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Beuchet-Debierre, 1965
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La ville d'Angoulême est située près de l'océan Atlantique sur la rivière Charente dans le département de Charente. Les vestiges d'un premier édifice remonte à l'époque de saint Martial, l'apôtre d'Aquitaine, au troisième siècle. Au cinquième siècle, une cathédrale fut construite et dédiée à saint Pierre. Rien de subsiste de cet édifice lequel fut utilisé par les Visigoths pour un culte à saint Saturnin avant d'être évincés par Clovis en 507. La construction d'une seconde église a débutée en 508 et fut consacrée en 566 par Grégoire de Tours. Quoiqu'elle fut incendiée par les Normands en 991, la crypte de cet édifice mérovingien subsiste toujours. La troisième cathédrale dont le construction débute en 1015, est consacrée 1025. Elle est un vaste édifice en forme de croix grecque que l'on devait à Grimoard, abbé de Brantôme et de Saint-Cybard. Celle d'aujourd'hui, la quatrième, est l'oeuvre de Girard de Blaye, l'un de ces grands personnages qui ont marqué l'aube du XIIe siècle. Lorsqu'i fut élu évêque d'Angoulême, il décida de faire de sa cathédrale l'un des plus fastueux édifices de la région. Elle fut consacrée en 1128.
La façade, entièrement sculptée de soixante-quinze statues et bas-reliefs, est purement poitevine, à l'exception du pignon et des deux tours ajoutés par Abadie. Lors du siège d'Angoulême par l'armée protestante de l'amiral de Coligny, la cathédrale subit des dégâts considérables. De longues années furent nécessaires à sa restauration. À la Révolution, elle devint temple de la Raison. Enfin, entre 1866 et 1875, elle fut en partie refaite, reconstruite diront certains, par Paul Abadie. La coupole surmontant le carré du transept, détruite en 1568, fut transformée en dôme surélevé.
L'orgue
La tribune de l'orgue à l'arrière de la cathédrale date des années 1780-1786. Le premier instrument, construit par Simon-Pierre Miocque, de Paris, était un orgue de conception classique de quatre claviers et pédalier avec 44 jeux dans un buffet fabriqué par Croizeau entre 1781 et 1783 avec quelques sculptures de Jolliet. La tribune sur laquelle est installé l'instrument est construite par Dereix en 1781-1782.
En 1822, trois jeux ont été ajoutés lors d'une reconstruction exécutée par Didier, un élève de Miocque. En 1848, le facteur Nicolas Henry, de Bordeaux, a reconstruit l'instrument avec 3 claviers et 44 jeux selon l'esthétique romantique.
En 1931, la firme Puget, de Toulouse, a procédé à une reconstruction et en 1965, l'orgue a été à nouveau reconstruit selon ses dimensions actuelles par la firme Beuchet-Debierre, de Nantes, en tant qu'instrument éclectique de trois claviers et 55 jeux (61 rangs) avec une traction électro-pneumatique tant pour les claviers que pour les jeux. Jean Langlais était particulièrement attaché à ce facteur qui avait aussi restauré l'orgue Cavaillé-Coll de Sainte-Clothilde à Paris.
En juillet 1975, le buffet est classifié « monument historique ». Jean-Pascal Villard intervient sur l'orgue pour des travaux en 1996.
La cathédrale possède aussi un orgue de choeur lequel a été construit, en 1846, par Nicolas Henry et reconstruit, en 1946, par Beuchet-Debierre. Il possède un seul clavier divisé de 45 notes et un pédalier de 30 notes avec 10 jeux et une traction mécanique.
Paul Brunet
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The city of Angoulême is located near the Atlantic Ocean on Charente River in the Charente department. The vestiges of a first building date back to the time when St. Martial was the apostle of Aquitaine, in the 3rd century . In the 5th century, a cathedral dedicated to St. Peter was built. Nothing is left from that building that was used by Visigoths for a cult to St. Saturnin before being ousted by Clovis in 507. The construction of a second cathedral began in 508 and was consecrated in 566 by Grégoire of Tours. Even though it was burnt down by Normans in 991, the crypt of this Merovingian church still exists. The construction of the third cathedral began in 1015 and was consecrated in 1025. It is a large Greek cross-shaped building designed by Grimoard, abbot of Brantôme and St. Cybard.
The actual cathedral, the fourth one, was designed by Girard de Blaye, one of those important individuals who mark the beginning of the 12th century. When he was elected Bishop of Angoulême, he decided that his cathedral would be one of the most sumptuous buildings in the region. It was consecrated in 1128.
The façade, completely sculpted with seventy five statues and low relief, is totally in the Poitiers style except for the gable and the two towers added by Abadie. During the siege of Angoulême by the Protestant army led by Admiral Coligny, the cathedral was badly damaged. The restoration lasted many years. During the Revolution, the cathedral was used as a Temple of Reason. Between 1866 and 1985, the cathedral was partly redone, rebuilt according to some, by Paul Abadie. The cupola over the transept crossing, destroyed in 1568, was transformed into a heightened dome.
The organ
The first instrument, built by Simon-Pierre Miocque from Paris, was a French classic organ with 44 stops over 4 manuals and pedal installed in an organ case built by Croizeau between 1781 and 1783 with sculptures by Jolliet. The gallery on which the instrument is located was built by Dereix in 1781-1782.
In 1822, three stops are added when the organ is rebuilt by Didier, a pupil of Miocque. In 1848, organbuilder Nicolas Henry, from Bordeaux, rebuilt the instrument in the romantic style with 3 manuals and 44 stops.
In 1931, the organbuilding firm Puget, from Toulouse, rebuilt the instrument and in 1965, it was again rebuilt by Beuchet-Debierre, from Nantes, to its actual dimensions: an eclectic 3-manual, 55-stop (61-rank) instrument with electro-pneumatic key and stop action. Jean Langlais was fond of this organbuilder who was responsible for the restoration of Cavaillé-Coll's instrument in St. Clothilde in Paris.
In July 1975, the organ case was classified as an "historic landmark". Jean-Pascal Villard carried out works on the instrument in 1996.
The cathedral also houses a chancel organ built in 1846 by Nicolas Henry and rebuilt in 1946 by Beuchet-Debierre. It is a 10-stop mechanical action instrument over a 45-note manual and a 30-note pedal.
Paul Brunet
1. Grand-Orgue |
3. Récit |
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Bourdon | 16' | Bourdon | 16' | |
Montre | 16' | Principal italien | 8' | |
Montre | 8' | Cor de nuit | 8' | |
Principal | 8' | Gambe | 8' | |
Bourdon | 8' | Voix céleste | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Prestant | 4' | |
Prestant | 4' | Flûte douce | 4' | |
Flûte | 4' | Flageolet | 2' | |
Nazard | 2 2/3' | Cornet | V | |
Doublette | 2' | Plein jeu | IV | |
Quarte de nazard | 2' | Hautbois | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Voix humaine | 8' | |
Grand Cornet | V | Trompette | 8' | |
Fourniture | IV | Clairon | 4' | |
Cymbale | IV | Tremblant | ||
Bombarde | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
2. Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Soubasse | 32' | |
Bourdon | 8' | Flûte | 16' | |
Prestant | 4' | Bourdon | 16' | |
Flûte | 4' | Bourdon | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Flûte | 8' | |
Doublette | 2' | Flûte | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | Bombarde | 32' | |
Larigot | 1 1/3' | Bombarde | 16' | |
Fourniture | IV | Trompette | 8' | |
Cymbale | III | Clairon | 4' | |
Cromorne | 8' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |