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Desenclos-Lefebvre 1653 / Thierry 1703 / Collard 1744 / Callinet 1782 / Daublaine et Callinet 1849 / Gonzalez 1933 / Koenig 1988
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Selon la tradition, au retour de la deuxième croisade, vers 1145, Gauthier de Villebéon (Gauthier Ier) accueille sur ses terres des religieux de l'ordre de Saint-Augustin venant de Sébastre (Samarie) en Palestine et porteurs d'une relique de saint Jean-Baptiste. Il s'agit d'un morceau du maxillaire inférieur. Devant l'afflux des pèlerins, Gauthier Ier obtient, en 1170, l'accord du roi de France, Louis VII, et de Guillaume de Champagne, archevêque de Sens, pour construire une église au nord du monastère afin d'y accueillir cette vénérable relique. Le clocher porche en est probablement la partie la plus ancienne, datant de la fin du XIIe siècle. Sa flèche très effilée culmine à 50 mètres (164 pieds), la nef mesure 58 mètres (190 pieds) sur 20 mètres (65,6 pieds) et l'ensemble avec ses absidioles et chapelles latérales se prend des airs de cathédrale. Le clocher a probablement été agrandi et surélevé aux XIIIe et XIVe siècles.
Lors de la guerre de Cent-Ans, en 1358, l’église est détruite dans l’incendie de la ville. Reconstruite à partir de 1445, les grands travaux réalisés entre 1510 et 1550 produisent le déambulatoire, le choeur et le chevet. Les travaux s'arrêtent pour la durée d'une bonne partie de la seconde moitié du XVIe siècle à cause des guerres de religion et par manque de ressources financières. De plan rectangulaire, encadré de deux bas-côtés, l'édifice est dépourvu de transepts. À son extrémité, sont bâties trois chapelles rayonnantes aux clochetons polygonaux, couverts d'ardoises comme le reste de l'édifice. La construction de la nef et les bas-côtés a dû être commencée avec des piliers et des colonnes torsadées. Les travaux de reconstruction, achevés au XVIe siècle, mélangent les styles gothique et Renaissance. La consécration de l'église a lieu le 8 novembre 1595 par l'évêque de Digne.
À partir de 1631, une campagne de construction, initiée par le lieutenant général Anne Hedelin, vise à achever l'église entre le chevet et le clocher-porche. On profite alors de la présence de l'architecte du roi, Thomas Gobert, au chantier royal proche de Nemours pour lui faire établir des plans. La nef est surhaussée avec une charpente en bois, à l'imitation des voûtes en pierre. Les travaux sont exécutés par le maître-charpentier Claude Gautrot, de Nemours, et sont terminés vers 1650.
Heureusement, la Révolution et les périodes d'abandon qui suivent, ainsi que les conflits de l'époque moderne n'affectent qu'assez peu l'édifice. L’intérieur de l’église est aménagé au XIXe siècle avec la pose de vitraux vers 1850, l'ajout d'une sculpture de la Pièta réalisée en 1869 par Sanson et l'axquisition d’un mobilier néo-gothique dont un monumental maître-autel vers 1890. La cloche « Philippe », fondue par J.C. Guillot, est dédiée en 1672 à Philippe duc d'Orléans, devenu Duc de Nemours et frère du roi Louis XIV.
L'édifice, classé « Monument Historique » en 1841, est déclassé en 1894. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 17 juin 1928, il est de nouveau classé « Monument Historique » en 1977.
L'orgue
Après le travaux de parachèvement de l'église, exécutés de 1631 à 1650, il est décidé de doter l'église d'un orgue auprès des facteurs Pierre Désenclos et Jacques Lefebvre avec l'aide du sculpteur et menuisier ordinaire de la Chambre du roi Charles Véniat et du charpentier Hendi Heurtault, de Nemours, pour construire le buffet. L'orgue est installé en 1653. Il a été retouché, en 1703, par François Thierry.
En 1744, un positif de dos de 9 jeux, construit par le facteur parisien Nicolas Collard, est installé par le menuisier Guyon, de Nemours. En 1782, l'instrument est agrandi, par l'ajout des jeux de pédale, par François Callinet et Adrien Picart-Lépine. L'instrument traverse sans encombre la période révolutionnaire. À la réouverture du culte, une remise en état de fonctionner est effectuée par un facteur inconnu.
Le 16 octobre 1849, Pierre-Alexandre Ducroquet, de la maison Daublaine et Callinet, est chargé de restaurer l'instrument. Les claviers et la soufflerie sont remplacés. La réception de l'instrument a lieu le 26 mai 1850, par Grégoire Uffoltz, organiste à la cathédrale de Troyes. En 1925, Félix Raugel sensibilise l'opinion publique au sujet de ce précieux spécimen de l'ancienne facture bien digne d'être conservé et consciencieusement restauré. En 1929, les buffets sont décapés des couches de peinture brune abondamment étalées au cours du siècle précédent. Puis, en 1933, le facteur Victor Gonzalez est chargé de restaurer l'instrument assisté, entre autres collaborateurs, par Rudolf von Beckerath. L'orgue ainsi restauré est inauguré par André Marchal, le 4 mars 1934.
Dans les années 1970, la réfection de la nef est fatale à l'instrument et de 1985 à 1988, il est complètement restauré par le facteur Yves Koenig. L'orgue est inauguré, le 17 avril 1988, par André Isoir.
Cet instrument contient sans doute encore le plus fort pourcentage de tuyauterie des XVIIe et XVIIIe siècles de toute la région de l'Île-de-France. La partie instrumentale a été classée « Monument Historique » le 18 juin 1934 et le buffet, le 3 janvier 1944.
