Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
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Orgue de choeur / Chancel Organ Dobson, Opus 93, 2018
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Orgue de tribune / Gallery Organ Organ Taylor & Boody, Opus 27, 1996/2015
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Fondée en 1823, la communauté de Saint-Thomas est incorporée dans la ville de New York le 9 janvier 1824 par les membres de trois paroisses du centre-ville qui désirent établir une église dans leur quartier du côté nord de Manhattan. La première église, sise au coin des rues Broadway et Houston, et conçue par Joseph R. Brady et le Rev. John McVickar, ouvre ses portes en 1826. Deux tours octogonales ornent les coins de la façade de style « renouveau gothique ». Cette église est détruite par le feu le 2 mars 1851. Une deuxième église est construite sur le même site en 1851-1852 et reste en usage jusqu'en 1870 alors que les paroissiens décident de déménager à l'emplacement actuel au coin de la 5e avenue et de la 53e rue. Cette troisième église est construite de 1865 à 1870 selon les plans de Richard Upjohn et de son fils Richard M. Upjohn. Une tour massive, haute de 79 mètres (260 pieds), est l'une de ses principales caractéristiques. Malheureusement, cette belle église est détruite par le feu le 9 août 1905 ne laissant que la tour.
Le présent édifice est donc la quatrième église et la deuxième sur le site de la 5e avenue. Une présence élégante au milieu de ces rues achalandées, l'édifice n'est pas une copie, mais, selon les termes de l'un de ses architectes, un édifice d'une « stricte honnêteté » tant au niveau de la conception, de la construction que de la décoration.
L'édifice est conçu par les architectes renommés Ralph Adams et Bertram Grosvenor Goodhue de la firme Cram, Goodhue and Ferguson. Les premières ébauches remontent à 1906; la construction se déroule de 1911 à 1916, et l'édifice est inauguré en 1913. L'église est construite dans le style gothique français avec des décorations de pierre de style flamboyant dans les fenêtres, des petites arcades dans le triforium, et des agencements de pierre entourant le statuaire du retable. Le mur plat derrière l'autel est typique des cathédrales anglaises et le magnifique retable, l'un des plus grands du monde, évoque les verrières massives qui ferment les nefs de plusieurs églises anglaises conçues dans le style perpendiculaire.
Utilisant au maximum l'espace rectangulaire restreint d'un coin de rue urbaine sans aucun espace pour un transept, l'édifice possède, mis à part sa longueur, la taille d'une grande église paroissiale (ce qu'elle est), mais aussi les proportions d'une petite cathédrale avec sa nef d'une hauteur de 28,5 mètres (95 pieds). L'édifice est entièrement construit de pierre, selon les principes médiévaux de construction, utilisant une voûte à nervures pour supporter le poids sans bénéficier des avantages de l'acier. La taille, l'espacement et le nombre de piliers et d'arches sont calculés exactement pour donner les nombres nécessaires pour supporter la structure et ainsi procurer une acoustique unique associée aux édifices construits avec les mêmes matériaux et selon les mêmes méthodes au cours du Moyen-Âge. L'édifice possède une haute arche principale ainsi qu'un triforium ajouré et une claire-voie.
À l'ouest, on retrouve le narthex avec son entrée située sous la tribune et l'orgue; encore plus haut, la rose de 7,6 mètres (25 pieds) de diamètre avec ses nervures flamboyantes. Au nord, une chapelle périphérique conçue en une nef basse avec des arcades sur quatre travées et un sanctuaire plus étroit. Les deux travées orientales de la nef sont utilisées par la chorale et un sanctuaire un peu plus étroit et plus bas; le mur oriental est rempli par le magnifique retable avec ses trois ouvertures supérieures pour les fenêtres. B. G. Goodhue a conçu le retable en y incorporant une réplique du retable beaucoup plus petit détruit lors de l'incendie de 1905. Le magnifique retable qui s'élève à 24 mètres (80 pieds) de hauteur et qui comprend 60 statues est l'oeuvre de Lee Lawrie.
La musique a toujours été un élément important du culte et de la liturgie à l'église Saint-Thomas qui entretient une école de chant fondée en 1919.
Les orgues
L'orgue de choeur
Selon les registres du facteur new-yorkais Henry Erben, sa firme a fabriqué un orgue à traction mécanique (2 claviers et pédalier, 13 jeux, 13 rangs) en 1825 pour le premier édifice de l'église Saint-Thomas. Les registres de l'église démontrent qu'un orgue était loué pour la somme de 500 $. Cet orgue est acheté en 1831 par l'église Saint-Clément, à New York. Il est remplacé, au coût de 3 000 $ en 1832, par un orgue à traction mécanique (3 claviers et pédalier, 28 jeux) qui aurait été construit par Thomas Hall, de New York. L'église et l'orgue sont détruits par le feu le 2 mars 1851.
