Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
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Références References |
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Schlicker, 1959/1972 Dobson, 1996
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L'utilité de l'orgue Reddel Memorial de l'université Valparaiso continue de s'affirmer comme étant un élément essentiel de la vie universitaire. Les musiciens d'église qui y étudient tant au niveau du baccalauréat que de la maîtrise découvrent la flexibilité de cet instrument en tant qu'instrument de concert et aussi en tant qu'instrument d'accompagnement pour la liturgie. Cet instrument, dont la technologie est à la fine pointe de l'art, leur permet de pratiquer de plusieurs façons et sa vaste palette sonore offre l'opportunité d'en apprendre sur les registrations authentiques en vogue à certaines époques.
Étudiants et professeurs se relaient quotidiennement de sorte que l'orgue est utilisé pendant 12 heures par jour. L'orgue est utilisé comme instrument accompagnateur lors des cinq services liturgiques hebdomadaires et ce, en plus d'un colloque hebdomadaire sur l'orgue, les répétitions pour les chœurs, l'enseignement aux étudiants, le temps de pratique et de préparation pour les récitals. En plus de jouer un rôle lors des cérémonies académiques officielles, l'orgue est aussi utilisé lors des cérémonies chantées de vêpres et autres concerts durant l'année.
Lorraine S. Brugh
Organiste universitaire
Histoire de l'orgue
L'histoire de l'orgue de la chapelle de l'université Valparaiso débute lors de l'élaboration des plans, dans les années 1940, pour un nouveau campus afin de remplacer l'ancien. Le nouveau campus incluait des plans pour une chapelle lesquels furent devancés lorsqu'en 1956, la Chapelle-Auditorium, datant de 1892, brûla. La nouvelle structure, de $1.5 million, se voulait être la plus grande chapelle collégiale du monde (1.5 million de pieds cubes) pouvant asseoir 3,000 personnes. Elle fut conçue par l'architecte Charles Edward Stade, de Chicago. L'édifice fut inauguré, en 1959, lors du centenaire de fondation de l'université. D'abord connue sous le nom de «Memorial Chapel», elle fut renommée «Chapel of the Resurrection» en 1969.
Un contrat pour l'orgue a été adjugé à la Schlicker Organ Company de Buffalo, NY et la conception sonore est faite conjointement par Paul Bunjes and Herman Schlicker. Le devis initial, tel que préparé par ses concepteurs, prévoyait un orgue de 4 claviers, 77 jeux et 101 rangs, en ne comptant pas les deux extensions de 12 notes pour les jeux de 32' à la pédale. En fait, il consistait en 69 jeux indépendants avec 6 emprunts et les deux extensions ci-devant mentionnées. De plus, la console pourrait accommoder une division «antiphonale» qui serait répartie sur deux claviers et pédalier et qui serait réalisée plus tard et dont la composition sonore ne fut pas élaborée.
Un don reçu de la part de Fred et Mazie Reddel de St. Joseph, MI en mémoire de leurs parents, Fred et Ella Reddel, a permis la construction d'environ les deux tiers de l'orgue. Au moment de son inauguration, le 27 septembre 1959 par E. Power Biggs, l'orgue, qui ne comportait que 47 jeux et 64 rangs, était évalué à environ $65,000. En 1962, cinq nouveaux jeux et six rangs furent ajoutés - le Scharf IV du Great, la Trompete 8' du Great, et le Gedacktpommer 16' du Swell - et qui procuraient, de fait même, deux jeux additionnels pour la Pedal. En 1972, deux autres jeux et rangs furent ajoutés - le Schalmei 8' du Swell et la Querfloete 4' de la Pedal - lesquels furent utilisés pour la première fois, en concert, par Richard Heschke, le 20 avril 1972. À ce point, l'orgue possédait 54 jeux et 72 rangs.
Il est aussi intéressant de noter que le jeu Trompeta Real 8', fait de cuivre et placé en chamade, ne contient pas la tuyauterie d'origine. La première tuyauterie s'avérant de trop petite taille, elle fut retirée et ré-utilisée dans l'orgue que Schlicker construisit, en 1962, pour St. Luke's Lutheran Church de Chicago. La nouvelle tuyauterie, de plus grande taille, installée en mai 1963, requérait plus de place que l'ancienne et l'on dut placer les tuyaux des notes aiguës en double rangée alors que la tuyauterie originale s'alignait sur un seul niveau.
