Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Cavaillé-Coll, 1880
|
L’église Saint-François-de-Sales est une église catholique construite à partir de 1803. Avant cette date, une église Sainte-Madeleine, plus petite, occupait le même emplacement : elle faisait le lien entre la Maison des Recluses (au nord de l’église actuelle) et le Couvent des filles pénitentes (au sud). Pendant la Révolution, ces deux bâtiments (et peut-être l'église elle-même), devinrent une prison, connue sous le nom de « prison des Recluses ».
La nouvelle église est construite en plusieurs étapes. La nef latérale de gauche fut construite en 1807 tandis que celle de droite, la façade, le choeur et la coupole le furent de 1828 à 1831. Une nouvelle campagne de construction eut lieu de 1842 à 1847 sous la direction de l’architecte Claude-Anthelme Benoit (1794-1876).
Extérieur
Benoit choisit le style néo-classique (succédant au style baroque, ce style de la seconde moitié du XVIIIe et du début du XIXe siècle, Premier empire et Restauration), utilise des éléments gréco-romains : colonnes, fronton, proportions harmonieuses. Cet édifice est le seul monument lyonnais typique de ce style, en harmonie avec les façades des immeubles est et ouest de la place Belle cour. L’architecte a su adoucir les lignes géométriques de l’église en dessinant une coupole évoquant les églises italiennes de la Renaissance.
L’église est construite suivant un plan en croix latine avec un transept, et une abside masquée par le grand orgue. La nef, voûtée d’arêtes, est partagée en trois vaisseaux (nef centrale et bas-côtés, ces derniers étant surmontés de vastes tribunes). Le sanctuaire, et donc l’autel, est placé à la croisée du transept, éclairé naturellement par la lumière venue des ouvertures de la coupole. De chaque côté du sanctuaire, se trouvent dans le même axe que les bas-côtés : à droite, une chapelle dédiée au Sacré-Cœur, et à gauche, une chapelle dédiée à Saint-Joseph. L’extrémité du bras droit du transept forme une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Dans le bras gauche du transept, un autel commémore les morts de la guerre de 1914-1918 : il est prolongé par un espace comprenant le baptistère de l’église.
Intérieur
L'église a connu peu de remaniements depuis le XIXe siècle. Le plus notable fut l'installation, en 1957, d'un immense crucifix de Ferdinand Parpan (1902-2004) entre le maître-autel et l'orgue, dans l'axe de la nef.
On note aussi le remplacement du maître-autel de Joseph-Hugues Fabisch (1812-1886) par un nouvel autel de marbre noir, accompagné d'un ambon de même facture. La chronologie de ce changement est à préciser : elle n'est pas nécessairement liée à la réforme liturgique amenée par Vatican II, puisque le maître-autel de Fabisch était au même emplacement et ne comportait sans doute pas de retable. La façade de l'ancien maître autel est déposée dans le transept gauche, en face du Monument aux morts alors que le soubassement de l'ancienne chaire est déposé en face des fonts baptismaux.
Les peintures décoratives des murs intérieurs et des voûtes sont dues à Alexandre-Dominique Denuelle (1818-1879). Contrastant avec le décor néo-classique à dominante sombre des murs des nefs, les voûtes de la nef et des bas-côtés sont décorées d’un semis d’étoiles.
Les décors du dôme en arabesques avec végétaux, fleurs et oiseaux, sont l’œuvre de Denuelle, tandis que Louis Janmot (1814-1892) a peint les deux grands panneaux est et ouest : « La loi nouvelle enlève le voile qui recouvre l’ancienne » ou « La réconciliation de l’Ancien et du Nouveau Testament » et « La réconciliation de la science et de la foi au pied de la croix ». Les panneaux nord et sud (quatre prophètes de l’Ancien Testament : Isaïe et Jérémie, Ezéchiel et Daniel) et les quatre pendentifs sont également de Janmot.
Dans la chapelle de la Vierge, le tableau de « l'Assomption » est de Joseph-Hugues Fabisch (1856). Ce sculpteur a aussi sculpté les bas-reliefs des autels de la chapelle du Sacré-Cœur (les disciples d’Emmaüs) et de la chapelle de Saint-Joseph (la Sainte Famille accueillant Saint-Jean-Baptiste).
L’autel de la chapelle de la Vierge est décoré d'un bas-relief de P. Morel représentant la « Nativité de la Vierge ». La chapelle de Saint-Joseph contient un tableau d'Édouard Ravel de Malval (1866). Le tableau représente la « Fuite en Égypte ». Joseph Armand-Calliat (1862-1938), fils de Thomas-Joseph Armand-Calliat (1854-1907), a réalisé, en 1903, la statue de Saint Joseph.