À la suite du feu de 1851, la firme Hall & Labagh, de New York, est choisie pour construire un orgue pour la nouvelle église Saint-Thomas. C'est un instrument à traction mécanique de 26 jeux et 30 rangs répartis sur 3 claviers et pédalier. Le buffet, conçu par Willis et Dudley et peint en imitation de chêne, mesure 8,2 mètres (27 pieds) de haut, 5,2 mètres (17 pieds) de large et 3 mètres (10 pieds) de profondeur. Lorsque l'église est déménagée sur la 5e avenue en 1866, le conseil planifie le déménagement de l'orgue, mais finalement décide de faire construire un nouvel instrument par la firme Hall, Labagh & Co. L'orgue de 1851 est entreposé jusqu'à ce qu'il soit vendu comme orgue temporaire à la nouvelle salle de concert Steinway sise sur la 14e rue et l'avenue Park. Cet orgue temporaire demeure à cet endroit jusqu'à ce que la salle et l'orgue soient démolis en 1925.
En 1870, la firme Hall, Labagh & Co., de New York, construit un nouvel instrument de 48 jeux et 60 rangs répartis sur 3 claviers et pédalier pour la nouvelle église Saint-Thomas au coût de 10 000 $. L'orgue est divisé et placé derrière des façades de tuyaux des deux côtés du choeur : la console, les divisions du Great, Swell et Choir, utilisant des machines pneumatiques Barker, sont d'un côté alors que la division de la Pédale est de l'autre côté et est contrôlée par un système électrique conçu par Hilborne L. Roosevelt, alors un employé de la firme Hall, Labagh & Co. Des préparatifs sont inclus pour y ajouter un quatrième clavier : le Solo. Cet orgue est considérablement reconstruit par la firme Roosevelt Organ Co. de 1881 à 1883. Roosevelt modernise et modifie la structure sonore de l'instrument. La division du Choir est rendue expressive (comme le sont les orgues Cavaillé-Coll qu'il a examinés en France), et une division de Solo est ajoutée au côté de celle de la Pédale dans le choeur. Il installe une traction tubulaire pneumatique pour les divisions de Great, Swell et Choir, et équipe l'orgue de six pédales de combinaisons. Lorsque les travaux sont achevés, l'instrument possède 55 jeux et 68 rangs répartis sur 4 claviers et pédalier.
L'orgue, subséquemment agrandi et reconstruit par Hutchings-Votey, de Boston, en 1904, reçoit une traction électropneumatique et moins d'un an plus tard, le 8 août 1905, l'église et l'orgue sont détruits par le feu.
À la suite de cet incendie, des plans sont vitement préparés pour ériger une église temporaire en bois pouvant accommoder 1 400 personnes, et ce, à même les ruines de l'édifice de 1870. Un autel et des ameublements sont fournis par la firme J. & R. Lamb Studios tandis que la firme Hutchings-Votey loue un orgue (2 claviers, 17 jeux, 17 rangs). Cet orgue est mis en vente après l'entrée en fonction du nouvel instrument en mai 1913, au prix de 3 500 $, par la firme Ernest M. Skinner.
Un nouvel orgue avec traction électropneumatique (4 claviers et pédalier, 66 jeux, 76 rangs) est construit en 1913 par la firme Ernest M. Skinner Organ Co., de Boston, en tant qu'Opus 205, et est installé dans l'église actuelle lorsqu'elle est rouverte au culte la même année. En 1945, Skinner procède à la reconstruction de l'orgue tout en y apportant des changements importants à la structure sonore tels que suggérés par T. Frederick H. Candlyn, successeur de T. Tertius Noble en tant qu'organiste et chef de choeur. Les modifications consistent en la réharmonisation des anches du Great selon les principes de Willis, la réharmonisation de la Double Trumpet et du Clairon du Swell selon les principes de Cavaillé-Coll, le remplacement du Oboe par un Flügel Horn au Solo, et le remplacement de la Claribel Flute par un Geigen 4'. La division du Choir est renforcie par l'addition d'une Tierce et d'un Septième alors que le Piccolo est devenu un Nazard. La division du Solo reçoit une Orchestral Trumpet, alors que le Fagotto est réharmonisé et rendu disponible à la Pédale. Deux Flûtes 8' de l'Écho sont remplacées par un Diapason 8' et un Principal 4' afin de mieux supporter le chant de la communauté. Le Bourdon de la Pédale est remplacé par un rang unifié de Gemshorn (16',8',4') et le Diapason 16' du Great est rendu disponible à la Pédale en 16' et en 8'.
En 1948, à la demande de T. Frederick H. Candlyn, l'orgue est révisé par la firme M. P. Möller, de Hagerstown, Md. Ce contrat est accordé à la firme Möller, car Candlyn est extrêmement désappointé des travaux récemment exécutés par la firme E. M. Skinner. La majorité des travaux de réharmonisation sont réalisés sur place et Adolph Zajic réharmonise le Tuba Mirabilis avec de nouvelles languettes. La firme reconstruit l'enveloppe de la console Skinner en y installant de nouveaux ivoires, 244 nouveaux contacts en argent et un nouveau lutrin. De nouveaux mécanismes de relais et de combinaisons sont installés dans la base. Pendant cette reconstruction, une console à deux claviers est utilisée temporairement.