La conception physique et sonore de l'instrument faisait figure de proue pour l'époque puisque sa construction survint lors de la période de renaissance du mouvement en faveur de l'orgue néo-classique en Amérique du Nord. Combiné à l'architecture avant-gardiste de la chapelle, le résultat fut une réalisation unique tant au niveau visuel et sonore ce qui procura à Schlicker et à l'université un instrument qui attirait l'attention provenant de tous les coins du monde.
Divisé en deux grandes parties identiques et placé sur le mur du jubé arrière de la chapelle, le concept voulait que la tuyauterie soit placée sur plusieurs plate-formes cantilever attachées au mur et divisée en groupes sonores mais possédant une façade symétrique. L'apparence de ces façades s'inspire des conceptions visuelles de transition préconisées par les facteurs engagés dans la réforme de l'orgue tels Kemper et Kuhn où des arrangements saisissants de tuyaux de façade remplaçaient les buffets. La structure avant-gardiste de l'orgue, évidente sur de vieilles photographies, a été quelque peu réduite suite à l'installation permanente d'un balcon pour les chœurs, lequel réduit l'impact visuel des cantilevers.
La disposition originale de l'orgue et de ses sommiers est quelque peu inhabituelle. Bunjes décrit l'agencement dans le numéro de janvier 1960 de «The Diapason» : «Les quatre divisions de l'orgue sont agencées tant sur le plan physique que sonore, de sorte qu'il paraît y avoir deux Great, deux Positiv, deux Swell et deux Pedal». Chaque moitié de division est symétriquement disposée de chaque côté de la verrière. La partie de gauche était identifiée sur les tirants «I» (gauche, ou sud), l'autre «II» (droite, ou nord).
Aujourd'hui, le seul département où cette séparation semble avoir été guidée par un but musical est le Swell qui est divisé entre une moitié «chorus» (principaux et trompettes) et une moitié «color» (flûtes, cordes et anches solo). Pour la majeure partie, le jeu le plus grave d'une division était placé d'un côté (I) alors que le jeu suivant était placé de l'autre côté (II) et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les jeux aient été divisés. Cet arrangement donna lieu à des juxtapositions illogiques de sommiers lesquelles compromettaient l'équilibre harmonique. De plus, la grande distance entre les deux moitiés de chaque division compliquait l'harmonisation.
Le Swell possédait deux boîtes d'expression distinctes lesquelles peuvent être contrôlées de façon indépendante. La conception sonore des divisions devait répondre au strict principe du «Werkprinzip» avec une Pedal basée sur un Grossuntersatz 32' (un jeu bouché de 16', non installé), un Great basé sur le Principal 16', un Swell sur 8', un Positiv sur 4', et un Brustwerk proposé sur 2'. De façon pratique, la façade ne comportait que des tuyaux provenant de principaux 16' et 8'. De plus, la conception de l'orgue et son emplacement dans l'édifice rendait impossible la présence d'un jeu de 32' pleine longueur.
Les spécifications de l'orgue étant élaborées alors que les plans architecturaux de la chapelle étaient encore en développement, la position de la division du Brustwerk n'a pas été précisée. La verrière centrale empêchait l'installation de cette division dans sa traditionnelle position de centre et de fait, aucun sommier ne fut construit. Plus tard, des idées qui ne se sont jamais concrétisées préconisaient la création d'un «Rückpositiv» sur la balustrade du jubé ou l'installation du Brustwerk sur l'une des plate-formes originales. De plus, de nombreux efforts ont été faits pour compléter l'orgue mais l'université en a différé le financement pour se concentrer sur d'autres priorités. Malgré ses caractéristiques incomplètes, l'orgue permettait l'exécution d'un vaste éventail de la littérature d'orgue et ce, de façon très satisfaisante.
