| Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Orgue de tribune / Gallery Organ Carouge 1731-33 / Cavaillé-Coll-Mutin 1904 Boisseau 1972-7 / Formentelli 1990-1993
| |
![]() |
Orgue de choeur / Chancel Organ Pesce 1992
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
L'église romane Saint-Etienne a été la première cathédrale de Périgueux jusqu'en 1669. Une première église est construite dans l'ancienne cité gallo-romaine de Petrocores sur le site du temple antique dédié au dieu Mars au début du VIe siècle par l'évêque Chronope. Les travaux de l'église actuelle débutent, au XIe siècle, par la travée ouest et se terminent, au XIIe siècle, par le choeur. Elle possède un nef unique à trois travées carrées, un chevet plat et deux coupoles. En 1577, elle a été incendiée et à moitié détruite par les huguenots. L'édifice perd alors les deux premières travées ouest, couvertes de coupoles, ainsi que le clocher-porche mais il sera restaurée en 1620. L'édifice est aussi endommagé lors des évènements de la Fronde, en 1652. Toutefois, elle conserve une travée d'origine de style archaïque et sa coupole de 15 mètres (49 pieds) de diamètre.
L'église renferme un retable du XVIIe siècle en chêne et noyer provenant du collège des Jésuites, un orgue baroque de Carouge et un chemin de croix signé J.-J. Giraud. Elle est classée « monument historique » en 1840.
En 1907, une importante campagne de restauration, menée par l'architecte Henri Rapine, modifie l'édifice en substituant une couverture en pierre à la couverture en tuiles de la travée occidentale.
L'église est inscrite depuis 1998 au Patrimoine mondial par l'UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les orgues
Orgue de tribune
Entre le 7 août 1731 et le 12 septembre 1733, le facteur Martin Carouge (1667-1735), de Paris, construit un orgue pour la cathédrale Saint-Front. L'instrument ne possède pas de division distincte pour la pédale. Elle est plutôt en tirasse permanente avec la division de Résonnance (3e clavier) utilisant le même principe qu'a utilisé Isnard pour l'instrument de Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume. Toutefois, il s'agit d'un impératif mécanique lié à la forme du buffet plutôt qu'un choix esthétique.
En 1824, Loiselot effectue une restauration qui est expertisée par le facteur Nicolas Henry, de Bordeaux. En 1870, l'orgue est démonté et racheté quelques années plus tard par l'église Saint-Étienne puis remonté dans celle-ci vers 1885.
En 1904, la maison Cavaillé-Coll-Mutin recompose l'instrument en l'agrandissant et en changeant son esthétique. L'instrument est inauguré le 8 janvier 1905 par Alexandre Guilmant et Ferdinand de la Tombelle.
L'instrument est restauré en 1932 et 1953 par la maison Puget. En 1972, la maison Boisseau, de Poitiers, entame une restauration totale qui sera achevée en 1977 par Alain Thomas. Les travaux incluent la reconstitution du positif de dos.
Le buffet est classé « monument historique » depuis le 9 novembre 1976.
Sous l'impulsion de son titulaire, Henri Aristizabal, et les travaux menés par le facteur Barthelemy Formentelli entre 1990 et 1993, l'instrument retrouve ses sonorités d'antan. Les travaux comprennent la réalisation d'un positif dont le buffet neuf, reprend en l'inversant le schéma à trois tourelles du buffet du grand corps. Quant au positif de dos (buffet et tuyauterie), reconstitué par Boisseau, il est maintenant utilisé comme orgue de choeur.
L'instrument restauré est inauguré par Michel Chapuis.
Le grand corps est celui qui abritait l'orgue d'origine, en chêne il est composé de 3 tourelles de 5 tuyaux en étain et de deux doubles plates faces de 14 tuyaux chacune. Le positif de dos est une copie la plus fidèle à l'original de Carouge disparu vers 1870. En chêne, le positif de dos est composé de 3 tourelles en V de 5 tuyaux et de 2 doubles plates faces de 10 tuyaux chacune.
Orgue de choeur
L'orgue de choeur a été conçu par la maison Pesce, de Pau, en 1992 à partir de l'ancien positif de dos du grand-orgue qui avait été construit par Jean-Loup Boisseau en 1977.
Placé à l'entrée du choeur à droite, à même le sol, le buffet est composé de 2 tourelles de 5 tuyaux en étain et d'une large plate face de 23 tuyaux.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The St Etienne Romanesque church was the first cathedral of Périgueux until 1669. Early in the 6th century, Bishop Chronope builds a first church in the ancient Gallo-Roman city of Petrocores on the site of an ancient temple devoted to the god March. The construction of the actual church starts, in 9th century, with west bay and ends, in 12th century, with the chancel. The building has a single 3-square-bay nave, a flat chevet and two domes. In 1577, during the wars of religion, the building is burnt down and half destroyed. The church lost its first two western domed bays and its steeple-porch but it will be restored in 1620. The building is also damaged during the Fronde, in 1652. Nevertheless, the building still has an archaic style original bay and its 15-meter (49 feet) diameter dome.