Les très élégants fonts baptismaux, réalisés en 1900 par Louis Sainte-Marie-Perrin (1835-1917), sont ornés par une statue de Saint-Jean Baptiste, réalisée en 1880 par le sculpteur belge Paul Du Bois (1859-1938).
Réalisées d’après des cartons d’Antoine Sublet (1821-1897), les stations du chemin de croix sont l'oeuvre de Thomas-Joseph Armand-Calliat. Ce sont des plaques de cuivres à émaux champlevés dans un cadre de bois noir.
Situé contre le mur est du transept nord, le Monument aux morts de 1914-1918 a été béni en 1920, puis décoré en 1932 par une mosaïque de Georges Décote (1870-1951), élève du peintre Gustave Moreau.
L'orgue
Le premier orgue a été offert, en 1838, par l'abbé Camille Neyrat qui fut curé de 1829 à 1841. Cette initiative, courageuse, allait contre le rite lyonnais refusant l’usage de l’orgue à l’église. Elle était également avant-gardiste. Il s'agissait d'un orgue construit par Joseph Callinet (1795-1857). Il était placé en tribune au-dessus de l'entrée principale et possédait une quarantaine de jeux sur 4 claviers manuels et pédalier.
En 1850, l'orgue est démonté et remonté par Zeiger et Hippolyte-César Beaucourt. Quelques jeux sont changés.
Jean Widor est un des contremaîtres de Joseph Callinet et, grâce aux recommandations de ce dernier, son fils, Charles-François, est nommé titulaire de l'orgue. Il occupe ce poste jusqu’en 1884. Il initie à l’orgue ses deux fils : Charles-Marie et Paul. On connaît la fulgurante ascension de Charles-Marie; Paul, tout en étant greffier en chef au Tribunal de Lyon, assiste régulièrement son père à Saint-François et lui succède de 1884 à 1889.
La renommée de Cavaillé-Coll, l’indéfectible soutien dont les Widor l’assurent, amena le conseil de fabrique à le solliciter en 1864 pour restaurer l’orgue de Callinet. Du 9 avril au 21 mai 1864, Cavaillé-Coll installe une nouvelle soufflerie et exécute les réparations identifiées comme urgentes. Puis, le 6 août 1864, il reçoit un deuxième contrat. Au cours de ces travaux, il installe un nouveau récit expressif de 8 jeux et 54 notes, rajoute quelques jeux (4 jeux neufs) et 8 pédales de combinaisons et, naturellement, refait une nouvelle console.
Puis en 1875, la fabrique, soucieuse d’améliorer la qualité musicale des offices, souhaite placer l’orgue dans le chœur pour faciliter l’accompagnement de la maîtrise. Pourtant, l’imposant instrument de Callinet ne donne pas de signe irrémédiable de fatigue et son état ne justifie pas vraiment sa remise en cause. Le conseil de fabrique envisagea un moment d'acquérir un instrument d'accompagnement puis, se ravisant, proposa fort judicieusement à Cavaillé-Coll d'en construire un nouveau au fond de l'abside à condition qu'il reprenne l'ancien. Le 20 mars 1879, un contrat fut signé entre le facteur et la paroisse pour un instrument de 42 jeux répartis sur trois claviers manuels et pédalier au prix initial de 65 000 francs, buffet non compris. Cavaillé-Coll reprenait l'ancien orgue pour 10 000 francs. Le 20 avril suivant, le dessin du buffet était retenu et Charles-François Widor décidait d'offrir deux jeux supplémentaires.
En 1881, après de nombreuses tractations, l'instrument est vendu à Voiron (Isère) pour l'église Saint-Bruno. Le transfert est effectué par Hugues Beaucourt et de nouvelles transformations ont lieu. La composition sonore est modifiée, mais surtout un nouveau buffet de style néo-gothique est construit pour s'harmoniser avec le style de l'église. En particulier les deux tourelles latérales et leurs grands tuyaux (muets). Finalement inauguré en mai 1883, il fait aujourd'hui partie intégrante du patrimoine de la ville de Voiron et est classé « monument historique » depuis 1973.