Au cours des années 1990, il devint clair que l'orgue requérait une attention particulière suite à l'usure résultant d'une constante utilisation en tant qu'instrument de concert et d'instrument pour les services liturgiques. Il devenait maintenant possible de combiner les besoins de réparation, la levée de fonds, et le désir des professeurs de voir compléter l'instrument d'une manière appropriée. Le tout se traduisit en un élan majeur qui mena à la signature d'un contrat, en 1995, avec Dobson Pipe Organ Builders Ltd de Lake City, IO pour exécuter la remise à neuf et les additions.
L'orgue a été le premier grand instrument construit par la firme Schlicker en plus d'être l'un des plus grands qu'ils aient construit. Il a longtemps été considéré comme étant le «magnum opus» de la firme Schlicker tout en étant un véhicule de grande intégrité dans la synthèse de la musique, de l'art, de l'architecture et de la théologie dans ce lieu de culte.
Michael D. Friesen
Historien de l'orgue
Le nouvel orgue
Malgré que l'orgue ait bien servi l'université Valparaiso pendant toutes ces années, certaines lacunes apparaissaient de plus en plus fréquemment. Les moteurs originaux et le système de combinaison du Swell avaient déjà été remplacés. Les sommiers nécessitaient un recuirage et un renforcement était requis afin de stabiliser les tuyaux de façade.
Considérations sonores
Quoique l'emplacement de plusieurs jeux ait été préparé, le chœur des principaux de chaque division et, pour la plupart des divisions, le chœur des flûtes étaient complets. La sonorité, quoique non déplaisante, frappait l'oreille moderne comme étant restreinte. Tous s'accordaient pour dire que les fondations étaient trop légères alors qu'à l'autre extrémité, les mixtures, et principalement celles du Great, semblaient lourdes, épaisses et instables, caractéristiques partagées avec la mixture Scharf du Positiv. Ces mixtures possédaient des doubles chœurs c'est-à-dire qu'il existait deux ou plusieurs tuyaux pour la même note. Ces doubles étaient de taille supérieure à celle des rangs primaires et possédaient une sonorité plutôt flûtée et tremblotante. Il fut décidé de remplacer ces doubles par de tuyaux de taille inférieure à celle des rangs primaires. De plus, la taille de l'Aequalprincipal 8' et de l'Octave 4' du Great a été augmentée respectivement de 2 notes et de 1 note. Ces modifications sont les seuls cas où des tuyaux originaux ont été enlevés ou retaillés. La tuyauterie formant le chœur du Swell n'a nécessité qu'un réglage minime et ce, probablement dû au fait qu'elle était placée dans des boîtes expressives et placée près du plafond ce qui lui conférait une cohésion, caractéristique qui semblait manquer dans les autres divisions puisqu'elles étaient principalement exposées.
Plusieurs préparations étaient raisonnables et ont pu être complétées. Toutefois, certaines exceptions furent faites. Ainsi, au Positiv, le Quintadena 8' qui était planifié a été remplacé par un Principal 8' et le Geigendregal 4' fut échangé pour un grand cromorne français (nommé Chalumeau afin d'éviter toute confusion avec le Krommhorn, de cuivre, installé en 1959). Au Swell, la place du Schwegelschwebung fut prise par un Salicional 8' de petite taille, alors que le Dulzianregal 4' cédait sa place à un Vox Humana 8'. Le Floetenprincipal 8' de la Pedal a été construit en Floetenbass 8' en tant que jeu ferme mais doux en bois, alors que le caractère ambivalent du Gemshorn 8' a retrouvé un caractère flûté. À cause de son poids et des restrictions quant à son emplacement, le Grossuntersatz 32' se devait d'être électronique afin de parvenir à l'insérer et, par la même occasion, un Principal 32' électronique a été ajouté.
Toute la tuyauterie a été minutieusement nettoyée et réparée. Des réglettes ont été ajoutées aux tuyaux qui, originalement, avaient été harmonisés avec des cônes et ce, afin de préserver les plus petits tuyaux et parce que l'harmonisation générale (quelques renforcements de son et rehaussements de lèvres supérieures) requérait des tuyaux quelque peu plus longs. Chaque série de tuyaux a été ré-harmonisée et certaines ont nécessité des travaux considérables. Les pressions ont été augmentées de 3 3/8" à 3 3/4" au Great, Swell et Pedal alors que la pression du Positiv passait de 2 3/4" à 3". De plus, la Trompeta Real et la Bombarde 32' ont été harmonisées sur une pression de 4 5/16" rendue possible grâce à une modification mineure au système de vent.