The church houses a 17th-century oak and walnut reredos coming from the Jesuit College, a baroque organ made by Carouge and a Way of the Cross executed by J.-J. Giraud. The building is classified as "historical monument" in 1840.
In 1907, an important restoration campaign, led by architect Henri Rapine, modifies the building by substituting a stone roofing for the tile roofing over the western bay.
The church is inscribed since 1998 to UNESCO's World Heritage as part of the French Pilgrim route to St Jacques-de-Compostelle.
The Organs
Gallery Organ
Between August 7th, 1731 and September 12th, 1733, organbuilder Martin Carouge (1667-1735), from Paris, builds an organ for St Front cathedral. The instrument does not have a seperate division for the pedal. Stops are permanently borrowed from the Résonnance division (3rd manual) using the same principle Isnard used for the instrument in St Maximin-la-Sainte-Beaume. Nevertheless, this choice is more about a mechanical imperative linked to the shape of the organcase rather than an aesthetic choice.
In 1824, Loiselot executes a restoration which is accepted by organbuilder Nicolas Henry, of Bordeaux. In 1870, the organ is dismantled and, some years later, purchased by St Étienne church where it is reinstalled by 1885.
In 1904, the Cavaillé-Coll-Mutin firm rebuilds the instrument while enlarging it and modifying its aesthetics. The instrument is inaugurated by Alexander Guilmant and Ferdinand de la Tombelle on January 8th, 1905.
The instrument is restored in 1932 and again in 1953 by the Puget firm. In 1972, the Boisseau firm, from Poitiers, starts a complete restoration which will be completed in 1977 by Alain Thomas. The works include the reconstitution of the back positive.
The organcase is classified as "Historical monument" on November 9th, 1976.
At organist Henry Aristizabal's instigation, and works carried out by organbuilder Barthelemy Formentelli between 1990 and 1993, the instrument uncovers its bygone tonal structure. The restoration includes the building of a new Positif organcase which, by reversing its layout with three turrets, recalls the main organcase. The existing back positif (organcase and pipework), reconstructed by Boisseau, is now used as chancel organ.
The restored instrument is inaugurated by Michel Chapuis.
The main organcase is the one that housed the original organ. Made of oak it has 3 five-thin-pipe turrets and two double 14-pipe flats. The back Positif organcase is the closest possible copy of Carouge's original one which disappeared in 1870. Made of oak, the back Positif organcase has of 3 V-shape 5-pipe turrets and 2 double 10-pipe flats.
Chancel Organ
The chancel organ was designed by the Pesce firm, of Pau, in 1992 from the main organ's former back Positif which had been built by Jean-Loup Boisseau in 1977.
Located on the chancel floor at the entrance of the chancel on the right hand side, the organcase has 2 five-thin-pipe turrets and a large 23-pipe flat.
I. Positif de dos |
II. Grand-Orgue |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 8' | Bourdon | 16' | |
| Montre | 4' | Montre | 8' | |
| Nazard | 2 2/3' | Bourdon | 8' | |
| Doublette | 2' | Prestant | 4' | |
| Tierce | 1 3/5' | Grosse Tierce | 3 1/5' | |
| Larigot | 1 1/3' | Nazard | 2 2/3' | |
| Fourniture | III | Doublette | 2' | |
| Cymbale | II | Tierce | 1 3/5' | |
| 1Cromorne | 8' | Grand Cornet | V | |
| Fourniture | IV | |||
| Cymbale | III | |||
| Trompette | 8' | |||
| Voix humaine | 8' | |||
| Clairon | 4' | |||
III. Résonnance |
IV. Récit-Écho |
|||
|---|---|---|---|---|
| Flûte | 8' | Flûte | 8' | |
| Flûte à cheminée | 4' | Prestant | 4' | |
| 2Cornet | V | Doublette | 2' | |
| 3Trompette | 8' | Cornet | II | |
| Clairon | 4' | Hautbois | 8' | |
Pédale |
|
|---|---|
| Tirasse permanente sur Résonnance Permanent coupling to Résonnance |
| 1 | Jeu de Martin Carouge / Stop by Martin Carouge | |
| 2 | Débute à c#3 / From c#3 | |
| 3 | Coupée en basse et dessus (c3-c#3) / Divided as bass and treble at (c3-c#3) |
Clavier / Manual |
Pédale / Pedal |
|||
|---|---|---|---|---|
| Bourdon | 8' | Tirasse permanente / Permanent coupling | ||
| Montre | 4' | |||
| Nazard | 2 2/3' | |||
| Doublette | 2' | |||
| Tierce | 1 3/5' | |||
| Plein Jeu | V | |||