Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recording |
Références / References | Retour Return |
La cathédrale St. Mark a été inaugurée le samedi, 25 avril 1931. Quoique les plans initiaux prévoyaient un édifice beaucoup plus splendide, ce qui fut réalisé fut plus modeste. La planification débuta en 1926 alors que la construction débuta en 1928. Toutefois, la Grande Dépression de 1929 causa une diminutation considérable dans la disponibilité des fonds. Le résultat fut, en grande partie, ce que l'on aperçoit aujourd'hui. Cette "boîte sainte" (Holy Box) comme elle est affectueusement appelée, représente ce qui a pu être fait avec les fonds disponibles. Au moment de son inauguration, une somme de 250 000$ était due aux banquiers de St. Louis qui ont financé la construction.
Durant la période de 1931 à 1941, la paroisse fut incapable d'effectuer ses remboursements d'hypothèque. En 1941, les banquiers ont saisi l'édifice et le mirent en vente. L'édifice fut fermé de 1941 à 1943 et, pendant ce terme, il souffrit de détérioration. Pour une période d'un an, l'édifice fut loué à l'artillerie de l'armée américaine; des traces de cette "occupation" sont encore visibles sur les murs de la crypte.
En 1944, l'évêque, le Très Révédend S. Arthur Huston, pressé par les dames de la paroisse, alla, à St. Louis, rencontrer les banquiers afin de négocier le retour de l'édifice pour des fins de culte. Il a persuadé le Révérend Richard Watson de quitter sa paroisse de Houston et de devenir le Doyen à St. Mark qui réouvrir plus tard la même année. Entre 1944 et 1947, plusieurs activités de financement ont eu lieu de sorte qu'en 1947, toutes les dettes étaient remboursées. La même année, le dimanche des Rameaux, l'hypothèque fut brûlée devant l'autel. Les banquiers de St. Louis ont fourni les derniers 5 000$ de la dette.
La partie inférieure du mur arrière ouest fut démolie en 1958 pour permettre la construction de l'actuelle Cathedral House qui contient la salle Bloedel, les bureaux de la paroisse, l'école de l'église, les classes et autres salles de réunion. La Cathedral House a été inaugurée en 1959 et, en 1961, la dette de 400 000$ avait été complètement remboursée.
En 1967, le sanctuaire a été modifié pour y installer un autel auto-portant. La cathédrale aussi contient la Chapelle de la Résurrection sise sous le sanctuaire. Cette chapelle est un don de M. et Mme. Josha Green en mémoire de leur mère. La chapelle Thomsen, sis au coin nord-est de l'édifice, fut inaugurée le 25 avril 1931. Cette chapelle est un don de M. Moritz Thomsen en mémoire de sa fille Wilhelmina. Le style de cette chapelle est le même que celui choisi pour la cathédrale dans son entier.
Thomas W. Huntley
L'orgue de tribune
En 1951, Peter Hallock, l'organiste et directeur de la chorale du temps, devait se débrouiller avec un orgue délabré (modèle 1897) qui a beaucoup souffert des années pendant lesquelles l'église avait été fermée. En 1961, le Conseil est d'accord avec lui quant à la nécessité de se procurer un nouvel orgue. Le choix du Dr. Hallock s'est porté sur un modèle similaire à celui du Musée Busch-Reisinger (Harvard), un instrument construit par Flentrop de Hollande. Plus tard en 1961, Mr. Flentrop visita Seattle et déposa une proposition. En 1962, le Conseil décida d'acheter l'orgue d'une valeur de 110 000$ et les activités de financement débutèrent. Afin d'accommoder le nouvel instrument, il devint évident que des changements structurels devaient être exécutés à l'édifice. Ces changements ajoutaient une somme 130 000$ au coût du projet.
Au cours de l'été 1964, la démolition du mur est débuta et le narthex fut construit. Ce narthex doit servir de "base" à la tribune de l'orgue. Tout est complété et l'orgue est inauguré en septembre 1965. La dette est complètement payée au cours du printemps 1971.