Parce que la notion d'un Brustwerk devenait presque non pertinente dans une enceinte aussi vaste et aussi convaincus que les effets pouvant être obtenus d'un Brustwerk pouvaient l'être à partir du Positiv, il fut décidé de remanier le 4è clavier en Solo basé sur une pression de 6". Cette division contient des principaux vigoureux, des paires de cordes et de flûtes harmoniques, deux anches solo et un cornet composé placé à l'extérieur de la boîte d'expression du Solo. Tout comme le Swell, cette division comprend 68 notes.
Considérations organisationnelles et structurelles
La disposition des sommiers a été décrite ci-devant. Pour des raisons architecturales, les divisions du Swell et du Positiv ont gardé leur arrangement divisé. À cause de la sonorité étrangement diffuse du Great et afin de promouvoir une stabilité dans l'harmonisation, les deux Great et les deux Pedal ont été consolidés en transférant le Great II à l'emplacement initialement occupé par le Pedal I et en transférant la Pedal I à la place du Great II. Malgré ces modifications et l'addition de la division du Solo, l'esthétique visuelle de l'orgue n'a pas été modifiée.
La tuyauterie de métal en façade du Great et de la Pedal est construite de zinc électrolitique, un matériau beaucoup plus mou que le zinc utilisé avant la deuxième guerre mondiale. Les facteurs qui ont construit ces nouveaux tuyaux de zinc en utilisant les mêmes méthodes qu'avec l'ancien zinc furent confrontés au phénomène des tuyaux qui s'effondrent parce que la nouvelle structure requiert une construction plus robuste et un meilleur support. À Valparaiso, certains hauts tuyaux de façade n'étaient pas assez bien supportés ce qui causait que leur sommet penchait. De plus, ces tuyaux étaient recouverts d'une laque claire qui s'est dégradée avec le temps donnant une apparence tachetée désagréable. Ces tuyaux ont été re-dressis et la surface, une fois dénudée, a été repeinte de couleur argent métallique. Des crochets ainsi que des supports additionnels ont été installés pour supporter adéquatement ces tuyaux.
Considérations électriques et console
Au début, la console de l'orgue était placée au jubé quelque peu vers la droite. Lors de l'installation permanente d'un balcon pour les chœurs, la console a été placée au centre du jubé. Une nouvelle console a été construite tout en respectant la conception originale de Schlicker. Les claviers, étant très usés, ont été remplacés par de nouveaux claviers de conception similaire. L'ajout de nouveaux jeux requérait l'ajout de nouveaux tirants mais parce que les tirants dans le style de Schlicker ne sont plus manufacturés, les nouveaux tirants ont été produits en utilisant de l'érable. Un combinateur électronique et un dispositif MIDI ont été discrètement ajoutés. Un enregistreur d'interprétation, utilisant des disquettes, a aussi été ajouté.
Système de vent
Les réservoirs de Schlicker avaient des dessus à plaque flottante avec des soupapes; tous ont été restaurés. L'infiltration d'air non tempéré dans la chambre de soufflerie en provenance d'une chambre de mécanique adjacente a été éliminée en intensifiant le calfeutrage; les apports d'airs furent agrandis et une humidificateur a été installé. Une soupape jugée de trop faible dimension à l'intérieur du régulateur principal a été élargie.
Sommiers
Tous les sommiers principaux construits par Schlicker utilisaient sa propre conception du sommier à gravures Pitman (Pitman Chest with Tonkanzelle). Les membranes pneumatiques sont installées à la verticale sur les rails de côté du sommier. Cette conception est similaire à celles inventées par Fleming, Roosevelt et autres facteurs de la fin du 19è siècle. Le but recherché par Schlicker était de donner à chaque soupape du sommier une forme de «coussin» offert par la gravure (Kanzelle) dans un sommier à gravure et registre. Toutes les pochettes ont été recuirées. De nouveaux sommiers, lorsque requis, ont été construits en utilisant une traction électro-pneumatique.
