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Orgue de tribune / Gallery Organ Micot, 1786 / Wenner-Maille, 1893 / Chéron, 1958 / Chauvin, 1987
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Orgue de choeur / Chancel Organ Puget, 193?
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L'édifice
La cathédrale de Notre Dame de Dax a eu, à l'image de la ville, une histoire mouvementée… Dès les premiers siècles, une petite chapelle fut construite et remplacée en 1045 par une imposante cathédrale romane tombée sous les boulets anglais en 1295. Suivie une nouvelle cathédrale bâtie sur un ancien sanctuaire roman, devenu trop exigu. Le riche et fastueux édifice, de style gothique, s'est effondré en 1638 pour finalement s'écrouler en 1645, et seul subsiste de cette époque le splendide « Portail des Apôtres », dans le bras du transept Nord, et classé en 1884. Haute de 12 mètres (39,4 pieds) et large de 8 mètres (26,2 pieds), cette porte à trumeau présente un ensemble de sculptures de toute beauté, assez rare dans le Sud de la France, et ce malgré quelques regrettables mutilations survenues par le passé.
La construction de l'édifice actuel, dans un style classique néo-grec, débuta en 1694, à l'emplacement de l'ancien édifice gothique écroulé en 1645. Quoiqu'ouverte au culte en 1719 et bénite par Mgr. Bernard d'Abbadie d'Arbouvace qui fut évêque de Dax pendant 42 ans (1690-1732), ll faudra 275 ans pour finir la cathédrale elle-même. Elle mesure 72 mètres (236,2 pieds) de long et 39 mètres (128 pieds) de large.
La façade principale et le flanc sud présentent un aspect massif, presque austère. En revanche, le flanc nord, donnant sur une agréable placette du centre historique, ne manque pas de charme, malgré une certaine raideur. À la croisée du transept le dôme est orné de peintures. Dans le chœur, ont été conservées les belles stalles des chanoines datant de l'ancienne cathédrale (XVIe siècle). Le maître autel et l'autel de la Vierge, en marbre de couleurs du milieu du XVIIIe siècle sont l'œuvre des sculpteurs avignonnais d'origine suisse, les frères Mazetti. L'édifice conserve aussi plusieurs tableaux dont « Jésus et ses disciples » de Honthorst, école flamande du XVIe siècle, et « L'Adoration des Bergers » de Hans von Aachen de la fin du XVIe siècle.
Le diocèse
La première date connue et historiquement fondée de la présence d'un évêque à Dax est l'année 506. Nous sommes au tout début du VIème siècle.
Lorsque éclate la Révolution Française, le siège épiscopal de Dax est occupé par Mgr Charles-Auguste Le Quien de Laneufville depuis 1771. Il partira en exil. Suivent quelques années fort troublées. En 1790, la Constituante crée les départements français. Un évêque constitutionnel, Jean-Pierre Saurine, originaire d'Eysus, en Béarn, occupe le siège épiscopal de Dax. Il a prêté serment à la Constitution civile du clergé et il porte le titre d'évêque des Landes.
Lorsque Napoléon Ier signe le Concordat avec le Pape Pie VII, il supprime les trois quarts des diocèses d'Ancien Régime. Aire, Dax, Lescar, Oloron, et Tarbes disparaissent comme diocèses et les trois départements des Landes, des Hautes et des Basses Pyrénées sont rattachés à l'évêché de Bayonne dont l'évêque est Mgr Joseph-Jacques Loison. Cette situation intenable va durer jusqu'à la modification du Concordat, en 1817, qui va rétablir, à de rares exceptions près, un siège épiscopal par département. Le diocèse d'Aire et de Dax est donc rétabli en 1817 mais le siège est attribué à Aire. En 1905, lorsque la loi de la « Séparation de l'Église et de l'État » est proclamée, la cathédrale d'Aire devient propriété d'État. Avec l'arrivée de Mgr Charles de Cormont en 1911, il achète donc la villa de l'Ave Maria à Dax (l'évêché actuel) laissant à Aire la curie épiscopale et le chapitre cathédral qui ne s'installeront à Dax que progressivement. Il faut attendre le début du long épiscopat de Mgr Clément Mathieu (1931-1963) pour que la situation canonique soit réglée. Le siège a été transféré d'Aire à Dax par les Lettres apostoliques du Pape Pie XI du 31 mars 1933. La cathédrale de Dax devient alors cathédrale principale du diocèse d'Aire et de Dax, celle d'Aire portant désormais le titre canonique de concathédrale.