L'orgue de la cathédrale St. Mark était un exploit extraordinaire lorsqu'il fut installé en 1965. Conçu et construit par la firme hollandaise D.A. Flentrop, l'orgue contient maintenant 3,888 tuyaux allant d'une taille de 32 pieds à moins d'un pouce et sont faits d'alliage d'étain et de plomb, de cuivre épuré, ou de d'acajou brésilien ou africain. Quoique non le plus grand, l'orgue de St. Mark est l'un des plus grands instruments du 20è siècle à utiliser la traction mécanique et son succès a influencé la facture d'orgue à travers les États-Unis. Il demeure un instrument important de réputation internationale.
Le buffet d'acajou africain, quoique de style moderne, est structuré selon le modèle des instruments du 18è siècle, chaque division de l'orgue possède sa propre section comprenant tuyaux et sommiers. Chaque clavier (manuel ou pédalier) se réfère à une division distincte. La pédale est répartie de chaque côté du buffet et contient les tuyaux les plus imposants. Le premier clavier manuel, à partir du bas, est le Rugwerk dont les tuyaux se situent au dos de l'organiste sur le rebord du jubé. Le second clavier est le Hoofdwerk dont les tuyaux se situent au centre du buffet. Cette division inclut les trompettes en chamade (installées à l'horizontale) similaires à celles que l'on retrouve sur les orgues d'Espagne du 17è siècle. Le troisième clavier actionne le Bovenwerk qui est situé au sommet du buffet et est équipé de louvres derrière les tuyaux du de facade du Prestant. Derrière les portes amovibles sous les trompettes en chamade se trouve la plus petite division et aussi la plus intime de l'orgue: le Borstwerk, à partir du quatrième clavier.
En 1991, grâce à un généreux don de la part de Marion Oliver Garrison, les fonds furent disponibles pour la rénovation de l'orgue. En plus, d'nn nettoyage et d'une mise au point générale de l'instrument, tous les moteurs des jeux furent remplacés et une système de combinaison électronique a été installé permettant ainsi à l'organiste une manipulation instantannée de toutes les ressources de l'instrument. De même, la traction mécanique des claviers a été complètement revue avec une action suspendue afin de rendre le mécanisme plus léger et plus souple. Au niveau sonore, trois additions: un Bazuin 32' pleine longueur (un jeu d'anche sis à l'arrière du buffet) lequel augmente la puissance basse de la pédale ainsi que deux jeux de trompettes 16' et 8' à la division du Hoofdwerk comme jeux d'ensemble pour cette division (le jeu de 16' a été rendu possible grâce un don additionnel, en 1995, de la part de Roger Sherman et Arlene Tande). Une addition mécanique permettant l'accouplement du clavier Bovenwerk au clavier Rugwerk (III + I) facilite l'interprétation de la litérature romantique (principalement de l'école française) et/ou du répertoire contemporain. En 1996, un Zymbelstern a été ajouté suite à la réception d'un don du Dr. Stephen C. Hofmann en mémoire de Lawrence F. Dayball. Toutes ces rénovations ont été exécutées par la firme Paul Fritts & Co., facteurs d'orgue de Tacoma, WA.L'instrument est harmonisé au A-440 et selon un tempérament égal. Finalement, l'utilisation de tailles classiques, une basse pression de vent et une traction mécanique permettent une harmonisation douce et articulée qui convient admirablement à l'acoustique réverbérante de la cathédrale.
Steve Fox
L'orgue de la chapelle
L'orgue de la chapelle Thomsen a été construit grâce à un don de Marion Garrison. Ce magnifique instrument à traction mécanique contient des tuyaux de façade en étain, des claires-voies sculptées et dorées, et un buffet de chêne qui s'harmonise avec l'ameublement de la chapelle récemment restorée.
L'instrument orne la tribune arrière de la chapelle et intègre les principes esthétiques qui nous ramènent les éléments de base qui illustrent l'âge d'or de la facture d'orgue; illustrés par les illustres facteurs Arp Schnitger et Andreas Silbermann.
Le buffet s'inspire d'un instrument gothique hollandais contruit originalement pour l'église paroissiale de Rhenen, en Hollande, (circa 1500), lequel instrument n'existe plus. Non seulement son apparence visuelle complète l'intérieur de la chapelle mais sa taille architecturale s'harmonise avec sa localisation sur la tribune arrière. Tel qu'il était habituel à l'époque lors de la construction de grands instruments d'inclure la couleur, la façade de l'instrument contient des bandes rouge foncé représentant Saint-Marc et des claires-voies sculptées et dorées à 23 carats.
