 16' | ||
JBourdon | 8' | E | Bourdon | 16' | ||
DBombarde | 16' | F | Principal-violon | 8' | ||
G | Viole de gambe | 8' | ||||
H | Voix céleste | 8' | ||||
I | Hautbois | 8' | ||||
J | Bourdon | 16' |
Grand-Orgue |
Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Contre Gambe | 16' | Bourdon | 8' | |
Montre | 8' | Salicional | 8' | |
Flûte | 8' | Voix céleste | 8' | |
Viole céleste | 8' | Prestant | 4' | |
Prestant | 4' | Flûte traversière | 4' | |
Flûte | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Doublette | 2' | Octavin | 2' | |
Progression harmonique | IV | Tierce | 1 3/5' | |
Trompette | 8' | Plein-Jeu | IV | |
Cromorne | 8' | Bombarde | 16' | |
Tremolo | Trompette | 8' | ||
Carillon | Hautbois | 8' | ||
Tremolo | ||||
Celesta |
Pédale |
|
---|---|
Soubasse | 32' |
Contre Basse | 16' |
Flûte | 16' |
Bourdon doux | 16' |
Basse | 8' |
Flûte | 8' |
Prestant | 4' |
Mixture | III |
Bombarde | 16' |
Trompette | 8' |