En 1956, à la demande de l'organiste William Self, successeur de T. H. F. Candlyn, l'orgue Sinner est révisé en profondeur et reconstruit par la firme Aeolian-Sinner Co., en tant qu'Opus 205-A, sous la direction de G. Donald Harrison. La reconstruction comprend une nouvelle tuyauterie et de nouveaux sommiers quoique Harrison choisit plutôt d'en reconstruire quelques-uns. M. Harrison décède subitement d'une crise cardiaque à New York le 14 juin 1956 avant que les travaux de restauration ne soient achevés. Les travaux se poursuivent alors à une allure accélérée afin que le tout soit prêt pour le concert d'ouverture prévu pour le 26 juin 1956 par Pierre Cochereau au congrès national de l'American Guild of Organists. Ce concert a lieu malgré le fait que l'orgue de tribune ne soit pas complété et que plusieurs jeux n'étaient pas encore harmonisés. L'instrument possède alors une traction électropneumatique, 128 jeux et 172 rangs répartis sur quatre claviers et pédalier.
Dans les années 1960, le Musée d'art moderne, voisin de l'église, met en marche un programme d'expansion et construit une grande aile adjacente au choeur de l'église. Les travaux d'explosion endommagent le retable et causent la chute d'une partie du plafond dans les chambres de l'orgue. Un drain bouché, au niveau du toit, cause une fuite d'eau dans la chambre du Swell. Certains sommiers, reconstruits par Skinner, développent des notes muettes et des cornements. La firme Aeolian-Skinner est pressentie pour nettoyer l'orgue, pour réparer les problèmes qui sont apparus, et pour effectuer certains changements à la structure sonore de l'instrument. La firme, incapable de réaliser le travail, recommande Gilbert Adams et Anthony Bufano, anciens employés de la firme Aeolian-Skinner qui ont mis sur pied une entreprise se spécialisant dans les travaux d'entretien d'orgues dans la ville de New York. Adams et Bufano effectuent les réparations et quant aux modifications à la structure sonore, ils s'installent dans la crypte de l'église. Quoique Adams et Bufano sont des entreprises distinctes, Adams poursuit le travail à Saint-Thomas assisté de Robert Jones. Les sommiers reconstruits de Skinner sont remplacés par de nouveaux sommiers à registres. Les travaux de restructuration sonore réalisés par Adams consistent à remplacer les anches réharmonisées par Skinner par de nouvelles anches brillantes françaises ainsi qu'à réharmoniser ou remplacer les mixtures. La division du Positif (Choir) est devenue non expressive et renommée Vorwerk, mais les sonorités douces sont maintenues à des fins d'accompagnement.
La division Antiphonal, qui est préparée pour recevoir une console distincte de deux claviers à la tribune, est raccordée, de façon temporaire, à un clavier manuel par Adams. La famille Leoning qui, depuis longtemps, avait manifesté son intention d'offrir la console de l'Antiphonal en mémoire de leur mère, offre plutôt un orgue distinct pour la tribune. La division Antiphonal est enlevée et incorporée dans les divisions de l'orgue de choeur qui comporte maintenant 119 jeux et 157 rangs. La tribune est préparée pour recevoir un nouvel orgue à traction mécanique de quatre claviers et pédalier qui sera construit par Adams.
Au début des années 1980, des modifications additionnelles sont apportées à l'orgue par la firme Mann & Trupiano, de Brooklyn, NY. L'instrument utilise une traction électropneumatique pour les claviers et les jeux ainsi que les sommiers à registres électriques en conjonction avec un système électronique de combinaisons. L'orgue possède une structure sonore typique aux orgues du temps de Bach. En plus, il est remarquable pour les couleurs romantiques françaises. Comprenant six divisions, l'instrument, excluant la Trompette en chamade, est placé dans le choeur, avec les divisions du Swell et du Grand Choeur dans le buffet principal placé du côté droit du mur nord alors que le Great est à gauche avec, derrière, les anches de la Pédale. La division de Vorwerk et les jeux aigus de la Pédale sont exposés sur le mur sud en avant du Positif et des grands jeux flûtés de la Pédale. La Trompette en chamade est placée au-dessous de la rosace à la tribune arrière au-dessus de l'entrée de la 5e avenue. L'instrument comporte quatre claviers manuels, 119 jeux et 160 rangs et quelque 9 050 tuyaux. La console est cachée du côté gauche du choeur. Cet orgue est retiré en juin 2016 pour faire place au nouvel orgue Dobson.