La tuyauterie de la façade est faite d'un alliage spécial avec un haut niveau d'étain (approximativement 95%) lequel donne une caractéristique tonale "argentée" au son plus un petit pourcentage d'autres métaux pour assurer la fermeté physique. Quelques tuyaux à l'intérieur sont du même métal alors que les autres sont fabriqués avec un haut taux de plomb. Les tuyaux de bois sont fabriqués de chêne blanc tout comme le buffet qui a été poli, huilé et fini pour s'harmoniser avec l'ameublement de la chapelle qui provient du Danemark.
L'harmonisation est faite selon la méthode utilisant des "cônes d'accord" où tous les couverts de jeux bouchés (Bourdon 16, Gedackt 8, Rohrflöte 4) sont soudés alors que les tuyaux ouverts (presque tous les autres jeux) sont coupés à la longueur et harmonisés avec des cônes de métal.
L'orgue a été inauguré le 14 septembre 2003.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. Mark's was dedicated on Saturday, April 25, 1931. Although a much more magnificent building was envisioned, it was not to be. The building was planned in 1926, pledges made through 1928, and the pouring of cement begun in 1928. However, the "Great Depression" of 1929 caused a considerable decrease in available funds. The result is, in large measure, what we have today. This "Holy Box", as it is affectionately called, represents what could be done with the money which was available. At the time of the dedication, $250,000 was still owed to the St. Louis bankers who financed the construction.
During the period from 1931 - 1941, the parish was unable to maintain its mortgage payments. In 1941, the bankers foreclosed and the building was for sale. It was closed between 1941 - 1943 and suffered deterioration. Then it was leased for a year to the U.S. Army Artillery; evidence of this "occupation" remains on the walls of the crypt.
In 1944, the Bishop, The Right Reverend S. Arthur Huston, urged on by the ladies of the parish, went to St. Louis to negotiate with the bankers so that the church might again be used for worship. He then persuaded The Reverend Richard Watson to leave his parish in Houston to become Dean of St. Mark's, which re-opened late that same year. Between 1944 - 1947, much fundraising activities took place. By 1947, all indebtedness has been paid off, and on Palm Sunday of that year the mortgage was "burned" before the altar. The St. Louis bankers contributed the last $5,000 of the debt.
The bottom part of the west end wall was demolished in 1958 as part of the construction project which built the present Cathedral House, which contains Bloedel Hall, the parish offices, church school, classrooms and other meeting rooms. Cathedral House was dedicated in 1959. By 1961, the Cathedral House debt was paid off at a total cost of $400,000.
In 1967, the sanctuary was remodeled to include a free-standing altar. Located beneath the sanctuary is the Chapel of the Resurrection. This was the gift of Mr. and Mrs. Joshua Green in memory of his mother. The Thomsen Chapel, at the northeast corner of the building, was dedicated on April 25, 1931. The Chapel was the separate gift of Mr. Moritz Thomsen in memory of his daughter Wilhelmina. The Chapel is finished in the style which had been chosen for the entire Cathedral.
Thomas W. Huntley
Gallery Organ
In 1951, Peter Hallock, then Choirmaster and Organist, wrestled with a weather-beaten organ (1897 model) which had suffered much deterioration during the days of the closure of the church. In 1961, the Vestry agreed with him that a new organ was a "must". Dr. Hallock settled on a model similar to that in Busch-Reisinger Museum (Harvard), an instrument made by Flentrop of Holland. Later in 1961, Mr. Flentrop visited Seattle and made a proposal. In 1962, the Vestry made its decision to purchase the new $110,000 organ, and the fundraising began. It became evident that to accommodate the new organ, structural changes would have to be made to the building, running the cost up another $130,000.
In the summer of 1964, the demolition of the east wall was begun and the narthex was constructed, acting as a "basement" for the organ loft. By September 1965, all was complete, and the organ was dedicated. The debt was cleared in the Spring of 1971.
The organ of St. Mark's Cathedral was an extraordinaty accomplishment when it was installed back in 1965. Designed and built by the Dutch firm of D.A. Flentrop, the organ now contains 3,888 pipes, ranging in size from 32 feet to less than one inch. The pipes are made of either a tin and lead alloy, cured copper, African and/or Brazilian mahogany. While not the first, St. Mark's Flentrop is one of the largest 20th century organs employing mechanical key action, and its success has influenced organ building throughout the United States and remains a "landmark instrument" of international note.
