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Boisselin 1727 / L'Épine 1782 / Puget 1860 / Bossier 1938 / Sals 1973
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Alès est une ancienne cité sur la voie Régordane de Nîmes à Moulins. Des grottes fréquentées à la préhistoire et des vestiges d'habitat protohistorique se retrouvent sur la colline de l'Ermitage qui domine la ville. Elle dut faire face aux invasions barbares. Autrefois orthographiée "Alais", la ville ne prit son nom actuel qu'en 1926.
La cathédrale est édifiée sur les restes d'une ancienne église carolingienne, elle-même située sur l'emplacement d'un temple gallo-romain.
En 1629, Louis XIII assiège la ville, alors haut-lieu de la résistance protestante dans les Cévennes animé par le duc de Rohan, qui capitule après neuf jours. Les huguenots sont autorisés par le roi à partir pour Anduze avec la promesse expresse de ne plus porter les armes contre le roi. Le 28 juin 1629, Richelieu accorde aux protestants la paix d'Alès ou l'Édit de grâce qui leur retirait leurs places fortes mais leur confirmait les garanties religieuses de l'édit de Nantes.
En 1694, afin de combattre la religion réformée et sur ordre de Louis XIV, le diocèse d'Alès est créé. La cathédrale est presque entièrement reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le dernier évêque, Mgr de Beausset, abandonne son poste pendant la Révolution et le diocèse est supprimé le 29 novembre 1801. Les paroisses du diocèse ont été divisées entre les diocèse d'Avignon et de Mende.
L'édifice a été classé « monument historique » le 9 mai 1914.
L'orgue
À la suite des guerres de religion, l'église ne possède plus d'orgue depuis 1622. En 1727, Charles Boisselin, d'Avignon, est chargé de construire l'orgue qu'il achève en 1729.
Dès 1782, l'orgue est reconstruit par Jean-François L'Épine qui ajoute le positif de dos. Tous les tuyaux sont neufs, à l'exception de la Montre du Grand-Orgue. Le nouvel instrument est reçu en novembre 1783.
Dominique Cavaillé effectue des travaux en 1808-1809.
En 1860, le facteur Théodore Puget effectue une restauration. La mécanique et les sommiers sont refaits à neuf, le Récit est enfermé dans une boîte expressive et le nombre de jeux est porté à 28. Seuls les sommiers de Pédale seront préservés. Puget conserve aussi la plus grande partie de la tuyauterie de l'Épine qu'il réharmonise.
En 1881, Vincent Cavaillé procède à un relevage complet.
Devenu presque injouable vers 1930, Bossier effectue, en 1938, une restauration contestable de l'instrument qui sera endommagé par la foudre.
La partie intrumentale de l'instrument datant du XVIIIe siècle est classifiée « monument historique » en juillet 1962. Quant à lui, le buffet de Boisselin est classé en mars 1971.
En 1973, la restauration est confiée à Alain Sals, de Malaucène, qui aboutit à la mise en place d'un instrument dont la composition se situe dans la tradition de l'orgue polyphonique.
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Alès is an ancient city on the Régordane way from Nîmes to Moulins. Prehistorical caves frequently used and relics of protohistorical settlements are found in the Hermitage hill which dominates the city. The city had to face up to barbaric invasions. Former spelt "Alais", the city took its actual spelling only in 1926.
The cathedral is built on remains of an ancient carolingian church, itself located on the site of a Gallo-Roman temple.
In 1629, Louis XIII besieges the city, then a centre of Protestant resistance in the Cévennes region headed by the Duke of Rohan, who will capitulate after nine days. The Huguenots are authorized by the king to leave for Anduze with express promise not to carry arms anymore against the king. On June 28, 1629, Richelieu grants the Protestants the peace of Alès or the Decree of Pardon which withdrew from them their strong places but granted them religious guarantees provided for by the decree of Nantes.
In 1694, in order to fight reformed religion and Louis XIV's order, the Alès bishopric is created. The cathedral is almost completely rebuilt in the 17th and 18th centuries. Bishop de Beausset,the last bishop, left his seat during the Revolution and the bishopric is abolished on November 29, 1801. The parishes are being divided between Avignon and Mende bishoprics.
The building was classified "historical monument" on May 9, 1914.
The Organ
Following the wars of religion, the church does not have an organ since 1622. In 1727, Charles Boisselin, from Avignon, is commissionned to build the organ which he finishes in 1729.
In 1782, the organ is rebuilt by Jean-François L'Épine who adds the back Positif. All pipework is new, except for the Montre of the Grand-Orgue. The new instrument is accepted in November 1783.
Dominique Cavaillés works on the instrument in 1808-1809.
In 1860, organbuilder Théodore Puget restores the instrument. New action and the new windchests are installed, the Récit division is enclosed in a swell box and the number of stops is increased to 28. Only the Pedal winchests are reused. However, Puget keeps most of L'Épine's pipework but it is revoiced.
In 1881, Vincent Cavaillé executes a complete renovation.
Almost unperformable by 1930, Bossier performs an arguable restoration in 1938 but soon after, the instrument is struck by lightning.
The intrumental part of the instrument dating from the XVIIIth century is classified as an "historical monument" in July 1962. In turn, Boisselin's organcase will be classified in March, 1971.
In 1973, restoration is entrusted to Alain Sals, of Malaucène. It will lead to an instrument which is in the tradition of the polyphonic organ.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 8' | Montre | 8' | |
| Principal | 4' | Bourdon | 8' | |
| Prestant | 4' | Prestant | 4' | |
| Doublette | 2' | Flûte | 4' | |
| Plein Jeu | IV | Nazard | 2 2/3' | |
| Cromorne | 8' | Doublette | 2' | |
| Tierce | 1 3/5' | |||
| Cornet | V | |||
| Plein Jeu | V | |||
| Trompette | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
III. Récit |
Pédale |
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|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 8' | Flûte | 16' | |
| Flûte | 4' | Flûte | 8' | |
| Nazard | 2 2/3' | Trompette | 8' | |
| Quarte | 2' | Clairon | 4' | |
| Tierce | 1 3/5' | |||
| Hautbois | 8' | |||
| Trompette | 8' | |||