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According to tradition, upon his return from the second crusade, by 1145, Gauthier de Villebéon (Gauthier Ier) agrees to house, on his estate, St Augustine monks from Sebastre (Samaria) in Palestine and bearers of a relic of St John the Baptist. It is a piece from his lower jawbone. Facing the influx of pilgrims, Gauthier Ier obtains, from the king of France, Louis VII, in 1170, and from Guillaume de Champagne, archbishop of Sense, the authorisation to build a church on the north side of the monastery in order to house this venerable relic. The porch-steeple is the oldest section of the building, probably dating from the end of the 12th century. Its very slender steeple is 164 feet (50 metres) high, the nave measures 190 feet (58 metres) in length by 65.6 feet (20 meters) wide and, with its absidioles and lateral chapels, it looks like a cathedral. The bell tower was probably extended and raised the height in the 13th and 14th centuries.
During the One Hundred Years war, in 1358, the church is destroyed when the city is set on fire. From 1445, the church is rebuilt, but large works executed between 1510 and 1550 produce the ambulatory, the chancel and the chevet. Works are interrupted during a large portion of the second half of the 16th century dur to religion wars and the lack of financial resources. The building is rectangular with two side aisles and without transepts. At its end, three radiant chapels with polygonal little steeples are built and are covered with slates as for the rest of the building. The construction of the nave and the side aisles must have started with pillars and twisted columns. Reconstruction works, completed in the 16th century, mix Gothic and Renaissance styles. The consecration of the church took place on November 8th, 1595, by the bishop of Digne.
From 1631, a building campaign, initiated by the first lieutenant general Anne Hedelin, aims at finishing the church between the chevet and the steeple-porch. The plans are prepared by the King's architect, Thomas Gobert, then present at the royal construction site close to Nemours. The nave is raised with a wooden framework, in imitation of stone vaults. Works are carried out by the master-carpenter Claude Gautrot, of Nemours, and are completed by 1650.
Fortunately, the Revolution and periods of neglect that followed, as well as conflicts with the modern times only slightly affect the building. In the 19th century, the church interior is fitted up with stained glass windows by 1850, the addition of a Pieta sculpture executed by Sanson in 1869 and new neo-Gothic furnishings among which a monumental main altar around 1890. The "Philippe" bell, cast by J.C. Guillot, dedicated to Philippe Duke of Orleans and to become Duke of Nemours and brother of King Louis XIV, is inaugurated in 1862.
The building, classified "Historical Monument" in 1841, is downgraded in 1894. Registered in the Historical Monuments additional inventory on June 17th, 1928, it is once again classified as "Historical Monument" in 1977.
The Organ
After the completion works of the church, carried out from 1631 till 1650, it is decided to endow the church with an organ from organbuilders Pierre Désenclos and Jacques Lefebvre with the help of sculptor and King's Chember ordinary finish carpenter Charles Véniat and carpenter Hendi Heurtault, of Nemours, to build the case. The organ is installed in 1653. The instrument is revised, in 1703, by François Thierry.
In 1744, a 9-stop back positive, built by Parisian organbuilder Nicolas Collard, is installed by carpenter Guyon, of Nemours. In 1782, the instrument is enlarged, with stops for the pedal division, by François Callinet and Adrien Picart-Lépine. The instrument goes thorugh the revolutionary period without hitch. When worship resumes, the instrument is put back into operation by an unknown organbuilder.
On October 16th, 1849, Pierre-Alexandre Ducroquet, from the Daublaine and Callinet organbuilding firm, is entrusted with the restoration of the instrument. The keyboards and the wind system are replaced. The instrument is received on May 26th, 1850, by Grégoire Uffoltz, organist at Troyes cathedral. In 1925, Félix Raugel makes the public opinion aware of this precious exemple of old organbuilding practices and methods very worthy of being preserved and conscienciously restored. In 1929, several coats of brown painting copiously applied during the previous century are removed. Then, in 1933, organbuilder Victor Gonzalez is entrusted with the restoration of the instrument with the help of Rudolf von Beckerath and other colleagues. The restored organ is inaugurated by André Marchal on March 4th, 1934.
In the 1970s, restoration works in the nave are proven fatal for the instrument. From 1985 to 1988, the organ is completed restored by organbuilder Yves Koenig. The organ is inaugurated, on April 17th, 1988, by André Isoir.
This instrument probably contains the highest percentage of pipework dating from the 17th and 18th centuries of all the Île-de-France region. The instrument is classified "Historical Monument", on June 18th 1934, and the organcase, on January 3rd, 1944.
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
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Bourdon | 8' | 1744 | Montre | 8' | 1653-1782 | |||
Dessus de Flûte | 8' | 1744-1782? | Bourdon | 8' | 1653 | |||
Prestant | 4' | 1744-1805? | Dessus de Flûte | 8' | 1782?-1805? | |||
Nazard | 2 2/3' | 1744 | Prestant | 4' | 1653-1703? | |||
Doublette | 2' | 1744 | Nazard | 2 2/3' | 1652 | |||
Tierce | 1 3/5' | 1744 | Doublette | 2' | 17.. | |||
Plein-Jeu | V | 1744 | Quarte | 2' | 1653-17.. | |||
Cromorne | 8' | 1744 | Tierce | 1 3/5' | 1653 | |||
Dessus de Hautbois | 8' | 1782 | Fourniture | IV | 17..-1988 | |||
Cymbale | IV | 17..-1988 | ||||||
Cornet | V | 1653 | ||||||
Trompette | 8' | 17.. | ||||||
Voix humaine | 8' | 17.. | ||||||
Clairon | 4' | 17.. |
III. Récit |
Pédale |
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Cornet | V | 1703? | Flûte | 8' | 1744 | |||
Flûte | 4' | 1782 | ||||||
Trompette | 8' | 1782-1988 | ||||||
Clairon | 4' | 1782-1988 |