Although modern in style, the African mahogany case is structured like that of an 18th century organ, each division of the organ having its own section, complete with pipes and windchest. Each keyboard (including the pedalboard) plays a different division. The Pedaal division is split on either side of the main case and contains the longest pipes. The first (lowest) manual plays the Rugwerk (literally "backwork") whose pipes sit at the organist's back on the edge of the gallery railing. The second manual plays the Hoofdwerk in the center of the main case. This division includes the horizontally mounted Trompets, similar in style to those found on Spain organs of the 17th century. The Bovenwerk is at the top of the case equipped with swell shades behind the Prestant facade pipes and is played by the third manual. Located inside of closable doors below the horizontal Trompets is the smallest and most intimate division of the organ, the Borstwerk, playable from manual four.
In 1991, thanks to a generous gift from Marion Oliver Garrison, funds were provided for the renovation of the Flentrop organ. A thorough cleaning and regulating of the instrument has been augmented by other work including replacement of all stop motors and providing a solid state combination action, giving the organist instant manipulation over the organ's total tonal resources. Likewise, the key action has been completely renewed with a "suspended" action that provides for a lighter, more responsive key mechanism. Three new total additions include a full-length 32 foot Bazuin (a reed stop located behind the organ case and mounted high on the rear gallery wall) which greatly enhances the bass response of the Pedaal division and new Hoofdwerk 16 and 8 foot Trompet stops installed as chorus reeds for that division's ensemble (the 16 foot reed made possible by an additional generous gift, in 1995, from Roger Sherman and Arlene Tande). A mechanical addition if the Bovenwerk to Rugwerk (III + I) manual coupler to better accommodate the demands of romantic (particularly the French school) and/or contemporary repertoire. In 1996, a Zymbelstern was given in loving memory of Lawrence F. Dayball by Dr. Stephen C. Hofmann. All organ renovation work has been entrusted to and carried out by the acclaimed Tacoma firm of Paul Fritts & Co. Organ Builders.
The instrument is pitched at A-440 and is tuned in equal temperament. Finally, use of classic scaling, low wind pressure and mechanical key action permits the gentle, articulate voicing appropriate for the Cathedral's reverberant acoustics.
Steve Fox
The Chapel Organ
The Thomsen Chapel organ is a gift from Marion Garrison. This beautiful tracker-action instrument contains front pipes of tin, carved and gilded pipe shades, and a fumed oak case matching the furnishings of the recently restored chapel.
The organ graces the chapel's rear gallery and embodies many of the aesthetic principles which represent a return to the core elements that personified the "golden age" of organ building; exemplified by such noted historical organ builders as Arp Schnitger and Andreas Silbermann.
Casework is modeled upon a Dutch Gothic instrument originally built for a parish church in Rhenen, Holland (c. 1500's) which is no longer extant. Not only does this particular design complement the interior of the chapel but its scale architecturally harmonizes with its placement in the rear Gothic arched gallery in which it stands. As was customary with the great organs of that era the inclusion of color, in our instance deep red lacquered bandings representing St. Mark, and hand carved 23 karat gilt pipes shades adorn the façade.
Pipes for the façade were made from a custom alloy with a very high tin content (approximately 95%) which imparts a "silvery" tonal characteristic to the overall sound plus a small percentage of other merals added for physical strength. Some inside pipes were also made from this metal while others were fabricated with a high lead content. Wooden pipework is crafted from long seasoned fine grained White Oak as is the organ case itself, which has been hand rubbed, oiled and finished to harmonize with the chapel's original furnishings from Denmark.
Tuning has been accomplished by a method known as "cone-tuning" whereby the tops of all "covered" pipes (Bourdon 16, Gedackt 8 and Rohrflöte 4) are soldered fast while the open pipes (almost all the remaining registers) are cut to length and tuned with metal "cones".
The organ was dedicated on September 14, 2003.
I. Rugwerk |
II. Hoofdwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Prestant | 8' | Prestant | 16' | |
Gedekt | 8' | Prestant | 8' | |
Quintadeen | 8' | Roerfluit | 8' | |
Octaaf | 4' | Octaaf | 4' | |
Roerfluit | 4' | Speefluit | 4' | |
Octaaf | 2' | Quint | 2 2/3' | |
6Sesquialter 2 2/3' | II | Octaaf | 2' | |
Mixtuur 1' | III | Terts | 1 3/5' | |
Scherp 1/2' | III | Scherp 2/3' | III | |
Dulciaan | 16' | Mixtuur 2' | IV | |
Schalmei | 8' | 1Trompet | 16' | |
Tremulant | 5Trompet (horizontal) | 16' | ||
1Trompet | 8' | |||
Trompet (horizontal) | 8' |
III. Bovenwerk |
IV. Borstwerk |
|||
---|---|---|---|---|
2Prestant | 8' | 7Gedekt | 8' | |
Fluit | 8' | Prestant | 4' | |
Gemshoorn | 8' | Fluit | 4' | |
Zweving | 8' | 8Gemshoorn | 2' | |
Octaaf | 4' | 9Larigot | 1 1/3' | |
Koppelfluit | 4' | 10Cymbel 1/3'+1/8' | II | |
Nasard | 2 2/3' | 11Regaal | 8' | |
Flageolet | 2' | Zymberlstern | ||
Octaaf | 1' | Tremulant | ||
Mixtuur 2' | IV-V | |||
Trompet | 8' | |||
Kromhoorn | 8' | |||
Tremulant |
Pedaal |
|
---|---|
Prestant | 32' |
3Prestant | 16' |
12Subbas | 16' |
Octaaf | 8' |
Gedekt | 8' |
Octaaf | 4' |
Spitsgedekt | 4' |
13Nachthoorn 2'+1' | II |
Mixtuur 2 2/3' | VII |
1,4Bazuin | 32' |
Bazuin | 16' |
Trompet | 8' |
Trompet | 4' |
Cornet | 2' |
1 | Addition par Fritts / Addition by Fritts | |
2 | Non expressif, en façade / Unenclosed, facade pipes | |
3 | Extension du Prestant 32' / Extension from Prestant 32' | |
4 | Anche pleine longueur sur nouveau sommier à l'arrière du buffet - Fait d'acajou pour les 8 premières notes, le reste en haut contenu d'étain / Full-length reed on new tracker chests behind the main case - Made of mahogany for the first 8 notes, high tin for the rest |
|
5 | Demi-longueur pour les premières 24 notes, pleine longueur pour le reste / Half-length for first 24 notes, full-length for the rest |
|
6 | Débute 2/3' 2/5', bri 1-1/3' 4/5' au premier A, et 2-2/3' 1-3/5' au second G / Starts 2/3' 2/5', breaks 1-1/3' 4/5' at low A, and 2-2/3' 1-3/5 at tenor G |
|
7 | Fait de chêne / Made of oak | |
8 | Cylindrique / Cylindrical | |
9 | Cônique / Tapered | |
10 | Débute à 1/3', 1/8' cônique / Starts 1/3', 1/8' tapered | |
11 | En cuivre, cylindrique / Copper, cylindrical | |
12 | Fait d'acajou / Made of mahogany | |
13 | Le rang grave est bouché, le rang aigu est ouvert / Lower rank chimneyed, upper rank opened |
I. Great |
II. Positiv |
|||
---|---|---|---|---|
1Bourdon | 16' | 5Gedackt | 16' | |
1Prestant | 8' | 4Viol di Gamba | 8' | |
Gedackt | 8' | 4Voix Celeste | 8' | |
Octave | 4' | Rohrflöte | 4' | |
3Nasat | 2 2/3' | Blockflöte | 2' | |
Octave | 2' | 4Dulcian | 8' | |
3Terz | 1 3/5' | |||
Mixtur | IV | |||
4Trompet | 8' |
Pedal |
|
---|---|
1,5Subbass | 16' |
2,5Prestant | 8' |
5Octave | 4' |
4,5Trompet | 8' |
1 | 95% étain avec premier octave en bois / 95% tin with lowest octave of wood | |
2 | 95% étain bruni avec 6 premières notes en bois / 95% burnished tin with 6 lowest notes made of wood | |
3 | Tirant à double cran. Demi-tiré: Nasat; complètement tiré: ajout Terz / Two-position stopknob. Half-draw: Nasat; full-draw: add Terz. |
|
4 | 95% étain / 95% tin | |
5 | Provient du GO / From GO |