Conclusion
Le facteur d'orgue à qui l'on demande de travailler sur un instrument existant fait face à plusieurs défis lesquels sont souvent plus considérables que lorsqu'il travaille sur un instrument entièrement neuf. Tout est historique du moment où il est fabriqué (le temps lui accorde ce cachet sans égard) mais tout ce qui est historique n'est pas nécessairement significatif. Comment correctement juger le travail des prédécesseurs? Est-ce correct de modifier cet orgue et si oui, jusqu'où peut-on aller? Nous connaissons tous des instruments qui furent endommagés par des reconstructions inconsidérées; à l'inverse, les instruments les plus vénérés sont eux-mêmes des reconstructions. Finalement, il faut se fier à l'intégrité du facteur, son sens des proportions et son bon goût lesquels détermineront le résultat.
John A. Panning
Directeur artistique
Dobson Pipe Organ Builders
Lake City, IO
(traduction)
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The usefulness of the Reddel Memorial Organ at Valparaiso University continues to increase as an essential facet of the university's life. Church musicians in both bachelor's and master's degree programs discover this instrument's flexibility both as a concert and a service-playing instrument. Its state of the art technology gives students the ability to practice in a variety of ways, and the wide spectrum of colors offers an opportunity to learn about authentic registrations from many periods.
Students and faculty daily rotate on the organ bench, keeping the organ in use over 12 hours a day. The organ leads worshippers in song at five services per week, in addition to a weekly organ colloquium, choral rehearsals, student lessons, practice time and recital preparations. The organ also takes part in formal academic occasions, as well as choral vespers services and other concerts during the year.
Lorraine S. Brugh
University Organist
History of the Organ
The history of the organ in the chapel at Valparaiso University begins with plans that were laid for a new campus beginning in the 1940s to replace its original site. The new campus included plans for a chapel, which were hastened when the original 1892 Auditorium-Chapel burned in 1956. That $1.5 million structure was destined to be the largest collegiate chapel in the world (1.5 million cubic feet) seating some 3,000 people. It was designed by Chicago architect Charles Edward Stade. The edifice was dedicated in 1959 on the 100th anniversary of the founding of the university. Originally called the Memorial Chapel, it was renamed as the Chapel of the Resurrection in 1969.
A contract was awarded to the Schlicker Organ Company of Buffalo, NY and the tonal design was a collaboration between Paul Bunjes and Herman Schlicker. As originally envisioned by its designers, the organ was to comprise four manuals, 77 speaking stops, and 101 ranks, not counting two 12-note pedal 32' stop extensions. It was also largely to have been a straight design, consisting of 69 independent stops, with six borrows and the aforementioned two extensions. Furthermore, the console provided for a future two-manual and pedal antiphonal division, the stoplist of which was not determined at the time.
A gift by Fred and Mazie Reddel of St. Joseph, MI in honor of their parents Fred and Ella Reddel made it possible to initially construct about two-thirds of the organ. At the time of its dedication on September 27, 1959 by E. Power Biggs, the organ had only 47 stops and 64 ranks installed, and was valued at $65,000. In 1962, five additional stops and six ranks were added - the Great IV Scharf, the Great 8' Trompete, and the Swell 16' Gedacktpommer, which thus provided two stops in the Pedal division. In 1972, two further stops and ranks were added - the Swell 8' Schalmei and the Pedal 4' Querfloete - and were first used in a recital by Richard Heschke on April 20, 1972. At that point, the organ stood at 54 stops and 72 ranks in size.
It is also interesting to note that the copper 8' Trompeta Real, the horizontal reed rank, is not the original pipework in the instrument. The first set proved to be underscaled, and was taken out and subsequently installed in the new Schlicker organ of 1962 in St. Luke's Lutheran Church, Chicago, IL. The new set, installed in May 1963, of larger scale, required more room, so the trebles were "double-decked" whereas the original pipework had been all on one level.