L'orgue
En 1786, Jean-Baptiste Micot achève un orgue de 29 jeux sur 3 claviers et pédalier à la française dans un somptueux buffet construit par Caular, maître-menuisier dacquois. Ce buffet est l'un des plus beaux de France.
En 1837, l'orgue est restauré et en 1889, l'orgue est démonté par Michel Roger.
En 1893, Gaston Maille de la firme Wenner-Maille reconstruit l'orgue dans le buffet ancien avec une partie instrumentale entièrement neuve, de style symphonique (42 jeux sur 3 claviers et pédalier). Le positif de dos est vidé et ne sert qu'à cacher la console séparée.
Dans les années 1930, un orgue, construit par le facteur toulousain Maurice Puget, est installé dans le choeur, sous un arc, côté Évangile.
Le 2 avril 1952, le buffet de l'orgue de tribune est classé « monument historique ».
En 1958, Pierre Chéron restaure l'orgue à bout de souffle et le porte à 54 jeux, dans l'esprit néo-classique.
Entre 1980 et 1987, Robert Chauvin reconstruit l'orgue actuel. Les travaux incluent le décapage et la restauration du buffet.
L'instrument a été inauguré le 10 octobre 1987.
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The Building
Just like the city of Dax, Notre-Dame cathedral has an eventful history. Early in the first centuries, a small chapel was built and replaced in 1045 by an imposing Romanesque cathedral destroyed by English canonballs in 1295. Next, a new cathedral upon a former Roman sanctuary that got too small. In 1635, the rich and sumptuous Gothic building caved in and finally collapsed in 1645. The only vestige from this building is the magnificent "Apostles Portal" located in the north transept and classified in 1884: 39.4 feet (12 m) high and 26.2 feet (8 m) wide, this portal contains a series of magnificent sculptures, a rare monument in the South of France, and this, despite some unfortunate mutilations that occurred in the past.
The construction of the actual building, in the neo-Greek style, began in 1694 on the same site than the former Gothic building that collapsed in 1645. Eventhough opened for services in 1719 and blessed by Bishop Bernard d'Abbadie d'Arbouvace who was Bishop of Dax for 42 years (1690-1732), 275 more years will be needed to complete the cathedral. It is 236.2 feet (72 m) long and 128 feet (39 m) wide building.
The main facade and the south side present a massive almost austere look. On the other hand, the north side, facing a small historic place, is not without charm, in spite of a certain rigidity. At the crossing, the copula is decorated with paintings. In the chancel, the beautiful stalls, dating from the former catheral (16th century), have been preserved. The main altar and the Virgin altar, in colourful marble, from the 18th century, were executed by Swiss-born sculptors from Avignon, the Mazetti brothers. The building also houses many paintings, among them "Jesus and his Disciples" by Honthorst, 16th century Flemmish school, and the "Shepherds Adoration" by Hans von Aachen in the 16th century.
The Diocese
Year 506, is the firt known date and historically justified concerning the presence of a bishop in Dax. It is early in the 6th century.
During the French Revolution, the Dax episcopal see is headed by Bishop Charles-Auguste Le Quien de Laneufville since 1771. He will go into exile. The following years were troublesome. In 1790, the Constituent Assembly created the French departments. A constitutional bishop, Jean-Pierre Saurine, born in Eysus (Bearn) is appointed Bishop of Dax. He took the oath of allegiance to the Civil clergy's constitution and was known as Bishop of Landes.