Le 15 décembre 1880, l'orgue était réceptionné par une commission d'experts en présence du facteur lui-même et, le lendemain, 16 décembre, eut lieu l'inauguration solennelle, sous la présidence du cardinal Louis-Marie Caverot, archevêque de Lyon. Charles-Marie Widor donna à cette occasion, en première audition, sa Cinquième Symphonie. Le buffet, oeuvre de l'architecte Alphonse Simil, est de type Renaissance à Oberwerk factice fortement articulé par les deux grosses tourelles de 16 pieds. La façade s'organise avec un simple jeu de plate-faces. La console, séparée, est placée devant l'orgue derrière le maître autel. Étant de ce fait particulièrement visible, elle est fort soignée, sculptée et décorée de rinceaux ajourés. L'instrument est logé sur trois étages : à l'étage inférieur, on retrouve les machines Barker et la division du Grand-Orgue, celui-ci est surmonté de la boîte expressive du Positif qui lui est à son tour surmonté de la boîte expressive du Récit. La pédale s'articule dans les deux tours latérales.
Toutefois, les rapports avec le facteur et la paroisse s'assombrirent rapidement, car, comme il l'avait déjà fait sur l'orgue Callinet, Cavaillé-Coll avait rajouté de lui-même trois jeux aux quarante prévus et apporté plusieurs améliorations à la mécanique. Il se crut donc autorisé à majorer le coût initial de plus de 20 000 francs. Le conseil de fabrique resta, hélas pour lui, sourd à ses supplications réitérées, le coût total se montant à plus de 90 000 francs.
Cependant les ponts ne furent pas coupés. En 1884, Cavaillé-Coll accordera l'orgue pour Noël puis, en avril 1889, Geoges Abbey procédera au nettoyage du Plein-jeu : « Il a fallu extraire les 400 tuyaux qui composent le Plein-jeu, les brosser et les remettre en harmonie ». En octobre 1892, un nouveau nettoyage complet est effectué par deux ouvriers de Cavaillé-Coll, Christmann (un mécanicien) et Stanislas Garnier (un harmoniste). Un de ses successeurs interviendra en 1919 pour effectuer un relevage de l'instrument.
Cavaillé-Coll avait construit en son temps un instrument entièrement mécanique. Il fallait le concours d'un souffleur, voire de deux, pour insuffler l'air nécessaire au jeu. À partir de 1901, une soufflerie électrique relaya l'énergie humaine. Ce fut la seule concession au progrès.
En 1930, montrant des signes de faiblesses, la paroisse consulte pour une restauration de l'orgue. De nombreux facteurs proposèrent des devis. C'est la maison Michel Merklin & Kuhn qui effectua un relevage complet et le changement du ventilateur. Par la suite, l'entretien de l'orgue sera confié à diverses maisons.
Tout le reste de l'orgue est resté tel qu'il était à l'origine. C'est sans doute un élément non négligeable de sa notoriété. Il a été classé « Monument historique » le 11 mai 1977.
D'imposantes festivités ont marqué le centenaire de l'instrument, le 17 décembre 1980.
Cet instrument se caractérise par son authenticité. En effet, celui-ci n'a connu aucune modification sur le plan sonore et même sur le plan de la mécanique. Tous les harmonistes qui ont travaillé sur cet instrument ont parfaitement restitué l'harmonie originale de Félix Reimburg (La=440).
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
St. François-De-Sales church is a Roman Catholic church built from 1803. Before this date, a smaller St. Madeleine church stood on the same site: it was a link between the Recluse Sisters Convent (north of the actual church) and the the Penitent Daughters Convent (in the south). During the Revolution, these two buildings (and perhaps the church itself), became a prison, known under the name of "Recluse".
The new church was built in several stages. The left lateral nave was built in 1807 while the right one, the facade, the chancel and the dome were built from 1828 till 1831. A new construction campaign took place from 1842 till 1847 under the supervision of architect Claude-Anthelme Benoit (1794-1876).
Exterior
Benoit choosed the neo-Classical style (succeeding the Baroque style, this style from the second half of the 18th century and the beginning of the 19th century, First empire and Restoration), use graeco-roman elements: columns, pediment, harmonious proportions. This building is the only monument in Lyons using this architectural style, in harmony with the building facades west of the Belle Cour courtyard. The architect was able to soften the church's geometric lines by including a dome reminding Italian Renaissance churches.
The church is cruciform with a transept, and an apse concealed by the large organ. The rib vaulted nave is divided into three vessels (central nave and side-aisles), these ones being topped by large galleries). The sanctuary, and therefore the altar, is located at the transept crossing, lit by the light coming from the dome. On each side of the sanctuary, in the same axis are the side-aisles: to the right, the Sacred Heart chapel and to the left, the St. Joseph chapel. The Lady chapel is located at the end of the right transept. The left transept houses the 1914-1918 War Memorial followed by a space housing the church's baptistry.
Interior
The church interior has not changed much from the 19th century. The most important was the installation, in 1957, of a large crucifix executed by Ferdinand Parpan (1902-2004) between the high altar and the organ, in the nave axis.
The main altar, executed by Joseph-Hugues Fabisch (1812-1886), was replaced by a new black marble one, together with a pulpit in the same style. The chronology of this change must be explained: it was not necessarily linked to the liturgical reform brought by Vatican II, since the Fabisch's high altar was at the same location and probably did not include a reredos. The former main altar's facade is displayed in the left transept, in front of the War Memorial while the lower section of the former pulpit is displayed in front of the baptismal font.
The decorative paintings on the walls and in the vault were executed by Alexandre-Dominique Denuelle (1818-1879). Contrasting with the dominant dark feature neo-Classical decor, the nave and side-aisles vaults are decorated with stars.
The cupola decor shows arabesques with vegetables, flowers and birds; it is the work of Denuelle, while Louis Janmot (1814-1892) executed the two large eastern and western paintings : « The new law takes away the veil which covers the old one » or « The reconciliation between Ancient and New Testament » and « The reconciliation between science and faith at the foot of the cross ». The north and south paintings (four Old Testament prophets: Isaih and Jeremiah, Ezekiel and Daniel) and the four pendentives are also from Janmot.
In the Lady chapel, the Assumption painting is from Joseph-Hugues Fabisch (1856). This sculptor also executed the bas-reliefs of the altars in Sacred Heart chapel (the Emmaüs disciples) and in St. Joseph chapel (the Holy Family greeting St. John the Baptist).
The altar in the Lady Chapel is decorated with a bas-relief by P. Morel depicting the « Birth of the Virgin ». The St. Joseph chapel houses a painting by Édouard Ravel de Malval (1866). The painting depicts « Flight into Egypt ». Joseph Armand-Calliat (1862-1938), son of Thomas-Joseph Armand-Calliat (1854-1907), sculpted the St. Joseph statut, in 1903.
The very elegant baptismal font, executed in 1900 by Louis Sainte-Marie-Perrin (1835-1917), are decorated by a statue of St. John the Baptist, executed in 1880 by Belgian sculptor Paul Du Bois (1859-1938).
Executed from designs by Antoine Sublet (1821-1897), the stations of the Way of the Cross are the work of Thomas-Joseph Armand-Calliat. They are brass plates with chased enamels in a black wood frame.
Located against the wall in the north transept, the 1914-1918 War Memorial was blessed in 1920, then decorated in 1932 by a mosaic by George Décote (1870-1951), a student of painter Gustave Moreau.
The Organ
The first organ was a gift, in 1838, by Father Camille Neyrat who was parish priest from 1829 till 1841. This initiative, audacious, was against the Lyons ritual which refused the use of the organ in the church. It was also avant-garde. It was an organ built by Joseph Callinet (1795-1857). It was installed in the gallery above the main entrance and had about 40 stops over 4 manuals and pedal.
In 1850, the organ was disassembled and reassembled by Zeiger and Hippolyte-César Beaucourt. Some stops were modified.
Jean Widor was one of Joseph Callinet's foremen and, thanks to recommendations from this last one, his son, Charles-François, was appointed organist. He fulfilled this position until 1884. He initiated his two sons to the organ: Charles-Marie and Paul. We know about the dazzling ascent of Charles-Marie; Paul, while being chief clerk in the Court of Lyons, regularly assisted his father at St. François and succeeded him from 1884 till 1889.
Cavaillé-Coll's reputation, unfaltering support he received from the Widors, led the churchwardens to call for him in 1864 to restore the Callinet organ. From April 9th till May 21st, 1864, Cavaillé-Coll installed a new blower and carried out modifications classified as urgent. Then, on August 6th, 1864, he received a second contract. This time, he installed a new 8-stop 54-note enclosed Récit division, added stops (4 new stops) and 8 combination pedals and, of course, a new console.
Then in 1875, the churchwardens, anxious with improving the musical quality of services, wanted to move the organ from the rear gallery to the chancel to ease the accompaniment of the choir which sang in the chancel. However, the imposing Callinet instrument did not show irremediable sign of weariness and its condition really did not justify its relocation. The churchwardens even thought of buying an choir organ then, they changed their mind and rationally called upon Cavaillé-Coll to build a new organ which will be located in the apse providing that he takes back the old organ. On March 20th, 1879, a contract was signed between the organbuilder and the parish for an 42-stop instrument over three manuals and pedal at an initial cost of 65,000 francs, not including the organcase. Cavaillé-Coll took back the old organ and paid 10,000 francs for it. On next April 20th, the design of the organcase was accepted and Charles-François Widor decided to pay for two additional stops.