Au printemps 2008, les dirigeants de l'église mettent sur pied un comité pour planifier la construction d'un nouvel orgue de choeur. À la fin de juillet 2014, la firme Dobson Pipe Organ Builders, de Lake City, IA, est choisie pour le construire. Ce nouvel orgue nommé "Miller-Scott Chancel Organ" est financé par Irene D. et William R. Miller en mémoire de John Scott. Il est conçu pour supporter le chant de la chorale et de la communauté tout en étant un instrument de concert. Le buffet de 1913, conçu par Bertram Goodhue, est conservé, mais reçoit une nouvelle tuyauterie en façade. Derrière cette façade logent les divisions du Swell, Choir, Solo et de la Pédale. Lui faisant face, de l'autre côté du choeur, un nouveau buffet d'allure contemporaine, enrichi de sculptures exécutées par Dennis Collier, père et fils, de Bangor, PA, reçoit les divisions du Great et du Positive. L'enveloppe de la console, construite pour l'orgue Skinner de 1913, est conservée et reçoit de nouvelles composantes. Dix jeux de l'ancien orgue sont conservés et réharmonisés pour s'agencer avec la nouvelle structure sonore. L'orgue possède 102 jeux et 126 rangs. Les coûts de construction de l'orgue et de la production de buffet sculpté s'élèvent à 11 millions.
Le concert inaugural a lieu le 5 octobre 2018 et est donné par Daniel Hyde. La cérémonie de dédicace a lieu lors d'un service eucharistique solennel le 7 octobre 2018, date qui coïncide approximativement avec l'anniversaire de la dédicace de l'église. Cette cérémonie comprenait l'exécution de la Messe solennelle de Jean Langlais.
L'orgue de tribune
Le premier orgue indépendant placé sur la tribune est un don en mémoire de madame Albert (Hermine Rubino) Leoning de la part de ses trois fils Rudolph, Albert, and Grover. Cet instrument de quatre claviers, 59 jeux, 90 rangs, à traction mécanique pour les claviers et les jeux est construit, en 1969, par Gilbert F. Adams, de New York, et est conçu pour l'interprétation authentique du répertoire classique français. L'élégant buffet sculpté est conçu par Adams et Woodbridge, de New York. Le buffet du Positif incorpore une façade conçue par l'architecte Bertramd Goodhue, circa 1911, qui était auparavant placée au-dessus de l'entrée dans la chapelle de la Résurrection. La console, de noyer noir et de chêne, conçue et construite par Gilbert Adams, est en fenêtre au bas du buffet. Le premier récital est donné par William Self, organiste à Saint-Thomas, le 22 novembre 1969. Le premier d'une série de huit concerts de dédicace est donné par Marie-Claire Alain, le 3 décembre 1969. Cet orgue est enlevé et vendu vers 1995 avant l'installation de l'orgue Taylor & Boody.
L'actuel orgue de tribune Loening-Hancock est construit par la firme Taylor & Boody, de Staunton, VA., pour honorer les 25 années de service de Gerre Hancock à l'église Saint-Thomas. Sa construction classique reflète l'intérêt contemporain pour les orgues au caractère national distinct et les principes de construction historiques. Le buffet est de chêne blanc fumé avec des claires-voies dorées à 23 carats. Les portes de cèdre du buffet, la façade avec des tuyaux à motifs en relief, et les décorations sont spécifiques aux Pays-Bas du XVIe siècle, un style de facture d'orgues qui aurait été familier aux pionniers de New Amsterdam. La traction des claviers est suspendue et faite en bois. La traction des jeux est mécanique. La façade comprend la tuyauterie du Principal 8' du Hautpwerk et du Principal 4' de l'Overwerk. Les jeux de 16' de la Pédale sont placés derrière le buffet. Le système de vent utilise trois grands soufflets cunéiformes lesquels peuvent être opérés manuellement : un stabilisateur de vent est disponible pour régulariser le vent durant les pièces de haute texture. L'harmonisation utilise le tempérament Kellner.
L'orgue Leoning-Hancock est inauguré le 21 mai 1996 avec un concert donné par l'organiste Frederick Swann dans les oeuvres pour orgue solo, et aussi en tant que soliste dans les concertos de Handel et Haydn avec l'Orchestre St. Luke's dirigée par Gerre Hancock.
L'orgue est complété en 2015 par l'ajout d'une division Brustwek et son accouplement à la Pédale ainsi que l'installation de quatre jeux préparés lors de la construction initiale.
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Founded in 1823, St. Thomas Church was incorporated in the City of New York on January 9, 1824, by members from three downtown parishes who wanted to establish a church in their own neighborhood on the northern edge of "settled" Manhattan. The first church building, located at Broadway and Houston Street, was designed by Joseph R. Brady and the Rev. John McVickar and opened in 1826. Two octagonal towers anchored the corners of the Gothic Revival facade. This first church was destroyed by fire on March 2, 1851. A second church was built on the same site in 1851-1852, and the parish remained until 1870 when it moved to their present location on Fifth Avenue and 53rd Street. The third church was built from 1865 to 1870 to the designs of Richard Upjohn and his son, Richard M. Upjohn. A massive tower, soaring 260 feet (79 meters) into the sky, was its most prominent feature. Tragically, the beautiful church burned to the ground on August 9, 1905, leaving only the tower standing.
So the present St. Thomas Church is actually the fourth building and the second on this 5th Avenue site. A graceful presence in the midst of busy streets, the building is not a copy of any other structure, but is, in the words of one of its architects, a building of "rigid honesty" in design, construction and decoration.
Designed by distinguished architects Ralph Adams Cram and Bertram Grosvenor Goodhue of the architectural firm of Cram, Goodhue and Ferguson. First designs date from 1906; built between 1911 and 1916, it opened for services in 1913. St.Thomas Church is built in the French High Gothic style, with stone ornamentation of the later flamboyant period in the windows, small arches of the triforium, and stonework surrounding the statuary in the reredos. The flat wall behind the altar is characteristic of English cathedrals, and the magnificent reredos, one of the largest in the world, is strongly suggestive of the single, massive windows that terminate the naves of many English churches designed in the Perpendicular style.
Making the most of a restricted rectangular urban corner site with no space for transepts, the church has, except for its length, the scale of a large parish church (which it is), but the proportions of a small cathedral, with a nave 95 feet (28.5 meters) high. The church is built completely of stone, according to medieval construction principles, using load-bearing rib vaulting without the space-spanning benefits of steel. The size, spacing, and number of columns and arches are precisely what is necessary to support the structure - and give it the unique acoustical properties associated with churches built of the same materials and in the same way during the Middle Ages. The church is characterized by a high main arcade and an open triforium and clerestory.
To the west is the narthex bay with entrance below the gallery and organ above; higher still the west rose window 25 feet (7.6 meters) in diameter with Flamboyant tracery. On the north side, an outer chapel treated like a low nave with four-bayed arcades and narrower east sanctuary. The east two bays of the nave serve as the choir and there is a slightly lower and narrower sanctuary, its east wall filled by a magnificent reredos with three stepped openings near the top for windows. B.G.Goodhue designed the reredos incorporating in it a replica of the original much smaller altarpiece destroyed in 1905. Lee Lawrie executed the many sculptures and decorations, most notably the 60 figures of the magnificent reredos which is 80 feet (24 meters) high.
Music has long been an important component of worship and liturgy at St. Thomas Church, and is supported by the St. Thomas Choir School, founded in 1919.
The Organs
The Chancel Organ
According to the New York City organbuilder Henry Erben opus lists, his firm provided a mechanical action organ (2 manuals and pedal, 13 stops, 13 ranks) in 1825 for the first St. Thomas Church edifice. Church records show that an organ was rented for $500. This organ was later acquired in 1831 by St. Clement's Church in New York City. It was replaced by a mechanical action organ (3 manuals and pedal, 28 stops) believed to have been built by Thomas Hall, of New York City, installed in 1832 at a cost of $3,000. The organ and church were destroyed by fire on March 2, 1851.
Following the fire of 1851, the organbuilding firm of Hall & Labagh, of New York City, was contracted to provide an organ for the new St. Thomas Church. It was a mechanical action organ with 26 stops and 30 ranks over 3 manuals and pedal. The case, designed by Wills and Dudley and painted to imitate oak, was 27 feet (8.2 meters) high, 17 feet (5.2 meters) wide and 10 feet (3 meters) deep. When the church relocated to Fifth Avenue and 53rd Street in 1866, the vestry planned to move the organ, but in the end decided to have an entirely new organ built by Hall, Labagh & Co. The 1851 organ was placed in storage until it was sold as a temporary organ for the new Steinway Hall at Fourteenth Street and Park Avenue. The temporary organ remained there until both were demolished in 1925.
In 1870, Hall, Labagh & Co., of New York City, built a new 48-stop, 60-rank, three-manual and pedal organ for the new St. Thomas Church. The organ was divided and placed behind pipe screens on two sides of the chancel: the console, Great, Swell and Choir divisions were on one side and using Barker pneumatic assistance, while the Pedal was located on the other side of the chancel and controlled electrically with a system devised by Hilborne L. Roosevelt, then an employee of Hall, Labagh & Co. Provisions were made for a Solo organ to be added at some future time. The organ was extensively rebuilt by the Roosevelt Organ Company in 1881-1883. Roosevelt modernized, and tonally altered the instrument. The Choir division was enclosed (following Cavaillé-Coll organs he had examined while in France), and a Solo division was added on the Pedal side of the chancel. He used tubular-pneumatic action for the Great, Swell and Choir divisions, and equipped the organ with six combination pedals. When completed, the organ had 55 stops and 68 ranks over 4 manuals and pedal.
The organ was subsequently enlarged and rebuilt by Hutchings-Votey, of Boston, in 1904 to include electro-pneumatic action but less than a year later, on August 8, 1905, both the organ and church were destroyed by fire.
Following the fire, plans were quickly prepared to erect a 1400-seat temporary wooden church within the ruins of the 1870 building. An altar and chancel furnishings were provided by the J. & R. Lamb Studios, and the Hutchings-Votey Co. lent an organ (2 manuals, 17 stops, 17 ranks). This organ was put up for sale in 1913, with a price of $3,500, by The Ernest M. Skinner Company.
A new electro-pneumatic action organ (4 manuals, 66 stops, 76 ranks) was built in 1913 par the Ernest M. Skinner Organ Company, of Boston, as their Opus 205, and installed when the present building was first used for services that year. In 1945, Skinner was contracted to rebuild the organ with fairly extensive tonal changes drawn up by T. Frederick H. Candlyn, successor to T. Tertius Noble as organist and choirmaster. Changes included revoicing of the Great reeds along Willis lines, revoicing the Swell Double Trumpet and Clarion as Cavaillé-Coll reeds, replacing the Oboe with the Flugel Horn from the Solo, and replacing the Claribel Flute with a 4' Geigen. The Choir division was increased in tone, a Tierce and Septieme were added, and the Piccolo was changed to a Nazard. The Solo received a new Orchestral Trumpet, and the Fagotto was revoiced and made available on the Pedal. Two 8' Flutes in the Echo were replaced with an 8' Diapason and 4' Principal to support congregational singing. The Pedal Bourdon was replaced by a unit (16',8',4') Gemshorn rank, and the Great 16' Diapason was made available on the Pedal at 16' and 8' pitches.
In 1948, at the request of Dr. T. Frederick H. Candlyn, the organ was further revised by the M. P. Möller Company of Hagerstown, MD. This contract was given to Möller after Dr. Candlyn was extremely disappointed in work recently entrusted to the Skinner firm. Much of the actual revoicing took place on site and Adolph Zajic revoiced the Tuba Mirabilis with entirely new tongues. Möller rebuilt the Skinner console shell installing new ivories, 244 new silver contact wires, and a new music rack. New relay and combination action mechanisms were installed in the basement. While the organ was unplayable due to lack of a console, a two-manual console was loaned to the church.
In 1956, at the request of William Self, Candlyn's successor, the Skinner organ was extensively revised and rebuilt by the Aeolian-Skinner Company as Opus 205-A under the direction of G. Donald Harrison. This rebuilding included many new pipework and new chests, although Harrison chose to rebuild some of the chests. Mr. Harrison died suddenly of a heart attack in New York City on June 14, 1956, before the organ was completed. Works were hurried as much as possible to meet the planned opening recital by Pierre Cochereau on June 26, 1956, at the National Convention of the American Guild of Organists. The organ was ready on time although the gallery organ was left unfinished and a number of stops had not yet been regulated or tuned. The instrument now had electro-pneumatic key, stop and chest action and 172 ranks over 4 manuals and pedal.
In the 1960s, the nearby Museum of Modern Art began an expansion program and built a large addition adjacent to the chancel of St. Thomas Church. Blasting damaged the reredos and caused part of the ceiling in the organ chambers to come down. A clogged drain on the roof caused a leak in the Swell chamber. Some of the rebuilt Skinner chests had developed dead notes and ciphers. Aeolian-Skinner was contacted to clean the organ, address the mechanical problems which had arisen, and to effect desired tonal changes. The company could not undertake the work, but recommended that arrangements be made with Gilbert Adams and Anthony Bufano, Aeolian-Skinner employees who had recently begun organ maintenance work in New York City. Adams and Bufano made some of the temporary repairs, and tonal revisions were completed in a small shop set up in the church basement. Although Adams and Bufano set up separate businesses, Adams continued at St. Thomas Church, assisted by Robert James. Rebuilt Skinner chests were replaced with slider chests. Tonal work by Adams included the replacement of revoiced Skinner reeds with brilliant French reeds, and the revoicing or replacement of mixtures. The enclosed section of the Positif (Choir) was unenclosed and renamed Vorwerk, but soft stops were retained for accompanying purposes.
The Antiphonal organ, which had preparations for a separate two-manual console in the balcony, was connected a one-manual keyboard in the interim by Adams. The Loening family, who had long expressed a desire to give the Antiphonal console in memory of his mother, offered to give a separate organ for the gallery. The Antiphonal organ was removed and much of it was incorporated into the chancel divisions in preparation for the installation of a new 4-manual mechanical action organ to be built by Adams.
Subsequent revisions and reworking of the organ were completed in the early 1980s by Mann & Trupiano, of Brooklyn, NY. The instrument uses electropneumatic and electric-slider stop and chest action with solid-state combination action. The organ includes tonal designs which are characteristic of the organs of Bach’s time. In addition, it is especially notable for its French Romantic colors. Consisting of six divisions, the entire instrument, excepting the Trompette en Chamade, is in the chancel, with the Swell and Grand Choeur in the main case at the right on the north wall and the exposed Great and the Pedal to the left. The Trompette en Chamade is mounted beneath the rose window in the rear gallery over the Fifth Avenue entrance. There are four manuals, 138 ranks, and some 9050 pipes. The organ console is hidden from view at the left of the Chancel. The organ was removed in June 2016 to make room for the new Dobson organ.
Planning for a new instrument began in spring of 2008. In late July 2014, St. Thomas Church announced that Dobson Pipe Organ Builders, Ltd., of Lake City, IA, had been commissioned to build a new organ for the chancel. The four-manual instrument, named "The Miller-Scott Chancel Organ," was underwritten by Irene D. and William R. Miller, and is in memory of Dr. John Scott. It has been designed to support choir, congregation and repertoire in fair balance. The existing 1913 organ case, designed by Bertram Goodhue, is preserved and is fitted with new, speaking facade pipes. Behind this case are the Swell, Choir, Solo and Pedal divisions. On the opposite (south) side of the chancel is a new second case of complementary design, enriched with significant carvings from Dennis Collier Sr. and Jr., of Bangor, PA, and housing the Great and Positive divisions. The elaborately carved console shell, originally built for the 1913 Skinner organ, is preserved and fitted with new components. Ten stops from the existing organ are retained and refashioned to suit the new scheme. The organ now has 102 stops and 126 ranks. The cost to build, carve and install the new organ, one of the world’s premier instruments, was approximately $11 million.
The dedication recital was played on October 5, 2018, by Daniel Hyde. The actual dedication took place at Solemn Eucharist on October 7, 2018, which, appropriately, was also the feast of the anniversary of the dedication of the church. That Mass featured Jean Langlais’ Messe Solenelle.
The Gallery Organ
The first standalone organ in the rear gallery of St. Thomas Church was given in memory of Mrs. Albert (Hermine Rubino) Loening by her three sons Rudolph, Albert, and Grover. This 4-manual, 59-stop, 90-rank, mechanical key and stop action organ was built by Gilbert F. Adams Organ Builders Inc., of New York, in 1969, and was designed for the authentic performance of French classic literature. The elaborate carved oak case was designed by Adams and Woodbridge, of New York. The Positif case incorporated a facade designed by architect Bertram Goodhue, c. 1911, which was formerly located over the entrance to the Chapel of the Resurrection. The console, of black walnut and oak, was recessed en fenêtre at the base of the case, and was designed and built by Gilbert Adams. The first recital on the Loening Memorial Organ was played by William Self, organist of St. Thomas Church, on November 22, 1969. The first of a series of eight dedicatory recitals was played by Marie-Claire Alain on December 3, 1969. The organ was sold and removed c.1995 prior to the installation of the Taylor & Boody organ.
The actual Loening-Hancock gallery organ was built by Taylor & Boody Organbuilders, of Staunton, VA, to honor Dr. Gerre Hancock's 25 years of service to St. Thomas Church. Its classical construction reflects contemporary interest in organs of distinct national character and historical precepts of construction. The case is fumed white oak with pipe shades gilded in 23-karat gold. The cedar case doors, the facade design with its embossed pipes and inverted fields, and the ornamental kiosks are distinctly 16th-century Dutch, a style of organbuilding which would have been familiar to the original settlers of New Amsterdam. The key action is directly suspended and made of wood. The stop action is mechanical. The facade displays the Hauptwerk 8' Principal and the Oberwerk 4' Principal. The 16' stops in the pedal are located behind the organ. The wind system has three large wedge bellows which can be operated by foot: a wind stabilizer is available to steady the wind for heavy-texture pieces. The tuning is in Kellner temperament.
The Loening-Hancock Organ was dedicated on May 21, 1996, with a concert featuring Frederick Swann, organist, in solo organ works, and as a soloist in concertos by Handel and Haydn, assisted by players from the Orchestra of St. Luke's and conducted by Gerre Hancock.
The organ was completed in 2015 with the addition of a Brustwerk division and its coupling to the Pedal as well as the installation of four stops which were prepared at the initial construction time.
II. Great |
III. Swell |
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Diapason (ext) | 32' | Bourdon | 16' | |
Diapason | 16' | Diapason | 8' | |
Bourdon | 16' | Viola | 8' | |
First Diapason | 8' | Viola Celeste | 8' | |
Second Diapason | 8' | 1,2Flûte traversière | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | Lieblich Gedeckt | 8' | |
1Gamba | 8' | 1Flûte douce | 8' | |
Chimney Flute | 8' | 1Flûte céleste | 8' | |
First Octave | 4' | Octave | 4' | |
Second Octave | 4' | Fugara | 4' | |
Spire Flute | 4' | 1,2Flûte octaviante | 4' | |
Gross Tierce | 3 1/5' | Quint | 2 2/3' | |
Twelfth | 2 2/3' | Fifteenth | 2' | |
Fifteenth | 2' | Octavin | 2' | |
Seventeenth | 1 1/3' | Tierce | 1 3/5' | |
4Cornet 8' | V | 4Cornet 4' | IV | |
Mixture 2' | IV | Plein Jeu 1 1/3' | IV | |
Cymbal 2/3' | III | Double Trumpet | 16' | |
Bombarde | 16' | Trompette | 8' | |
Trompette | 8' | Trumpet | 8' | |
Clairon | 4' | Hautbois | 8' | |
Tremulant | Vox Humana | 8' | ||
Clairon | 4' | |||
Tremulant |
I. Choir |
I. Positive |
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Quintaton | 16' | Principal | 8' | |
Diapason | 8' | 5Voce Umana | 8' | |
Spire Flute | 8' | Gedeckt | 8' | |
Flute Celeste | 8' | Octave | 4' | |
Gemshorn | 4' | Chimney Flute | 4' | |
1Flute | 4' | Super Octave | 2' | |
Nazard | 2 2/3' | Sesquialtera | II | |
Doublette | 2' | Sharp Mixture 1 1/3' | IV | |
Recorder | 2' | Cromorne | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Tremulant | ||
Larigot | 1 1/3' | |||
Septième | 1 1/7' | |||
Piccolo | 1' | |||
Basson | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Clarinet | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremulant | ||||
Tuba Mirabilis (Solo) | 8' | |||
1,3Trompette en chamade | 8' |
IV. Solo |
Pedal |
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Contra Gamba | 16' | Contrabass | 32' | |
Flauto Mirabilis | 8' | Diapason (GT) | 32' | |
Gamba | 8' | Subbass | 32' | |
Gamba Celeste | 8' | Contrabass (ext) | 16' | |
Viole d'orchestre | 8' | First Diapason | 16' | |
Viole Celeste | 8' | Second Diapason (GT) | 16' | |
Orchestral Flute | 4' | Contra Gamba (Solo) | 16' | |
Viole octaviante | 4' | Bourdon (GT) | 16' | |
Cornet des Violes 3 1/5' | III | Echo Bourdon (SW) | 16' | |
Cor anglais | 16' | 6Quint (GT) | 10 2/3' | |
French Horn | 8' | Octave | 8' | |
Orchestral Oboe | 8' | Bass Flute | 8' | |
Tremulant | Gamba (Solo) | 8' | ||
Trombone | 16' | Gedeckt (ext) | 8' | |
Tuba | 8' | Bourdon (ext)e | 8' | |
Trompette | 8' | 1Grosse Tierce | 6 2/5' | |
Clairon | 4' | 1Grosse Septième | 4 4/7' | |
Tuba Mirabilis | 8' | Super Octave | 4' | |
Trompette en chamade (CH) | 8' | Flute | 4' | |
Chimes (25) | 1Seventeenth | 3 1/5' | ||
Flute (ext) | 2' | |||
Mixture 2 2/3' | IV | |||
1Contra Bombarde | 32' | |||
Trombone (ext SW) | 32' | |||
Bombarde (ext) | 16' | |||
Posaune | 16' | |||
Trumpet (SW) | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Schalmey | 4' | |||
Tuba Mirabilis (Solo) | 8' | |||
Trompette en chamade (CH) | 8' | |||
Chimes (Solo) |
1 | De l'ancien orgue / From the former organ | |
2 | Flûte harmonique 1956 réharmonisée / revoiced 1956 Flûte harmonique | |
3 | Avec nouvelles extensions 16' et 4' / With new 16' and 4' extensions | |
4 | g-g3 | |
5 | à partir du deuxième MI / From tenor E | |
6 | Provient du Bourdon 16' du Great / From Great 16' Bourdon |
I. Hauptwerk |
II. Oberwerk |
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Bordun | 16' | Gedackt | 8' | |
Principal | 8' | 1Quintadena | 8' | |
Rohrflöte | 8' | Principal | 4' | |
Octave | 4' | Rohrflöte | 4' | |
Spielflöte | 4' | 1Octave | 2' | |
1Quinte | 2 2/3' | Gemshorn | 2' | |
Nasat | 2 2/3' | Sesquialtera | II | |
Superoctave | 2' | Scharf | IV-VI | |
Mixture | V-VI | Dulcian | 8' | |
Trompet | 16' | |||
Trompet | 8' |
III. Brustwerk |
Pedal |
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1Gedackt | 8' | Subbass | 16' | |
1Blockflöte | 4' | 1Quintbass | 10 2/3' | |
1Waldflöte | 2' | 2Octave | 8' | |
1,3Cimbel | III | Octave | 4' | |
1Krummhorn | 8' | Posaune | 16' | |
1Schalmei | 4' | 1Trompet (HW) | 8' |
1 | Ajout en 2015 / Addition in 2015 | |
2 | C-F de / from Hauptwerk | |
3 | Du deuxième FA / From tenor F |