When Napoléon I signed the Concordat with Pope Pius VII, almost three quarters of the dioceses from the Old Regime are repealed. Aire, Dax, Oloron, and Tarbes are no longer dioceses and the three departments Landes, Hautes-Pyrénées and Basses-Pyrénées are now part of the Bayonne diocese headed by Bishop Joseph-Jacques Loison. This unstable situation will last until the Concordat is modified in 1817. This modification restores, with a few exceptions, an episcopal see in each department. The Aire and Dax diocese is restored in 1817 but the episcopal see is assigned to Aire. In 1905, then the "Seperation of Church and State" law is proclaimed, the State now owns the cathedral in Aire. With the arrival of Bishop Charles de Cormont in 1911, he purchases the Ave Maria villa in Dax (the actual bishop's residence) and leaves, in Aire, the episcopal curia and the cathedral chapter who will slowly move to Dax. This canonical situation will be finally settled when Bishop Clément Mathieu (1931-1963) moves in. According to Apostolical Letters from Pope Pius XI, dated March 31, 1933, the episcopal see is transferred from Aire to Dax. The Dax cathedral is now the principal cathedral of the Aire and Dax diocese while the one in Aire now holds the canonical title of concathedral.
The Organ
In 1786, Jean-Baptiste Micot completes a 29-stop instrument with 3 manuals and French pedal into a magnificent organcase executed by Caular, a master cabinetmaker, from Dax. This organcase is one of the most beautiful in France.
In 1837, the organ is restored and in 1889, it is removed by Michel Roger.
In 1893, Gaston Maille, from the organbuilsing firm Wenner-Maille, rebuilds the organ into the existing organcase. It is a completely new symphonic-styled instrument (42 stops across 3 manuals and pedal). The back positive is emptied and is only used to hide the detached console.
In the 1930's, an organ, built by organbuilder Maurice Puget, from Toulouse, is installed in the chancel, under an archway on the Gospel side.
On April 2, 1952, the organcase is classified as an "historical landmark".
In 1952, Pierre Chéron restores the instrument in the neo-Classical style and enlarges it to 54 stops.
From 1980 to 1987, Robert Chauvin rebuils the actual instrument. Works include the stripping and restoration of the old organcase.
The instrument was inaugurated on October 10, 1987.
I. Positif de dos |
II. Grand-Orgue |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 8' | Montre | 16' | |
| Montre | 8' | Montre | 8' | |
| Prestant | 4' | Principal | 8' | |
| Flûte à cheminée | 4' | Prestant | 4' | |
| Nazard | 2 2/3' | Doublette | 2' | |
| Doublette | 2' | Cornet | V | |
| Tierce | 1 3/5' | Grande Fourniture | II | |
| Larigot | 1 1/3' | Fourniture | III | |
| Plein-Jeu | VI | Cymbale | IV | |
| TrompetteTD> | 8' | Cymbale tierce | III | |
| Régale | 8' | 1Trompette | 16'/8' | |
| Cromorne | 8' | 1Clairon | 8'/4' | |
| 1Clairon | 4'/2' | |||
III. Résonance |
IV. Récit |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 16' | Principal | 8' | |
| Bourdon | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
| Flûte | 8' | Cor de nuit | 8' | |
| Flûte | 4' | Dulciane | 8' | |
| Grande tierce | 3 1/5' | Voix céleste | 8' | |
| Nazard | 2 2/3' | Flûte octaviante | 4' | |
| Quarte de nazard | 2' | Quinte | 2 2/3' | |
| Tierce | 1 3/5' | Octavin | 2' | |
| Bombarde | 16' | Sifflet | 1' | |
| Trompette | 8' | Basson | 16' | |
| Clairon | 4' | Trompette harmonique | 8' | |
| Basson-hautbois | 8' | |||
| Voix humaine | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
| Tremblant | ||||
Pédale |
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|---|---|
| Flûte | 16' |
| Flûte | 8' |
| Flûte | 4' |
| Bombarde | 16' |
| Trompette | 8' |
| Clairon | 4' |
| 1 | Jeu coupé en basse et dessus au 3e UT# / Stop divided at middle C# |
I. Grand Orgue |
II. Récit |
|||
|---|---|---|---|---|
| Montre | 8' | Code de nuit | 8' | |
| Flûte harmonique | 8' | Viole de gambe | 8' | |
| Prestant | 4' | Flûte octaviante | 4' | |
| Trompette | 8' | |||
Pédale |
|
|---|---|
| Soubasse | 16' |