In 1881, after numerous negotiations, the instrument was sold to Voiron (Isère) for St. Bruno church. The transfer was executed by Hugues Beaucourt and modifications took place. Tonal structure was modified, but especially a new neo-Gothic organcase was built to match the style of the church. Mainly the two lateral turrets and their large mute pipes. Finally inaugurated in May 1883, it is, today, part of the city of Voiron heritage and is listed as an "historical monument" since 1973.
On December 15th, 1880, an experts' commission, in presence of the organbuilder, received the organ and, the following day, December 16th, a solemn inauguration took place, presided by Louis-Marie Cardinal Caverot, archbishop of Lyons. For the occasion, Charles-Marie Widor premiered his Fifth Symphony. The Renaissance styled organcase, designed by architect Alphonse Simil, with false Oberwerk, is strongly articulated with its two large 16-foot towers. The facade is organized with simple groups of flats. The detached console is located between the organcase and the main altar. Because it is visible, the console is sculpted and decorated with openwork foliated patterns. The instrument is structured on three floors: on the lower floor, Barker machines and Grand-Orgue division followed up by the Positif division's swell box and finally by the Récit division's swell box. The pedal in included in both lateral towers.
Unfortunately, relations between the organbuilder and the parish rapidly became strained, because, as he had already executed on the Cellinet organ, Cavaillé-Coll had added three stop to the commissionned forty and included several improvements in the action. He thought therefore he was authorized to increase the initial cost by more than 20,000 francs. Alas for him, the churchwardens did not answer to his repeated requests, the total cost coming to more than 90,000 francs.
However bridges were not cut. In 1884, Cavaillé-Coll will tuned the organ for Christmas then, in April 1889, Geoges Abbey will undertake the cleaning of the Plein-jeu: « It was necessary to remove the 400 pipes which compose the Plein-jeu, to brush them and to revoice them ». In October 1892, a new complete cleaning operation was performed by two Cavaillé-Coll employees, Christmann (a mechanic) and Stanislas Garnier (a voicer). One of his successors will intervene in 1919 to execute a renovation of the instrument.
Cavaillé-Coll had built an entirely mechanical action instrument. It required the use of a pumper, or even two were required, to assure the necessary air. From 1901, an electrical blower was installed. It was the only concession made to progress.
In 1930, the organ showing signs of weariness, the churchwardens looked for a restoration. Several organbuilders submitted quotes. It is Michel Merklin and Kuhn firm who executed a complete renovation and installed a new blower. Later, the maintenance of the organ will be entrusted to various organbuilding firms.
All the other elements of the organ remained original. It is probably an important element of its reknown. It was classified as "Historical monument" on May 11th, 1977.
Imposing festivities took place on December 17th, 1980 to celebrate the instrument's 100th birthday.
This instrument is characterized by its authenticity. In fact, the instrument's tonal structure and action remain unmodified. All voicers who worked on this instrument perfectly respected Félix Reimburg's original work (a=440).
II. Positif |
I. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Nachthorn | 8' | Principal | 16' | |
Dulciana | 8' | Bourdon | 16' | |
Unda maris | 8' | Montre | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Bourdon | 8' | |
Flûte octaviante | 4' | Flûte harmonique | 8' | |
Doublette | 2' | Salicional | 8' | |
3Carillon | I-III | Prestant | 4' | |
Trompette | 8' | Flûte douce | 4' | |
Basson | 8' | Doublette | 2' | |
Clarinette | 8' | Fourniture 2 2/3' | IV | |
Tremolo | Cymbale 1/2' | III | ||
Bombarde | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Quintaton | 16' | 1Basse acoustique | 32' | |
Diapason | 8' | Contrebasse | 16' | |
Bourdon | 8' | Soubasse | 16' | |
Viole de gambe | 8' | Flûte | 8' | |
Voix céleste | 8' | Violoncelle | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Bombarde | 16' | |
Flûte octaviante | 4' | Trompette | 8' | |
Octavin | 2' | |||
2Cornet | V | |||
Basson | 16' | |||
Basson-Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Tremolo |
1 | 12 premiers tuyaux 10 2/3' / 12 first pipes 10 2/3' | |
2 | Bourdon, Prestant, Nazard, Quarte, Tierce | |
3 | Quinte, Tierce, Piccolo |