The physical and tonal design of the instrument was pathbreaking at the time, since its creation came during the revival of the neo-classical organ in America. Combined with the striking architecture of the chapel, the result was a unique visual and aural accomplishment that gave Schlicker and the university an instrument that drew attention from all over the world.
Split into two large mirrored parts on the rear gallery wall of the chapel, the design called for the pipework to be placed on numerous platforms cantilevered from the wall and divided into tonal groups but with a symmetrical façade. The broad sweep of its façades suggests the transitional visual designs of Organ Reform builders such as Kemper and Kuhn, which depended on striking arrays of front pipes in lieu of casework. The structural daring of the organ, evident in older photographs, has been diminished by the installation of permanent balcony choir risers, which reduce the visual impact of the cantilevers.
The original disposition of the organ and its windchests was unusual. Bunjes described the layout in the January 1960 issue of The Diapason: "Four of the organs divisions are physically and tonally divided, so that there appear to be two Greats, two Positivs, two Swells and two Pedals". Each division's halves symmetrically flanked the west end's stained glass window. The left half was denoted on stop tablets "I" (left, or south), the other "II" (right, or north).
From today's perspective, the only department in which this separation seems guided by a musical purpose is the Swell, which is divided into a chorus half (principals and trumpets) and a color half (flutes, strings and solo reeds). For the most part, the lowest-pitched stop in a given division was placed on one side (I), the next stop in the specification on the other (II) and so forth until every stop was distributed. This arrangement led to illogical windchest juxtapositions, which thwarted proper blending. Further, the great distance between the two halves of each division greatly complicated tuning.
The Swell division thus has two separate expression boxes, which can be independently controlled. The tonal design of the divisions was to be almost pure "Werkprinzip" with the Pedal based on a 32' Grossuntersatz (a stopped 16' pipe-based rank, not installed), the Great on a 16' Principal, the Swell on 8', the Positiv on 4', and the proposed Brustwerk on 2'. Functionally, however, the façade displayed only the 16' and 8' ranges of principals. The organ and building design ultimately dictated that a full 32' open flue rank would never be possible in the space available.
The organ specifications had been drawn up while the architectural plans for the chapel were still evolving, and thus the positioning of the Brustwerk division was also left nebulous. The central full-length gallery window precluded the installation of that division in traditional center position, and no chests were constructed. Later ideas that never came to fruition ranged from creating a "Rückpositiv" instead on the gallery rail to installing the Brustwerk on one of the original platforms. In addition, various efforts had been made to try to have the organ completed, but the university deferred such funding to concentrate on other priorities. Although there were these incomplete features, they did not detract from the fact that the organ was still capable of having a wide range of literature played upon it very successfully.
By the 1990s it was clear that the organ needed mechanical work from the considerable wear-and-tear it received from almost constant use as a performance and worship instrument, and finally it was possible to coalesce repair needs, fundraising, and the faculty's desire to finish the instrument in a appropriate manner into a major impetus that led to the signing of a contract in 1995 with Dobson Pipe Organ Builders Ltd., of Lake City, IO for refurbishing and additions to the Schlicker.
The organ was the first large instrument by the Schlicker firm, and is one of the largest organs ever built by them. It has long been considered Schlicker's "magnum opus", and is a vehicle of great integrity in the synthesis of music, art, architecture, and theology in that worship space.
Michael D. Friesen
Organ Historian
The new Organ
Although the organ had served Valparaison well for many years, faults were appearing with increasing frequency. The original Swell engines and combination action had already been replaced. Windchest problems signalled the need for releathering, and reinforcement was required to arrest the settling of the façade pipes.
Tonal Considerations
Though there were many stop preparations, the principal choruses of every division, and, for the most part, the flute choruses, were complete. While providing a not unpleasant sound, they struck the present-day ear as restrained. It was agreed that the foundations were too light; on the other end of the spectrum, the Great Mixture in particular seemed dull, thick and unstable, a trait somewhat shared by the Positiv Scharfmixture. These mixtures have double choruses, that is, two or more pipes playing the same pitch. The duplicates were much larger in scale than the primary ranks and has a fluty, quavering tone. It was elected to replace these duplicates with pipes smaller than the primary pipes. In addition, the Great Aequalprincipal 8' and Octave 4' were increased in scale by two notes and one note, respectively. These changes represent the only instances where rescaling or removal of original pipework occurred. Interestingly, the Swell chorus required only slight re-regulation; perhaps its encasement and position closer to the ceiling give it a cohesiveness and point lacking in the other, essentially exposed, divisions.
Many preparations were sensible and could be completed. Some exceptions were made, however. In the Positiv, the planned-for Quintadena 8' was supplanted by a Principal 8'; the Geigendregal 4' was exchanged for a large French Cromorne (named Chalumeau to avoid verbal confusion with the 1959 copper Krummhorn). In the Swell, the place for the Schwegelschwebung was given to a small-scaled Salicional 8', while the prepared-for Dulzianregal 4' became a Vox Humana 8'. The Pedal Floetenprincipal 8' was built as a firm but quiet stopped wood Floetenbass 8', and the ambivalent Gemshorn 8' was revoiced to emphasize its flute character. Because of the weight and space restrictions, the Grossuntersatz 32' had to be electronic if it was to be present at all; the opportunity was taken to supply an electronic Principal 32' as well.
All pipes were carefully cleaned and repaired. Those originally cone tuned were fitted with slides, both to preserve the smallest pipes, and because the general voicing treatment (some loudening and raising of cutups) required slightly longer pipes. Each set of pipes was re-regulated; some received some extensive work. Pressures were raised from 3 3/8" to 3 3/4" in the Great, Swell and Pedal; the Positiv was increased from 2 3/4" to 3". In addition, the Trompeta Real and the Bombarde 32' have been voiced on the yet higher pressure of 4 5/16", made possible by a slight revision to the wind system.
Because the prepared-for Brustwerk seemed almost an irrelevancy in such a vast building, and since convincing Brustwerk-like effects could be obtained from the Positiv, it was decided to recast the fourth manual as a Solo, voiced on 6" pressure. This division contains bold principals, pairs of strings and harmonic flutes, two solo reeds, and a Cornet mounted outside the Solo expression box. Like the Swell, this division has 68 notes.
Organizational and Structural Issues
The arrangement of the windchests was described earlier. For architectural reasons, the Swell and Positiv retain their divided arrangement. Because of the oddly diffuse sound of the Great and to promote tuning stability, the two Greats and the two Pedals were consolidated by moving Great II into the place formerly occupied by Pedal I, and moving Pedal I into Great II's former position. Despite these changes and the addition of the Solo, the organ's visual appearance is unaltered.
The metal façade pipes of the Great and Pedal are constructed of electrolytic zinc, a much softer material than the handmade zinc used before WWII. Builders who constructed and supported pipes of new zinc with the same methods for old zinc have been embarrassed by collapsing pipes, since the new zinc requires more robust construction and greater support. At Valparaiso, some façade pipes have a great amount of overlength that was not properly supported, causing the tops of the pipes to lean; also, the pipes were finished with a clear lacquer that degraded over time, giving the façade an unattractive mottled appearance. These pipes were straightened, stripped and repainted a metallic silver color. Additional hooks and racks were installed to hold these pipes securely.
Console and Electrical Issues
In its original state, the organ's console was located in the gallery somewhat to the right of center. When the permanent choir risers were installed, the console was moved to its present central position. A new console that honors Schlicker's original design was constructed. The heavily-worn original keyboards were replaced by new keyboards of similar design. New stops required new stop tablets; because Schlicker-style tablets are no longer manufactured, new tablets of quarter-sawn maple were made. A Solid State Logic combination action and MIDI equipment was discreetly added. A performance recorder utilizing floppy disks has also been provided.
Wind System
The Schlicker reservoirs have floating-plate tops with curtain valves; all were restored. Infiltration of untempered air into the basement blower room from an adjacent mechanical room was eliminated by extensive caulking, makeup air inlets were enlarged and a humidifier was installed. The undersized curtain valve in the main static regulator was enlarged.
Windchests
All the main windchests built by Schlicker employed that builder's distinctive "Pitman Chest with Tonkanzelle" design. The pneumatic pouchboards are mounted vertically on the chest siderails. This design is similar to those invented by Fleming, Roosevelt and others at the end of the 19th century. Schlicker's goal was to give an individual valve chest something of the "cushion" offered by the channel (Kanzelle) in a pellet and slider windchest. All pouches and primaries were releathered. New windchests, where needed, were built with electro-pneumatic action.
Conclusion
The thinking organ builder who is asked to work on an existing organ faces many challenges, perhaps more than presented by an entirely new organ. Everything is historic from the moment it is made (time bestows its cachet without regard), but not everything is historically significant. Can we correctly judge the significance of our forebears' work? Is it right to alter this organ, and if so, how far should one go? We all know organs that were damaged by thoughtless rebuilding; conversely, some of the world's most revered organs are themselves rebuilds. Ultimately, it is the builder's integrity, sense of proportion and good taste that determine the outcome.
John A. Panning
Tonal Director
Dobson Pipe Organ Builders
Lake City, IO
Great |
Swell I/II |
|||
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Principal | 16' | Gedacktpommer I | 16' | |
Aequalprincipal | 8' | Principal I | 8' | |
1Holzfleote | 8' | Rohrfloete II | 8' | |
Gedacktfloete | 8' | 1Salicional II | 8' | |
Octave | 4' | Gamba II | 8' | |
Hohlfloete | 4' | Celeste II | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Octave I | 4' | |
Octave | 2' | Spitzfloete II | 4' | |
1Grossterz | 1 3/5' | Nasat I | 2 2/3' | |
Mixture 2' | V-VII | Waldfloete II | 2' | |
Scharf 1' | IV | 1Schreipfeife 1 3/5' | II | |
Fagott | 16' | Plein Jeu 1 1/3' | IV-V | |
Trompete | 8' | Fagott I | 16' | |
1Klarine | 4' | Helle Trompete I | 8' | |
2Trompeta Real | 8' | Schalmei II | 8' | |
1Vox Humana II | 8' | |||
Helle Klarine I | 4' | |||
Tremolo I,II |
Positiv |
Solo |
|||
---|---|---|---|---|
1Principal II | 8' | 1Principal | 8' | |
Holzgedackt I | 8' | 1Harmonic Flute | 8' | |
Principal I | 4' | 1Viola | 8' | |
Rohrfloete II | 4' | 1Celeste | 8' | |
Klein Octave II | 4' | 1Octave | 4' | |
Blockfloete I | 2' | 1Traverse Flute | 4' | |
Klein Nasat II | 1 1/3' | 1,3Cornet 8' | V | |
Sesquialtera 2 2/3' I | II | 1Trumpet | 8' | |
Scharfmixture 1' I | IV-V | 1Clarinet | 8' | |
Klingende Zimbel 1/5' II | III | Trompeta Real (Great) | 8' | |
Holzdulzian | 16' | Tremolo | ||
1Chalumeau I | 8' | |||
Krummhorn II | 8' | |||
Tremolo I, II |
Pedal |
|
---|---|
4Principal | 32' |
4Bourdon | 32' |
Holzprincipal | 16' |
Principal (Great) | 16' |
Kontrabass | 16' |
Subbass | 16' |
Gedacktpommer (Swell) | 16' |
Octave | 8' |
Gemshorn | 8' |
1Floetenbass | 8' |
1Quinte | 5 1/3' |
Choralbass | 4' |
Querfloete | 4' |
1Nachthorn | 2' |
1Rauschpfeife 2 2/3' | III |
Mixture 2' | V |
Bombarde (Posaunenbass) | 32' |
Posaunenbass | 16' |
Trombone | 16' |
Fagott (Great) | 16' |
Dulzian (Positiv) | 16' |
Trompete | 8' |
Kornett | 4' |
Zink | 2' |
Trompeta Real (Great) | 8' |
Légende / Legend
1 | Ajout par Dobson en 1996 / Added by Dobson in 1996 | |
2 | en chamade / horizontal | |
3 | non expressif / unenclosed | |
4 | électronique / digital |
Autres caractéristiques / Other details: